Jésus n’a jamais existé

Nous sommes en 2007, ce qui signifie que Jésus-Christ serait né il y a exactement 2007 ans. Toute notre histoire est basée sur ce personnage, toute notre culture est imbibée par le christianisme, mais que sait-on réellement de ce « fils de Dieu » ? Peu de chrétiens sont au courant de l’histoire de leur propre religion. Voici une petite analyse assez dérangeante…

Un manque total de preuves :

N’en déplaise aux croyants, d’un point de vue historique, Jésus est proche de… l’inexistence totale ! En effet, aucun écrit de l’époque ne parle clairement du Christ, bien au contraire. Voici quelques éléments mettant en doute l’existence de Jésus :

Il n’existe aucun document officiel, aucun acte juridique, parlant de Jésus, alors que les romains étaient connus pour tout noter et garder une trace de tous ces évènements.

Pline l’Ancien, Perse, Martial et Sénèque, historiens et écrivains de l’époque, ne font nulle part mention de l’existence d’un homme nommé Jésus et encore moins d’une communauté chrétienne à Jérusalem, étrange non ? Les auteurs païens comme Plutarque ou Juvénal, ne parle à aucun moment d’un quelconque Jésus.

Les seuls écrits parlant soit des chrétiens, soit du Christ, apparaissent vraiment entre 100 et 200 de notre ère.

Philon d’Alexandrie écrivit de nombreux traités dont un sur l’histoire sous Pilate. A aucun moment il ne parle d’un personnage comme Jésus. Juste de Tibériade qui écrivit sur les juifs, n’en parle pas plus.

Quant aux Evangiles, seuls documents retraçant la vie d’un hypothétique Jésus, ils ont été écrit tardivement, on ne sait rien de leurs auteurs. On sait par contre qu’ils furent écrits, réécrits, transformés, jusqu’en 397 où ils prennent une forme assez actuelle, lors du Concile de Carthage ! 4 Evangiles furent gardés, alors que les « apocryphes », qui décrivaient d’autres choses ou d’autres évènements, furent écartés sans autre procès.

Une étrange coïncidence :

Enfin, il faut savoir que toute l’histoire de Jésus ressemble trait pour trait au mythe de Mithra, une divinité mythique d’origine indo-iranienne. Mithra était fêté le…25 décembre ! C’était le fils de Dieu venu sur Terre pour racheter le péché des hommes. Sacrifié, il fut déposé dans un tombeau duquel il sortit après sa résurrection. Il avait 12 disciples qui commémoraient Mithra par un repas de pain et de vin. Les jeunes de la communauté recevaient le baptême…

Ca vous rappelle quelqu’un ? Bien sûr, l’histoire de Jésus est exactement la même ! Le mithraïsme fut d’ailleurs un sérieux concurrent du christianisme, et il y a fort à parier que les chrétiens prirent la mythologie mithriaque afin de la « christianiser ».

A noter que le culte de Mithra est largement antérieur au christianisme, puisqu’il existait déjà deux siècles avant la naissance de Jésus.

Conclusion :

Devant un manque flagrant de preuves historiques et une copie exacte d’un culte mythique, doit-on penser que le Christ n’a jamais existé et qu’il n’est en fait qu’un personnage légendaire, à la manière d’un Osiris ou d’un Zeus ? Les premiers chrétiens ont-ils repris à leur compte des légendes et créés le Christ que l’on connait ? La question se pose sérieusement. Mais alors, que doit-on penser des enseignements des Evangiles ? De l’Eglise ? Si la base même de la religion chrétienne s’avère totalement fausse et infondée ? Chacun se fera son idée…

120 réflexions sur « Jésus n’a jamais existé »

  1. J’adore ce genre d’article tiré de je ne sais plus quel livre, qui a déjà été remis en question par des savants pour son manque total de sérieux…

    Napoléon non plus n’a pas existé figurez-vous! Mais si, c’est dit là: http://www.phdn.org/negation/fous/napoleon.html

    Et puis d’ailleurs Mahomet non plus :http://www.bafweb.com/2007/05/13/connaissance-de-lislam-mahomet-nexiste-meme-pas-dans-le-coran/

    Et vous? Est-ce que vous existez? Etes-vous sorti de la matrice?

    Allons, un peu de sérieux tout de même…

  2. torchon diabolique
    heureusement pour les millions d’hommes à travers les ages qui ont mis leur confiance en Jésus-Christ pour recevoir le pardon de leurs péchés, l’assurance de leur salut et pour recevoir graces sur graces, guérisons, miracles de toutes sortes, resurrections de la mort même…

    que ce torchon est un tissus de mensonges diaboliques !

    va te coucher dans tes ténèbres, Nox !


  3. Voyons messieurs, des faits, des faits, pas de simples insultes ou des affirmations péremptoires. Je suis quelque peu déçu de votre réaction.

    Cet article est argumenté, référencé, où sont vos preuves ? Du mépris ? Des exemples extrêmes ? Je vous renvoie aux historiens. Des gens comme Napoléon, même si l’exemple est farfelu, nous en avons des écrits, des portraits, de la correspondance, de multiples témoignages, et même de la famille. Qu’avons-nous du Christ ?

    A l’heure d’aujourd’hui, l’histoire, en tant que discipline universitaire, reconnait n’avoir aucune preuve de l’existence historique de Jésus. Cessez donc votre obscurantisme et amenez des preuves irréfutables 🙂

    Le plus troublant reste le culte de Mithra qui montre à quel point le christianisme n’a fait que « pomper » une autre religion en changeant quelques menus détails. Serez-vous assez culotté pour prétendre que les historiens mentent ?

    Encore, je ne me suis intéressé qu’au Nouveau Testament, mais il est bien plus simple de contredire l’Ancien et l’Histoire le fait très bien. Les lieux, les dates, les évènements… Faux, falsifiés, réécrits…

    C’est tout de même triste de voir comment les gens rejettent avec une telle facilité des choses qui viennent remettre en question leurs croyances les plus intimes. En psychologie on explique très bien cela. Les philosophes parlent également du « confort intellectuel » dans lesquels les gens s’enferment et ne veulent plus sortir. Remettre en question fait peur, et je ne peux que le constater.

    Monsieur Vautier, votre prose me fait penser à un inquisiteur, on se croirait en plein Moyen-Âge. Réellement vous êtes effrayant. Je crois que d’entre nous deux, celui qui est dans les ténèbres (de l’ignorance et de l’endoctrinement), ce n’est pas moi.

    Je suis en paix avec moi même. Je ne crie pas au diable à toutes les lignes, je ne cite pas la Bible au lieu de penser, j’ai des amis de toutes les religions, toutes les spiritualités, et je ne considèrent pas qu’ils sont perdus parce qu’ils ne pensent pas comme moi. C’est ça qui nous différencie 🙂

    Si pour vous ne pas croire en ce que vous croyez est diabolique, je crois que vous devez vraiment vivre l’Enfer. La quasi totalité des gens de cette planète doivent être des démons pour vous, des chiens, des hérétiques, et vous et votre petite paroisse êtes les seuls êtres purs qui seront sauvés n’est-ce pas ?

    Mon pauvre, toutes les religions disent la même chose que vous.

    Pour les juifs vous êtes un hérétique, pour les musulmans, vous êtes un chien d’incroyant, pour les catholiques, vous faites partie d’une secte, pour les hindous, vous n’êtes pas né dans le bon pays… Et tous ont le même discours que vous. Pourquoi seriez-vous plus sauvé qu’un autre ? hum ? Pourquoi auriez-vous plus de vérité qu’un autre dans votre livre saint ?

    L’existence de Jésus amène une autre question, celle de la tolérance et je peux vous dire mon pauvre monsieur Vautier, que vous n’êtes pas tolérant et que vous n’êtes pas chrétien. A l’époque du Christ, personne n’était chrétien et si l’on en croit les évangiles, le Christ a-t-il craché à la figure des gens en les traitant de personnes diaboliques ? Les a-t-il insulté parce qu’ils ne croyaient pas en lui ? A-t-il recommandé une attitude agressive ?

    Non, non et renon 🙂

    Vous voyez, vous faites comme tous les autres religieux, fais ce que je dis, mais pas ce que je fais. Vous êtes un bien piètre défenseur de votre religion et en dressez une image assez désastreuse…

    Trainé vers la croix, Jésus était miséricordieux et pardonnait non ? Allez donc prier et demander pardon monsieur Vautier, pour cette attitude malsaine que vous avez envers les hommes :):):)

  4. Allons bon Nox, je ne vois pas le commencement de la moindre preuve de l’inexistence historique de Jésus. Nous pourrions d’ailleurs remettre en cause un tas de personnages historique à partir d’arguments aussi peu sérieux, sans vouloir être désagréable.

