JESUS CAMP, un film documentaire à l’atmosphère quasi-surréaliste. Un reflet sordide du puritanisme américain dans tout ce qu’il a de plus insultant. Un camp réservé à un groupuscule consumériste, qui nous octroie une plongée dans une théologie régressiste où nous assistons impuissant à un véritable « génocide » moral et spirituel. Une sonnette d’alarme qui suscite la réflexion et soulève le questionnement.


Les réalisatrices, HEIDI EWING et RACHEL GRADY, ont été autorisées à filmer ce camp, qui au final n’est pas si éloigné du concept des intégristes musulmans. Nous débutons le visionnage dans un sentiment hilare qui rapidement se transforme en effroi, nous laissons dans l’expectative en imaginant déjà l’Amérique de demain.

Les évangélistes américains représentent une force électorale influente et de plus en plus ancrés dans le paysage politique américain. Le documentaire nous imprègne de cette spirale tourbillonnante, nous fait découvrir toute une jeunesse embrigadée, endoctrinée, subissant un véritable lavage de cerveau. Bien loin de promulguer les valeurs ouvertes, la tolérance, la curiosité de l’esprit (..).

BECKY FISHER, en grande prêtresse évangélique, persuadée du bien-fondé de sa mission, qui quelque part ressemble à une formation de « soldat de Dieu », une intoxication morale et spirituelle à des lieux d’un enseignement chrétien. Un endoctrinement sectaire qui donne un sentiment de malaise et nous inquiète  sur les générations futures ingurgitant de tels concepts.

Nous assistons médusé à une véritable sanctification de Georges W Bush, une cohorte d’enfants se prosternant devant l’effigie de l’ex-Président des Etats-Unis. Nous tombons dans l’idolâtrie (..). La « Sainte » guerre en Irak pour combattre les intégristes musulmans en toile de fond. Quel paradoxe alors que l’intégrisme se répand sur le territoire américain. Le fanatisme religieux dans toute sa splendeur, étalant sa dangerosité.

Criant leur haine de l’Islam, réfutant Darwin, et prenant Harry Potter en pêcheur ultime, qui de son statut de sorcier aurait été droit au bûcher. La Guerre Sainte partira des Etats-Unis, telle la peste ravagera le monde.

Je vous donne deux liens, le premier pour un extrait sous-titré en français, de ce documentaire passionnant. Le second pour le film complet mais en langue anglaise.

http://www.wat.tv/video/documentaire-jesus-camp-6-v94l_te40_.html

http://video.google.com/videoplay?docid=3929535037535102662

Que pensez-vous de cette montée de fanatisme religieux aux Etats-Unis ?

L’inquiétude est-elle de mise ?

Pensez-vous que nous assistons à un « génocide » moral et spirituel ?

Nous ouvrons le débat face à l’importance et la réalité de ce mouvement.