Tempête dans les bénitiers !

763590.jpg

Ce ne fut d'abord qu'une rumeur qui s'échangeait d'un site à l'autre. Le Vatican allait lever l'excommunication concernant les évêques traditionalistes, plus habituellement désignés, dans les journaux de la grande presse la plus classique, sous le nom de lefebvristes ou "d'intégristes". Très rapidement la nouvelle fut confirmée : quatre évêques traditionalistes, excommuniés depuis 20 ans, allaient être réintégrés

 

Parmi les quatre évêques, figure Mgr Richard Williamson, qui est ouvertement négationniste, réduisant par là même le nombre de morts juifs du fait des nazis, à "200 000 ou 300 000",  et déniant leur existence aux chambres à gaz…
Le pape avait déjà donné des signes, laissant croire à un rapprochement entre l'Eglise et ses traditionnalistes, notamment en facilitant le latin durant les messes, avec la liturgie dite de Saint Pie V, sans demande obligatoire aux évêques, généralement hostiles à ce type de démarche.
Cette nouvelle pouvait choquer les catholiques fidèles au Vatican dans la ligne du concile Vatican II, concile que les "traditionalistes" refusent. Ils refusent l'ouverture ainsi que le dialogue avec les autres religions et les nouvelles formes liturgiques, autel retourné, prière du prêtre face à l'assemblée, langue vernaculaire…
A toutes ces raisons s'ajoutent la politique. On attribue aux groupements traditionalistes une certaine proximité avec l'extrême-droite et les mouvements royalistes, voire avec un certain "pétainisme", mais aussi une certaine forme d'homophobie et d'antisémitisme. Mgr Marcel Lefebvre, fondateur de la Fraternité Saint Pie X , s'était déclaré pour Jean-Marie Le Pen, seul à l'époque à s'opposer à l'avortement.
Reste qu'il est simpliste comme cela apparait dans nos journaux, d'opposer une église progressiste et dans la lignée de Vatican II à une église traditionaliste, possédant des relents de nationalisme brutal, matinés d'un brin de nazisme supposé ici ou là. Les deux courants s'opposent à l'homosexualité comme n'entrant pas dans la procréation, les deux courants sont contre l'avortement…
La question est donc plus profonde qu'il n'y parait, contrairement à ce que pourrait laisser penser les déclarations de certains catholiques, qui battent leur coulpe en public, presse professionnelle et citoyenne comprises, jusqu'au sang, étalant leur honte… d'être "catholique", à travers des pétitions et des déclarations allant à l'encontre de la réintégration des traditionalistes.

Bien sûr, Mgr Richard Williamson est un personnage qui tient des propos troublants, dans lesquels ne se reconnaissent généralement pas les catholiques, pas même les traditionalistes. Benoit XVI, comme Mgr Bernard Fellay s'en sont expliqués, en se déclarant solidaire des juifs pour le pape et en interdisant à l'évêque Williamson les propos en public sur les sujets historiques et politiques, pour Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint Pie X.
Mais si la fraternité désobéit, elle ne renie pas le pape, c'est en ce sens qu'elle se dit non-shismatique. Pour autant, dans la lignée du catholicisme traditionnel, elle ne veut pas reconnaître d'autres religions, d'autres "vérités". Mgr Lefebvre ne s'était-il pas ému de voir, lors des rencontres inter-religieuses d'Assise, une statue de Bouddha sur le tabernacle, jugeant que cela contredisait le premier commandement : "Un seul dieu tu adoreras"?

Le principal reproche fait par les Lefebvristes, outre le fait que désormais Dieu est devenu "tutoyable", réside dans la façon de dire la Messe. Rappelons que depuis des siècles, la Messe catholique a pour but "le renouvellement non-sanglant du sacrifice de Jésus Christ". Pour les Catholiques, la Messe est le point central d'où tout part et tout revient.

Dans l'esprit du catholicisme, la Messe est un moment de communion des âmes entre les croyants, pour lesquels Jésus Christ n'est autre que l'Incarnation de Dieu en homme, Dieu-Homme qui se sacrifie pour sauver l'ensemble des hommes.

