Koh-Lanta : Quand la téléréalité devient un enfer

         Soutenue par sa famille, cette mère et grand-mère déjà servie tout au long d’une vie pleine et variée par les joies et les peines, a réussi à être sélectionnée, après de longs mois de castings mettant aux prises cent mille candidats à une émission télévisée d’aventure, jusqu’à être considérée par ceux qui l’ont choisie comme une favorite.Suite à un simulacre de participation à des milliers de kilomètres de chez elle, elle se trouve au fond du trou.

Tombée dans un traquenard,  elle va vivre, de désillusions en désillusions, un véritable enfer.Trompée, humiliée, déconsidérée jusqu’à être jetée  dans un long courrier la ramenant d’Asie de façon indigne et pitoyable,  n’ayant ni dormi ni quasiment mangé pendant une semaine, elle est rentrée sans avoir réellement commencé le jeu pour lequel elle était partie. Elle en revient  profondément blessée psychologiquement : son aventure exaltante a tourné au désastre. Elle est prête à tomber au champ du déshonneur.

 

Moi Joëlle, à présent soixante trois ans, ayant été la « dix huitième candidate » d’une émission de téléréalité de grande audience, J’ai dû lutter avec ma famille durant cinq mois afin que mon image et celle de ma famille  soient enlevées, zappées lors de la diffusion de l’émission fin août 2009.

Après un casting sévère étalé sur trois mois, mettant au prise cent mille candidats (m’a-t-on écrit) et dont je suis sortie vainqueur, puis un reportage sur deux jours filmé chez moi, à Pollestres (Pyrénées Orientales), au milieu de ma famille (douze personnes dont six petits enfants), me voilà emmenée à Palau, à l’autre bout du monde. Je  vais vivre en six jours (voyages compris), non pas l’aventure promise et exaltante, mais une véritable mascarade, un enfer …

Contrairement à ce qui se pratiquait lors de toutes les éditions précédentes et malgré les assurances qui m’avaient été faites, je me suis vu infligée deux éliminations successives suite à des règles du jeu inattendues, au milieu de dix huit candidats au lieu de seize. Les organisateurs ont donné une prime immédiate à la force musculaire, donc à la jeunesse. Ils m’ont refusé la chance de montrer mes capacités à survivre en milieu hostile et à vivre en communauté.  Ils m’ont éjectée avant la constitution des équipes après « le naufrage », sans aucun respect de la parité hommes-femmes. Il était trop tard lorsque le constat de  duperie m’a sauté aux yeux. J’ai alors pris immédiatement la décision de ne pas cautionner ce traquenard, et m’y suis tenue.

Suivirent deux nuits d’isolement sur l’île des éliminés (« la clinique »), deux autres nuits dans un hôtel en compagnie parcimonieuse de la responsable de casting. Celle-ci profitant de ma faiblesse et de mon désarroi a su nous manipuler, mon mari et moi-même ainsi que mes enfants, en conseillant vivement un voyage à Miami : destination de rêve à son sens, voyage de cauchemar en ce qui me concerne mais permettant de m’éloigner au moment stratégique du tournage et, par la même occasion, de mieux me museler.

Je n’oublie pas non plus mon voyage retour insensé Manille-Amsterdam : treize heures au paroxysme de  l’épuisement physique, au terme de plusieurs nuits sans dormir, parquée au fond de l’avion sur un siège non inclinable et jouxtant les toilettes. Etre confrontée à cela à soixante deux ans !

J’ai essayé, au retour, de me remettre de mon mal être dans mon appartement d’Espagne, écrivant à la Société de Production, espérant qu’elle m’aiderait, me comprendrait ! Non : elle ne voulait rien entendre. J’avais été une candidate valeureuse, n’ayant pas eu de chance. Mon image allait donc paraître ! Me sentant totalement trahie, j’ai alors  failli accomplir l’irrémédiable du haut de quatre étages. Heureusement, les appels téléphoniques empressés de mon mari et de mes enfants, ayant eux aussi reçu le  même courrier de la Production d’une maladresse assassine sont parvenus, sans le savoir, à me détourner de mon macabre objectif.

