J'ai pu travailler durant trois semaines durant les vacances scolaires qui viennent de se terminer.
Dans quelques jours, je serai une étudiante.
Je viens de recevoir le chèque de paiement de mon salaire ainsi que ma première fiche de paie. J'étais franchement très exitée en ouvrant l'enveloppe. J'ai patienté avant de l'ouvrir. Je me demandais combien j'allais percevoir.
Les trois semaines durant lesquelles j'ai travaillé m'ont rapportées la somme de 721 euros.
Ce n'est pas énorme mais cela fait plaisir. J'ai donc vendu trois semaines de mon temps contre cette somme. J'ai sacrifié une partie de mon temps libre et surtout quelques sorties.
En regardant ma fiche de salaire d'un peu plus près, j'ai pu constater que le montant des charges retirées était important.
Je comptais m'acheter quelque chose avec ma première paie mais je pense que je vais la garder et la mettre sur mon compte bancaire afin d'avoir de l'argent à dépenser en cours d'année.
Mon boulot : Mettre en rayon des fruits.
Mes ex-collègues : La plupart se sont montrés très sympathiques envers moi, m'apportant leur aide ou leur conseil.
Mes chefs : Franchement, je n'ai rien à dire. A aucun moment je n'ai ressenti de pression. L'ambiance était bonne et ne correspondait pas à mes craintes ni à ce que l'on m'avait raconté. Mais les conditions de travail ne sont peut-être pas toutes les mêmes dans les autres magasins. Tout dépend sans doute du directeur de l'établissement.
Les clients : Alors là, il y a beaucoup à dire car on peut voit toutes sortes de clients. La plupart ne semblent même pas voir les employés.
Même lorsque vous arrivez avec votre tire palettes lourdement chargé, ils n'hésitent pas à vous couper la route au dernier moment ou restent au milieu du passage. Ils ne semblent pas vous entendre lorsque vous vous excusez et que vous leur demandez de se déplacer.
Ils sont clients alors ils semblent croire qu'ils ont tous les droits.
D'autres se sont montrés très gentils. Certains sont même venu me draguer.
Certaines personnes âgées semblent apprécier les hypermarchés comme lieu de promenade. Elles vous abordent en vous demandant un renseignement puis elle vous font la causette. Beaucoup se sont montrées assez gentilles.
Cette expérience a été pour moi très intéressante. Je pense que la plupart des jeunes devraient la faire. Cela les encouragerait sans doute à travailler un peu plus à l'école car je dois avouer qu'il n'est pas de tout repos de travailler physiquement.
A la fin de mes journées, j'avais mal partout.
Le travail !!!
Bien vu du Ciel et bon courage pour la suite fait de bonne études qui te permettre d’avoir
une bonne qualification .
Pour ma part j’ai un neveux qui a passer deux mois en usine a monter des pièces pour automobiles en injection plastique et a compris le monde du travail, il a promis de tout faire pour ne jamais avoir a refaire cela trop dur !!!!! 😉
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Vue du Ciel : super « mignon », ce témoignage, d’un premier Job!!
Conservez avec beaucoup de soins, cette premeière fiche de paie, quand vous aurez terminé vos études, quand vous serez engagée dans la première entreprise, qui vous permettra de vous Accomplir dans le travail que vous aurez CHOISI (cette fois), vous irez la relire, et vous sourirez!!!
J’ai toujours ma première fiche de paie, que je garde précieusement, pour montrer, à mes enfants, mais surtout à ma petite fille, que moi aussi, j’ai du « ramer dûr », pour pouvoir payer mes études » !!
A cette époque, on ne disait pa BAFA, mais le diplome séappelait Monitrice de colonies de vacances, puisque c’es le premier job que j’ai exercé, avant de devenir Prof.
Et j’ai dû faire çà pandant 8 années, et évidemment pendant Toutes le vacances scolaires, y compris les vacances de Paques!!!
Je ne regrette rien, comme vous ne regretterez rien!!
L’apprentissage de la vraie vie, se situe dans cette première expérience!!
BONNNE ANNEE UNIVERSTAIRE, « VUE DU CIEL », et n’oubliez de bous tenir au courant de vos joies, de vos doutes, dans divers articles qui seront lus par tous!!
TRES @micalement Sophy
A la lecture de cet excellent papier, il devient clair qu’il est urgent que les entreprises augmentent les salaires de manière significative…
Mais, il est vrai que le secteur de la grande distribution est très peu généreux en matière de salaires surtout lorsque ceux-ci sont versés à des étudiants venant travailler pendant leurs vacances !
Pendant ce temps, ce secteur de la grande distribution, qui va jusqu’à obliger les fournisseurs à resserrer leurs prix, vendent leurs produits de plus en plus cher : de qui se moque-t-on ?
Laury, Sophy et Dominique.
Merci pour vos commentaires. Même si cela a été un peu difficile, je n’ai pas à me plaindre car je n’ai travaillé que pendant trois semaines.
J’ai à l’esprit le fait que certaines personnes passent leur vie à faire ce genre de travail.
Et pourtant elles restent sympas et elle ont le moral.
Je les remercie pour leur gentillesse. :-*
bonsoir !
cela me rappelle mon premier job, afin de me paye mon inscription à la fac…. J’en garde aussi un bon souvenir, des rencontres, et une expérience !
Et aussi la valeur de l’argent….. l’argent ne tombe pas du ciel… et c’est à ce moment qu’on s’en rend compte !!
Bon courage pour vos études !!
J’ai également travaillé dans un hypermarché pendant les vacances. Bonne expérience. C’est marrant de lire ce témoignage :P.
Dominique, j’ai eu l’occasion d’apprendre le chiffre d’affaire que réalise chaque mois un de ces magasins, c’est plutôt incroyable…surtout quand on compare à la misère payée aux employées et que l’on voit les horaires des caissières.
C’est une bonne expérience je trouve, on découvre pas mal de chose comme les conflits avec les fournisseurs pour augmenter leur marge, les grandes marques qui réalisent des fausses promotions sur le dos des clients (souvent le client paye les 20% gratuits ou autre offre! 😛 ).
Tout ça pour dire que c’est intéressant.
Bonne chance à l’université, de Metz je suppose. 😉
@ Thomas46954
Eh oui, Thomas, on en apprend beaucoup sur la grande distribution…
– D’un côté, ils paient leurs salariés à coup de lance pierre,
– d’un autre côté, ils se font énormément d’argent sur le dos de leurs fournisseurs et de leurs clients…
Comment se fait-il que nos élites politiques n’aient pas songé à protéger le petit commerce de proximité ????
Merci de votre passage.
C’est effectivement une expérience intéressante. J’ai d’ailleurs dit à mon frère aujourd’hui que lorsqu’il ira travailler il comprendra que l’école est moins difficile qu’il ne le pense