Intégration : une question de valeurs

J

e ne suis pas connu pour mon goût des polémiques. Je ne me considère pas comme « raciste » ni « xénophobe ». Mais j’ai le loisir de constater, partout autour de moi, des faits étranges, des questions actuelles, qui s’observent et qui se posent de plus en plus aujourd’hui. En 2006, 12% des naissances en France étaient le fait de mères étrangères. Alors que M. Copé propose l’enseignement de l’arabe en primaire ou au collège, et que l’on parle de dédier un jour férié pour le ramadan, je vous propose ci-dessous un article d’opinion.

Les tours blanches des quartiers pauvres. « Défavorisés » est un mot qui effraie moins. Parce que la réalité est parfois étrange, souvent étonnante. On y entre par une grande avenue. Sur les côtés de la chaussée, échouées comme des vestiges d’une société qui n’a jamais existé que dans les fantasmes des chantres de la mixité et de l’intégration, credo des politiques droit-de-l’hommiste, les carcasses brûlées, morceaux de rouille noircis éclaté sur le goudron neuf des cités HLM, les voitures calcinées reposent comme des cadavres oubliés. Observateurs silencieux de l’effondrement d’une jeunesse pauvre et ignorée, leur tête de verre brisée par des pierres lancées en pleine journée, sous le soleil (qui quand il tape, échauffe aussi leurs hormones, de ces adolescents désœuvrés), les réverbères alignés comme des gardiens lorgnent sur la rue vide leur œil borgne et triste, comme des spectateurs impuissants de ce que les générations successives n’ont pas enseigné à leur descendance indigne, la culture du respect, déjà envers l’élément inerte, celui qui, dénué de toute action, toute pensée, est le premier témoignage laissé par cette jeunesse destructrice.

On entre d’abord par la porte d’entrée. Sa fenêtre de verre fissurée, entaillée par une pierre lancée un soir d’ennui, nous fait éprouver le sentiment que l’on pénètre comme dans une maison depuis longtemps inoccupée, restée depuis le départ de ses anciens locataire en proie aux dangers des groupes ivres de la nuit ; ils rentrent un soir, trop humides d’alcool, pour lancer des briques sur les verres encore intacts, et tribus barbares d’une époque reculée, comme ressurgie de la nuit des temps pour s’exprimer par les instincts animaux d’un homme soûl, peignent sur les murs leurs lettres en graffitis, signature de leur passage éphémère dans la plus basse nature humaine. Assis sur les premières marches de l’unique escalier, parfois s’y trouve quelques adolescents, usant leur ennui dans l’activité des mots et des sons de leur âge, mettant dans les bras tendus de la bêtise leur petite vie misérable aux incantations délétères et mystérieuses du jeu du foulard, des rêves indiens, de toutes les drogues et de tous les maux qu’une société trop individualiste n’a de temps à leur retirer et les prévenir.

Ses escaliers où règne la moisissure, peint des couleurs criardes qui hurlent la détresse de ceux qui les foulent chaque jours, nous soufflant au visage la tristesse de ces pas sans but, qui ne montent que des marches à défaut d’une échelle sectionnée, qui ne voudra d’eux, ces enfants coupés de tout rêves et de toute fortune, qui n’ont d’espoir que dans les programmes télévisés qui leur exhibent heure après heure ces mêmes émissions médiocres sur une jeunesse st-tropézienne, sur ces publics hilarants, crétinisants, anesthésiants. Derrière chaque porte de chaque paliers, toujours ces mêmes familles, ces mêmes parcours. Ces mêmes vies.

Il y a cette minorité bruyante, majoritaire dans ces quartiers pauvres. Ce sont les profils maghrébins. Profils seulement, car pour beaucoup, leur nationalité est française. Ils vivent ainsi en autarcie, seulement dérangés par les voitures de police qui circulent parfois en bas de leurs tours, libellules blanches et bleues qui semblent tourner à l’infini, sans jamais savoir quand elles s’arrêteront enfin, pour se reposer sur un brin d’herbe. Ils vivent ainsi ensemble, donc. Et quand parfois ils sortent de leur forteresse de béton, c’est pour de leur bande fouler des pieds les rues passantes, un OCB au coin de leurs lèvres juvéniles, une canette Red Bull ou une Kro à la main. Ils sont là comme des paons, flottant dans leurs joggings fluorescents et trop larges, apostrophant les promeneurs, s’amusent sans le savoir de leur jeunesse qu’ils gâchent déjà ; ils zonent simplement, sifflant les filles et insultant les garçons. Quand le soir se lève, ils s’assoient, usés de leur inactivité, sur des marches sales et poussiéreuses, salissent leur derrière sur les mille traces de pas d’une journée, décapsulent leurs dernières canettes, roulent leurs dernières cigarettes, et partent dans la fumée de leurs délires innocents et naïfs, d’adolescents un peu bêtes ; ils ricanent à la vue de leurs chiens qui se battent dans le soleil couchant et les grandes ombres grises des immeubles qui viennent les recouvrir tristement.

Donc, de cette minorité si fortement bruyante, sont-ce les valeurs primaires d’un pays que l’on lui veut sacrifier ? L’intégration (mot si lourd qu’aujourd’hui on ne peut le prononcer sans soulever avec lui les milliers d’idées, de clichés qu’il transporte) passe-t-elle par la modification de nos valeurs ou des leurs ? Nos enfants devront-ils apprendre l’arabe et fêter le ramadan, simplement dans le but que des milliers de maghrébins de type se sentent Français ? Qui doit faire le pas vers l’autre ?

