Auparavant, une certaine poésie animait les manipulateurs de l'informatique.

Relever un défi, contourner un système, etc…, les hackers sont nés.

Une nouvelle génération est tapie dans l'ombre, aux aguets. La cybercriminalité est en plein essor. Une organisation tentaculaire commence a se développer, et étend ses ramifications.

 

200px-the_pirate_bay.jpg

Les cyberescrocs se professionnalisent, se structurent, en de véritable réseau, animé par la même volonté, l'appât du gain. De petits escrocs deviennent des véritables filières, un fourmillement incessant de nouvelles idées diaboliques.

Le phishing. Nombre d'internautes se gaussent du malheur des plus crédules, tombés dans la nasse et mystifiés. Le malheur des autres, source éternelle et inépuisable, donnant le ton à une hypocrisie malsaine. La méfiance s'impose, la technicité des attaques s'amplifie.

Le cyberescroc amateur a fait place à une entité ou l'imagination déborde. Le temps des virus, destinés à l'origine à la destruction des données est révolu. Le système pyramidal des offres d'emploi à domicile, passé de mode.

Les cibles sont bien plus lucratives. Les téléphones mobiles, les sites de jeux en ligne, la vente de cartes de crédit qui atteint des sommets. Tout est bon pour arriver à gruger l'internaute, qui se croit à l'abri de ces manoeuvres.

Les systèmes sécuritaires sont dépassés par l'afflux constant de nouvelles méthodes de pillage. Slamming, Vishing, SMishing…

Le vishing, utilisant de faux centrales téléphonique, s'attaque à la VoIP, et ne pas croire que ce phénomène ne peut vous arriver… Personne n'est à l'abri, sans se méfier constamment de toutes intrusions suspectes. Au vu de l'essor et de l'imagination de ces criminels.

Une organisation tentaculaire est en train de voir le jour. Tissant tranquillement leurs toiles, attendant les victimes potentiels….