Par "athlètes françaises", je pense que vous comprenez que je parle de l’ensemble des sportives françaises inscrites aux JO et non des seules athlètes engagées en athlétisme, même si ces dernières ont eu des résultats honorables et ont porté haut les couleurs françaises.
Que ce soit dans les disciplines individuelles ou collectives, médiatisées ou peu médiatisées, les françaises ont été présentes et ont eu des résultats ! Il y a eu des super parcours en natation par exemple avec Camille Muffat en chef de file mais sans oublier les autres…En judo, lucie Decosse était attendue et elle n’a pas décue mais je ne vais pas faire un inventaire de toutes les françaises qui ont été médaillées ou celles qui ont échoué au pied du podium en réalisant leurs meilleures performances etc…
En tous cas, jusqu’au bout de la compétition elles auront été présentes avec encore hier, les médailles de Graffe en taekwendo ou besset en cross country. Pourtant, même si elles ont toutes un énorme mérite pour leur talent, leur abnégation dans l’effort, leur combativité, je vais tout de même marquer une petite préférence pour l’équipe féminine française de basket !
Je peux dire qu’elle m’ont véritablement enthousiasmé ! Ces joueuses ont renversé des montagnes…et les équipes adverses ! Rien ne leur a résisté, les russes en demi-finale peuvent en témoigner. Hier, elles se sont inclinées devant beaucoup plus fortes qu’elles; les américaines vraiment impressionnantes, un autre monde ! Mais les américaines étaient intouchables et n’importe qu’elle autre équipe nationale se serait de toute façon inclinée devant l’ogre US en finale.
Mais ce qu’on retiendra de cette équipe française de basket c’est leur solidarité qui leur a permis d’avoir ces résultats, en plus de leur talent intrinsèque bien sûr. On retiendra aussi leur incroyable fraîcheur, quelle joie de les entendre parler en toute décontraction après le match en employant des expression irréelles d’innocence et de simplicité. Ah, oui, je suis enthousiaste et sous le charme !
Mais maintenant qu’on a été ému par nos françaises, qu’on a vu leur talent dans toutes les disciplines sportives des JO, qu’on a été fier de leurs parcours individuels et collectifs, ne serait-ce pas le bon moment pour lancer une campagne auprès du public français pour qu’il s’intéresse comme elles le méritent aux sportives françaises et pas seulement pendant les grandes compétitions mais aussi tout au long de l’année.
Il faut vraiment aider les sportives françaises, amateurs, semi-professionnelles, ou professionnelles à combler leur retard sur les hommes en termes de déficit d’image, de médiatisation, de sponsoring.
Elles le méritent, elles ont tout autant de talent que les hommes, elles sont courageuses car elles ne bénéficient pas des mêmes infrastructures que les hommes, des mêmes moyens matériels tout au long de l’année.
Les rémunérations, ( pour celles qui en ont ! ) ne leur permet pas, bien souvent, de vivre de leur sport. Pourtant elles s’accrochent, passionnées, elles s’entraînent dures sans être sûr que leur travail va porter ses fruits, en termes de résultats mais aussi en termes d’audience et de reconnaissance par le grand public.
Alors,maintenant qu’on a vu de quoi elles sont capables pendant cette formidable vitrine des JO, reconnaissons leurs talents, leur super état d’esprit et donnons une suite à ces jeux, allons les voir dans les stades, dans les salles de sport, allons à leur rencontre car elles le méritent tout autant que les hommes.
Personnellement, j’ai été tellement enthousiasmé par l’équipe de France de basket féminine que je vais aller assister à leur match pendant leur tournée avant l’Euro l’année prochaine, peut être même voir celles qui jouent à proximité de ma région, dans les clubs, puis, de manière générale, j’aurais toujours une oreille très attentive sur les résultats des sportives françaises tout au long de l’année.
J’espère simplement, que mon élan individuel fera parti d’un élan collectif d’ailleurs je crois que je vais même jouer collectif et intégrer un fan club de supporters des bleues. Il faut bien ça, s’investir pour elles en retour de leurs sacrifices, de leur abnégation totale.