60 réflexions sur « Intégration : une question de valeurs »

  1. Merci beaucoup Benjamin, c’est très flatteur.
    Dites-moi au fait, avez-vous un avis sur cette question ? Devons-nous « arabiser » notre société ?

    Amitiés
    Gosseyn

  2. [b][u]Au Sénégal, République constitutionnellement, institutionnellement, politiquement Laïque, mais également dans les autres pays de l’ancienne AOF et de l’ancienne AEF, toutes les fêtes religieuses chrétiennes et musulmanes sont célébrées, chômées et payées, tout comme les fêtes civiles[/u] :[/b] [i]alors, on ne peut guère s’étonner lorsque on parle, dans notre Pays, de dédier, à la fin du [b]Ramadan[/b], une fête… En ce qui concerne l’enseignement de l’Arabe en Primaire ou au collège, que propose [b]Monsieur[/b] [b]François Copé[/b], j’y suis tout à fait favorable, à la condition express que ce soit, comme au Sénégal, l’enseignement d’une langue au même titre que l’Anglais, l’Allemand ou l’espagnol, et, que cela ne serve pas de prosélytisme religieux ! [/i]

  3. JE-SUIS-DEVENU-JOURNALISTIQUEMENT-CORRECT »et je me garde,d’aller au dela d’une certaine piges,au,risque de ne pas choquer,car je suis citoyens de seconde ZONE-etant,victime depuis longtemps de préjugés racistes tel que je l’ai renoncer;au sujet de ce prefet,car en afrique,dans les dom-tom,et dans l’exagone,ce language est un mimetisme qui date de L’ERE » coloniale,tel le BRUIT-ET-LES-ODEUR,quelques blancs,etc le mot LIBERTE-qui a de multiples-SENS-en francais,et,qui devient a la MODE-met galvaude.???ils ne nous restent plus que-L’ETHIQUE-de l’indigenat de la republique

  4. Bonjour Dominique,
    Votre avis ne m’étonne pas, je vous sait profondément humaniste et multi-culturel ! Vous savez, j’ai tendance à me poser cette question : quelles sont les « valeurs » d’un pays, au sens culturel. Doit-on favoriser des références historiques (fêtes religieuses chrétiennes, par exemple) ? Ou les valeurs d’un pays sont-elles le reflet des évolutions de son peuple, d’où l’arabisation de la société française ?
    Quelque part, on peut craindre cette arabisation (pitié, si vous connaissez un meilleur mot, dites-le-moi) dans le sens où on ne sait pas où elle nous mène, où ces valeurs, ces cultures ne sont pas celles que l’on connaît et que l’on partage.
    Évidemment, je suis le premier à le dire, la France n’est pas qu’à moi, et je n’ai pas à imposer mes valeurs culturelles (c’est un argument malhonnête car bien sûr, ces valeurs sont déjà là, donc le problème ne se pose pas pour moi).
    Et puis il y a cette inquiétude, ces questions sur l’islam, la burqua, etc… qui nous font dire que peut-être, la religion musulmane ne devrait pas s’imposer en France. C’est effrayant, c’est peureux, mais ces questions existent.

    Bien amicalement
    Gosseyn

  5. Boniface,
    J’avoue ne pas tout comprendre de votre commentaire, excusez-moi. Pouvez-vous êtes plus précis ?

  6. [b]Gosseyn[/b],

    [b][u]je ne suis pas opposé à l’enseignement de la langue arabe, en primaire, au collège, et même au lycée ! Cependant, j’y mets 4 conditions[/u] :[/b]
    [i]- qu’il soit délivré à tout élève sans distinction de race, de sexe, de religion, qui le voudra réellement,
    – qu’il ne serve pas à faire du prosélytisme religieux en faveur de l’Islam,
    – qu’il ne serve pas à bafouer la Laïcité de l’État,
    – qu’il y ait, pour accompagner l’apprentissage de cette langue, des discussions, en Arabe, sur la civilisation arabe[/i].
    C’est en remplissant ces conditions qu’on évitera ces arabisations ou islamisations forcées que certains voudraient nous imposer !

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  7. [b]Gosseyn[/b],

    [b][u]étudiant actuellement cette langue, je ne suis pas opposé à l’enseignement de la langue arabe, en primaire, au collège, et même au lycée ! Cependant, j’y mets 4 conditions[/u] :[/b]
    [i]- qu’il soit délivré à tout élève sans distinction de race, de sexe, de religion, qui le voudra réellement,
    – qu’il ne serve pas à faire du prosélytisme religieux en faveur de l’Islam,
    – qu’il ne serve pas à bafouer la Laïcité de l’État,
    – qu’il y ait, pour accompagner l’apprentissage de cette langue, des discussions, en Arabe, sur la civilisation arabe.[/i]
    C’est en remplissant ces conditions qu’on évitera ces arabisations ou islamisations forcées que certains voudraient nous imposer !

