Omar Sy et François Cluzet

 

Ce ne sera un secret pour personne si je vous dis que le film Intouchables, sorti l’an dernier en France, est un des films ayant réalisé le plus d’entrées au cinéma en France. Seuls Titanic et Bienvenue chez les Ch’tis ont su faire mieux que le film réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano. En revanche, sur le plan international, Intouchables est le film français le plus visionné dans le monde, un record !

Qui aurait cru le 2 Novembre 2011, lors de sa sortie au cinéma, que le film qui traite du handicap comme aucun autre film, serait un succès aussi retentissant ? Omar Sy et François Cluzet qui incarnent respectivement Driss le jeune homme de banlieue et Philippe riche et handicapé suite à un accident de parapente ne pensaient certainement pas participer au plus gros succès français à l’étranger.

En France, ce sont donc quelques 19 millions d’entrées qui ont été réalisées, un succès qui a alors permis au film de s’exporter dans de nombreux pays étrangers comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou encore les Etats-Unis. 

En Allemagne, le film Intouchables devient Ziemlich Beste Freunde avec 8,6 millions d’entrées. Un score incroyable quand on sait la difficulté pour réaliser un tel score dans notre propre pays. Intouchables est aussi un film qui fonctionne bien auprès des espagnols et des italiens ainsi qu’en Corée du Sud où un million de personnes ont eu l’occasion de le voir .

De très beaux scores qui devraient encore grimper avec l’exportation dans de nombreux autres pays tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou tout simplement l’Angleterre. Nos amis british devraient apprécier les nombreuses cups of tea que l’on peut voir dans le film.

Intouchables bat ainsi Le fabuleux destin d’Amélie Poulain qui régnait donc en maître sur l’étranger depuis maintenant 10 ans. Et pour battre ces Intouchables imbattables, il va falloir désormais se lever tôt et proposer un film encore plus fort que ce dernier. 

Alors que les Jeux Paralympiques viennent de se terminer, leur succès conjugué à celui de notre film sur le handicap sont de bonnes raisons d’espérer que celui-ci ne soit plus un sujet tabou et au contraire, le meilleur moyen de prendre conscience de l’existence de ce problème dans notre société. Ces Jeux et ce film sont de très bons arguments pour mettre également en place davantage d’aménagements accessibles aux personnes handicapées. 

 

Intouchables et imbattables ! Une lumière sur le handicap, merci !