Comment éviter les ampoules en randonnée ?

Les randonnées sont une activité sportive en plein air qui consiste à suivre un itinéraire défini. Elles se pratiquent à pied à un rythme particulièrement tranquille. Une randonnée à une dimension à la fois physique et culturelle, puisque la personne est amenée à découvrir et visiter une nouvelle région ou profiter simplement de la vue de magnifiques paysages naturels.

Les différents types de randonnées

• La balade ou promenade : Elle peut être courte et durer quelques heures, ou bien longue et s’étendre sur toute une journée. Il existe de nombreux parcours de randonnées : que cela soit une promenade improvisée pour atteindre une destination spécifique ou une promenade « officielle » balisée PR (Promenade et Randonnée), les sentiers empruntés ne présentent généralement aucune difficulté particulière et sont à la portée de tous. Ce type de randonnée ne nécessite donc pas d’un matériel ultra-sophistiqué mais au minimum d’une bonne paire de basket de running et de vêtements adaptés à la marche. • Le trekking : Cette forme de randonnée est une balade pédestre planifiée sur plusieurs jours qui exige des conditions et une préparation plus soutenue. Elle est une expérience enrichissante pour le promeneur qui lui permet de découvrir la beauté d’une région, de vivre au contact de la nature et de rencontrer d’autres randonneurs en quête du même but. Un trekking s’effectue généralement dans des destinations qui valent le déplacement et qui proposent des panoramas à couper le souffle. • La randonnée en montagne (alpinisme) : Ce type de randonnée fait partie des plus complexes et dure généralement un à plusieurs jours. Elle incite le marcheur à sortir des sentiers battus pour évoluer dans des conditions de haute montagne, assez techniques et parfois même périlleuses. Une excellente condition physique est requise pour se lancer à l’assaut des cols et sommets. Elle impose un rythme assez soutenu du fait de sa difficulté, si le marcheur veut être rentré à une certaine heure. Il n’y a rien de telle qu’une randonnée alpine pour profiter des bienfaits de l’air pur de la montagne et de points de vue impressionnants.

Le matériel indispensable

• Les chaussures : La randonnée étant une activité de marche, elle nécessite évidemment de bonnes chaussures si l’on ne souhaite pas avoir d’ampoules. En fonction du type de randonnée pratiqué, il faudra choisir des chaussures plus ou moins résistantes et présentant des caractéristiques particulières (imperméabilité, matière spécifique, semelle, tige…). Afin de choisir une paire adaptée, snowleader outdoor propose un large choix de chaussures qu’il est possible de filtrer sur le site en fonction de différents besoins. • Le sac à dos : Afin d’être paré à toute éventualité, un sac à dos constitue le parfait allié d’une balade en plein air. Disponible en plusieurs tailles en fonction de la durée de la randonnée, il permet de stocker différents objets utiles tels qu’une gourde, de la nourriture, une carte des environs, un réchaud, ou encore une tente pour les trekkings. • Le pantalon : Un pantalon confortable est un prérequis indispensable pour toute marche effectuée dans des conditions optimales.

Les meilleurs spots de randonnées en France

Il existe une multitude de destinations françaises à visiter absolument à l’occasion d’une randonnée. Parmi les plus belles, on compte : les calanques du soleil à Marseille, le Mont-Blanc dans les Alpes, le Lubéron en Provence ou encore les chemins montagneux de la Corse… Afin de partir à la découverte des plus belles régions de la France, le routard.com vous propose une sélection de plusieurs lieux phares qu’il fait bon de visiter !

Une réflexion sur « Comment éviter les ampoules en randonnée ? »

Les commentaires sont fermés.