    [b][u]Par ailleurs, il n’est pas question, à mon avis, qu’un pays nous impose ses valeurs religieuses, culturelles, politiques ! En effet, étant un farouche partisan de la Laïcité de l’État, et, étant un farouche adversaire de toute notion politique de Religion d’État, je considère[/u] :[/b]
    [i]- que la [b]Politique[/b], qui est fait partie du [b]domaine public[/b], ne doit pas s’immiscer dans les affaires religieuses et philosophiques,
    – que la [b]Religion[/b], qui fait partie du [b]domaine strictement privé[/b], ne doit pas s’immiscer dans les affaires politiques, économiques, sanitaires, sociales et philosophiques ! [/i]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique [/b]

  8. Merci dominique,
    Je joints ci-dessous la vidéo qui a inspiré cet article :
    {youtube}q8A081bZMPc{/youtube}

    Je pense que par honnêteté, il faudrait tout aussi bien pouvoir apprendre le chinois, puisque M. Copé justifie cela pour des raisons « d’avenir socio-professionnel ».

  9. Gosseyn, je suis tout à fait d’accord avec vous : mais, en écoutant cette vidéo de l’interview de François Copé, je comprends aisément pourquoi il n’a pas parlé de l’enseignement de la langue chinoise…

    [b][u]Cependant, je ne suis pas entièrement d’accord avec ses propos, ce, même si il parle de notre passé historique, de notre présence dans les pays arabes et dans les pays du Maghreb (arabophones), de nos compatriotes, qui ont des origines maghrébines ou arabes, ce, même si il parle d’intégration, de diversité…[/u] :[/b] [i]en effet, il faudrait, que l’enseignement de la langue arabe, mais également l’enseignement de la langue chinoise ou de toute autre langue… soit délivré à tout élève sans distinction de race, de sexe, de religion, qui le voudra réellement[/i]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  10. [b][u]Gosseyn, je suis tout à fait d’accord avec vous[/u] :[/b] [i]mais, en écoutant cette vidéo de l’interview de François Copé, je comprends aisément pourquoi il n’a pas parlé de l’enseignement de la langue chinoise…[/i]

    [b][u]Cependant, je ne suis pas entièrement d’accord avec ses propos, ce, même si il parle de notre passé historique, de notre présence dans les pays arabes et dans les pays du Maghreb (arabophones), de nos compatriotes, qui ont des origines maghrébines ou arabes, ce, même si il parle d’intégration, de diversité…[/u] :[/b] [i]en effet, il faudrait, que l’enseignement de la langue arabe, mais également l’enseignement de la langue chinoise ou de toute autre langue… soit délivré à tout élève sans distinction de race, de sexe, de religion, qui le voudra réellement ![/i]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  11. Dominique,

    C’est bien effectivement ce qui transpire de cette interview : il semble que M. Copé destine cet apprentissage exclusivement pour les générations « issues de l’immigration », dans le but de « profiter » de leur atout multi-culturel (ce que je ne comprend pas très bien, nous sommes sensé être tous égaux et avoir accès aux mêmes enseignements).
    Ou alors il destine cet apprentissage à ses propres enfants, pour qu’ils puissent commercer avec les pays arabes ?

    J’avoue ne pas avoir saisi toute la substance de ce qu’il proposait !

    Bien amicalement
    Gosseyn

  12. [b]Gosseyn[/b],

    [b]là dessus, nous sommes d’accord vous et moi ! Pour parler de mon cas, je n’ai aucun passé magrhébin ou arabe, ce, bien que ma mère, sa soeur et ses parents aient été installés à Oran… Ma mère ne parle pas du tout l’arabe, sa soeur et ses parents ne le parlaient pas du tout ! Cependant, j’étudie cette langue parce que[/b]
    [i]- au Sénégal où j’ai vécu et fait mes études, j’avais des copains d’école qui étaient originaires du Liban ou de Syrie,
    – j’aimerais, au plan professionnel, me déplacer dans des pays arabes…[/i]

    [b][u]A l’entendre, François Copé aimerait que l’enseignement de la langue arabe ne soit réservé qu’à nos compatriotes issus de l’immigration maghrébine ou arabe ! C’est là dessus que je suis en total désaccord avec lui[/u] :[/b] [i]en effet, l’enseignement d’une langue étrangère doit être proposé à tous élèves, collégiens, lycéens, étudiants, pourvu qu’ils aient l’envi d’apprendre, soit l’arabe, soit toute autre langue étrangère, y compris le chinois…[/i]

    [b][u]Or, [i]sachant que les Français sont imperméables à l’apprentissage de toute langue étrangère[/i], la France doit s’ouvrir obligatoirement au monde entier, ce, pour éviter tous réflexes communautaristes ou identitaires[/u] :[/b] [i]pour cela, elle doit faire en sorte que l’apprentissage des langues étrangères ne soit plus le fait de quelques cas isolés ![/i]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  13. Vous ignorance m’inquiéte. Vous parlez d’enseigner l’Arabe avec comme objectif de faire plaisir aux dirigeants des pays d’Afrique du Nord et à la communauté Française d’origine Nord Africaine qui je vous le rappelle est Berbère et non pas Arabe. Et la langue Kabyle dans tout ça, vous en faites quoi ? Savez-vous au moins que la majorité de l’immigration Nord Africaine est d’origine Kabyle et surtout la plus ancienne de toute l’Afrique. Contrairement à ce que vous croyez la langue d’origine des maghrébins c’est le berbère. Il est temps que vous sortiez de votre bulle ou alors éviter de parler des choses qui vous dépassent, ceci est valable aussi pour copet et ses amis.

