L'emblématique leader du Front National s'est-il assagi ?
Jean-Marie Le Pen vient de livrer ses premières impressions sur le début du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy. Les ondes de RTL ont libéré des propos mesurés, un seul reproche…
Le vieux lion s'est lancé dans des déclarations, à l'opposé de son style gouailleur et teinté d'ironie. Les mots me martélent l'esprit et certaines phrases encensent la politique du gouvernement.
"Je pense que ses décisions sont murement réfléchies et pour le moment bien réalisées. Nicolas Sarkozy respecte ses promesses électorales. Son talent d'orateur prolonge ses actes."
Nicolas Sarkozy, en ayant l'obligeance de recevoir deux fois le patron du Front National, a du marqué l'esprit du vieux briscard. Jean-Marie Le Pen interpréte cette situation bien particulière.
"Nicolas Sarkozy reçoit qui il veut, quand il veut, ou il veut."
Une manière de saluer l'indépendance du Président de la République. Le seul bémol du leader frontiste est tout à fait légitime et malgré sa position d'extrême, je rejoins son opinion.
Jean-Marie Le Pen est en profond désaccord et clame le manque de concertation du chef de l'Etat. Le comité de réflexion sur les réformes de la Véme République est la cible de Le Pen. Les pensées philosophiques de tous les courants auraient du être présentes dans ce débat participatif. Des personnes hautement qualifiées, le Front National en posséde.
Bruno Gollnisch est docteur en droit et sa place n'aurait pas été usurpée. Que dire du Professeur Jean-Claude Martinez, agrégé en droit public…
Je pense sincérement légitime cette revendication. Bien que les parties des extrêmes n'attirent pas de sympathie, il serait démocratique, de les voir participer à ce genre de réflexion. L'ouverture a exclu du dispositif les parties extrémistes de gauche ou de droite. La réforme des constitutions n'auraient pas souffert de la présence des intellectuels frontistes. La peur d'ouvrir un débat avec la participation du Front National est toujours dans l'air. Il serait temps d'abolir cette diabolisation, qui tourne autour du parti frontiste.
La possibilité d'une introduction de proportionnelle, dans l'avenir, ouvrira des portes aux partis extrêmistes. Alors il serait peut être temps de tempérer cette notion de peur, le sectarisme n'est pas loin…
La réaction de Jean-Marie Le Pen est tout à fait normale… Pourquoi irait-il cracher sur le Chef de l’Etat, qui, contrairement au Président Chirac, n’a pas hésité à le recevoir et à recevoir les patrons de tous les partis non représentés à l’Assemblée nationale ?
Bien sur, il y une différence notable, le « Vieux lion » du Front National est favorable à la peine de mort. Le Président Sarkozy y est fermement et viscéralement opposé !
Quoiqu’il en soit, la politique d’Immigration choisie par le Chef de l’Etat doit trouver des echos favorables au sein du Front national…
Puis, il y a une autre différence de taille : Jean-Marie Le Pen est toujours opposé à cette Europe que le Chef de l’Etat veut, par le biais du « Traité simplifié », imposer !
Donc, affaire à suivre !
Lepen sur la touche
Je ne crois pas que ca ne soit qu’une affaire Anti-Européenne ou Pro-Européenne pour Jean Marie Lepen, il sait que le FN est sur la touche, le milliardaire en était à faire la manche tellement son avarice est immense, son FN est dans les choux, mais voila quand on y a gouté, a 78 ans on a envie de se relaxer, de laisser une trace quelque part, et celles de JM Lepen n’ont pas laissé des souvenirs immémoriaux… On se récupère ou on peut.
Et en même temps, le loup s’achéte vraie ou fausse bonne conduite et s’introduit dans la bergerie. A la manière de Nicolas Sarkozy dans la bergerie socialiste.
Lepen a propagé la haine maintes et maintes fois et à même violenté une femme politique devant les camèras de dizaines de médias, alors ce genre de personne n’a rien à faire dans un tel comité de réflexion plus particulièrement en ce qui concerne les réformes de la Véme République. Cet homme n’a aucun sens de la démocratie ordinaire, alors que dire d’une potentielle démocratie rénovée ou nouvelle…Adjoindre Lepen a ce comité c’est reprendre du « vieux » pour faire du neuf.