Bien … tout en me culpabilisant, on voulait me parler, discuter, me voir, m’envoyer la psychologue pour mieux me manipuler et aboutir à un  séjour psychiatrique comme cela serait déjà arrivé à d’autres candidats. Mais à soixante deux ans, on ne se laisse pas faire !

J’ai alors continué la lutte et mon image, après report de la diffusion de l’émission, n’a pas paru. Sauf … bavure : télé 7 jours, avec pour conséquences une émission télévisée sur Direct 8. Puis d’autres médias ont pris le relai et, bien entendu,  internet (vous pouvez encore m’y voir). On «révéla ». On supputa. On inventa. Le fond du problème, bien entendu, ne fut pas abordé.

Et maintenant ? L’émission a été diffusée. Le casting 2010 bat son plein. Et, oh miracle ! Nous entrevoyons une lueur d’humanité provenant de la Production (ou de la chaîne ?) : sélection automatique de la candidate blessée, évocation de la réinsertion des héros dans la vie courante.

Bravo ! Grand bravo ! Ma famille et moi-même, par nos actions répétées aurions-nous provoqué ce sursaut ? Fallait-il aller jusqu’au risque avéré de suicide pour en arriver à ce résultat ?

En tous les cas : voilà jusqu’où peut mener une émission de téléréalité.

 

 

62 réflexions sur « Koh-Lanta : Quand la téléréalité devient un enfer »

  1. C’EST QUOI? CE BIDOUILLAGE ? cà ressemble à rien c’est du rafistolage ,elle se montrera

    si bon lui semble et ces minables interventions ne la touchent pas ,elle est loin de
    tout cà .

  2. Non ça ne la touche pas, bien sûr…
    C’est pour ça qu’elle a manqué de (soi-disant) se suicider peut-être…

  3. Pourquoi ont-ils pris un homme ? Simple : ils avaient fait une épreuve spéciale entre Antonhy et Joëlle pour déterminer qui rentrerait dans le jeu, mais vu que la mauvaise perdante n’a pas voulu passer à la télé ils ont dit qu’il était revenu sans condition.
    (C’était une épreuve similaire à celle d’Alexandre, le premier qui trouvait un objet était repêché, ce n’est pourtant pas une épreuve physique. Donc Joëlle est mauvaise aux épreuves physiques, aux épreuves de repérage et mauvaise en relations humaines vu son comportement. Il est donc logique qu’elle ait été virée de Koh-Lanta

  4. En plus, si cette mégère n’avait pas fait son cirque, la production l’aurait repechée pour la Saison 2010 des anonymes, avec seulement 16 candidats et pas de risque d’élimination directe.

  5. Nous sommes des inconditionnels de Joêlle. Son dernier article numéro 3 « Koh Lanta … puisque certains vont plus loin » est remarquable.
    Ce qu’elle dit a une autre tenue que les balivernes grossières de certains commentaires et nous voulons la remercier.
    Nous y voyons plus clair, grâce à elle sur cette émission et pouvons faire la différence entre TF1 et la société de production ALP. Cette dernière joue un drôle de rôle et se joue des candidats, c’est clair! Nous, nous sommes frustrés : nous aurions bien aimé voir cette candidate à l’épreuve de la vie de Koh Lanta. Mais elle en a été empêchée ! C’est dommage.
    En tous cas, nous sommes contents que Joêlle s’exprime et de savoir qu’elle a récupéré. Ainsi, on a un peu l’impression de la connaître.
    Nous, on voudrait bien qu’elle fasse paraître son aventure comme elle l’a écrite.
    Bon courage à elle.

    Un groupe de fans du Nord

  6. Ils ont mis 16 candidats ENVIRON dans le règlement !!!les malheureux élus
    attention à vous!!!!!!!!!!!!certains vont encore trinquer arrêtez cette souffrance
    gratuite et inhumaine !!!!!!!!

