JESUS CAMP, un film documentaire à l’atmosphère quasi-surréaliste. Un reflet sordide du puritanisme américain dans tout ce qu’il a de plus insultant. Un camp réservé à un groupuscule consumériste, qui nous octroie une plongée dans une théologie régressiste où nous assistons impuissant à un véritable « génocide » moral et spirituel. Une sonnette d’alarme qui suscite la réflexion et soulève le questionnement.
Les réalisatrices, HEIDI EWING et RACHEL GRADY, ont été autorisées à filmer ce camp, qui au final n’est pas si éloigné du concept des intégristes musulmans. Nous débutons le visionnage dans un sentiment hilare qui rapidement se transforme en effroi, nous laissons dans l’expectative en imaginant déjà l’Amérique de demain.
Les évangélistes américains représentent une force électorale influente et de plus en plus ancrés dans le paysage politique américain. Le documentaire nous imprègne de cette spirale tourbillonnante, nous fait découvrir toute une jeunesse embrigadée, endoctrinée, subissant un véritable lavage de cerveau. Bien loin de promulguer les valeurs ouvertes, la tolérance, la curiosité de l’esprit (..).
BECKY FISHER, en grande prêtresse évangélique, persuadée du bien-fondé de sa mission, qui quelque part ressemble à une formation de « soldat de Dieu », une intoxication morale et spirituelle à des lieux d’un enseignement chrétien. Un endoctrinement sectaire qui donne un sentiment de malaise et nous inquiète sur les générations futures ingurgitant de tels concepts.
Nous assistons médusé à une véritable sanctification de Georges W Bush, une cohorte d’enfants se prosternant devant l’effigie de l’ex-Président des Etats-Unis. Nous tombons dans l’idolâtrie (..). La « Sainte » guerre en Irak pour combattre les intégristes musulmans en toile de fond. Quel paradoxe alors que l’intégrisme se répand sur le territoire américain. Le fanatisme religieux dans toute sa splendeur, étalant sa dangerosité.
Criant leur haine de l’Islam, réfutant Darwin, et prenant Harry Potter en pêcheur ultime, qui de son statut de sorcier aurait été droit au bûcher. La Guerre Sainte partira des Etats-Unis, telle la peste ravagera le monde.
Je vous donne deux liens, le premier pour un extrait sous-titré en français, de ce documentaire passionnant. Le second pour le film complet mais en langue anglaise.
http://www.wat.tv/video/documentaire-jesus-camp-6-v94l_te40_.html
http://video.google.com/videoplay?docid=3929535037535102662
Que pensez-vous de cette montée de fanatisme religieux aux Etats-Unis ?
L’inquiétude est-elle de mise ?
Pensez-vous que nous assistons à un « génocide » moral et spirituel ?
Nous ouvrons le débat face à l’importance et la réalité de ce mouvement.
Michel, cet article me plait énormément…. Bravo pour ton excellente analyse sans concessions…
[b]La montée des fanatismes religieux aux Etats Unis est très dangereuse, très périlleuse, et, pourrait mettre un terme à la Démocratie (quoique imparfaite) de cette Grande Nation !
Mais, il n’y a pas qu’aux USA qu’on assiste à la montée des fanatismes religieux ! Il n’y a qu’à se pencher sur le « cas » iranien, avec ce régime de tortionnaires AYATOLLAH/GARDIENS DE LA RÉVOLUTION/WAFFEN SS/GESTAPO…
Le peuple américain s’est laissé piéger par tous ces évangélistes, par tous ces moralistes, par tous ces prédicateurs, qui, au nom de la Bible qu’il brandissent, ont des positions favorables à la peine capitale, à l’abolition de l’avortement (ce qui est une contradiction en soi), à la pénalisation de l’homosexualité…, au racisme…
[u]Alors, il est temps de prendre le taureau par les cornes[/u] :
[i]- la Religion ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques, économiques, sociales, sanitaires, administratives…,
– la Politique ne doit pas s’immiscer dans les affaires religieuses et philosophiques ! [/i]
Et, il ne faut pas transiger là dessus, que ce soit aux USA, que ce soit dans le reste du Monde…
[u]Alors, un seul remède universel[/u] : [i]l’adoption de la Laïcité de l’État ![/i]
Amicalement,
Dominique[/b]
[b]Bonjour, Michel
Avant de venir commenter, j’ai cliqué sur lien ou l’on voit le documentaire dans son intégralité,
J’y retournerai car je n’en ai vu et entendu qu’une partie, voulant venir crier mon indignation devant un tel scandale!
