J'ai pu travailler durant trois semaines durant les vacances scolaires qui viennent de se terminer.

Dans quelques jours, je serai une étudiante. 

Je viens de recevoir le chèque de paiement de mon salaire ainsi que ma première fiche de paie. J'étais franchement très exitée en ouvrant l'enveloppe. J'ai patienté avant de l'ouvrir. Je me demandais combien j'allais percevoir. 

Les trois semaines durant lesquelles j'ai travaillé m'ont rapportées la somme de 721 euros. 

Ce n'est pas énorme mais cela fait plaisir. J'ai donc vendu trois semaines de mon temps contre cette somme. J'ai sacrifié une partie de mon temps libre et surtout quelques sorties.

En regardant ma fiche de salaire d'un peu plus près, j'ai pu constater que le montant des charges retirées était important.

Je comptais m'acheter quelque chose avec ma première paie mais je pense que je vais la garder et la mettre sur mon compte bancaire afin d'avoir de l'argent à dépenser en cours d'année.

Mon boulot : Mettre en rayon des fruits.

Mes ex-collègues : La plupart se sont montrés très sympathiques envers moi, m'apportant leur aide ou leur conseil.

Mes chefs : Franchement, je n'ai rien à dire. A aucun moment je n'ai ressenti de pression. L'ambiance était bonne et ne correspondait pas à mes craintes ni à ce que l'on m'avait raconté. Mais les conditions de travail ne sont peut-être pas toutes les mêmes dans les autres magasins. Tout dépend sans doute du directeur de l'établissement.

Les clients : Alors là, il y a beaucoup à dire car on peut voit toutes sortes de clients. La plupart ne semblent même pas voir les employés.

Même lorsque vous arrivez avec votre tire palettes lourdement chargé, ils n'hésitent pas à vous couper la route au dernier moment ou restent au milieu du passage. Ils ne semblent pas vous entendre lorsque vous vous excusez et que vous leur demandez de se déplacer.

Ils sont clients alors ils semblent croire qu'ils ont tous les droits.

D'autres se sont montrés très gentils. Certains sont même venu me draguer.

Certaines personnes âgées semblent apprécier les hypermarchés comme lieu de promenade. Elles vous abordent en vous demandant un renseignement puis elle vous font la causette. Beaucoup se sont montrées assez gentilles.

 

Cette expérience a été pour moi très intéressante. Je pense que la plupart des jeunes devraient la faire. Cela les encouragerait sans doute à travailler un peu plus à l'école car je dois avouer qu'il n'est pas de tout repos de travailler physiquement.

A la fin de mes journées, j'avais mal partout.