Il est mort, le trompettiste !

 Maurice André est décédé le 25 février dernier, à l’âge de 68 ans. Sa famille n’a pas souhaité dire les raisons de sa mort. Vous ne le saviez sûrement pas car le communiqué de presse fut tellement pressé de l’annoncer brièvement et en quatrième vitesse !

 Sa disparition ne méritait donc pas plus que ça ? Pourtant, l’homme était le plus grand trompettiste du XX° siècle, ni plus, ni moins !

 Alors quoi, pourquoi autant d’indifférence ? Moi qui ne suis nullement un fan ni de Maurice André, ni de trompette, je dois avouer que cette discrétion à propos de sa mort m’interpelle un peu.

 Maurice André avait su populariser la trompette à son plus haut niveau. Avec lui, le répertoire de cet instrument méconnu avait su s’élargir au fil des années. La preuve avec des millions de jeunes trompettistes un peu partout.

 Cet homme discret est donc parti sur la pointe des pieds, dans un anonymat presque indécent au regard de sa grande carrière de musicien surdoué. Sans doute ne méritait-il pas les honneurs de la presse, de la télévision et des magazines ?

 Et cela malgré la richesse de son répertoire et de son oeuvre musicale ! Donc, ce grand artiste injustement oublié, n’a pas eu, à mon avis, les hommages qu’il méritait.

 

  http://youtu.be/RLDF8OeD-hc

 

 "La trompette est un instrument difficile", soulignait Maurice André dans les colonnes du Monde en 2003. "Elle suscite des réactions ambivalentes, elle qui a gardé son usage guerrier, le goût du triomphe et de la parade, de ses origines bibliques l’image de l’Apocalypse. Mais elle sait aussi faire danser les filles dans les bals populaires!", ajoutait la figure de proue de l’école française.

  http://youtu.be/EI5eqPcbuug

  Une bonne nouvelle est arrivée en trombe sur les ondes et sur les écrans, en même temps que sa disparition :  le sacre (mérité) de Jean Dujardin à Hollywood. Eh oui, de quoi faire oublier quelque peu la mort  de Maurice André.Na vaudrait-il pas mieux pouvoir choisir la date de son décès ?

 En tout cas, les Américains l’avaient élu “plus grand trompettiste” du monde devant Louis Armstrong et Miles Davis. Excusez du peu ! !

 Une chose est sûre, Maurice André traversera le temps avec sa musique…

  http://youtu.be/YptVQ-N15ps

 

 

3 réflexions sur « Il est mort, le trompettiste ! »

  1. J’avais lu l’article de Vieilleforge et apprécié, mais citronpressé il vaut mieux publier 2 articles sur le même sujet que pas du tout, surtout quand il s’agit d’un homme de cette valeur.

Les commentaires sont fermés.