N'entrons pas dans un débat qui n'a pas lieu d'être ici, c'est à dire la vérité, ou le fantasme de cette théorie. Le fait est que, pour un Catholique, la Messe représente ce sacrifice, et l'incarne.

Le latin fût utilisée, non pas comme langue du Christ, sachant que Jésus parlait l'araméen, mais comme langue officielle de l'Eglise. La langue latine avait la particularité de réunir les premiers croyants, dans un monde où l'empire romain tenait toute la place, au-delà des langues vernaculaires. Restée intacte, elle ne s'était pas altérée, comme toute langue pratiquée couramment. Elle représentait une forme d'unité entre les hommes.

Au fur et à mesure des conversions, le latin devenait la langue officielle de "ceux qui croient".

Un exemple illustre parfaitement l'intérêt de cette langue : Au cours de la 1ere guerre mondiale, dans l'enfer des tranchées, quelques uns ont organisé une trêve pour le jour de Noël. Allemands, Français, Anglais, Canadiens, assistèrent tous à la Messe, en latin, tous la comprirent. Tous communièrent, durant quelques instants, dans la même langue, transcendant cet instant par là-même, dans une véritable fraternité, par delà les antagonismes.

Mais au tutoiement du Christ, à la disparition de la "langue unitaire", vinrent, au grand regret des traditionalistes, s'ajouter la division par 5 du nombre de signes de dévotion (signes de croix, génuflexions …), le remplacement des Autels surmontés de crucifix,  par des tables de pierre, posées devant les anciens Autels, le prêtre faisant dorénavant face aux hommes, tournant le dos à Dieu.

En effet, Vatican II a tourné l'Autel vers les hommes, là où la tradition considère que les hommes doivent se tourner vers Dieu, comme le prêtre, disant la messe, le fait dans ses célébrations, se mettant face à Dieu, comme les autres fidèles.

Mais Vatican II avait peut-être d'autres ambitions, dans un monde de plus en plus petit, où les catholiques n'étaient plus tous européens, mais de cultures diverses, dans un monde où le communisme athéiste occupait un large espace : se rapprocher des peuples non-européens. Dans les Evangiles, Jésus évoque le premier commandement : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta force et de toute ta pensée" le mettant à égalité avec "tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Se rapprocher des hommes, se rapprocher de Dieu, deux façons de servir Dieu, deux faces du catholicisme, dans lesquels la tradition et l'après-Vatican II sont peut-être compatible, même si les prêtres d'après Vatican II perdent des fidèles, tandis que les traditionalistes en gagnent, même si, en s'aventurant au-delà des anciennes traditions, le catholicisme après Vatican II perd une bonne partie du sens qu'elle avait acquis avec le temps, par des messes plus dépouillés et plus libres, trop proches, selon les traditionalistes, du protestantisme.

Les évêques "réintégrés" ne le sont pas encore tout à fait, comme le dit un article du  journal "La croix". Tout n'est pas encore réglé. Ils sont les évêques intronisés par Mgr Lefèbvre en personne, pour transmettre la tradition de l'Eglise, telle qu'elle se vivait avant le concile et telle qu'elle est restée pendant si longtemps. Il est plus que symbolique de les réintégrer, mais il ne s'agit que d'un premier pas : la réconciliation n'est pas encore consommée, il leur faudra reconnaitre l'autorité du pape pour cela et reconsidérer le concile.

Savoir si l'un de ces évêques a le bonheur de plaire ou non aux juifs est secondaire dans cette réconciliation. Après la discorde au sujet du pape Pie XII, qu'un rabin défend dans son livre, en mettant en avant les rescapés des suites de son action, dans le mépris silencieux des grands journaux, cette nouvelle présentant le négationisme d'un évêque ne représente pas la pensée de Rome. Dieu seul sonde les reins et les coeurs…

Enfin la presse ne se base que sur des critères qu'elle édicte elle-même pour juger du catholicisme. L'élection du pape se transforme en plébiscite pour un pape originaire d'Afrique, elle émet des voeux (pieux, bien sûr…) pour l'ordination des femmes et demande le mariage des prêtres… Elle devrait sans doute prendre la mesure des choses comme elles sont : le pape n'est pas un prince du monde, l'Eglise n'est pas un parti politique.