    Tenez, c’est vous qui vous faites insultant:  » Cessez donc votre obscurantisme et amenez des preuves irréfutables 🙂 »

    Pour Mithra, cela n’a rien de bien sorcier. Quelle importance? En réalité vous trouveriez un tas de rites dans d’autres pays du monde, comme le baptème chez les tibétains (je crois que c’est chez eux, mais cela existe aussi ailleurs), et l’on a pu faire des comparaisons avec des rites egyptiens. Dans la messe traditionnel reste encore beaucoup de gestes qui sont issus du fond des âges, là n’est pas l’important.

    Pour le 25 décembre, ce jour est particuliers et a été choisi, dans les deux cas, car c’est la nuit la plus longue, et donc la nuit ou la lumière reprend le dessus sur les ténèbres, c’est bien plus spirituel que ce que vous pensez dire ici…

    Il existe autant de document relatifs à Jésus qu’il en existe relatifs à Alexandre Le Grand, mais on ne nie pas l’existence d’Alexandre le Grand, qu’on décrivait pourtant comme le fils d’Ammon…

    Pour finir, il est farfelu de dire que Jésus n’a pas existé, croire ensuite qu’il est Messie est une autre affaire.

    « Encore, je ne me suis intéressé qu’au Nouveau Testament, mais il est bien plus simple de contredire l’Ancien et l’Histoire le fait très bien. Les lieux, les dates, les évènements… Faux, falsifiés, réécrits…  »

    C’est vrai et faux. En fait, certains textes ont apporté des renseignements qui se sont confirmé par la suite. Concernant Adam et Eve, des Historien en ont cherché l’origine dans un roi (Babylonien je crois) qui portait un nom qui ressemble à celui d’Adam. Il est généralement admis que ce texte reflète l’état de la science de l’époque. Je doute fort en revanche que les textes aient été réécrits, car chaque fois que l’on redécouvre des textes plus anciens, on se rend compte que les copies sont fidèles.

    Je ne crois pas non plus que les évangiles soient si tardifs, certains Historiens pensent qu’ils sont comptemporains de Jésus, celui de Jean et celui de Luc (la traduction des premières lignes de Luc serait erronée, pas falsifiée) notamment.

    Mais nous nous éloignons du sujet, et vous voyez que vous-même, vous ne pouvez vous empécher de lier le personnage de Jésus à la religion, c’est évidemment fatal, mais cela n’enlève rien à l’existence de Jésus en tant que personnage historique.

    « Le plus troublant reste le culte de Mithra qui montre à quel point le christianisme n’a fait que « pomper » une autre religion en changeant quelques menus détails. Serez-vous assez culotté pour prétendre que les historiens mentent ?  »

    Vous imaginez-vous que le sapin de noël est chrétien à l’origine? Non, ce n’est bien sûr pas le cas. En fait, de nombreuses fêtes ont des origines païennes, ce n’était pas le plus important. C’est le symbole qui compte en fait, l’esprit.

    « A l’heure d’aujourd’hui, l’histoire, en tant que discipline universitaire, reconnait n’avoir aucune preuve de l’existence historique de Jésus »

    Bah oui, il faut aussi renoncer à Socrate, nous n’avons rien de lui que des textes de Platon, dont finalement nous pourrions aussi douter de l’existence, pendant que nous y sommes…

    « C’est tout de même triste de voir comment les gens rejettent avec une telle facilité des choses qui viennent remettre en question leurs croyances les plus intimes. En psychologie on explique très bien cela. Les philosophes parlent également du « confort intellectuel » dans lesquels les gens s’enferment et ne veulent plus sortir. Remettre en question fait peur, et je ne peux que le constater.  »

    Cette partie de votre texte est parfaitement médiocre. Vous êtes obsédé par la religion, et vous en faites une fixation, mais pour rejeter la faute sur les autres, vous allez chercher la psychologie, qui elle connait ce symptome chez les gens comme vous: C’est de la manipulation pure et simple. Vous n’en êtes peut-être pas conscient. Il faudrait que vous vous trouviez un bon psy!

    Autre chose: « Voyons messieurs, des faits, des faits, pas de simples insultes ou des affirmations péremptoires. Je suis quelque peu déçu de votre réaction. »

    Vous vous sentez persécuté, car deux pzersonnes ne sont pas d’accord avec vous. Il n’y a aucune insulte ici, elles ne sortent que de votre imagination.

    J’ai grand peine pour vous, les psy courent les rues vous savez?

    Allons! J’ai assez perdu de temps, je m’en vais vers des gens mieux équilibrés!

  5. Permettez moi de reprendre point par point votre message 🙂

    « Tenez, c’est vous qui vous faites insultant:  » Cessez donc votre obscurantisme et amenez des preuves irréfutables 🙂 » » – Non c’est une invitation. Seriez-vous paranoiaque ? L’obscurantisme renvoie juste à un discours affirmé sans preuve et à la volonté de non-réflexion, rien d’autre.

    « Pour Mithra, cela n’a rien de bien sorcier. Quelle importance? En réalité vous trouveriez un tas de rites dans d’autres pays du monde » -> Là est toute l’importance justement. Certes, quelques rites se retrouvent dans divers courants religieux, mais en aucun cas l’histoire n’est un copié-collé comme dans le cas « Jésus ». Les moindres détails coincident, du nombre de disciple au sacrifice, en passant par les titres qu’on donnait au Christ (Agneau de Dieu, Fils de Dieu etc) et au rite d’eucharistie. Sachant que les deux religions ont coexisté, il faut être aveuglé pour nier l’évidence.

    « Pour le 25 décembre, ce jour est particuliers et a été choisi, dans les deux cas, car c’est la nuit la plus longue, et donc la nuit ou la lumière reprend le dessus sur les ténèbres, c’est bien plus spirituel que ce que vous pensez dire ici… » -> Absolument pas, c’est tout simplement parce que c’était la date où l’on fétait Mithra et qu’il était plus simple de la reprendre en la « remplaçant », que de l’éliminer. L’Eglise a fait pareil avec les lieux de culte paiens. Elle a construit au dessus au lieu de les détruire.

    Concernant l’Ancien Testament, l’archéologie biblique est venue démontrer que certaines choses ne collaient pas. Aucune trace de l’exode des juifs hors d’Egypte, une généalogie incohérente voire impossible, des descriptions qui ne correspondent pas…Au milieu d’informations réelles bien sûr.

    « Je ne crois pas non plus que les évangiles soient si tardifs » – Vous ne CROYEZ pas… Ici la croyance n’a pas sa place. On sait que les évangiles ne sont pas de première main, qu’ils ont été copiés, recopiés, sélectionnés, voire écartés pour certains. Comme je l’ai dit, ils se contredisent voire s’opposent.

    « Vous imaginez-vous que le sapin de noël est chrétien à l’origine? Non, ce n’est bien sûr pas le cas. En fait, de nombreuses fêtes ont des origines païennes, ce n’était pas le plus important. C’est le symbole qui compte en fait, l’esprit. » -> Je remarque cette tendance à éluder à l’aide d’un « ce n’est pas important », ce qui vous dérange. Ce ne sont pourtant pas des détails…

    « Bah oui, il faut aussi renoncer à Socrate, nous n’avons rien de lui que des textes de Platon, dont finalement nous pourrions aussi douter de l’existence, pendant que nous y sommes… » – Socrate ou d’autres, ne sont pas les fils de Dieu et l’on n’a pas créé des religions sur leur dos. Des gens ne vivent pas sur un possible mensonge créé sur ces personnages. Des gens ne font pas la guerre à cause des textes de Socrate. Personne n’aurait à gagner à inventer de tels personnages, ce qui n’est pas le cas du Christ. On voit à quel point il est facile d’asseoir son autorité sur des croyants…

    « Cette partie de votre texte est parfaitement médiocre. » – Médiocre peut-être, vraie certainement. Votre réponse en est l’illustration 🙂

    « Vous êtes obsédé par la religion, et vous en faites une fixation » -> Pas vraiment, la religion ne fait d’ailleurs pas partie de ma vie, ennuyeux pour une fixation non ?