@ pmgraph
pmgraph, je suis d’accord avec vous, moi le premier qui combat les thèses du Front national.
Cependant, que faites-vous de ces quelques 17,34 % d’électeurs, qui, le 21 avril 2002, ont porté Jean-Marie Le Pen face à Jacques Chirac ? Ces Français-là, qui, pour la plupart, ne sont que de simples électeurs du Front national, doivent aussi être représentés !
C’est cela la Démocratie…
Alors, il vaut mieux avoir le Front national présent à l’Assemblée nationale, ne serait-ce que pour combattre ses thèses avec beaucoup plus d’efficacité !
Dominique Dutilloy
Je pense que Nicolas Sarkozy doit aussi les convaincre, et on dirait qu’il a reussi en grande partie..
Les electeurs de Jean Marie Lepen sont souvent des gens qui ont beaucoup de problèmes sociaux, si Nicolas Sakozy tient compte de
ces problèmes sociaux, il n’y aura plus de front national du tout.
Jean Marie Lepen est un homme d’affaires aussi, si il vient s’installer dans le pré-carré de Nicolas Sarkozy, il incitera les membres de ce comité à se tourner vers ses idées nauséeuses et indignes d’une vraie démocratie saine et vivante, dernièrement je vous rappelerai que les idées de Lepen tenait de la haine en ce qui concerne Nicolas Sarkozy, ca date de 2007, on ne peut pas appeler ca une erreur de jeunesse. Il est des fréquentations qu’il vaut mieux éviter. Je pense que l’ouverture doit continuer, autant vers Buffet ou les communistes que vers Besancenot qui ne sont pas des foudres de guerre, ouvrir a l’extrême apporte du sang neuf, des idées, mais les idées de Lepen qui ont souvent été
des messages de haine de l’autre, ca n’a rien à voir avec les
prolos du FN qui ne sont pas foncièrement pro-nazis mais plutôt
frustrés d’être délaissés. Allez à l’extrême gauche, vous trouvrez les mêmes « clients ».
@ pmgraph
Je suis d’accord avec vous ! Pour vous en convaincre, lisez l’article que j’ai publié ici sur le devoir de mémoire et les crimes du communisme…
Les thèses du Front national sont aussi dangereuses que les thèses développées par l’Extrême gauche : j’en suis intimement persuadé !
Cependant, pour combattre ces deux Extrêmes, il ne faudrait pas les laisser dans l’impossibilité de se mouvoir aux seins de nos deux Assemblées : là, nous pourrions combattre beaucoup plus facilement l’ennemi, qui, même si il se donne un certain « vernis » démocratique, ne tromperait personne !
@ pmgraph -> Dominique Dutilloy
Elles sont différentes, celles de l’extrême gauche, Française, je précise, me paraissent moins dangereuses que celles de l’extrême droite. Par exemple les thèses négationistes, inacceptables,
faire de la theorie sur 20 millions de morts pour servir des
dessins politiques ne me parait pas être signe d’intégrité.
Un million de morts, un homme integre et civilisé dirait « c’est apocalyptique ».
Dans un projet de constitution, il me parait évident qu’il faut s’éviter tout joug, et s’offrir une liberté de pensée très large, laisser Jean Marie Lepen naviguer dans un tel comité de réflexion, qui demande intelligence, ouverture au monde, sagesse, sens des équilibres économiques, des politiques étrangères, tolérance, ca serait laisser la France se replier sur elle même, revenir à l’immobilisme en mode menhir.
La fringuale paternaliste n’est plus de mise à l’heure de
l’ouverture des frontières, de l’Europe et même d’une certaine
mondialisation.
Les peuples, et le peuple francais aspire à la liberté, pas au retour à des fractures sociales qui sont dèja assez criantes, il en faut peu quelquefois pour certains hommes de droite,
pour rejoindre frontalement l’extrême droite.
On a vu des gens de gauche s’écarter de deux cases recemment,
Nul besoin de les mépriser, quelques loups dans la bergerie..
L’excellence dans l’art de la manipulation, nul ne le nierait à Jean Marie Lepen, peut encore beaucoup servir.
Heureux les faibles…..