Enfin, l'antisémitisme de l'Eglise sonne trop souvent comme une farce : il va de soi que le christianisme, issu du judaïsme, ne lui est pas en tous points conformes. En cette année de commémoration de Saint-Paul, il sera redit que Saul, premier nom de Paul avant sa conversion, martyrisait les chrétiens. Si le judaïsme ne reconnait pas Jésus comme le Messie, il va de soi, que pour les chrétiens, le judaïsme est dans l'erreur… Cela n'empêche pas le dialogue… Le judaïsme n'est pas une race, c'est un courant religieux.

Mais comme le dit Mgr Fellay, dans son communiqué sur les propos de Mgr Williamson : "Il est évident qu'un évêque catholique ne peut parler avec une autorité ecclésiastique que sur des questions concernant la foi et la morale. Notre Fraternité ne revendique aucune autorité sur les autres questions. Sa mission est la propagation et la restauration de la doctrine catholique authentique, exposée dans les dogmes de la foi."
L'Eglise est en difficulté depuis Vatican II et cherche sans doute, à travers son unité, un nouvel élan. En son temps, Brassens chantait déjà "Sans le latin, la messe nous emmerde". En soi, les traditionnalistes ne font qu'appliquer la tradition de l'Eglise jusqu'à Vatican II, il n'est donc pas illogique que Rome finisse par les reconnaitre, d'autant qu'ils ne sont toujours déclarés dans sa lignée… ou tout au moins spirituellement fidèles à Rome, Rome qui pourrait leur trouver un statut spécial au sein de l'Eglise, si la réconciliation se confirme.
Que le lecteur nous pardonne d'avoir fait un peu long. On lira avec intérêt le billet très intéressant et très détaillé de Koz, qui de son côté ne se réjouit pas de ce rapprochement.

 

Merci à J-M S

 

 

18 réflexions sur « Tempête dans les bénitiers ! »

  1. Les chambres à gaz ont servi « à désinfecter »
    Prêtre intégriste italien: les chambres à gaz ont servi « à désinfecter »
    Il y a 4 heures

    ROME (AFP) — Les chambres à gaz dans les camps de concentration ont servi « à désinfecter », a affirmé un prêtre italien intégriste, précisant « ne pas savoir si elles ont fait des morts », dans une interview jeudi au quotidien La Tribune de Trévise.

    « Je sais que les chambres à gaz ont existé au moins pour désinfecter mais je ne saurais dire si elles ont causé des morts ou non car je n’ai pas approfondi la question », a déclaré le prêtre Floriano Abrahamowicz, responsable de la communauté intégriste catholique de la Fraternité Saint Pie X pour le nord-est de l’Italie.

    Cette interview a été réalisée après le scandale suscité par l’évêque intégriste Richard Williamson dont l’excommunication a été levée par le pape bien qu’il ait tenu des propos négationnistes.

    Dans un entretien à la télévision suédoise diffusé il y a une semaine, l’évêque intégriste avait affirmé: « je crois qu’il n’y a pas eu de chambres à gaz (…) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz ».

    « Williamson a certainement été imprudent en se prononçant sur des questions techniques », poursuit Floriano Abrahamowicz qui, mettant en avant ses origines juives, assure qu’il est « vraiment impossible pour un catholique d’être antisémite ».

    Le prêtre italien voit dans cette polémique une manoeuvre « contre le Vatican ».

    « La critique que l’on peut faire sur la tragédie de l’Holocauste est qu’on lui donne la suprématie par rapport aux autres génocides. Si Mgr Williamson avait nié à la télévision le génocide de 1,2 million d’Arméniens par les Turcs, je ne pense pas que les journaux auraient parlé de ses déclarations de la même manière », a ajouté le prêtre italien.