    « mais pour rejeter la faute sur les autres, vous allez chercher la psychologie » – Non, c’est tout simplement la première chose que m’a apprise mon professeur. Les croyants et les endoctrinés ne voudront jamais admettre quelque chose, peu importe l’incontestabilité des preuves apportées. Pas besoin d’aller loin pour voir ça…

    « qui elle connait ce symptome chez les gens comme vous: C’est de la manipulation pure et simple. Vous n’en êtes peut-être pas conscient. Il faudrait que vous vous trouviez un bon psy! » – Ce que vous faites est assez courant, c’est un transfert. C’est une méthode également enseignée par Schopenhauer dans « l’Art d’avoir toujours raison », l’argument Ad Hominem censé venir contredire tout le discours en attaquant directement la santé mentale ou la moralité de l’adversaire 🙂

    « Vous vous sentez persécuté, car deux pzersonnes ne sont pas d’accord avec vous. Il n’y a aucune insulte ici, elles ne sortent que de votre imagination. » – Persécuté non, je dis juste que vos deux réponses ne sont pas argumentées et n’ont donc aucune valeur pour moi. Quant aux propos de Vautier, ce sont simplement des injures. Je cite : « que ce torchon est un tissus de mensonges diaboliques ! va te coucher dans tes ténèbres, Nox ! », c’est de l’amour peut-être ? 🙂

    « J’ai grand peine pour vous, les psy courent les rues vous savez? » – Vous avez l’air bien au courant ? Vous n’avez rien trouvé d’autre ? Porter atteinte à ma santé mentale parce que vous n’avez aucun argument ?

    « Allons! J’ai assez perdu de temps, je m’en vais vers des gens mieux équilibrés! » – Ne pas croire en quelque chose parce qu’il n’y a pas de preuves, c’est être déséquilibré ? Pauvre monsieur Blaise…Je pense que vous n’avez pas saisi le concept de la pensée critique. A vous écouter, on croirait encore au Papa Noel parce qu’on en a des dessins, qu’on le voit à la télé et qu’on peut l’appeler au téléphone avec un 0800 🙂

    Je note au passage que le dernier quart de votre message n’est qu’un sac d’insultes et de propos méprisants. Vous savez comme moi, que l’on garde toujours les arguments les plus importants pour la fin de son texte, parce que c’est ce que le lecteur gardera à l’esprit.

    Ca en dit long sur vos arguments n’est-ce pas monsieur Blaise ? 🙂

  6. Jésus n’a jamais existé
    Heureusement que des gens intruits comme Blaise peuvent vous répondre Monsieur Nox, le titre de votre article est choquant parce trop affirmatif en ne donnant pas d’éléments justes, vous êtes dangeureux ou bléssé par la religion peut-être. Souvenez-vous certains affirment aussi que les camps de concentrations n’ont pas existés!!!! Quand on ne veut pas admettre la vérité, on trouve toujours de bons arguments pour étayer sa thése. Désolé de vous contredire mais Jésus a bien éxisté, je vais me rendre bientôt a exposition-débat sur le linceul de Turin.

  7. Vous ne savez même pas de quoi vous parlez:

    « Encore, je ne me suis intéressé qu’au Nouveau Testament, mais il est bien plus simple de contredire l’Ancien et l’Histoire le fait très bien. Les lieux, les dates, les évènements… Faux, falsifiés, réécrits…  »

    N’importe qu’elle imbécile qui commence à « s’intéresser » au christianisme, sait qu’on ne peut comprendre le nouveau testament sans l’ancien…

    Je ne vais pas plus loin avec vous, vous serez de mauvaise foi, cela ne sert à rien.

    Vous racontez n’importe quoi et vous taxez les autres intervenants d’obscurantisme, tout en admettant dès le départ votre ignorance.

    « Je note au passage que le dernier quart de votre message n’est qu’un sac d’insultes et de propos méprisants. Vous savez comme moi, que l’on garde toujours les arguments les plus importants pour la fin de son texte, parce que c’est ce que le lecteur gardera à l’esprit »

    Pfffffffff


  8. Des personnes instruites en quoi ? Je l’ai contredit point par point madame… Ne confondez pas une personne instruite et une personne qui défend coute que coute des convictions religieuses 🙂

    Mon article contient des faits historiquement reconnus. Messieurs Blaise et Vautier ont apporté quelles preuves à part des insultes et du mépris ? Rien du tout.

    Vous me dites dangereux, je vous réponds, en quoi ? Vous avez peur parce que je ne suis pas d’accord avec vos croyances ? Ca vous effraie de savoir que des gens pensent autrement et qu’ils peuvent démontrer leur pensée ?

    Je suis le seul à avoir apporté des preuves, vous faites quoi à part dire comme un petit enfant « nan même pas vrai » ?

    Apportez des preuves historiques, archéologiques, et non pas des affirmations gratuites de croyants frustrés.

    Vous me faites rire en disant « Quand on ne veut pas admettre la vérité, on trouve toujours de bons arguments pour étayer sa thése », c’est exactement ce que tous les scientifiques reprochent aux croyants : il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Vous dites ne voir aucune preuve que Jésus n’a pas existé, c’est bien, moi je ne vois aucun commencement de preuve qu’il ait seulement existé. Avant de prouver son inexistence, prouvez déjà qu’il a existé. Je vous rassure, de nombreux historiens sont passés par là avant vous et n’ont pas réussi.

    Moi ce que je trouve réellement dangereux, c’est qu’en 2007 des gens soient encore aveugles au point de rejeter des études historiques pour la simple raison que ça dérange leurs croyances religieuses.

    En 2007, voir des démons partout et envoyer quelqu’un se coucher « dans les ténèbres », ou l’envoyer chez un psy parce qu’il demande des preuves, c’est extrêmement grave et ça dénote un fort embrigadement sectaire et superstitieux.

    Concernant le linceul de Turin, il a été analysé au carbone 14 et date du Moyen-Âge. Ce n’est en aucun cas une preuve de quoique ce soit. Il a d’ailleurs été reproduit par des historiens et des artistes. Il date du 13ème siècle et comporte de nombreux détails prouvant qu’il est faux. On a trouvé du collagène (liant pour peinture au moyen age), des traces d’ocre (peinture minérale), la longueur des doigts et des bras est gigantesque, le suaire est censé être un « négatif » mais les cheveux apparaissent en foncé, Jésus serait donc blond ou albinos ?

    Vous faites la même erreur que les autres : prendre votre foi pour une vérité acceptée…


  9. Monsieur Blaise, je vous rassure, quand je dis ne pas m’être intéressé à l’Ancien Testament, je parle de mon article. Je n’ai pas parlé de lui dans mon texte et me suis uniquement interessé au Christ et donc aux évangiles. Je n’ai jamais dit ne pas m’être intéressé au texte en lui même, que je connais parfaitement, ainsi que ses critiques.

    J’ai été élevé, comme à peu près tout le monde, dans une atmosphère chrétienne…

    Il n’y a aucune mauvaise foi ou ignorance dans ma démarche. Comme vous j’ai cru et un jour j’ai décidé d’en savoir plus. J’ai cherché, j’ai regardé le « pour », le « contre » et force m’est de constater ce que je me tue à dire.

    Je suis attristé de voir que cela a tourné au vinaigre. On gueule pour la liberté religieuse, il faut respecter les croyants, mais par contre dire « je ne crois pas » suffit à se faire taxer de déséquilibré, de démon ou de personne dangereuse.

    Ca dénote bien un grave problème dans notre société. Nous ne sommes pas sortis de l’obscurantisme…

    Demain on brûlera peut-être les athées ?

  10. « Demain on brûlera peut-être les athées ? »

    Et parano avec ça! J’ai assez dénoncé certaines dérives pour pouvoir dire ce que je pense.

    Ce genre de discussion dans le vent n’a aucun intéret, cela ne sert à rien.

    Le suaire, ou plutôt le linceul, puisqu’il s’agit d’un liceul en fait, est un excellent exemple. Il n’est pas prouvé que le linceul soit un faux, et cela alimente les discussions entre athées et croyants. Les athées pensent avoir des preuves définitives et les croyants aussi, avec tous deux la science pour témoin:

    Voici ce qu’on trouve sur un site:

    « Pour tout autre personnage, le doute ne serait plus permis. Nous possédons bien la momie du pharaon RAMSES II, ainsi que des textiles anciens provenant également d’Égypte, bien plus anciens que lui, sans que cela ne soit contesté. Cette remarque, pourtant déjà ancienne- en 1902 – , d’Yves DELAGE, à l’Académie des Sciences en France conserve toute son actualité.