  14. C’est vrai que les maghrébins en général ne parlent pas l’arabe ou très mal! Votre article est très bien écrit mais les jeunes délinquants maghrébins dont vous parlez sont loin de représenter la population immigrée de langue arabe! Et si on ne les avait pas tous parqués dans des hlm dépotoires les jeunes auraient pu sans doute s’intéresser davantage à leurs études et mieux s’intégrer. Je peux témoigner, j’habite dans une zup, et il y a en effet quelques vendeurs de hashich au pied des bâtiments, ce sont bien des jeunes maghrébens… Par contre ceux qui urinent dans les ascenceurs et jettent leurs ordures par les fenêtres (quand ce n’est pas leur femme, c’est arrivé une fois!)sont des français européens pure souche!! Il me paraît évident que c’est plus la misère et la solitude que la culture qui font sombrer les humains dans l’alcool, la drogue, la détresse, la déraison…
    Décidément ça devient une habitude en France de dénigrer les populations arabe alors qu’on connait pire chez nous avec les russes ou les albanais qui sont des maffieux et des voleurs professionnels! Il était tant que Sarkosy prennent des mesures pour leur refuser le droit d’asile et les renvoyer chez eux!

  15. J’ajouterai que sur mon palier j’ai des voisins marocains qui ont beaucoup de valeurs, ils sont discrets, généreux, bien éduqués. A gauche une famille tranquille, à droite un couple âgé très gentil. Par contre les espagnols deux portes plus loins ont des têtes d’alcoolique et font un rafu du diable! Les deux jeunes frères français(peau blanche 100 % Europe!)à l’autre bout du couloir sont particulièrement mal élevés ainsi que leur chien qui urine sur tous les paillassons du couloir. Il y a quelques mois l’un deux a piqué une colère vers une heure du matin, il est sorti avec une barre de fer pour casser la glace de l’ascenseur puis les vitres du hall de trois bâtiments… Au-dessus encore un couple d’européen français, un peu dérangé, ils jettent leurs mégots par la fenêtre, ils attérissent régulièrement dans nos salons ou sur nos sèche linges. On les entend souvent s’insulter de tous les mots et se jettent les vêtements par la fenêtre; leurs enfants sont placés en foyer…. Et je pourrais continuer encore… 11 bâtiments, au moins 3000 personnes et je peux vous assurer que ce ne sont pas les arabes les pires!!!

  16. [b]Bonjour, Gosseyn,
    Pas facile de répondre à vos questions, en guise de conclusion de l’article..
    L’intégration à un Pays, peut se faire de différente façons.

    Elle commence d’abord à l’école, la langue, est le premier facteur d’intégration

    Mais si l’on peut respecter les coutumes des émigrés de toutes nationalités, il est indispensable que ceux-ci respectent les lois du Pays d’accueil!

    Je dirai bien que lorsque la porte et la fenêtre d’une habitation est fermée, au sein des familles émigrées, tout est permis, dans le respect des occupants bien sûr!!

    Bel article Gosseyn, mais pas facile de résoudre le problème..
    GBGB
    SOPHY[/b]

  17. Bonjour Amazigh,

    Il est vrai que je suis très ignorant en la matière. C’est pourquoi j’ai bien précisé que c’était un article d’opinion, non d’information. J’ai livré ici mes ressentis, mes sentiments vis à vis de ce que je vois et de ce que j’entends; Je ne me prétends absolument pas subjectifs, sinon je n’aurai pas fait un article aussi lyrique…

    Je suis bien heureux d’avoir vos suppléments d’informations.

    Bien à vous.
    Gosseyn

  18. Bonjour Plumett,

    Donc si je résume bien, ce ne sont pas les populations issues de l’immigration maghrébine qui sont les pires… Mais alors cela justifie encore moins les mesures que veut prendre M. Copé. Si ces populations sont relativement bien intégrées (relativement) alors pourquoi vouloir prendre toutes ces pincettes et ces gants quand on s’adresse à eux ? Remarquez, M. Hortefeux n’est pas à ranger dans cette catégorie !

    Cela dit, vous comprendrez que je suis très perplexe quand vous dites que les 100% français (ceux qui ne sont pas issus de parents ou grands-parents immigrés) sont les pires. Il y a du mauvais chez tout le monde et dans toutes les populations, et l’islam n’arrange rien, je crois !

    Bien à vous.
    Gosseyn

  19. Bonjour Sophy,

    Oui, c’est loin d’être facile, d’intégrer des gens !
    Effectivement, la langue est bien la première chose à enseigner ! Les valeurs d’un pays, son histoire, sa constitution… Des choses que les populations issus de l’immigration sont loin de partager !! Quand on voit les cités HLM, les femmes qui n’ont pas le droit de sortir de chez elles…
    Le pire est que ces gens sont Français, pourtant ! mais ils semblent ignorer que prendre la nationalité d’un pays, ce n’est pas juste un acte administratif pour toucher les allocs’, c’est surtout un acte symbolique, on épouse les valeurs d’un pays ! Ce n’est pas pour importer et imposer les siennes…

    GBGBGB
    Gosseyn (votre padawan en intégration)