  2. En arrière-fond le plus important pour l’église catholique, c’est de conserver ou d’essayer de gagner des parts de marché dans le match qui oppose les catholiques, aux évangelistes et à l’Islam notamment…..

    On sait qu’à tort ou à raison les églises traditionalistes sont pleines et que le mouvement prend de l’ampleur, il est donc assez logique et tentant pour le Pape de réintégrer les brebis égarées pour essayer d’insufler un nouveau souffle à l’Eglise qui en a bien besoin surtout en Europe!

    Maintenant on attend la réaction du courant progressiste au sein de l’église catholique!….

  3. Merci à tous deux pour ses réactions et réflexions.

    Ce prètre italien ne sert pas sa cause.

    Voici le communiqué de Bernard Fellay, le supérieur général de la Fraternité.

    « Nous avons eu connaissance d’une interview accordée par Monseigneur Richard Williamson, membre de notre Fraternité Saint Pie X, à la télévision suédoise. Dans cette interview, celui-ci s’exprime sur des questions historiques, en particulier sur la question du génocide juif par les national-socialistes.

    Il est évident qu’un évêque catholique ne peut parler avec une autorité ecclésiastique que sur des questions concernant la foi et la morale. Notre Fraternité ne revendique aucune autorité sur les autres questions. Sa mission est la propagation et la restauration de la doctrine catholique authentique, exposée dans les dogmes de la foi.
    C’est pour ce motif que nous sommes connus, acceptés et estimés dans le monde entier.

    C’est avec une grande peine que nous constatons combien la transgression de ce mandat peut porter tort à notre mission. Les affirmations de Mgr Williamson ne reflètent en aucun cas la position de notre société. C’est pourquoi je lui ai interdit, jusqu’à nouvel ordre, toute prise de position publique sur des questions politiques ou historiques.

    Nous demandons pardon au Souverain Pontife, et à tous les hommes de bonne volonté, pour les conséquences dramatiques d’un tel acte. Bien que nous reconnaissions l’inopportunité de ces propos, nous ne pouvons que constater avec tristesse qu’ils atteignent directement notre Fraternité, dans le but de discréditer sa mission.
    Cela nous ne pouvons l’admettre et nous déclarons que nous continuerons de prêcher la doctrine catholique et de dispenser les sacrements de la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

    Menzingen, le 27 janvier 2009

    + Bernard Fellay
    Supérieur Général  »

    ce communiqué me parait équilibré,

  4. Voila un beau texte, comme à son habitude rédigé par Blaise, notre Spécialiste en Religions, qui va susciter un débat intéressant….
    [b]
    Mais, qui, je l’espère, ramènera, à son auteur, la belle prime…

    Le Vatican n’a jamais été très clair, beaucoup de ses dignitaires ayant collaboré avec le Régime nazi… Certes, il y eut des cardinaux, qui s’opposèrent aux autorités nazies… Mais, je me demande si le pape n’a pas été trop laxiste (?)!!

    Puis, on sait très bien que le Vatican soutient toutes les dictatures de Droites, car ces régimes imposent le Catholicisme comme Religion officielle de leur pays, comme ce fut le cas dans bien des pays d’Amérique Latine… Là non plus, les autorités vaticanes n’ont pas été très claires…
    [u]Et on est en droit de se demander si certaines d’entre elles ne collaborent pas en sous main avec les Islamistes radicaux[/u] (?) : [i]il est vrai qu’ils ont un ennemi commun, le Juif ![/i] ![/b]

  5. Dominique,

    Pas le temps de répondre précisément à tout, mais deux précisions :

    les évèques français ont été relativement favorable au régime pétainiste, mais pas aux nazis.

    Le Vatican, Pie XII, n’a pas non plus été favorable aux nazis.

    Mais nous pourrions discuter longtemps de ce fait, je pars du travail en ce jour de grève.