  7. A propos du JEU DE LA MORT !!!!voilà comment on conditionne les citoyens,comment ils perdent tout discernement ,oui la téléréalité peut tuer et vous téléspectateurs devenez des moutons
    incapables d’avoir un jugement sain et humain !! il suffit de lire beaucoup de commentaires
    qui précèdent le mien, inhumains ,bêtes et méchants ,au lieu de vous agglutiner devant le petit écran, SORTEZ,faites du SPORT, aérez vos méninges !!!!!!!!!!

  8. Elle voulait bien jouer, mais seulement si :
    – elle n’est pas ridicule
    – les autres sont moins forts qu’elle
    – les épreuves sportives ne sont pas trop difficiles
    – la production lui déroule le tapis rouge
    – elle n’est pas la première éliminée
    – elle peut étaler son vide affectif et son état psychologique manifestement instable
    – elle gagne

    Dommage pour elle qu’elle n’est pu rien avoir de tout ça. ;D

  9. Oh mamie des chiffres et des lettres arrête de te torturer les méninges ,en plus tu fais plein de fautes ,surtout ne t’inscrit pas à cette émission tu serais ri di cu le !!!!!!!!!tu fais partie de ces gens qui ont des oeillères et qui ne cherchent même pas à comprendre !!!!!!!!

  10. A mon avis Joelle etait parfaitement saine d’esprit avant d’aller à koh-lanta.
    La bas aussi puisqu’elle a survécu mentalement à la fin au naufrage et a la nage
    du coup elle était parée pour commencer à vivre en tribu et aurait certainement
    compris son élimination potentielle des le depart du a son grand age. Mais la elle
    apprend du jour au lendemain que les règles ont changé, qu’il va falloir se marcher
    dessus pour gagner….Non ce n’était pas du tout comme prévu et je peux comprendre
    qu’elle ait pété les plombs. Mais le problème c’est que sa colère était trop forte
    et qu’elle a un peu tout mélangé se mettant alors à critiquer les conditions de vie
    la prod tout alors qu’elle aurait pu rester calme et ne critiquer que la règle et non
    le jeu pour pouvoir peut etre obtenir sa place a la prochne saison tout comme myriam. D
    ailleurs joelle devait etre aussi forte que myriam mais elle n etait pas a 100% de ses
    capacités et du coup on peut comprendre son élimination et d’ailleurs on peut aussi com
    prendre le choc psychologique énorme qu’elle a subi aussi. Pour ceux qui la traitent de
    « mamie » qu’ils aillent tout beaux tout frais faire koh-lanta et se prendre une grosse bache
    pleine poire en apprennant que tout a changé il y a de quoi démolir une montagne. D’ail
    leurs l enervement de joelle est aussi liée à sa faiblesse psychologique et je pense qu’elle
    ne doit pas etre la seule à etre revenu dans cet état de koh-lanta meme si elle etait vrai
    ment une passionnée et qu’elle a failli se suicider.Et pour ceux qui disent qu’elle est »la seule à hair koh-lanta » sachez qu’au contraire mohamed moundir et plein d’autres l’ont fait avant elle !! Moi je suis sur qu’elle se doutait un peu que ctait truqué mais pas a ce point kan meme ! D’ailleurs je suis choqué de voir une personne tellement affaiblie par koh-lanta comme quoi on espere que ca servira de lecons à certs ah que l’idéalisme se brise facilement de nos jours….

  11. Salut Joelle ! Tu deviens quoi depuis tout ce temps ?

    Nous on souhaite que tu ailles mieux et que tu t’en sois remis, même si c’est évident bien évidament que l’on aurait préféré de te de voir gagner le jeu et gagner les potaux. A plus ! Bon courage, Joelle, Bonne Chance. Marc et Laurence.

Les commentaires sont fermés.