    Ce remarquable savant, professeur à la Sorbonne, non-croyant et libre penseur, fut ému par la noblesse du visage apparaissant sur l’image et défendait son authenticité. De ce fait, il fut critiqué violemment et injustement par ses collègues. Dans une lettre ouverte, il déclarait : « Je considère le Christ comme un personnage historique, et je ne vois pas pourquoi on se scandaliserait qu’il existe une trace matérielle de son passage. » La controverse qui n’a fait que se développer depuis cette époque (vers 1900) , dépasse de loin l’authenticité ou l’inauthenticité du Linceul. Elle fait partie du conformisme intellectuel actuel qui nous répète, toujours et partout, ce que nous devons penser. Et le professeur LUCOTTE, lui aussi un scientifique incroyant respectueux des faits et des croyances d’autrui, en fait la douloureuse expérience récemment . Je le cite textuellement : « Qui sont-ils, ces dénonciateurs de prétendues contrefaçons, ces chevaliers modernes défenseurs des pauvres croyants abusés dans leur foi, ces messieurs-dames Je-sais tout qui, forts de leurs certitudes, ne manquent pas une occasion de s’en prendre aux reliques du christianisme et , à travers elles, à cette religion « ringarde » qu’est la religion catholique « . A méditer.  »

    Et en bas de page, le cite affiche ses sources:

    « Sources :

    Dr Jean-Maurice CLERCQ, La Passion de Jésus : de Gethsémani au Sépulcre, François-Xavier de Guibert, Paris, 2004
    Dr Jean Lévêque et Dr René Pugeaut, Le Saint-Suaire revisité, Sarment – Éditions du Jubilé, 2003
    André Marion et Anne-Laure Courage, Nouvelles découvertes sur le Suaire de Turin, Albin Michel, 1997
    Daniel RAFFARD de BRIENNE, Enquête sur le Saint Suaire, Claire Vigne, 1996
    Antoine LEGRAND, Evangile et Linceul, François-Xavier de Guibert, 1998
    Gino MORETTO, Guide du Saint Suaire, MediasPaul, 1996
    André MARION et Gérard LUCOTTE, Le Linceul de Turin et la Tunique d’Argenteuil : le point sur l’enquête, Presses de la Renaissance, 2006
    Marcel ALONSO, Le point sur les travaux scientifiques récents effectués sur le Linceul de Turin, dans les Actes 2005 du COSTA, François-Xavier de Guibert, 2007 »

    Bien d’autres renseignements encore à prendre: http://www.ebior.org/Encyc/Resurrection/linceul.htm#Conclusions

    Pour les évangiles, ils retracent un personnage cohérent. En lisant les évangiles, un passage m’avait surpris, où Jésus dit « celui qui ne hait point son père, sa mère et ses frêres pour me suivre… » (de mêmoire), cela ne collait pas! Et puis j’ai trouvé la traduction exacte, qui n’a pas la même signification.

    On estime généralement que les évangiles sont tardifs, 100 ou 150 ap JC, car Jésus déclare dedans que le temple sera détruit, ce qui fut fait en 70, lors d’une bataille entre Romains et Juifs (certains disent que les Romains ont protégé le temple, d’autres le contraire) mais cela est remis en question par d’autres historiens, qui estiment qu’ils auraient été écrits quelques années après que Jésus soit crucifié.

    Ce qu’il y a de navrant dans tout cela, c’est que n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur le sujet, cela marche toujours, en témoigne le Da Vinci Code… ou encore le documentaire sur le tombeau de Jésus. C’est la théorie du complot…

    C’est risible, mais enfin. Les athées ensuite vont dire qu’ils sont persécutés…

    Je m’arrête donc là.

  11. xxx
    Parano ? Non, il suffit de se pencher sur les pays où la religion fait la loi pour voir ce qu’il en est 🙂

    Malheureusement l’extrémisme refait surface en ces temps agités. Les conditions de vie actuelles n’aidant pas, loin de là, il faut un refuge.

    Mon article était à l’origine une simple protestation envers les incessants commentaires religieux et hors-sujets, sur des articles qui n’avaient rien à voir avec la religion. Des commentaires qui se transforment en disputes, querelles de clochers ou menaces bibliques et franchement, c’est lassant…

    Personnellement, je n’ai rien contre la religion si tant est qu’elle reste personnelle et modérée. Je ne suis même pas athée. C’est pour dire…

    Votre dernière réponse est effectivement très vraie. On peut dire n’importe quoi de n’importe quel sujet et l’on peut trouver des sources appuyant ses dires. Il faut néanmoins faire attention à ne pas utiliser l’argument d’autorité ou l’émoi d’un scientifique comme preuve. Oui des scientifiques croient et ils ont tendance à ne trouver que ce qui appuie leur foi, idem pour ceux qui ne croient pas.

    Je ne vais pas vous renvoyer une bibliographie ou des citations adverses, ça serait une perte de temps et vous pourriez facilement les trouver…

    Le Christ a t-il existé ? Je me pose chaque jour la question. Si j’ai cherché des preuves, c’était avant tout pour appuyer ma foi. Malheureusement je n’ai rien trouvé et le peu que j’ai trouvé me faisait penser l’inverse…

    Je sais bien que personne ne changera d’avis, mais j’espère au moins qu’à travers cet article, certains auront compris qu’il est totalement inutile de parler religion sur tous les articles qu’ils commentent et que cela ne provoque que des disputes ;o)

    Ensuite, si chacun est heureux avec sa foi et qu’il la garde pour lui ou la partage courtoisement…Tant mieux…

    Je pense qu’effectivement, tout a été dit, et j’aimerais que les lecteurs en restent sur un échange courtois.

  12. Mais cher Nox, en aucun cas je n’ai voulu être discourtois…

    D’ailleurs je suis d’accord avec le propos sur les commentaires religieux qui n’ont pas leur place sous bien des articles, avec menaces d’aller se griller les fesses en enfer.

    Assez curieusement, lorsque ces commentaires pourraient être dans le sujet, on n’en voit pas un seul! Je pense à mes articles sur Steeve Mvé ou sur la talibanisation des évangélistes par exemple.

    Le religion est capable du pire et du meilleur. Le christianisme a inventé les hospices et les hôpitaux, mais aussi l’inquisition (on pourrait aussi en parler, bien souvent se sont les politiciens qui s’en sont servis, pas forcément l’Église), l’islam possède la charia, qui lapide entre autres choses les femmes, mais ses restaurants pratiquent la charité lorsqu’il leur reste le soir de la nourriture, là où le « mac-do » jette ses hamburgers… Il y aurait à dire dans les deux sens. Comme il y aurait à dire sur plein de choses, en fait, ce sont les hommes que nous critiquons ici, quoi qu’il fasse, dans le domaine de la religion, dans le domaine de la politique, dans le domaine du couple, etc, etc…

    Pour moi Jésus a existé, reste à savoir si Il est le Messie, c’est réellement un autre sujet. Mais le personnage est fascinant, indéniablement. Sur la femme adultère, sur le bon samaritain, sur un tas de sujets, il dénote, et a dû déranger bien des gens de l’époque.

    Les Hippies l’ont récupéré comme le premier hippie, les communistes comme le premier révolutionnaire, etc, etc… Même les hindous pensent qu’il est l’un des avatars de Vishnu!

    Dans le Coran, Il parle à sa mère alors qu’il est encore dans son ventre et est considéré comme l’un des prophètes, bien qu’il soit toujours mis en scène pour aller contre les chrétiens, mais c’est un autre sujet.

    Il me semble qu’il faut être capable de lire les évangiles sous plusieurs angles. Un juif a écrit un livre sur ce sujet en se mettant en scène, par exemple lors des béatitudes, en cherchant à comprendre le message de Jésus, très clairement enraciné dans la culture juive. Pour bien le comprendre, il me semble qu’il faut tenter de lire d’un trait l’ancien et le nouveau testament.

    Certains passages sont choquants dans l’exode ou dans Josué…

  13. jésus n’a jamais existé
    Cher nox, je respecte tout a fait votre pensée même si je ne suis pas d’accord, vous vous perdez dans des discussions stériles alors que le foi c’est une révélation, une expérience qu’aucun scientifique ne prouvera parce la science n’explique pas tout, je comprends tout le sens de la parole de « jésus », heureux les simples d’esprit, cela ne veut pas dire heureux les débiles mais heureux ceux qui sauront ouvrir leur coeur. Cher Nox désolé mais désormais vous ferez partie de mes prières parce que votre révolte prouve que vous êtes en recherche de Dieu. Soyez sûr d’une chose moi qui suis simple d’esprit je peux vous affirmer que Dieu vous aime.

  14. Maryse, vous évoquez plus haut une exposition sur le liceul de Turin, est-ce que vous pourriez nous en dire un peu plus? Avez-vous un lien? Est-ce sur Paris?

    Merci par avance,

    Bien cordialement

    Blaise

  15. NE VOUS LAISSEZ PAS IMPRESSIONNER PAR LA LITTERATURE DE
    « nox Satanique »
    « LA PLUS GRANDE DES PREUVE DE LA DIVINITE DE JESUS-CHRIST, CE SONT LES PROPHETIES » BLAISE PASCAL -Pensees
    Livre du prophéte Esaïe CHAPITRE 53 en entier
    « Et toi, Bethlehem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi, celui qui dominera sur Israel, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours d’éternité »
    Livre du prophète Michée CHAPITRE 5 VERSET 1
    « Le roi Hérode , ayant appris cela , fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux du lieu où le Christ devait naître. Ils lui dirent à Bethlehem, en Judée car voici ce qui a été écrit par le prophète
    : »Et toi , Bethlehem, terre de Juda, tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israel mon peuple »
    EVANGILE DE MATTHIEU CHAPITRE 2 VERSET 3 à6
    nox, SATAN FAIT TOUJOURS UNE OEUVRE QUI LE TROMPE !!!!!!!!!!