    Bonjour,

    Et à bientôt!

  6. voila ce que pensent les israélites convertis à Jésus-Christ :
    « Puisque nous croyons en Yéshoua le Messie, qu’y-a-t-il d’étonnant à ce que nous soyons appelés « Juifs Messianiques » ? Et pourquoi nos Communautés ne s’appelleraient-elles pas « Assemblées Messianiques »? Nous ne faisons que retourner aux sources bibliques !… d’ailleurs quelle différence avec les « Assemblées Chrétiennes » ? Ne nous serait-il pas permis de porter un nom aux consonances hébraïques ?…

    Nos amis Chrétiens qui quelquefois ne nous comprennent pas, ne feraient-ils pas mieux de « sonder à nouveau » les Ecritures, surtout à la veille du retour de Yéshoua (Jésus) le Messie, alors que justement, de multiples prophéties sont en train de s’accomplir sous nos yeux ? Alors que des prophéties nombreuses relatives à Israël prennent un sens extraordinaire sous les yeux des nations étonnées, et cela depuis seulement une cinquantaine d’années !… Trop souvent l’Eglise a spiritualisé des passages de l’Ancien Testament relatifs à Israël, or, voilà que, en notre génération, s’accomplit une résurrection extraordinaire, telle que le prophète Ezéchiel l’a décrite au chapitre 37 : les « ossements desséchés » revivent… c’est Israël !… C’est une parabole vivante que cette résurrection d’Israël dans son pays, avec sa propre langue… un vrai miracle que la résurrection d’une « langue morte » et parlée par des Juifs venant de 70 pays différents ! Tout cela juste à la veille du retour du Messie… ce sont les « signes des temps » dont Yéshoua a parlé dans les Evangiles.

    Comment se fait-il alors que dans certains milieux, les Chrétiens restent indifférents !… Comment se fait-il que dans certaines Eglises on parle si peu (ou pas du tout) de cet accomplissement prodigieux des Ecritures, et dont le signe visible pour notre génération est… la résurrection d’Israël !… Le Figuier qui reverdit… Jonas qui sort du ventre du poisson (les « nations » où Israël se trouvait)… tant de tableaux de l’Ecriture n’ont-ils pas tout à coup un sens devant les événements actuels …. Comment se fait-il que certaines Eglises ont si peur de mentionner dans la prière, le pays d’Israël ?… Est-ce parce qu’à leurs yeux « cela fait trop politique » !… Je me demande quelquefois si les Apôtres Juifs, quand ils priaient de tout leur cœur pour le salut des nations, se demandaient si cela ferait plaisir au pouvoir Romain de l’époque !… ou bien si Paul, quand il a eu la vision du Macédonien s’écriant : « secours-nous » (Actes 16 : 10) a seulement pensé que son intervention allait lui créer des ennuis !… Non, il n’a pensé qu’à obéir à Dieu, même pour des « non-Juifs »… et son ministère parmi les païens a eu des conséquences merveilleuses, jusqu’au bout du monde… au point que, toutes les nations de la terre en ont été bénéficiaires. »

    Note Veritas: A l’époque , pratiquement tous les israélites (peuple) étaient juifs (culte mosaïque) …il n’en est plus ainsi aujourd’hui .
    tous les israélites ne pratiquent pas le judaïsme et ne sont donc pas des juifs.
    toute cette confusion vient du fait que seule la tribu de Juda est revenue de l’exil de Babylone.

  7. Bonjour Blaise…

    « [i]il n’y a pas de Christianisme progressiste, il n’y a que le Christianisme[/i] »! Au fond, si les médias s’inquiètent moins de cette assertion fantoche que lorsqu’elle sort de la bouche de représentants d’autres religions, alors le Vatican peut lever les excommunications tranquillement!
    Mais il n’en va pas ainsi, n’est-ce pas?…

    Bien à vous.