  20. Bonjour Gosseyn, vraiment ne soyez pas perplexe quand je vous parle des français d’origine française qui, victmes de la misère s’enfoncent dans la drogue et la violence… C’est une réalité ici; l’alcool est bien aussi une drogue, encore pire que les cigarettes roulées, c’est quand même une drogue dure qui peut mener à la mort! Et ce n’est pas l’Islam qui les a conduit là surtout que les croyants musulmans sincères ne boivent pas d’alcool! N’oubliez pas que nous sommes victimes du discours des médias qui encore une fois ne montrent que ce qui les arrangent et surtout ce qu’on leur commande! Bien sûr, si vous me parlez de Saint-Denis que j’ai visité on se demande si on est encore en France et on a peur par endroits d’y oublier son sac à main… Mais pourquoi avoir concentré comme ça des immigrés dans une ville et qui plus est dans des tours??? Regadez le 13 ème arrondissement avec les chinois en sous sols qui travaillent clandestinement… Et s’ils fabriquaient comme à Shangaï de faux médicments qui tuent 400 000 personnes par an! Sincèrement j’ai plus peur des chinois qui font tout en douce que des arabes!

  21. Aussi, je me demande où vous avez vu des femmes dans les cités hlm qui n’ont pas le droit de sortir de chez elles? Vous parlez encore des femmes musulmanes françaises ou des françaises françaises non musulmanes? Ici à Bayonne, je ne connais pas une seule femme musulmane qui n’a pas le droit de sortir de chez elle, par contre des femmes françaises d’origine françaises battues qui hurlent, battent leurs enfants à leur tour et qui n’ont que des gros mots à la bouche tellement leur misère est grande, il y en a!!!
    Ensuite vous dites que l’Islam n’arrange rien mais sachez que dans les valeurs de l’Islam, on respecte son prochain, on se soucie de savoir si son voisin a de quoi manger, on essaie de ne pas dire d’injure, on ne violente pas les enfants, on trouve dans la prière la force d’accepter la pauvreté et la douleur pour justement ne pas sombrer dans la drogue ni la violence. Les jeunes délinquants maghrébins au contact de notre société libre et indépendante ont hélas pris le mauvais coté de la France, la frime, la débauche, l’orgueil, pour laisser le meilleur, la fraternité, la rage de vaincre. Il est regrétable justement qu’il n’aient pas pris les valeurs de l’Islam plus ancrés chez leurs parents qui ont grandit ailleurs car à ceux-ci elles ont justement permis de résister au racisme de beaucoup de français!
    Quant aux crédits destinés à lutter contre l’analphabétisme, ils sont plutôt les bienvenus, ils permettent aux étrangers en situation régulière de s’insérer en suivant des cours de français afin de trouver un travail plus digne que balayeur ou couleur de béton. Il était temps que les gouvernants se rendent comptent qu’en parquant les immigrés dans des hlm poubelles et en leur donnant du travail d’esclave, on ne ferait pas de leurs enfants des énarques au coeur tendre mais des rebelles, écoutez donc les rapeurs, la douleur et l’injustice sortent de leurs tripes, vous comprenez comprenez mieux mainenant d’où ça vient Gosseyn?
    On ne peut pas se prétendre terre d’accueil et traiter les arrivants comme du bétail, l’intégration ne peut se faire dans ces conditions, c’est bien de la favoriser et de se montrer un peu plus chaleureux envers les étrangers, c’est aller jusqu’au fond de ses valeurs. Alors peut-être un jour, les mêmes feront honneur à la Fance et vous aurez envie d’écrire un aussi joli texte pour leur prestige….

  22. Plumett,

    Vous ne pouvez pas dire que les immigrés sont des anges qui n’ont pas apporté avec eux leur culture. Avant l’islam, les femmes françaises pouvaient sortir de chez elles, les « grands frères » n’obligeaient pas leurs sœurs à rester cloitrées chez elles… et ce n’est pas l’affaire que des blancs !

    Quand vous regarder les bandes de jeunes qui crés des problèmes aujourd’hui, il y a toujours des arabes parmi eux ! Des voyous. Bien sur qu’il y a des blancs, mais ils ne sont pas toujours majoritaires !

    Ce n’est pas la religion catholique (à laquelle je ne m’identifie pas non plus) mais bien l’islam, déformé par tous ces mauvais prêcheurs, qui conduite les familles, les jeunes des cités, à des comportements si extrêmes !

    Bien à vous.
    Gosseyn

    PS : croyez moi, j’ai hâte à ce jour où je pourrai écrire un aussi joli texte pour vanter les bienfaits de l’intégration. Pour le moment, j’attends encore.