  16. Satan connait très bien les commandements de Dieu
    je n’insulte personne parce que nox n’est ni une personne ni un nom , OK !
    Je répète que ce torchon vient des ténébres, ce que nox veut dire en vérité !
    Satan connait très bien les commandements de Dieu !!!!!! :
     » L’existence de Jésus amène une autre question, celle de la tolérance et je peux vous dire mon pauvre monsieur Vautier, que vous n’êtes pas tolérant et que vous n’êtes pas chrétien. A l’époque du Christ, personne n’était chrétien et si l’on en croit les évangiles, le Christ a-t-il craché à la figure des gens en les traitant de personnes diaboliques ? Les a-t-il insulté parce qu’ils ne croyaient pas en lui ? A-t-il recommandé une attitude agressive ?
    Non, non et renon 🙂
    Vous voyez, vous faites comme tous les autres religieux, fais ce que je dis, mais pas ce que je fais. Vous êtes un bien piètre défenseur de votre religion et en dressez une image assez désastreuse…
    Trainé vers la croix, Jésus était miséricordieux et pardonnait non ? Allez donc prier et demander pardon monsieur Vautier, pour cette attitude malsaine que vous avez envers les hommes :):):)

  17. Juste pour revenir à Mithra:

    Mithra n’a pas eu douze disciples à ma connaissance, il y a confusion avec un autre personnage inventé par un écrivain américain, personnage qui ferait partie de la mythologie hindouiste, qui nacquit d’une vierge, eut douze disciple, et fut crucifié entre deux hommes, avant de ressuciter, seulement… c’est entièrement faux, ce n’est qu’une invention.

    Je ne me rappelle malheureusement plus du nom de ce personnage, qui n’a pour le coup absolument rien d’historique… Dès que je le retrouve…

    Bien cordialement

  18. Jamais en vacances
    Blaise, je ne pense pas qu’il faille poursuivre le dialogue !
    Si nox veut rester dans les ténèbres , c’est son problème.
    Moi, mon problème
    c’est qu’il n’empoisonne plus la concience de ceux qui visiteront ce site et qui cherchent peut-être la VERITE;
    ET QU’IL NE DEFIGURE PAS LE BEAU MESSAGE ETERNEL DU SALUT GRATUIT EN JESUS-CHRIST…
    CE QUE SATAN, LUI VEUT FAIRE !
    LUI, IL FAIT TOUT POUR PERDRE LES AMES ET IL NE PART JAMAIS EN VACANCES !!!!!!!!!

  19. J’ai suivi de loin votre dialogue, Vautier, Blaise, chapeau bas messieurs, Nox, peut être devriez vous lire la Bible et les Evangiles, tout celà ne peut sortir de l’esprit des hommes.
    Jim

  20. Pax
    Deux attitudes différentes:

    « Cher nox, je respecte tout a fait votre pensée même si je ne suis pas d’accord, vous vous perdez dans des discussions stériles (…) Cher Nox désolé mais désormais vous ferez partie de mes prières parce que votre révolte prouve que vous êtes en recherche de Dieu.  »

    ——————————-

    «  »nox Satanique » (…) « je n’insulte personne parce que nox n’est ni une personne ni un nom , OK ! Je répète que ce torchon vient des ténébres, ce que nox veut dire en vérité !  »

    ————————–

    Pour la traduction de « Nox », je ne savais pas que Vautier était latiniste… En effet Nox veut dire « nuit ». Nox Oculis

  21. Voila pour Virishna:

    http://arxomega.perso.cegetel.net/histoire/jesus_mythe.htm

    c’est triste de laisser des gens se faire attrapper par des gens alhonnête, cet homme-là àne souhaite que gagner de l’argent et invente n’importe quoi! Qu’on hésite pas à chercher Virishna dans une encyclopédie sur l’Orient…

    Pour Mithra: http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra

    Son hitoire est totalement différente, et si ce n’est le rite avec le pain et le vin, un baptème, mais avec du sang d’un taureau égorgé, ce qui n’est pas tout à fait la même chose, et qui était assez courant à cette époque, dans plusieurs religions.

  22. C’est très intéressant de lire les évangiles apocryphes.

    On les trouve principalement dans la Pleïade, en deux tomes. le mot apocryphe vient du grec etr signifie « tenu caché ». Il est surement possible de trouver la plupart de ces textes sur internet.

    Certains n’ont qu’un intéret tout à fait médiocre, c’est le cas par exemple de la vie de Jésus en arabe: Joseph, qui est charpentier, fait un trônr en bois trop petit pour un prince, alors Jésus lui dit de ne pas s’inquiéter, de prendre une extrémité du siège, et en tirant de chaque coté, le siège grandit, et le prince est content… L’écrit est probablement tardif.

    D’autres apocryphes comme celui de Nicodème sont très intéressant, car on y trouve l’origine de certaines traditions. Des passages sont beaux, par exemple Jésus descend aux enfers, et va chercher Adam, Abraham, et tous les justes depuis le début de la Création. Quand ils arrivent au paradis, surprise: il y a déjà quelqu’un, et c’est le bon larron.

    Dans d’autres textes, les animaux cohabitent, ici un lion avec une brebis…

    Et puis il y a des textes qu’on peut lire, comme celui de Marie, ou celui de Thomas (je crois que c’est Thomas, ou Philippe? Si cela intéresse quelqu’un, je lui retrouve la référence et e texte), plutôt gnostique, mais qui garde un certain intéret.

    Généralement on comprend pourquoi ces textes ne font partie des canons. Dans certains on voit que le sexe est totalement à banir par exemple, ce qui ne ressemble pas tout à fait à la morale dite chrétienne.

  23. Blaise, plutot que de diriger les gens vers les apocryphes qui n’ont jamais été retenus comme divinement inspirés par les spécialistes bibliques, je propose aux visiteurs de lire la bible
    TOB , Jérusalem ou Second
    et de commencer par l’évangile de Jean
    qui situe parfaitement l’oeuvre de la croix et de la grace pour tous les hommes qui s’en approchent par le coeur.
    JESUS EST VENU POUR CELA / IL EST L’AUTEUR D’UN SALUT PARFAIT POUR TOUS LES HOMMES QUI CROIENT EN LUI ET QUI SE REPENTENT/
    IL EST L’UNIQUE PORTE DU SALUT / SON SACRIFICE A UNE VALEUR INESTIMABLE ET SATISFAIT LA JUSTICE DE DIEU POUR LES PECHES DE TOUT HOMME QUI S’APPROCHE DE LUI.

  24. Bientôt sur Facebook!Youpee
    Assistez tous en quasi direct à la naissance en direct d’une secte redoutable de l’église écologique.

    Cela ressemble à de la colle, cela à le goût de la colle
    mais ce n’est pas de la colle. C’est beaucoup beaucoup plus gluant….

    Lisez la prose léprose de Jesus le Laic.

  25. Jésus a bel et bien vécu sur la terre des hommes, est mort , ressuscité le 3ème jour…
    Jésus a bel et bien vécu sur la terre des hommes, est mort , ressuscité le 3ème jour et est monté au ciel où il est assis à la droite de Dieu…
    La bible en soi est un recueil de données historiques, d’événements et d’actions que les auteurs ont écrit sur inspiration divine.
    Qu’ un tel croiye au Divin Sauveur c’est son bon choix.
    Qu’un autre s’oppose à la grâce divine, il se condamne déjà mais prions pour que avant sa mort, il saisisse la main que lui tend Celui qu’il renie, Celui qui l’aime et a payé pour tous ses péchés.Seul Jésus peut et va convaincre Nox à changer de point de vue.Monsieur Nox, sachez que Dieu vous aime et Jésus vous aime aussi.Ne tordez pas la vérité mais soyez affranchi par La personne même qui est la vérité.Et si tu ne veux pas croire en Jésus, Moi j’y crois UN POINT C’EST TOUT,N’en déplaise à votre dialectique apostatique ,polythéiste et athée.

  26.  » Dieu sait que c’est rare !!!!! « 
    où est le caractere journalistique de l’article de départ ?
    EN FAISANT REFERENCE A LA PROSE DE L’AUTEUR !!!!:
    « Aucun site n’est parfait mais Come4news a le mérite d’exister. Jusqu’à preuve du contraire, c’est un site de « journalisme citoyen », qui n’a jamais prétendu faire de l’ombre au Monde ou à Libération. Personne n’a prétendu être journaliste professionnel et les commentaires, s’ils sont courtois (dieu sait que c’est rare), peuvent demander des preuves, une argumentation plus poussée. »

  27. Non je ne parlais pas de vous monsieur Blaise.

    Je parle des quelques excités qui squattent mon article pour convaincre le monde qu’ils ont raison et que si l’on ne suite pas leurs croyances, on ira en Enfer 🙂

    Ca vous tuerait de dire « personnellement j’ai la foi, même si je n’ai pas de preuves historiques ou scientifiques à apporter » ? Non, à voir il est préférable d’utiliser le mépris et les menaces apocalyptiques.