  8. le christianisme est devenu une mosaïque Monsieur Leclerc ! si vous voulez le vrai christianisme, il faut en revenir à l’unique Bible , qui elle ne se contredit pas :
    « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » PSAUME 119
    Cette Bible , cette Parole est un diamant qui jette un nombre infini de feux.
    « Les secousses transmisses par la Bible appellent à s’examiner soi-même » écrit Pierre SIBONY et dans son livre « Lecture Biblique » , il reconnait que la Bible l’a nourri.
    c’est la manne dans un vase d’or : il faut la manger, s’en nourrir .
    l’ ESPRIT SAINT SAIT TROUVER LE COEUR APTE A S’ABAISSER, et parfois même va jusqu’à « coincer » un pécheur enténébré…la 99eme brebis .

  9. Blaise, bonsoir….
    [b]Est-ce que les évêques français favorables au Maréchal Pétain et au Régime de l’État Français, ont-ils protesté lors des déportations de Juifs et lors de la promulgations des lois anti-juives édictées par Pierre Laval ?
    Si oui, qu’ont-ils fait ?

    Amicalement,[/b]

    [b]Dominique[/b]

  10. enfin de la substance pour l’esprit…
    vous avez bien fait de passer sur mon profil, j’ai découvert ainsi le votre et cet article récent.
    Permettez moi de vous dire que je n’ai lu que le début… jusqu’à « Dieu est devenu tutoyable ».
    Ensuite j’ai fermé les yeux de sommeil. Mais j’étais rassuré : j’avais pour demain un article de fond à lire sur le Net, quelques chose d’original (ce qui a en général pour conséquence de n’interesser qu’un petit public)et qu’on ne peut pas lire partout, et enfin dont j’allais pouvoir nourrir mes réflexions.
    Merci de fournir de la substance. Je ne vous promets pas d’embrasser votre point de vue évidemment, mais de profiter de la profondeur de cet article. J’espère que vous serez en première page et je vous donne tout de suite 100 Euros pour votre goût des sujets difficiles…
    Bonne chance

  11. BLAISE,

    Juste deux mots, pour pouvoir suivre, par l’intermédiare de ma boite mail, le parcours de cet excellent article, dont je connais le contenu!!

    De belles joutes oratoires en perspective……

    @micalement
    SOPHY

  12. Merci Véritas pour ce passage sur les juif messianiques, qui sont tout à fait passionants.

    J’avais un peu écrit déjà leur sujet.

  13. En effet Pierre,

    Les journaux donnent parfois l’impression de soutenir des mouvements tout à fait violent mais par habitude ils dénoncent toujours les actions du Vatican.

    Merci, toujours heureux de vous lire!

  14. Dominique,

    Ces questions que tu poses demanderaient à elles seules tout un article.

    As-tu seulement lu ce qui se dit dans l’article sur Pie XII avec le livre du rabbin? Quand Pie XII s’exprimait pour les juifs, les nazis redoublaient les persécutions.

    En revanche il a demandé aux catholiques d’aider les juifs et de les recueillir, ce qui a souvent été fait.

    Hitler se méfiait des catholiques, notamment suite à la diffusion de Mit Brennender sorge qui fut lu dans toutes les églises et dont voici un extrait :

    « Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l’État, ou la forme de l’État, ou les dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine – toutes choses qui tiennent dans l’ordre terrestre une place nécessaire et honorable,- quiconque prend ces notions pour les retirer de cette échelle de valeurs, même religieuses, et les divinise par un culte idolâtrique, celui-là renverse et fausse l’ordre des choses créé et ordonné par Dieu : celui-là est loin de la vraie foi en Dieu et d’une conception de la vie répondant à cette foi. »

    C’est Brassens qui disait que sous les nazis on ne chantait pas dans les rues « Les allemands sont des cons », disant par là qu’on ne s’exprime en fait que lorsque c’est possible…

  15. Merci Jmarc2006,

    Mon article est malheureusement un peu long, mais j’ai voulu le développer suffisamment pour apporter un maximum d’information.

    C’est un peu une commande puisque c’est pour un ami que j’ai voulu l’écrire.

