Après « Qui veut gagner mon rein? », ou « Qui veut gagner une expulsion vers son pays d’origine? », une nouvelle forme de dotation télévisée à fait son apparition ces derniers jours, à savoir, « Qui veut gagner…un bébé? ». Explications d’une surenchère médiatique et télévisée ayant largement dépassée le cadre du jeu, de l’éthique, et surtout de la morale.

 

 

Il y a quelques années, un jeu télévisée aux Pays Bas avait défrayé la chronique, et affolé la toile comme jamais auparavant. En effet, un 2007, un ovni télévisuel débarquait sur les écrans bataves, à savoir le programme « The Big Donor Show » produit par la société Internationale « Endemol » ( la société ayant produit « Loft Story » en France notamment).

 

Qui veut mon rein?

 

A l’époque, l’émission avait suscité non seulement la polémique, mais un émoi populaire International, de part l’objet même du programme. Au sein de ce dernier, une patiente de 37 ans en phase terminale d’une maladie incurable, devait choisir à l’antenne, l’heureux lauréat de l’un de ses reins une fois l’heure de son trépas venue (l’autre étant cédé à une banque d’organe). Inutile de préciser bien entendu que les prétendants à la dotation, étaient tous en attente de greffes de reins, à la suite d’insuffisances rénales. Notre patiente donc, devait faire son choix à l’antenne, parmi trois prétendants, et devait se baser sur des reportages portraits de potentiels « gagnants », tournés par la société de production, dans le quotidien des postulants. Les téléspectateurs en avaient eux aussi pour leur argent, car ils étaient à l’époque autorisés à donner leur avis sur les candidats, et aiguiller le choix final. Un « show TV » qui avait retourné les consciences, et interloqué bon nombre de personnes à travers la planète. Le gouvernement des Pays Bas lui même avait été interrogé sur le programme, indiquant qu’il lui était « impossible de censurer », et que « les dons d’organes n’interdisaient pas le show », jugeant malgré tout l’émission comme « inappropriée »,« contraire à l’éthique », et « dangereuse ». Au final, une fois le show terminé, la supercherie était tombée, il s’agissait pour le coup d’un canular, l’émission se voulant avoir pour vocation de sensibiliser l’opinion public sur les dons d’organes, cette dernière s’étant déroulée avec une donneuse comédienne, mais malgré tout avec de vrais patients en attente de greffes. Ouf, l’honneur était sauf.. ou presque, mais la méthode assez hasardeuse.

 

Qui rentrera dans son pays?

 

Alors, un coup d’épée dans l’eau ou presque pour ce « show médicale », qui n’en fut pas un, toujours au Pays Bas, il y a quelques mois. Plus question là d’offrir un organe rassurez-vous, mais une dotation plutôt inattendue. Un jeu télévisé réservé aux étrangers en instance d’expulsion et vivant aux Pays Bas, qui devaient répondre à une sorte de quizz. Un quizz portant sur l’Histoire néerlandaise, ses institutions, sa culture, etc, et oùle gagnant ne remportait pas bien entendu une carte de résident, mais la somme de 4 000€ pour aller refaire sa vie… dans son pays d’origine! Une nouvelle idée malvenue c’est certain pour appréhender l’immigration, pour sensibiliser l’opinion public, mais point de canular pour le coup. Pour la chaîne qui a diffusé cette émission d’un nouveau genre et de mauvais goût, ce programme avait pour but« d’ouvrir un débat de fond sur la question de l’immigration aux Pays Bas, et ainsi de parler tout haut et sur la place publique d’un sujet dont beaucoup parlaient tout bas »… tout un programme.

Si un tel « show TV » aura au moins eu le mérite de faire parler de lui et d’immigration, il remet néanmoins en cause les principes immuables de liberté, d’équité, et surtout de respect d’autrui. De là à remettre en cause la légitimité des « Droits de l’Homme », il ni a qu’un pas.

 

Electrocuter un inconnu pour de l’argent en France!

 

Don de reins, dotation à l’expulsion, n’ayez crainte, certains ont réussi à aller encore au delà, et pas plus loin qu’en France… « Oui », il y a quelques mois, France Télévision reprenait l’expérience de Milgram sur le pouvoir de la soumission à l’autorité considérée comme légitime. Dans ce « jeu » des candidats se devaient de répondre à des questions posées par une animatrice, et se devaient en cas de mauvaises réponses, d’envoyer des chocs électriques de plus en plus fort à une personne inconnue en cas de mauvaises réponses. Des chocs électriques allant jusqu’à des intensités conduisant à la mort, que certains candidats n’hésitaient pas à envoyer sous les injonctions de la présentatrice (Tania Young), dans le but notamment de gagner de l’argent (même si ces derniers étaient avertis qu’ils participaient à une émission « test », qu’ils ne gagneraient donc pas d’argent, et que les lots pécuniers ne seraient valables que dans la version définitive du programme). Une expérience qui a permis de mettre en avant que sous l’attrait imaginaire de l’argent, sous l’autorité d’autrui, et cela malgré les cris de douleurs de la vraie/fausse victime, les candidats arrivaient dans la majorité des cas à envoyer des décharges électriques mortelles. Fort heureusement, ce « show » était un canular, personne ne recevant de chocs électriques, bien que les candidats n’en eussent pas été avertis au préalable. Vous avez dit choquant?