    C’est triste de voir autant de mépris et de termes injurieux dans la bouche de prétendus chrétiens. Je crois que certains ont zappé l’essentiel de l’enseignement chrétien, à savoir l’amour envers toute l’humanité, la miséricorde et la gentillesse.

    Nulle part je n’ai vu dans les évangiles le Christ menacer les gens, les convertir par la menace ou demander à ce qu’on crache sur les gens, pourtant c’est ce que font les quelques représentants que je vois.

    Je pense que pour la plupart, la communication avec le monde « réel » est rompu. Vous vous êtes réfugié dans un univers et vous vous défendez avec la hargne du désespoir.

    J’ai une idée.

    Si vous souhaitez prendre les textes saints pour argumenter. Voyons ce que disent les évangiles :

    « Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens » (Mat. 24/4-5)

    « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. »(Mat 7/15-20)

    C’est ma foi fort intéressant dans le sens où les textes affirment que les faux prophètes se réclameront du Christ et en aucun cas il n’est question d’athées ou d’autres religions. « Ils viennent sous mon nom ». Ils se réclament du Christ…

    Quels sont les fruits ? Humm je laisse nos lecteurs lire les précédents messages : insultes, mépris, menaces 🙂

    « Et ils séduiront beaucoup de gens », c’est exactement ce qui se passe avec les courants évangéliques.

    « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres « . (2 Cor 11/13-15)

    Autre passage fort intéressant. Il n’est pas dit que Satan sera un athée ou qu’il parlera contre Dieu, mais bien qu’il arrivera dans le rang des chrétiens, qu’il les séduira et les mènera à leur perte. Satan se déguise en ange de lumière, il se lèvera parmi les croyants, déguisé. Il n’attaquera pas de front selon la Bible… Quand je vous lis, j’ai envie de croire en cette prophétie !

    « Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir « . (Gal 2/4) –> Les « faux frères », les faux chrétiens, qui n’en portent que le nom et qui sont mauvais, qui sont plein de haine et de mépris 🙂

    « Le zèle qu’ils ont pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux. « . (Gal 4/17)– Décidemment, c’est du sur-mesure, je vais finir par adhérer aux prophéties 🙂

    Enfin pour finir, la dernière mais pas la moindre : « Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort « . (De 18/20)

    Jésus a dit « Aime ton prochain comme toi-même », mais il a également demandé de ne pas juger autrui. C’est la quintessence de son enseignement. Trèèès loin du mépris perpétuels et des menaces qu’affichent certains pseudo-chrétiens à l’égard de ceux qui ne partagent pas leurs croyances. Ceux-ci sont donc, selon la Bible, sous la colère de Dieu 🙂

    Comme le disent ces belles écritures, le Mal est dans vos rangs mais vous regardez ailleurs. 🙂

  28. Créé sur Facebook in Pidgin
    Group InfoName:
    The Ecologic Religion
    Type:

    Common Interest – Religion & Spirituality
    Description:The Ecologic Religion it’s a funny religion, adaptative without dogmatic attitude and maybe freetax!
    Funny girls and pom pom girls are invitated.

    Contact InfoEmail:
    [email protected]
    Website:
    http://www.ecolonews.blog.fr
    Office:22 Asnière France
    Street:avenue de la statue de liberté
    City/Town:Brasil�ia, Brazil

    Recent News:Be happy with the unic ecologic sect!
    see you tomorrow next week

  29. je propose aux visiteurs de lire la bible
    TOB , Jérusalem ou Second
    et de commencer par l’évangile de Jean
    qui situe parfaitement l’oeuvre de la croix et de la grace pour tous les hommes qui s’en approchent par le coeur.
    JESUS EST VENU POUR CELA / IL EST L’AUTEUR D’UN SALUT PARFAIT POUR TOUS LES HOMMES QUI CROIENT EN LUI ET QUI SE REPENTENT/
    IL EST L’UNIQUE PORTE DU SALUT / SON SACRIFICE A UNE VALEUR INESTIMABLE ET SATISFAIT LA JUSTICE DE DIEU POUR LES PECHES DE TOUT HOMME QUI S’APPROCHE DE LUI.

  30. Les livres sacrés hindouistes recelent aussi de très beaux passages ….
    Les Veda sont les textes de référence de la religion védique :

    * Le plus ancien des textes est le Rigveda, rédigé en sanskrit. Ce texte fut composé au nord-ouest de l’Inde entre 1300 et 1000 av JC., comprend 1 028 hymnes adressés aux dieux, et furent transmis oralement jusqu’à nos jours.
    * L’Yajurveda est le livre des formules sacrificielles.
    * Le Samaveda est un recueil de liturgie et de chants religieux.
    * L’Atharvaveda est une collection de charmes à caractère magique.
    * Vers 900 av JC furent ajoutés les Brahmana, ils interprètent le rituel des prêtres.
    * En 600 av JC furent composés les Upanishad qui sont des méditations métaphysiques sur le sens de la Vie et la nature de l’Univers.

    Je m’inpirerai de ces textes poétiques pour élaborer ma doctrine du mouvement sectaire « l’eglise écologique » mouvement non-apocalyptique qui décidément est destinée au plus bel avenir.Pas vrai citoyen Vautier?

    Jésus le laic

    PS:Les Veda sont considérés comme des textes révélés (Shruti, « ce qui a été entendu « ) et dont aucune syllabe ne peut être modifiée, ils sont ainsi inconnus de la plupart des Hindous. La Smriti est le recueil d’ordre pratique de l’Hindouisme, il n’est pas interdit de le modifier. La Smriti est composée du Mahabharata et du Ramayana (textes épiques rédigés en sanskrit), ainsi que des Purana (18) qui racontent la vie des dieux….

  31. Nox, ne nous donnons pas du monsieur, et puis je propose que nous nous tutoyons, ce sera plus pratique…

    Oui, c’est vrai qu’il y a en ce moment une radicalisation autour du concept de Dieu.

    Quand on pense que certains vont jusqu’à prôner le terrorisme en Son Nom, c’est assez effrayant!

    As-tu lu mon article sur Steeve Mvé? http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8015

    Cest la grande question du siècle je pense, que la façon de voir Dieu… ou de l’utiliser!

    Mais il est évident que de plus en plus de personnes vont être concernées. L’athéisme ne répond pas du tout à de nombreuses questions existentielles.

    Le sexe est devenu une marchandise, nous en parlons sans pudeur, à la recherche de la meilleure façon de « jouir ». Le sexe ce n’est pas cela, c’est au delà. J’espère que nous n’irons pas jusqu’au puritanisme sur le sujet! C’est à peine si nous savons encore ce que c’est pourri que nous sommes! Ceci dit je me désole de constater que de nombreux jeunes gens le découvrent à travers le « porno »…

    Notre société nous explique surtout ce que nous devons consommer, en relation avec ce que nous « sommes ». Ce qui fait dire à certains que nous sommes en train de servir « Mammon », ou Babylone…

    Il me semble en effet que certains chrétiens oublient la charité dans leurs « prêches », oui, c’est vrai.

    J’aime beaucoup dans le nouveau testament le passage de la femme adultère, dans lequel Jésus dit « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre », c’est en rapport direct avec le fait de regarder la paille dans l’oeil de son voisin…

    Il y a beaucoup de spiritualité dans la Bible, mais avec nos nouveaux curés, nous ne le voyons pas, ils racontent bien souvent n’importe quoi, ou sont si simplistes, que cela ne veut plus rien dire.

    J’essaye de dénoncer les excès dans plusieurs articles. Je ne tolère pas qu’on puisse tuer une jeune femme en pensant que cela sera agréable à Dieu. Je ne tolère pas qu’on puisse voiler une femme en pensant que Dieu sera content, lorsqu’elle ne le souhaite pas. Je ne tolère pas qu’on puisse se faire sauter avec une ceinture d’explosif à coté de femmes et d’enfants, en pensant que cela donnera accès au paradis, et aux « Houris », accessoirement…

    Et je pense que Jésus a apporté une nouveauté par rapport à Dieu: la responsabilité; « Regarde dans ton oeil avant, afin de t’assurer de ne pas y trouver une poutre… »

    C’est sûrement ce qui fait l’originalité de Jésus. Chacun est responsable, mais en même temps chacun peut se racheter. Le pardon est une chose extraordinaire, et on se rachète dans l’amour avec lui, et le premier commandemnt est d’aimer Dieu, et aussi son prochain comme soi-même…

    On ne peut pas rester longtemps dans l’Histoire avec Jésus, on déborde très vite sur la religion, car c’est intimement lié, comme avec Bouddha par exemple.

