JIMI HENDRIX

 

Jimi Hendrix n’était pas simplement un musicien virtuose, il a littéralement bouleversé le monde de la musique, tant par ses prestations scéniques spectaculaires que par ses innovations musicales lors de la période psychédélique. On peut considérer que son utilisation de la guitare électrique est à l’origine du « Heavy Metal », quoique personnellement je trouve cette approche pour le moins restrictive.

Jimi a révolutionné l’approche même de la musique en développant la plupart des concepts essentiels dans l’essence même de la musique en expérimentant de nombreuses techniques d’enregistrement en studio telles : le multipiste, l’usage abondant de la distorsion ainsi que des effets les plus variés.

Jimi Hendrix était une comète, un court passage dans le monde terrestre, le tout en nous laissant une empreinte inaltérable dans le monde de la musique. Jimi fait « partie » du Club des 27, le nom donné à un groupe d’artistes influents du rock et du blues qui se singularise par leurs décès à l’âge de 27 ans.

 

 

« Les drogues sont en général une expérience assez mystérieuse. Je les utilise juste pour une chose spécifique, comme une marche donnant sur d’autres chemins. Tous les indiens utilisent différents moyens de stimulation, leurs propres marches vers Dieu, vers d’autres formes spirituelles, …L’âme doit gouverner, pas la drogue. »

 

Jimi Hendrix était décidément un guitariste hors norme puisque, près de 42 ans après sa disparition, on en est toujours à discuter des circonstances de sa mort le 18 septembre 1970 à Londres.

La thèse de l’assassinat relancée, il est vrai que la cupidité légendaire des managers est à même de nous interroger sur ce qui s’est passé réellement, il est vrai que cette thèse est bien plus poétique que celle officielle qui dépeint Jimi noyé dans son vomi, pendant son sommeil après avoir consommé du vin et des barbituriques…

Un premier morceau :

{youtube}hxd8tfPEDg0{/youtube}                        

 

Jimi Hendrix n’était pas simplement un musicien virtuose, il a littéralement bouleversé le monde de la musique, tant par ses prestations scéniques spectaculaires que par ses innovations musicales lors de la période psychédélique. On peut considérer que son utilisation de la guitare électrique est à l’origine du « Heavy Metal ».

L’une des particularités de Jimi est le fait qu’il est gaucher mais joue avec une guitare de droitier dont il a simplement inversé les cordes. Par ailleurs Jimi a donné toutes ses lettres de noblesse à la « Fender Stratocaster », qui à l’époque n’était guère utilisée, Gibson dominant le marché assez largement dans le milieu des guitaristes.

Un second titre :

{youtube}fBgyXXnbfBc{/youtube}

 

C’est Chas Chandler (bassiste des Animals) qui lança la carrière de Jimi alors inconnu du grand public. Il le persuade de le suivre en Angleterre, et là avec l’apport de Mitch Mitchell et de Noel Redding, le Jimi Hendrix Experience vit le jour. Pour l’information il ne faut pas omettre que c’est Johnny qui lui permit de roder son nouveau groupe en faisant sa première partie lors de quatre dates mémorables (Evreux , Nancy, Villerupt et enfin l’Olympia.

Jimi à Woodstock :

{youtube}KTDjzdhQ9Vw{/youtube}

 

De son vivant, Jimi n’a publié que quatre albums (trois albums studio et un Live) à savoir : « Are You Experienced », « Axis : Bold as Love », « Electric Ladyland » et « Band Of Gypsys ».

Ces quatre albums sont des classiques incontournables de la musique rock. Jimi a laissé derrière lui des centaines d’heures d’enregistrement. La qualité de ces enregistrements est variable, et à ce titre la discographie officielle de Jimi en devient particulièrement complexe, certains albums ayant été publiés en dépit de toute considération artistique.

Parmi les albums « posthumes » salués majoritairement par la critique et les amateurs on trouve : « The Cry Of Love » (dont on retrouve l’intégralité du matériel sur « First Rays Of The New Rising Sun »), « Rainbow Bridge-Original Motion Picture Sound Track » et « Jimi Hendrix : Blues », cela pour les enregistrements studio. « Live At Monterey », les enregistrements consacrés au concert de Royal Albert Hall du 24 février 1969, « Live At Woodstock » et « Live At Berkeley » pour les albums en concert.

 

Son œuvre est malheureusement desservie par une discographie « post mortem » quasi illisible. Ces enregistrements ont parfois été dénaturés par des producteurs sans scrupules qui n’ont pas hésité ni à créer de toutes pièces des hybrides hasardeux à partir d’ébauches incomplètes, ni à remonter en studio entièrement certains de ses concerts.

 

Au final, Jimi n’a passé que quelques années sur la scène internationale, mais pendant cette courte période, il a su élargir les frontières de la musique rock, et s’est révélé comme l’instrumentaliste le plus important de son histoire. Ses capacités semblaient sans limite.

 

Jimi reste le musicien le plus novateur du XXème siècle, tant par son approche révolutionnaire de la guitare électrique, tant par son talent d’improvisateur, sortant des sentiers battus, et laissant à ses contemporains et sur les générations suivantes un impact énorme.

 

« When the power of love overcomes the love of power…the world will know peace