 

Qui veut gagner…un bébé?

 

Comment aller plus loin me direz-vous? Réponse au Pakistan. Nous aurions pu penser que le don de reins, la dotation à l’expulsion, ou les chocs électriques mortels ne pouvaient amener à des situations plus glauques et plus périlleuses. Pour autant, le programme suivant à de quoi soulever l’émoi, les coeurs, et l’indignation.

Présentée par Aamir Liaquat Hussain, cette émission journalière à d’ordinaire pour but d’offrir un peu tout et n’importe quoi. Pour les personnes ayant connu l’émission de Vincent Lagaf appelée « Le Bigdil » il y a quelques années, vous le savez, les candidats pouvaient très bien repartir avec un crayon ou une voiture. Dans ce programme pakistanais, d’ordinaire notre présentateur faisait gagner des cuves d’huile de cuisson, des ordinateurs portables, des télévisions, des machines à laver, des motos, etc, du grand classique au final. Pourtant, ces derniers jours, ce dernier a fait gagner à deux reprises un lot tout à fait inattendu, puisqu’il a offert à deux couples de candidats, deux bébés orphelins en chair et en os!! Vous ne rêvez pas, après avoir offert de l’huile de cuisson, les organisateurs du programme ont décidé de faire gagner… des bébés!!!

 

                                       {youtube}Dj0WNWL8bP8{/youtube}

 

Étonnant autant que ahurissant pour le public de l’émission, notamment lorsque Aamir Liaquat Hussain leur a lancé au moment de la première remise de « prix » : «Cette jolie petite fille a été abandonnée sur un tas d’ordures. Regardez comme elle est jolie et innocente. »

Une surprise de taille pour le public comme pour les candidats, et un sacré coup médiatique pour l’émission qui a fait le buzz ces derniers jours au Pakistan, voyant son audience exploser littéralement. Devant une telle réussite, les producteurs ne se sont donc pas dégonflés, et ont réédité leur expérience quelques jours plus tard, offrant donc un second bébé à un couple de gagnants.

 

Choc pour le public, les candidats, mais aussi pour les associations de Défense qui y voient là le comble de l’horreur, comme l’indiquaitBina Shah (écrivain et journaliste) au quotidien « Mirror » :« Tout est aujourd’hui commercialisé, y compris la religion. Mais de loin, donner un bébé à la télévision, c’est la pire violation de l’éthique des médias qu’on puisse imaginer ». Adoption illégale pensez-vous? Le comble c’est que tout est parfaitement légal, puisque la société de production passe par l’association « Chhipa Welfare » (une association sauvant les orphelins). Pire même, les producteurs de cette émission estiment même que l’émission a un intérêt bénéfique, étant donné qu’elle permet de trouver des familles à des enfants n’en ayant pas.

Alors, nouvel effet médiatique, ou vraies adoptions? Pour le moment, nul n’est en mesure de le confirmer, car au Pakistan, des centaines de bébés sont abandonnés chaque mois, et il se pourrait bien que ce programme,à l’instar du show néerlandais, n’ait que pour seul but que de faire parler du problème d’abandon et d’adoption des enfants nouveaux nés.

 

Devant de tels exemples, des questions se posent. Jusqu’où peut aller la télévision dans la guerre de l’audimat pour distraire ses téléspectateurs? L’Ethique et la morale doivent-elles être abandonnées dès lors que l’on parle d’un « Show TV »? Jusqu’où iront les producteurs pour aller toujours plus loin dans l’immoral et dans les atteintes à la dignité humaine? Aujourd’hui, une chose est certaine, le seuil de la simple distraction familiale a été largement dépassé, mis au banc sur l’hôtel de la rentabilité et la « choc-attitude ». Il faut maintenant s’y faire, le temps d’ « Intervilles » est bel et bien très loin…

 

Sources :

 

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/video-pakistan-une-emission-de-tv-fait-gagner-des-bebes-29-07-2013-3016211.php

http://cultiz.com/blog/la-tele-realite-est-elle-allee-trop-loin-aux-pays-bas/

http://www.liberation.fr/monde/0101103577-pays-bas-qui-veut-gagner-mon-rein

http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/je-vais-mourir-qui-veut-gagner-mon-25143

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeu_de_la_mort_%28t%C3%A9l%C3%A9film%29