Tenir compte plutot de l’aspect économique des adhérents du FN
me paraitrait beaucoup plus approprié, Hélas, petite erreur
stratégique, Nicolas Sarkozy n »a pas donné le moindre coup de pouce au smic, la théorie de la dignité dans le travail en a pris
un coup, il y a sans doute plus de 10 millions de personnes en
France au niveau du smic et en desous, dont majorité ont voté
Front Nationnal plutôt que PC voire PS..
D’autres se sont retournés vers la LCR et Besancenot..
Introduire Jean Marie Lepen dans la bergerie ne me parait pas
etre la bonne methode pour éradiquer le front national, c’est plutôt l’asseoir, le conforter, et pis encore, conforter les racismes, les intolérances, la démagogie permanente, le communautarisme..
Vous reprendrez bien un petit coup de moyen age?
blablabla
Celui qui a quelque chose à demander ne commence pas par dire, « Monsieur, vous êtes un con… mais pourriez vous s’ilvousplait… », il n’y a que les gros nigauds qui s’y laissent prendre.
Il suffit de lire les déclarations de Le Pen pour comprendre qu’il cherche à installer son parti et à le normaliser. Si il réussit, alors on ne pourra plus jamais lui dire durant les élections que son parti n’a jamais eu d’expérience de gouvernement…
@ Blaise, à pmgraph et à Patrick Marguillier
Si Jean-Marie Le Pen réussit à installer son Parti et à le normaliser, il ne pourra le faire que dans le cadre des élections… Cependant, si le Président Sarkozy lui appliquait, comme pour la Gauche, une politique d’ouverture, ce serait très grave, non seulement pour notre Démocratie, mais également pour lui-même.
En effet, il pourrait y avoir une sission de l’UMP, des démissions en masse du Gouvernement, ce qui aurait, pour effet, de rendre l’exercice même du Gouvernement dans l’impase.
Cela dit, on sait qui est Jean-Marie Le Pen : il convient de combattre ses idées avec force et détermination.
Mais on sait également qui sont Olivier Besancenot, Arlette Laguiller, Marie George Buffet et consort : il convient de combattre leurs idées avec la même force et la même détermination !
Puis, il ne faut pas oublier, en ce qui concerne Jean-Marie le Pen, qu’il n’a pas du tout les mêmes conceptions sur l’Europe que le Président Sarkozy ! Aussi, une simple question s’impose : pourrait-il vraiment accepter la main tendue du Chef de l’Etat ?
kalepen
Kadafi.. on va faire des affaires avec lui.
alors LePen.. pouquoi pas.. il faut bien le dédommager de sa peine.
Il a été trés utile à Monsieur Sarkozy. non !!
SARKO a ramé large dans la mouvance du FN et du PS.
Lors de sa campagne il a défendu de nombreuses thèses du FN
dont les partisans ont votés massivement pour Sarko.De toute façon LEPEN dit tout haut ce qu’énormément de gens pensent tout bas
@ joseph-pierre de buyst
Le Président Nicolas Sarkozy a été élu grâce à tous ces déçus de la Gauche (dont ceux du P.C.F.) et à tous ces déçus de la Droite, qui, massivement, ont voté en faveur de Jean-Marie Le Pen le 21 avril 2002 en lui octroyant un score de 17,34 % des voix…
Quant aux militants du FRONT NATIONAL, certes, ils ont voté au Premier tour pour Jean-Marie Le Pen… Mais, au Second tour, ils ont voté pour Nicolas Sarkozy !
Il n’empêche : le Front national, qui n’a pas su profiter de son score du 21 avril 2002, est victime de son inaptitude à renouveler ses thèses et son programme politique !
Par ailleurs, je ne pense pas que Jean-Marie Le Pen voudra profiter d’une main tendue du Président Sarkozy, ce, pour deux raisons essentielles :
– Contrairement au Chef de l’Etat (qui est viscéralement contre), il veut le rétablissement de la peine de mort, ce dont la Droite ne veut pas entendre parler ;
– Contrairement au Chef de l’Etat (qui est pour), il ne veut pas entendre parler de traité simplifié pour l’Europe, d’autant qu’il appelle de ses voeux la sortie de la France de l’Union européenne et la sortie de l’€uro (en prônant le retour du Franc).