Endoctriner des enfants, « nos » adultes de demain!!
L’Horreur absolue!!!, en toute impunité….
Quand je pense que l’on parle des camps d’entrainements des Islamistes, je m’aperçois que l’Amérique est en train d’en faire autant avec une grande partie de sa jeunesse, sans aller jusqu’à l’incitation au crime de « guerre », mais en pronant l’idôlatrie…
Les mots m’échappent pour rédiger un commentaire sensé!!
Je vais retourner sur le lien du documentaire pour me faire une vue d’ensemble d’un peuple qui se dit civilisé, et qui est en train de former les guerriers de demain au nom d’une idéologie sans nom……
A très bientôt, ICI, avec un peu plus d’à propos dans mes reflexions..
Amicalement
SOPHY[/b]
bonjour Dominique
En toute période de crise l’émergence du fanatisme religieux est à son apogée.
La grande Amérique diabolisant à l’extrême l’Islam alors que dans son propre sein se fomente une montée en puissance d’intégristes, qui de surcroit influence de plus en plus la vie politique.
Une jeunesse endoctrinée qui nous apportera les adultes de demain, de quoi laisser pantois et s’inquiéter !
MICHEL
Bonjour Sophy
L’Amérique dans toute sa splendeur. Bush et sa « Guerre Sainte », les évangélistyes qui s’en donnent à coeur joie et l’innocence endoctriné.
Les adultes de demain, abrutis par de tels concepts « religieux », représentent un avenir pour le moins complexe.
La récession ne va qu’amplifier cette montée en puissance d’une théologie qui fleure bon l’obscurantisme.
Bientôt le retour de la Sainte Inquisition, il ne fera pas bon d’être différent…
Comment concevoir cette lobotomie pure et simple d’un pan de la jeunesse américaine sans s’inquiéter de voir le phénomène s’étendre vers l’Europe.
Inquiétant et révoltant !
Amitiés
Michel
…..:'(
[url]http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18727972&cfilm=111518.html[/url]
pour voir la bande annonce….
Brrr!
Comme à l’habitude vous avez encore frappé fort juste Michel.
Mais Dominique vous me permettrez cette remarque :
*** la Politique ne doit pas s’immiscer dans les affaires religieuses et philosophiques !
Et, il ne faut pas transiger là dessus, que ce soit aux USA, que ce soit dans le reste du Monde… ***
Je ne partage pas votre avis, personnellement je pense que pour la religion c’est l’inverse. La religion ne devrait pas s’immiscer dans les affaires politiques. Par contre le politique a le devoir de s’immiscer dans la religion pour contrôler ses effets. Certaines religions peuvent être dangereuses, il est du devoir du politique de s’en inquiéter.
Par contre la philosophie pourrait peut être avoir sa place partout.
New reporter, bonsoir….
Lorsque j’ai écrit, et je me cite : [i][b]« – la Politique ne doit pas s’immiscer dans les affaires religieuses et philosophiques ! »[/b][/i], j’ai voulu dire que [i][b]« la Politique, cela relève de la sphère publique »[/b][/i], que [i][b]« la Religion, la philosophie…, cela relève de la sphère privée »[/b][/i]… En ce sens, [i][b]« la Politique se doit, comme en France, d’adopter pour toute Nation le concept politique, institutionnel, constitutionnel et administratif de la Laïcité de l’Etat »[/b][/i] !
Cependant, lorsque vous écrivez, et je vous cite : [i][b]« Par contre le politique a le devoir de s’immiscer dans la religion pour contrôler ses effets. Certaines religions peuvent être dangereuses, il est du devoir du politique de s’en inquiéter. »[/b][/i], je ne peux qu’être d’accord avec vous ! Mais, dans ce cas précis, il s’agit-là, pour le Politique, [i][b]« de protéger les Institutions laïques d’une Nation contre certaines religions ou sectes qui peuvent s’avérer dangereuses pour la collectivité nationale… »[/b][/i], ce qui n’est, en aucun ne contredit la phrase que j’ai citée plus haut !
Cordialement,
[b]
Dominique[/b]
Nous sommes d’accord Dominique. Il est certain que je serais choqué par un conseil des ministres qui commencerait par une prière.
Bonjour Michel
Je suis d’accord avec Dominique : comme on dit vulgairement il ne faut pas mélanger les
torchons avec les serviettes. Je lirais la suite surtout celle de Sophy qui a un tel
jugement sur n’importe quel sujet qu’on lui envierait son érudition.
Bien amicalement.