Après le millefeuille japonais, je reviens avec un masque très prisé des femmes japonaises: le masque de lotion!
C’est un masque simple, peu onéreux et qui convient à toutes les peaux: jeunes, à problèmes, matures, sèches, mixtes, grasses,…
Ce masque a pour but de purifier la peau, l’hydrater et la rendre plus lumineuse.
Masque de lotion… L’intitulé n’est pas très explicite, qu’est-ce que c’est exactement?
Le principe est d’hydrater la peau, lui donner à boire en quelque sorte, ce qui va avoir pour but de la regonfler, la repulper.
La beauté, le confort et le velouté de la peau passent par une hydratation suffisante.
De plus, c’est le meilleur remède anti-âge, puisque la peau va, au fil du temps, perdre progressivement son hydratation naturelle et s’assécher. Ceci est du au fait de la diminution de production d’acide hyaluronique et de collagène naturels. Il va donc falloir pallier à ce manque extérieurement par les crèmes, masques, mais aussi boire beaucoup d’eau.
Pour la pose d’un tel masque, nous n’avons besoin que de deux choses: du coton et une lotion!
Il faut absolument que la lotion soit non alcoolisée et non astringente, au risque de voir sa peau agressée et asséchée.
Pour la lotion, de l’eau de rose ou tout autre hydrolat adapté à son type de peau fera l’affaire!
On peut même faire des masques de lotion à base d’eau thermale ou tout simplement de l’eau minérale. L’objectif étant donc d’hydrater la peau, et nous savons tous que seule l’eau permet d’apporter cette hydratation.
Les japonaises utilisent des masques spécifiques comme celui-ci, avec les trous pour les yeux, le nez et la bouche!
On imbibe le coton de lotion et on l’applique sur une peau propre et bien nettoyée.
Et si on n’en a pas? Eh bien, on peut quand même faire le masque!
Sachez que vous pouvez utiliser les disques démaquillants que l’on trouve en grandes surfaces. Il suffit de les imbiber de lotion et de les dédoubler(en trois environ), puis de les appliquer sur le visage.
Laisser poser le masque jusqu’à ce qu’il sèche. Si on veut le garder plus longtemps, on peut ré-humidifier ce dernier en aspergeant de lotion ou d’eau.