  23. Vous êtes jeune Gosseyn et l’école de la vie vous en apprendra bien plus que celle du ragot médiatique! Je connais bien le problème des jeunes délinquants maghrébins car j’ai travaillé comme bénévole pendant trois ans pour leur réinsertion. C’est sûr que si vous attendez que les français ravalent leur orgueil pour reconnaître que ce sont bien les délinquants français d’origine française ou européenne et les clochards alcooliques français de la même oriigine qui ont devancé les jeunes arabes en leur montrant l’exemple, votre article naîtra sous le prochain empire! Facile d’accuser les arabes des vices qu’on n’est pas capable d’assumer!!! En tout cas eux s’en sortiront mieux que les premiers grâce aux valeurs de leurs parents dont ils ont gardé quelque chose malgré tout! Ils sont déjà bien honnorables de protéger leur soeur en les empêcher de traîner la nuit avec le premier venu… Mais ça ça vous dépasse,on dirait… êtes vous de ceux qui prônent la liberté du sexe à tout vent, sans limite ni pudeur? Est-ce vraiment le meilleur côté de la liberté en France? ;D

  24. Héhé Plumett,

    Je ne prône rien d’autre que la liberté, qu’elle soit sexuelle ou d’autre nature… Je pense qu’il serait bien plus honorable d’apprendre aux gens à se respecter et respecter les autres, par delà, les sœurs sauront choisir la vie qu’elles veulent mener… avec toutes les cartes en main !

    Bien à vous

  25. On est bien d’accord sur le respect Gosseyn, respectons les valeurs de ces familles qui protègent les jeunes filles d’une liberté sans limite et qui s’avère dangereuse pour elles et pour la société… Vous avez bien lu l’article de Fata et ses commentaires, elle précise bien que certaines jeunes femmes se retrouvent seules à élever leurs enfants, nés parfois de pères différents, elles ont été trop naîves et pas assez protégées pour céder au coup de coeur passager… Elles n’avaient pas toutes les cartes en mains comme vous dites…

  26. « Ils sont pour l’apprentissage de l’arabe à l’ump » Ils sont surtout très malins à l’UNP, partout où il y a des sous et du pouvoir il faut y aller!! Moi je crois qu’ils ont surtout compris que les arabes font au moins deux fois plus d’enfants que nous, à ce rythme ils vont bientôt nous envahir et comploter dans leur charabia, les pauvres français pure souche seront largués 😀
    Hou la la!!! Maman j’ai peur des arabes!!!! Mais non ma fille, ils ne poussent qu’en surface, méfie toi plutôt des chinois qui grandissent au sous-sol! 😛

  27. [i]cf les émeutes [/i]à Alger ….il n’y a que 15000 chinois en Algérie et cela pose déjà de problèmes …A contrario il n’y a jamais eu d’émeutes antichinoises en France, or ils sont beaucoup plus nombreux….. combien sont-ils ? 230 515 (wikipedia ) disons au moins 500.0000 ….Cela donne à réfléchir …..

  28. Vous dites Plumett « Je connais bien le problème des jeunes délinquants maghrébins « ,mais connaisez moins les problémes des delinquants sionistes(extremiste juif)qui sous couvert de liberté massacre en palestine,irak,liban et ailleurs et torture dans leur centre de tortures (guantanamo,abou graib…).Le president francais comme l etait georges bush et netanyahou font partie de ce fascime juif qui massacre.Ils veulent que les arabes se prosternent devant les fou du judaisme .

  29. Emeutes à la prison d’Abou Ghraib

    ABOU Ghraib La prison, [u]est revenue sous le contrôle des autorités irakiennes et a été rouverte en février dernier.
    [/u]
    Selon Namir Mohammed, conseiller local pour le district d’Abou Ghraïb, les incidents ont éclaté jeudi pendant une fouille des cellules. Les surveillants étaient à la recherche de téléphones portables, de drogues et d’autres médicaments interdits. Des détenus ont alors incendié des matelas…….

  30. Les sionistes sont justes des terroristes qui devraient etre juger pour leurs crimes de guerres .La vie de ses gens la sont une succesion d echecs comme l etait celle de georges bush ,alcoolique très jeune qui après avoir vu son pére donnait le feu vert de la premiére guerre d irak lui donnera son autorisation pour la seconde qui coutera la somme (de 500 a 3000 milliards de dollars selon stiglitz),mis en place du patriot act ,centre de tortures financés par l empire us en faillites.Les conservateurs chretiens ainsi que les fascistes juifs rigolé bien a l epoque.6 ans ,ils doivent moins rigoler maintenant après la faillites de nombreuses banques us dont lehman brothers et la quasi faillites de cet empire basé sur le massacre des indiens,vietnamiens,coréens,irakiens……ET LA SOUMISSION AU SIONISME

  31. Vous dites Plumett « Je connais bien le problème des jeunes délinquants maghrébins « ,mais connaisez moins les problémes des delinquants sionistes(extremiste juif)qui sous couvert de liberté massacre en palestine,irak,liban et ailleurs et torture dans leur centre de tortures (guantanamo,abou graib…)

    Si Oub, je les connais et je n’arrête pas de les dénoncer… Une partie de ma famille vit en Irak, je tremble et je prie tous les jours pour eux… J’ai des nouvelles par téléphone et je suis de près la situation sur internet car dans la presse on en parle très peu et mal, hélas…

  32. Ooops, je suis complètement passé à coté de cet article si magnifiquement rédigé. Je vois que nous prenons tout les deux plaisir à nous assoir dans un coin du monde pour accumuler des instantanés de vies banales et les coucher sur com4!
    Je ne m’ attarderais pas trop sur le fond, car d’ autres sont bien plus avisé que moi pour parler d’ intégration. Mais ce je constate, c’ est que depuis les années 90 de « [b]Boys in the hood[/b] » qui montrait l’ ennui des jeunes afro-américains et autres hispano-américains des guettos, rien n’ a vraiment changé. Une jeunesse abandonnée, sans confiance, sans but, sans identité. Sans pays. Coincé entre deux feux.
    Et puis quelle belle écriture vous avez cher ami !

