JO 2012 : L’autorisation du port du voile pour les athlètes musulmanes

 

Nous sommes en plein dans le mois de carême et une grande décision vient de tomber concernant les jeux olympiques. La décision secoue vraiment le monde du sport et les plus intègres respectueux des différentes chartes. Le port du voile pour les athlètes musulmanes est désormais autorisé aux jeux olympiques. Décision pour les pays riches où simple décision afin de permettre à toutes les femmes de participer à la fête des sports olympiques ? C’est un peu tôt pour répondre à cette interrogation mais j’ai ma petite idée sur la question.

 

Cette décision vient en contradiction avec la charte olympique. Tous les fervents défenseurs de celle-ci sont maintenant unanimes pour reconnaître que la charte olympique est désormais morte. L’histoire même des jeux olympiques vient de prendre un sacré coup. Mais cette décision vient peut être dans le but de permettre à un grand nombre de femmes de participer aux jeux olympiques. Dans ce cas les puissances arabes sont-elles pour quelque chose dans cette décision. 

 

 

Les puissances arabes ont t’elle pu influencer la décision ?


 

Pour ma part, je dirai oui ! En Arabie Saoudite par exemple, les femmes n’ont pas le droit de pratiquer le sport. Si désormais elles peuvent se voiler le corps peut être qu’elles seront autorisées à pratiquer le sport. De plus, le Qatar doit organiser une coupe du monde dans les prochaines années, la FIFA ayant compris l’enjeu à même décidé d’autoriser les femmes en voile à l’intérieur des stades.  

 

Porte ouverte à toutes les autres religions ?

 

La porte peut être ainsi ouverte à toutes les autres religions. Les revendications sont très loin d’être terminés, je le pense. Mais au fond, je me pose une question qui devrait interpeller plus d’un. Le voile est un vêtement comme tout autre. A priori pratiquer une course de fond par exemple entièrement recouvert peu tout simplement être au désavantage de l’athlète. Tout est une question de volonté et de croyance, .

Sinon, il  existe des athlètes qui jeûnent pendant des compétitions. Certains soutiennent même que le fait de le faire les rend plus forts. Ne faisons pas de fixation sur la tenue et concentrons nous sur la beauté du sport et des jeux olympiques !

 

5 réflexions sur « JO 2012 : L’autorisation du port du voile pour les athlètes musulmanes »

  1. mon avis sur la question est un peu plus « coloré » je suis un farouche défenseur des libertés en tout genre tant que ces libertés n’entraînent pas des problèmes de sécurité. je suis donc absolument contre le voile intégral dans les lieux publics et les administrations qui ont besoin de contrôler l’identité de la personne, le voile intégral pouvant cacher beaucoup de choses en cette période ou le terrorisme est roi. par contre je suis pour la tolérance des signes distinctifs de religion ou d’appartenance et respecte toutes les croyances. si les femmes musulmanes veulent porter le foulard pourquoi pas ! c’est un vêtement, pourquoi l’interdire ! par contre je serais contre le fait de le rendre obligatoire pour tous ! pour en revenir aux jeux olympique je suis pour le fait d’autoriser le voile aux athlètes et pourquoi pas une robe longue pour le tennis pour celles qui ne voudraient pas montrer leurs jambes. dans le même ordre d’esprit il faudrait aussi interdire le point de couleur sur le front des femmes indiennes, interdire le port de la croix autour du cou des catholiques et le port du chapeau et de la barbe aux juifs. respectons les gens, leur croyance, et leurs pratiques religieuses par contre interdisons toute forme d’obligation contraintes comme par exemple la charia qui est imposée à tout un peuple contre sa volonté ou ses croyances. Pour donner un exemple concret à ma vision des libertés individuelles? Je prendrai simplement mon cas personnel. je suis athée et ne crois en aucune religion ni aucunes pratiques religieuses et suis en couple avec une femme croyante et pratiquante qui vie sa religion comme elle l’entend en toute liberté sans vouloir me convertir. pour moi c’est ça la liberté, c’est le respect. les jeux olympiques m’intéressent pour les performances physique voilées ou non, c’est une polémique inutile!

  2. En amont de cette décision le lobby des pays pétroliers tout azimuth est inquiétant……

    (cf l’attribution de la coupe du monde au Qatar !!!!!!!)

    En ce bas monde l’argent est roi plus que jamais, l’éthique olymique oublié….

  3. L’esprit olympique est « aller plus haut, aller plus loin, aller plus vite », y a pas mentionner avec ou sans voile, au contraire y interdir la participation pour cause religieuse représenterait une atteinte à l’esprit olympique

  4. L’esprit olympique est « aller plus haut, aller plus loin, aller plus vite », y a pas mentionner avec ou sans voile, au contraire y interdir la participation pour cause religieuse représenterait une atteinte à l’esprit olympique

  5. Le voile dans le sport, une idée, que devient le sport la tenue du sportif dans tout cela, pourquoi autorise t-on tout de ces pays musulmans (une provocation de plus et encore un pas en avant pour nous dominer et pour imposer), ces pays qui au travers de pas mal de polimiques de soit disant reconnaissance de l’etre humain ne font qu’accroitre une haine qui déclanchera une guerre, une révolution
    Moi je dis stop, faut laisser la nageuse dans sa tenue, la tennigirl dans sa tenue, vous imaginez une nageuse voilée bientot elles demanderont des secondes de plus pour pallier pour compenser les désagréments du port du voile et nous pauvres européen baissant encore la culotte nous accepterons.

Les commentaires sont fermés.