    Je ne cherche pas à imposer un point de vue, surtout pas…!

    J’ai surtout tenté de recentrer le débat engagé dans la grande presse.

    Merci de votre attribution de la prime, mais vous avez bien raison de dire que certains sujets n’attirrent qu’un petit public! Je ne me plains d’ailleurs pas! Petit public ne veut pas dire que ce public n’est pas de qualité…

    et cela ne m’empèchera pas d’écrire sur des sujets plus légers bientôt!

    Bien cordialement!

  16. je sait que j,e vez etre encor censure mais tanpi je vaisdir cet vertie quil faux dir a tous le monde, si cete l islem vous aure critique mai come cet l eglise vous ets d accor avec elle et cet, pas normal car vous deve etre comm avec tout les autre et vous l fete pas; mais je vois ausi que cet toujouers les meme qui dise le meme chose et qui son d acord, alors moi je dis quil faut arrete et dire le veryte

    dominic uqi ma traite de trole dis aussi n imporete quoi mes lui on lui y pue dir ceux qui veux il et pas censure

    arrete de sourtenir leglise et tout les com parelle, arrete de dire toujour le meme chose alor qure vous critique l islam ; la religon de demin

    cet fois cet dis te jesper que eva va enir ici

  17. oubaouba, si tu pouvais apprendre à écrire le français correctement au lieu de nous balancer de telles âneries totalement sans rapport avec le sujet de cet article,
    ce serait un bien pour tout le monde, d’autant qu’il s’agit, ici, de l’attitude de l’église catholique !

    Merci.

  18. Bonjour Blaise si je peux me permettre :

    *** les évèques français ont été relativement favorable au régime pétainiste, mais pas aux nazis. ****

    Ne devriez vous pas écrire? : *** les français ont été relativement favorable au régime pétainiste, mais pas aux nazis. ***

    En 1940, les survivants de la grande guerre avaient entre 40 et 50 ans. Ces hommes étaient reconnaissants au maréchal Pétain. Mon grand père a été pétiniste jusqu’à sa mort.

    Mais il faut dire aussi qu’après la seconde guerre mondiale, les politiques et les médias ont fait peu de cas de qui s’était déroulé dans les camps de concentration. Les déportés n’ont pas beaucoup été aidé à leur retour. Ils n’ont pas pu récupérer leurs biens qui avaient été confisqués et vendus….

    Je crois que nous ne devrions pas juger avec notre culture et nos idées actuelles ce qu’ont fait nos anciens aussi durement.

    ******

    Pour revenir à cette grâce, à cette levée d’excommunication que je trouve criticable. Moi ce qui me surprend le plus, c’est que les critiques les plus virulentes viennent principalement de personnes athées ou n’ayant aucun rapport avec l’église catholique.

    Je comprends la stupéfaction des catholiques modérés et les difficultés qu’éprouvent certains à l’instar de Mgr DI FALCO à justifier cette décision. Mais (pour une fois je partage l’analyse de véritas) le pape doit faire le grand écart entre les différentes formes du catholicismes et faire la course avec les différentes églises évangélistiques.

    Mais si les dirigeants de l’église catholique ont déjà commis des actes bien plus graves par le passé ne croyez vous pas que les besogneux de cette église que sont les prêtres et les évêques font preuves le plus souvent de grandeur?

    Et puis comment faire évoluer des personnes avec qui on ne dialogue pas?

    Il est curieux de constater que les biens pensants prônent en permanence le dialogue avec tout le monde sauf avec ceux qu’ils n’aiment pas.

    Tu as commis un meurtre, une agression…. il faut t’aider, te parler, il ne faut surtout pas te rejeter car il faut te donner une chance de t’en sortir par contre tu as voté une fois FN (ce que je critique )tu es condamné à vie.

    Vous voyez je me sens même obligé de rajouter « ce que je critique » pour ne pas être taxé de fasciste en raison de mon exemple. Certains esprits tortueux pourrais penser que je défends les idées FN.

Les commentaires sont fermés.