  33. Jimmy,
    Vous voyez, vous n’êtes pas seul ! Je vous avoue que ce jour là, j’étais dans une forme particulièrement lyrique, mais je ne suis pas toujours comme ça !
    A propos du fond, je suis moi aussi très mal à l’aise. Cependant, la question me chatouillait tellement que j’ai voulu connaître l’avis des commentateurs et reporters de C4N. je ne connais le film que vous citez, mais c’est bien ce qui transparaît d’abord de ce que je vois ou devine : c’est ce profond ennui. Une génération entière qui ne sait pas quoi faire. Surement parce que la société ne lui laisse pas l’opportunité de s’évader un peu, de leur quartier enfermé.
    Et là, on apprécie mieux les opérations comme emmener les jeunes en vacances pendant une journée, loin de leur cité, leur montrer un petit bout de mer.
    Leur dire que la vie existe en dehors de ces tours.

    Merci pour les compliments, je rougis, vous voyez…

    Amicalement
    Gosseyn

  34. [quote][b][u]Oub a dit[/u] :[/b]
    [i][b]« Votre article est de la bonne propagande pour insulté les personnes comme par hasard vous dites  que votre coupable de la désintégration de la France est le maghrébin ,ne vous arrêtant pas la est dites que c est un homme sans valeurs ,ni honneurs mais sachez que les fascistes chrétiens et juifs(bush,Brown,blair,netanyahu,livni,rice,colin powell…) ont mis la France et l empire us en faillites a cause de leur décision folle en accusant toujours les arabes .J espéré qu ils vont a l église et a la synagogue pour les 650000 morts irakiens a cause de la folie de quelque « tarés » .600 A 800 MILLIARDS DE DOLLARS de cout pour leur aventurisme imperialiste. Les juifs sont responsables de 99,99999999 pour cent des guerres dans le monde est ont toujours pillé,massacré pour réussir . »[/b][/i][/quote]
    [b]oub = Vérité[/b], j’efface votre commentaire… Je ne le censure pas, puisque je le reproduis, ci-dessus !

    – [i][b]« Fasciste chrétiens et juifs »[/b], cela ne veut rien dire, sinon à faire de la discrimination religieuse à l’encontre des Chrétiens et de l’antisémitisme à l’encontre des Juifs ![/i]
    – [i]puis, vous êtes totalement hors sujet par rapport au contenu de cet article ![/i]

  35. Monsieur Gosseyn ce n est pas parce que vous avez la liberté d expression que vous pouvez critiquez tout le monde et particulierement les magrebins,musulmans,immigrés et autres qui sont votre cible ideale.Meme si vous detestez l islam ,vous devez respecter les gens different de votre propagande sioniste,umpiste.Arreter de vous cacher derrière la democratie pour discriminé,accusé les gens différent de vous.Vous critiquer l islam mais pas le christiannisme,ni le judaisme ,vos jugement ne sont jamais impartiaux et juste vous prenez toujours partit pour LA GRANDE(minable) Civilisation occidentale.On se rapelle tous du chretien fou illuminé par satan (bush)qui est rester 6 ans en irak a echoué dans sa guerre impériale a vider les coffres pour payer son reve d arrogance de colonisation et de gloire qui a couter très cher a l empire us en faillites.L eglise catholique a soutenu georges bush dans sa folie.Régulateurs bancaires américains ont déménagé à Chicago, a fermé un important prêteur basé aux projets de construction, ce qui porte le nombre de banques ayant fait faillite à 92 cette année.
    a été ajouté à la liste des banques qui se sont effondrés depuis Janvier sous le déluge de défaut de paiement déclenché par le resserrement du crédit.

    En dépit d’une importante $ 7 milliards en actif total, et 7 milliards de dollars en dépôts, Corus a été saisi par la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC) le 11 Septembre.
    La FDIC a dit basée à Chicago, MB Financial Inc assumera les dépôts de Corus Bank – l’une des plus grandes banques à l’échec cette année.
    La FDIC, qui a assuré des dépôts bancaires depuis la Grande Dépression, indemnise les clients des banques échoué jusqu’à 250.000 dollars par compte, et la fermeture de Corus Banque lui a coûté environ 1,7 milliards de dollars.

    Les régulateurs ont ordonné la fermeture de Corus fois que les plans proposés pour la restructuration a été rejeté.
    L’an dernier, 25 banques américaines a échoué, contre seulement 3 en 2007.
    Avec environ 307 milliards de dollars d’actifs, basée à Seattle Washington Mutual Inc (UMOA) est devenue la plus grande banque américaine à s’effondrer en Septembre l’année dernière

  36. Bonsoir Oub,

    si vous aviez pris la peine de lire mes articles précédents, vous vous seriez rendu compte que je n’ai aucune cible préférée. Vous parlez de sionisme, de judaïsme, d’umpiste (me faire traiter d’umpiste, c’est un comble. Pitié, lisez mes articles avant d’affirmer des choses sur mon compte)

    Vous savez, Oub, vous avez beaucoup de chance, parce que c’est rare quand je sors de mes gonds. Même là, je me retiens. L’avantage avec internet et l’écrit en général, c’est qu’on peut réfléchir avant d’écrire. Dommage que vous n’en profitiez pas.

