Alors que la nouvelle saison de Koh-Lanta débute ce vendredi soir sur TF1, le programme a connu plusieurs suspicions de tricheries au cours des saisons précédentes. D’ailleurs, lors du dernier Koh-Lanta, un pacte financier aurait été établi entre plusieurs candidats avant le début du jeu afin de se partager la cagnotte finale. Il est alors utile de rappeler que cette saison réunissait d’anciens candidats, qui se connaissaient donc et pouvaient alors établir une stratégie mal placée.

 

Lors de la toute première saison du jeu en 2001, une candidate aurait utilisé un briquet pour allumer le feu au campement. Un briquet qui aurait été donné par le pilote du bateau qui menait les aventuriers sur leur île. C’est un candidat déçu d’avoir été éliminé qui aurait dénoncé le pot aux roses.

 

Lors de la seconde saison, ce n’est plus un briquet mais de la nourriture qui aurait été fournie aux aventuriers. Du riz, des haricots rouges et du café auraient été donnés aux candidats par un responsable de la sécurité.

 

Une tricherie a lieu lors d’une épreuve de la saison 8 et pas n’importe quelle épreuve : la toute première épreuve de confort ! Celle qui permettait d’obtenir le feu si précieux. En effet, certains candidats de l’équipe gagnant auraient enjambé une poutre au lieu de ramper en dessous de celle-ci. Résultat, pas de feu pour les gagnants et le feu pour les perdants ! Bonne décision !

 

Je parlais au début de cet article du pacte financier lors du dernier Koh-Lanta avec d’anciens candidats ayant décidé de retenter l’aventure. Ce "Koh-Lanta, la revanche des héros" aurait donc été conclu entre quatre candidats mais le gagnant qui figure parmi ces candidats n’aurait pas partagé la somme remportée à l’issue du jeu.

 

Ce n’est pas étonnant de constater des cas de tricheries dans un jeu où la stratégie prend parfois le pas sur le reste. On se souvient par exemple du faux collier d’immunité qu’un candidat avait décidé de créer afin de se protéger d’une éventuelle élimination. Et quand ce n’est pas la stratégie qui prédomine dans le jeu c’est la faim ! Dans la saison 5, un candidat voulait chasser une chèvre qui attendait un petit, ce qui est formellement interdit ! De plus, des oiseaux protégés auraient aussi été victime des candidats faisant ainsi bondir la Ligue pour la protection des oiseaux.

 

Nouvelle saison, nouvelles tricheries ?