    Mais Jésus n’a pas cherché l’argent, ou les honneurs, c’est aussi ce qui en fait un personnage assez extraordinaire: « le fils de l’Homme n’a pas où reposer sa tête »… Si le christianisme finit un jour, le personnage hantera les poèmes, comme l’idéal inaccessible.

    Tu parles du mal et du bien dans ton post, c’est une vaste question! Si le mal et le bien sont immuable, alors nous pouvons tous, croyants ou non, faire l’un et l’autre, en pensant toujours bien faire. L’Enfer est pavé de bonnes intentions dit-on…

    Ceci dit, Jésus est un personnage historique, il n’aurait pas tant marqué sinon… Jean finit son évangile en disant que « Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait rapporter chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait ainsi. »

    Jésus est un personnage hors mesure…

  32. Sujets de reflexions parareligieux
    -Ne serait-il pas temps de laisser la place aux nouveaux mouvements religieux(L’eglise écologique, la secte du boudin blanc,l’église maradonienne,le mouvement qui milite pour le retour d’Ingrid Bettancourt, …entre autres)

    -Un gourou peut-il s’incarner virtuellement?
    -Faut-il être frappadingue pour croire à un gourou?
    -Une religion gratuite peut-elle être concurrentielle?
    -N’y a t’-il pas de sujet plus intéressant que la religion?
    -Pourquoi les religions sont-elles si odieusement austères voire si stupides, si conservatoires?

    Jesus le Laic gourou de la redoutable église écologique, première religion adaptative, gratuite maintenant présente et disponible sur Facebook

  33. xxx
    Blaise, ok pour le tutoiement, même si ça n’est pas vraiment ma tasse de thé ^^

    Ton dernier message est effectivement très « vrai ». Oui j’ai lu ton article, le jour de sa sortie d’ailleurs. Que peut-on ajouter ? C’est lamentable mais bien réel. La mode est aux pasteurs superstars qui s’en mettent plein les poches sur le dos du Christ, aux dérives et autres sectarismes.

    Effectivement, il y a une radicalisation du christianisme et des autres courants religieux.

    Oui la Bible renferme des trésors de spiritualité et également des ignominies, comme tous les textes saints.

    Je ne SAIS pas si Jésus a existé ou non, si tout ça est réel ou non, ou un mélange des deux. Mon article ne fait que dire où en est l’Histoire et se termine par un questionnement. Je laisse à chacun le soin de se faire son idée.

    Que Jésus ait marqué l’Histoire, c’est certain, mais ça ne prouve pas son existence historique. Des êtres mythologiques ont marqué des peuples et des époques.

    Le Jésus décrit dans les Evangiles est effectivement hors norme, mais entre ce qui est dit et ce qui s’est déroulé, où est la Vérité ?

    A une époque sans réels moyens de communication, le téléphone arabe et les écritures tardives ont tôt fait de créer un mythe, d’enjoliver les choses. Si tu étudies l’histoire du christianisme, tu verras que des tas de choses ont été arbitrairement décidées longtemps après son passage…

    Finalement, et ce sera ma conclusion, le plus important n’est-il pas le message véhiculé par le Christ, qu’il ait existé ou pas ? Un message d’espoir, d’amour et de fraternité ne peut qu’être bon. Il faut juste remplacer le sectarisme attaché au texte, par un humanisme pratique, l’essence de son enseignement…

  34. Jésus fils de Dieu
    Ce qui me dérange Messieurs Blaise, Nox et autres grands penseurs, est le fait que Jésus résussucité s’est envolé dans les cieux lors d’une réunion d’un cercle fermé, au lieu de rester encore parmi les vivants pour rendre un témoignage irréfutable de sa divinité à tous ceux qu’il à endoctriné et à tous ceux qui l’avait contesté.
    Et puis, un Dieu créateur de l’univers, maître tout puissant de tout ce qui se fait et ce défait dans l’univers ou dans les univers, aurait-il besoin d’une macabre mise en scène sur notre foutue planète, pour faire croire en lui ?
    Et puis Dieu est proclamé sue cette foutue planète comme étant amour. Où est son amour pour les humains qu’il a créé ? Pourquoi n’intervient-il pas par amour , ni pour les persécutions, ni pour les guerres, ni pour les massacres abominables, ni pour les génocides, ni pour le pogrome, ni pour l’holocauste, ni pour les perversions politiques, ni pour l’injustice, ni pour les malheureux .
    Puisqu’il est sensé d’intercepter nos prières, il est également sensé se rendre compte des défauts de sa création ! Et malgré toutes nos supplications, il n’intervient pas.
    Que serait ce Dieu là, qui ne se soucie pas de sa création, qui n’intervient pas afin que cesse tout cela, pour toujours, sur cette planète ? Si Dieu est amour, alors il devrait s’employer par amour pour les humains qu’il a créé, pour les libérer du mal logé en eux.
    Et les représentants de Dieu sur terre : pape, rabbin, ayatollah…A quoi servez vous, si vous n’arrivez pas à vous faire entendre par votre maître, pour la paix dans ce monde ? Où est votre légitimité et quel pouvoir vous lègue-t-il ?… Parmi vous, il en a qui prêchent la violence au lieu de la tolérance ! La séparation, au lieu de l’unification ! L’hermétisme au lieu de l’ouverture…comme toujours.. Alors cessez de parler au nom de Dieu ! Vous en êtes indignes !
    Vous est-il déjà venu à l’esprit de vous réunir tous les trois, ensembles autour d’une table : pape, rabbin, ayatollah, vous qui prétendez pouvoir parler au nom d’un même Dieu…, De ranger Bible, Evangiles et Coran, pour écrire ensemble l’acte d’engagement, de nouvelles vertus communes, pour la croyance en une communauté sans frontières, universelle, d’amour et de paix, au nom d’un Dieu universel digne de l’homme.
    L’islamisme ne vaut pas mieux plus que le catholicisme, qui ne vaut pas plus que le judaïsme. Ils ne sont guère plus valables que l’athéisme.

  35. Excellent article.
    Votre texte déchaîne passion et croyance. Vous êtes courageux ; vos détracteurs sans pitié. Aller à contre-courant est un exercice difficile et bien plus intéressant que battre les chemins déjà tracés. Continuez.

  36. allez-y continuez de jeter votre fiel d’athéisme ! Il n’en restera rien: « En effet les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient comme à l’oeil depuis la création du monde quand on les considère dans ses ouvrages; Ils sont donc inexcusables » (les hommes qui ne croient pas)
    Epitre de Paul aux Romains ch1 v20
    VOUS N’AVEZ PLUS BEAUCOUP DE TEMPS. VOTRE TEMPS EST COMPTE !!!!!!
    QUAND ON DIRA PAIX ET SURETE, UNE RUINE SOUDAINE VOUS SURPRENDRA

  37. Merci
    Merci Moctesin mais c’est un coup d’épée dans l’eau 🙂

    J’ai quand même pris plaisir à faire mes recherches en lisant et les pro et les anti. J’ai même passé toute une soirée avec quelques évangéliques, pour confronter nos points de vue, de manière sympathique. Au départ tout s’est bien passé, chacun exposant ses opinions, mais nous avons très vite constaté que nous étions dans un cul de sac.

    D’un côté la foi pure et dure, à la frontière de l’endoctrinement, où l’on m’a dit mot pour mot « de toute manière même si tu nous prouves par A B que tout ça était faux, nous ne te croirions pas », de l’autre la réflexion, l’analyse. J’ai remarqué un rejet des preuves historiques qui ne vont pas dans leur sens, une volonté de ne pas savoir ce qui s’est réellement passé.

    La contradiction est écartée d’un revers de la main et les incohérences sont elles aussi écartées à l’aide d’un « tu sais il faut accepter de ne pas tout comprendre » quand on pose des questions dérangeantes.

    Le discours tout d’abord courtois et sympathique s’est rapidement tourné en « convertis-toi ou tu iras en Enfer », ensuite en une diatribe envers toutes les autres religions, où l’on m’a expliqué pourquoi les juifs, musulmans, catholiques, bouddhistes et autres hindouistes iraient griller en Enfer. Une impression de déjà vu 🙂

    Le tout, je l’avoue, d’une manière assez gentillette. C’est un des « pièges ». Ils sont tout sourire avec vous, très gentils, ils « semblent » ouvert, dynamiques, mais c’est pour mieux vous convertir. S’ils s’aperçoivent qu’ils n’y parviennent pas, c’est un changement d’attitude radical !

