La boulimie : un problème d’image de soi…

C’est en regardant l’émission « Confessions intimes », présentée par Marion Jollès et diffusée hier soir sur TF1, que j’ai décidé de vous parler de la boulimie, une maladie que toutes et tous ont probablement déjà entendu parler et qui était le thème principal de cette émission. Il faut savoir que trois adolescentes sur dix ont connu une période de boulimie, ce qui est tout de même alarmant !

Tout d’abord, qu’est-ce que la boulimie ?

Bien que ce soit un problème dont on entend souvent parler, beaucoup de personnes ont tendance à l’ignorer et il est donc essentiel de rappeler ce qu’est la boulimie. Il s’agit d’un trouble de comportement alimentaire qui se manifeste par des crises compulsives durant lesquelles la personne boulimique ingurgite la plus grande quantité de nourriture possible, portant généralement sur le sucre et les aliments caloriques (gâteaux, crèmes, glaces, etc…). Elle va ensuite se faire vomir comme si c’était une façon de surmonter des émotions difficiles et même, d’avoir l’impression de maîtriser sa vie…

Cependant, ces comportements peuvent nuire à la santé physique et psychique de la personne boulimique, cette dernière ne trouvant aucun plaisir à manger !



Les femmes et les adolescentes sont principalement touchées par ce trouble de comportement alimentaire mais, elles ne sont pas les seules. En effet, les hommes sont également concernés, on compte d’ailleurs un homme pour dix femmes.
 
Malgré que certaines personnes arrivent à se libérer de la maladie grâce aux aides psychologiques, d’autres en revanche voient leur boulimie perdurer, engendrant des risques sérieux pour la santé. Elles peuvent entrer en dépression et certaines conduites addictives, comme aux drogues et à l’alcool, peuvent également être empruntées.
 
Enfin, pour mettre un terme à cet article, il faut savoir que la personne boulimique a une durée de vie réduite…

6 réflexions sur « La boulimie : un problème d’image de soi… »

  1. Et je suppose que le fait que ces maladies soient liées à ce que l’on a vécu dans l’enfance, le seul moyen que le corps ai trouvé pour raconter ce qu’il a vécu et subis, ses souffrances, n’a pas été évoqué ? Ces émissions évitent soigneusement de parler des CAUSES de ces maladies en faisant croire qu’on ne les connait pas, ce qui n’est pas vrai. C’est simplement que ce sont des charognards qui n’ont aucun intêret à ce que les personnes en détresse passant dans leurs émissions soient soignées, puisqu’il n’auraient plus de cadavres à becter, heu, je veux dire de témoin-victime à interviewer.

  2. [b]Bubul01[/b],

    Personnellement cela me paraissait évident que ces maladies soient liées à des problèmes durant l’enfance, comme la plupart des maladies… C’est donc pour cela que je n’ai pas parlé des causes dans mon article !

    Merci de votre passage 😉

    [b]Amitiés,

    Benjamin[/b]

  3. je suis pas spécialement d accord avec ce qui est écris car je suis un jeune boullimique de 25 ans et j’ai pas eu de problême dans mon enfance.

  4. [b]Benjamin36[/b],

    C’était de manière générale, il se peut qu’il y ait quelques exceptions en effet… 😉

    [b]Amitiés,

    Benjamin[/b]

  5. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif/img] Bonsoir Benji,

    Excellent article.

    La boulimie et l’anorexie vont souvent de pair.

    Bien sûr que ces maladies sont liées à des problèmes d’enfance, mais comme toutes les maladies.
    Certains arrivent à surmonter leurs problèmes et d’autres pas.

    Un vote Super.
    GBGB.
    ANDREA.

  6. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif/img]

    Benji,
    Mais qu’est-ce qu’il m’a fait mon navigateur, il m’a mangé le début de mon message.

    GBGB.

Les commentaires sont fermés.