Bundesliga : la 29ème journée.

La lutte est acharnée en Bundesliga. Dortmund défend son titre becs et ongles et le Bayern ne rêve que de lui reprendre. Les deux équipes se rendent coups pour coups et se livreront une bataille sans merci lors de la prochaine journée au Westfalenstadion.

En attendant cette confrontation au sommet, les deux équipes ont continué sur leur lancée leur petit bonhomme de chemin. Dortmund, de son côté, s’est tranquillement imposé sur la pelouse de Wolfsbourg (3-1) alors que le Bayern venait plus difficilement à bout d’Augsbourg (2-1) qui lutte actuellement pour sa survie. A ce jour, trois points seulement séparent les deux clubs. Si le Bayern venait à s’imposer sur la pelouse du champion en titre lors de la prochaine journée, il reprendrait les commandes du championnat à la faveur d’une meilleure différence de buts. C’est le genre de défi que les coéquipiers de Franck Ribéry, bien conscients qu’il s’agit certainement là de leur dernière chance d’être sacrés champions, aiment à relever. Nul doute qu’ils se déplaceront dans La Ruhr pour jouer la gagne et rie d’autre.

Derrière eux, les deux équipes qui faisaient avec eux la course en tête il y a encore quelques journées ont clairement décroché. Shalke, vainqueur de Hanovre 3-0 dans le duel des éliminés de la Ligue Europa, pointe tout de même à six longueurs du Bayern et neuf de Dortmund. Il convient avant toute chose pour les coéquipiers de Raul de protéger leur troisième place. Cette troisième place ne peut être convoitée que par le Borussia Moenchengladbach, auteur d’un nul à domicile face au Herta Berlin (0-0) et qui compte cinq points de retard sur Shalke. Derrière eux, la lutte sera chaude pour la qualification en Ligue Europa entre Stuttgart, le Bayer Leverkusen, le Werder Brême, Hanovre et Wolfsbourg.

Dans le bas du classement, Kaiserslautern, battu à domicile par Hoffenheim (2-1), continue sa descente vers l’étage inférieur. Avec neuf points de retard sur le premier non reléguable, la situation du club est périlleuse voire désespérée. Le Herta Berlin, actuel avant dernier, ne compte pour sa part que deux points de retard sur Cologne, premier non reléguable. Les Berlinois, auteurs d’un bon nul à Moenchengladbach, peuvent encore espérer se sauveur à condition de confirmer et d’engranger les points à domicile. La lutte sera néanmoins très chaude pour le maintien entre le Cologne de Podolski, auteur d’un nul à domicile (1-1) face à Brême, Augsboug (défait de justesse par le Bayern), Hambourg (qui a concédé le nul sur son terrain face à Leverkusen), Fribourg et Nuremberg (qui ont partagé les points sur le terrain du premier nommé) et Mayence, lourdement défait à Stuttgart (4-1). A ce jour, le Herta Berlin, premier non relégable, et Mayence, onzième, ne sont séparés que par six points.

La lutte est chaude pour le maintien en Allemagne. Peut être plus chaude que pour le titre. Mais jusqu’à l’affrontement de demain. Malgré tout, tous les projecteurs seront braqués ce mercredi vers Dortmund. Un choc titanesque attend toute l’Allemagne.