    Quand ils ont vu que je n’étais pas du tout convaincu et qu’ils n’avaient rien à répondre à mes questions ou à mes recherches historiques, un gusse s’est joint à nous et a coupé court à notre discussion de manière assez vulgaire.

    J’en conclus qu’il n’y a aucune discussion possible avec ces gens. C’est une perte de temps. Ils sont persuadés d’avoir raison, persuadés d’avoir comme mission de sauver des âmes et ils sont prêts à tout pour ça.

    J’y ai réellement retrouvé tous les attributs d’un endoctrinement : les menaces (tu iras en enfer, tu ne seras pas sauvé), le dogme infaillible (le seul salut est en Jésus, seuls nous avons raison), un repli sur soi (dégoût de la vie en société avec des non évangéliques, fuite de l’autre pour ne pas être influencé en « mal »), sans parler de l’argent qui coule à flots dans certains circuits, les coups marketing, les pasteurs super-stars etc.

    Laissons les dans leurs rêves et dans leurs menaces apocalyptiques. Ils ont au moins le mérite de me faire sourire avec leur air très sérieux et leurs menaces moyen-âgeuses 🙂

    Par contre, pour les gens réellement intéressés par l’Histoire, je vais donner quelques pistes intéressantes à approfondir :

    Bien avant la bible, les mésopotamiens avaient leurs propres légendes qu’apparemment les juifs ont repris à leur compte pour créer l’ancien testament. On y rencontre un certain Utanapishtim, qui est prévenu par le dieu Ea que la terre va être noyée, et le Dieu dit : «Démolis ta maison pour te faire un bateau ! Renonce à tes richesses pour sauver ta vie ! Détourne-toi de tes biens pour te garder sain et sauf ! Mais embarque avec toi des spécimens de tous les animaux». Ensuite on a : «Six jours et sept nuits durant, bourrasques, pluies battantes, ouragans et déluge continuèrent de saccager la terre». Utanapishtim finit par lâcher une colombe pour repérer la terre et accoste sur une montagne. Ca vous rappelle quelque chose ? 🙂

    De la même façon, dans les légendes sumériennes, on trouve ce qui est à l’origine du mythe de Lucifer et la plupart des grands passages comme l’histoire de Sargon, que sa mère mit à l’eau dans un panier (l’ancêtre de l’histoire de Moïse). Il suffit de faire des recherches. Les preuves sont là, les tablettes millénaires gravées de ces textes ornent les musées.

    Quant aux emprunts du christianisme au culte de Mithra, j’en ai déjà parlé.

    Alors le coup du livre inspiré par Dieu… Le plagiat existe depuis belle lurette 🙂

    Un site parmi d’autres fait ces rapprochements : http://www.historel.net/orient/menuassy.htm

  38. Jesus vu par Esaie 700 ans avant sa venue : »Apres avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours; et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; par sa connaissance, mon serviteur juste justifiera beaucoups d’hommes, et il se chargera de leur iniquités…parce qu’il s’est livré lui-même à la mort »
    Livre du prophète Esaïe ch 53
    allez-y continuez de jeter votre fiel d’athéisme ! Il n’en restera rien: « En effet les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient comme à l’oeil depuis la création du monde quand on les considère dans ses ouvrages; Ils sont donc inexcusables » (les hommes qui ne croient pas)
    Epitre de Paul aux Romains ch1 v20
    VOUS N’AVEZ PLUS BEAUCOUP DE TEMPS. VOTRE TEMPS EST COMPTE !!!!!!
    QUAND ON DIRA PAIX ET SURETE, UNE RUINE SOUDAINE VOUS SURPRENDRA

  39. xxx
    Le « problème » c’est que les textes sumériens et mésopotamiens ne sont pas du tout des prophéties et qu’ils n’annoncent pas du tout des personnages bibliques 🙂

    Ce sont des récits postérieurs, de personnages qui sont décrits, qui ont des noms, des statuts, et des rangs dans ces sociétés bien antérieures à celles de la bible…

    Inutile donc de tenter de récupérer ça à votre profit.

  40. De toute façon, à notre époque tout est sujet à la remise en question. Plus cartésiens que jamais, les esprits eux-mêmes ont des oeillères ! Et c’est bien dommage …

  41. Ténébre, IL FAUT ARRETER DE NOUS INTOXIQUER, LE TEXTE D’ESAÏE N’EST PAS SUMERIEN !!!
    c’est un texte hébreux parfaitement daté dont des copies exactes à la lettre près ont été retrouvé en 1948 dans les grottes de la mer morte.
    CE TEXTE ANNONCE JESUS-CHRIST ET L’ATTESTE .POINT BARRE.
    TOUT LES HISTORIENS ET LES THEOLOGIENS HONNETES LE SAVENT.
    Le problème c’est que tu es malhonnete; tu as pour père le Diable et l’Antechrist qui dénient à Jésus-Christ la personnalité de Fils de DIEU.
    Va avec tes menteurs sataniques.

  42. .
    Ahh vous êtes irrécupérable! Je ne vois pas où j’ai dit qu’Isaïe était sumérien ? J’ajoutais une précision à mon propre message, afin qu’on ne confonde pas les textes sumériens avec d’éventuels prophéties annonçant les futurs évènements bibliques…

    Je vous demanderais également de cesser de m’insulter moi, ainsi que les intervenants qui n’ont pas les mêmes opinions que vous.

    Enfin, je vous remercie tout de même de votre participation. A vous seul vous êtes plus efficace qu’un bataillon d’athées pour dégoûter les lecteurs intéressés par l’évangélisme 🙂

  43. Bonjour Nox,

    Eh bien, je crois que tu perds un peu ton temps en te rendant chez des personnes finalement peu ouverte.

    Au passage je remercie la personne qui nous taxe tous de grands penseurs, il ne m’a pas semblé, puisque c’est ironique bien sûr, que nous avions été si pédant…

    Nox, puisque c’est à toi que je voulais m’adresser. En effet, il existe de nombreuses légendes relatant un déluge, dans la bassin méditerranéen, et plus amusant, en Amérique, chez les indiens. Il est vrai que bien des légendes se recoupent, et s’inspirent certainement les unes des autres.

    Un article récent du monde déterrait une légende en tous point pareil à celle de Noé…

    Je te conseille un livre si cela t’intéresse, il est très bien documenté, c’est le livre du pape « Jésus de Nazareth » (euh, pas le temps de voir si je me répète), c’est vraiment intéressant, car le texte est décortiqué avec les textes juifs d’auparavant.

    Mais de grâce, je connais ces gens un peu obtus, il ne faut pas en parler avec eux, ils sont terrible!

    Bien cordialement

    Blaise

  44. Le mundum spiritual est un cactus
    Vautier es unum sinistrum banditum vampiritis pertubanbandum, uno stroumphus masturbatus, imagem impregnum pissis, filiu cornichones esse »

    « Jesus christus adephis belgae chocolatibus prior ecologicati, dixit Christus Laicos.(De omnia chocolatibus, belgae sunt multo plus caloris..)

    In vivo veritas.Le mundum rosum plenam epinas est. Spiritualitas essensialis.Iglesia ecologica melior religio plus logica est.Jesus le laic dixit

    Jesus le laic gourox redoutabilis ecclesiae ecologicae(église écologique)

  45. xxx
    Merci pour les références Blaise.

    Je sais bien qu’ils sont obtus, mais j’ai préféré parler longuement avec eux plutôt que me fier aux reportages sensationnalistes et aux rumeurs. A vrai dire j’ai pu constater le comportement de deux « branches » différentes. Bonnet blanc et blanc bonnet. Mon opinion est désormais faite par expérience personnelle et confirme ce qu’on en dit…

    Concernant les légendes du Déluge, tu as raison, elles sont présentes un peu partout, et renvoient probablement à une réelle catastrophe, mais certaines comme ici, sont reprises au « mot près » si j’ose dire. Cela fait plutôt penser à une appropriation des mythes d’une autre culture. Trop de détails semblables pour penser à deux récits distincts d’un même évènement, d’autant que les dates ne coïncident pas. Il semble clair que l’ancien testament ait repris ce texte sumérien. Le coup de la colombe par exemple, c’est « trop ».

    Quant à ne plus parler à des gens obtus, je suis vacciné! Mais les évangéliques « réels », je peux les zapper, ça fait partie de mes choix. Ici que puis-je faire à part me taire et regarder les articles politiques, économiques ou les faits divers servir de prétexte à la propagande religieuse de ces mêmes individus ? En passant par google j’ai retrouvé des citations bibliques et des incitations à la conversion dans des articles sur la télévision, la viande, le paiement par empreinte digitale, la Mauritanie, Maddie ou Dati…

    J’ai l’impression que Come4news se transforme en une vitrine évangélique…

    Bref. Au plaisir de reparler cordialement et sans extrémiste 🙂

Les commentaires sont fermés.