    Je critique l’Islam, comme toutes les religions. Et ici, si j’accuse les maghrébins, c’est en tant que dégradateurs de leur environnement. Je ne fais pas de généralités. Vous savez, je suis un homme comme les autres, je ne vois pas d’axe du mal ni d’axe du bien. je ne vois pas de méchants ni de gentils. Mais je vois simplement que vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes, que j’ai d’ailleurs du mal à cerner.

    Bien à vous (et svp, lisez mes articles pour savoir qui je suis et ce que je pense)
    Cordialement
    Gosseyn

  37. [b]Un père de famille polygame pris d’un coup de folie en raison de problèmes familiaux a tué par balle six personnes, dont sa première épouse et une de ses filles, dans la province de Téhéran, a annoncé la police locale. « La première femme du tireur, sa fille et quatre autres personnes âgées de 10 à 24 ans ont été tuées », a indiqué le commandant de la police provinciale, Alireza Akbar Shahi, cité par l’agence Isna.[/b]

  38. [quote][b][u]oub a dit[/u] :
    [i]« Votre arrogance me convainc pas arrêtez de vous prendre pour la lumière de c 4 news. Les personnes comme vous dégrade l environnement en lançant des propagandes mensongères et d avoir la science pour vous. La science s apprend des autres et ne dicte pas comme vous le faites. Excusez moi mes les plus dégradateurs de leur environnement sont les occidentaux. Ce sont ses tarés de race européenne qui ont massacré 655000 irakiens ont soutenu guantanamo,abou graib et tout les autres centre de tortures. Ce sont eux également qui ont mis en place la guerre au Vietnam,Palestine,Liban et ailleurs. Cette race de tarés massacre a grande échelle »[/i][/b][/quote]
    [b]oub = Vérité[/b], [b] « tarés de race européenne »[/b], [b]« Cette race de tarés »[/b] : [i]ce sont deux termes qui ne sont pas admis sur [b]C4N[/b] ! Ils sont, en plus d’être racistes contre la race européenne, insultants ![/i]
    Donc, je suis au regret de vous dire que j’efface votre commentaire !

  39. Bizarre je suis allé sur le site Isna est rien vis a vis de cette nouvelle.Les gens sont au courant de votre propagande mensongéres M Libertinus.Vous mentez souvent et vous etes pret a tout pour convaincre les gens .

  40. Iran: un polygame tue six personnes
    Le Figaro – ‎24 août 2009‎
    Un père de famille polygame pris d’un coup de folie en raison ……

    [i]La polygamie voilà bien un sujet fascinant….[/i].

  41. Monsieur Libertinus Si vous prenez vos informations dans le figaro c est sur qu elle ne sont pas du tout impartiale,ni juste.Souvent dans ses journaux de droite voire d extreme droite les informations sont faconnés de la main de l homme sans scrupule qui est souvent de droite pour pouvoir lancer une controverse,une polémique,du racisme…Les gens a la tete de ses agences de presse peuvent etre influencé et doivent rendre des comptes au pouvoir umpiste ET SONT SOUVENT PISTONNé par le pouvoir en place .

  42. Disons que je suis très fort…..Et si on me trouve court, c’est que je fais plusieurs choses en même temps…..

  43. N’en rajoutez pas Libertinus, arrêter de faire porter le chapeau des criminels aux arabes et aux musulmans et regardez plutôt ce qui se passe chez nous!!!!
    Juillet 2008 Valentin tué par 40 coups de couteaux par son père ni polygame, ni musulman’ ni iranien /
    Véronique Courjault étouffe de ses mains 3 de ses nouveaux-nés/
    « 597 FEMMES ENFANTS TUÉES PAR DES HOMMES EN TANT QU’HOMMES, AU QUÉBEC, DEPUIS LE 6 DÉCEMBRE 1989 « /
    La semaine dernière en France une petite fille battue à mort puis tuée par ses parents / Ftance: « 24 août 2009 … Il a tué trois de ses enfants et s’est donné la mort en incendiant sa maison. Un autre enfant serait mort. Le drame s’est déroulé dimanche »
    « Violences conjugales en France et en Espagne – romy.tetue.net13 sep 2007 … Chaque année, 4 millions de femmes sont agressées par leur partenaire. … Bref, dans le monde, 70 % des femmes assassinées, le sont par leur partenaire … de femmes sont mortes cet été, tuées par leur conjoint. … »
    « SOS Femmes Accueil – Violences conjugales – Les chiffresAu moins 2.000.000 de femmes victimes de violence conjugale en France 400 meurent sous les coups de leur conjoint chaque année, …. En Russie, «13 000 femmes sont tuées chaque année, pour la plupart par leur mari ou partenaire», … »
    http://www.sosfemmes.com/…/violences_chiffres.htm -[b][/b]

  44. Plumett. Au contraire on peut en rajouter…. .Il y a une région où ce n’est pas une malédiction de naître fille, c’est bien en Occident!C’est la seule région où l’infanticide n’est pas pratiqué…..

  45. Eh bien je vous salue tous et vous souhaite bonne contunuation; je me retire du site, ça fera plaisir à certains et tant mieux pour eux; je suis déçue de constater que c4N suit finalement la voie des médias en favorisant la pensée unique et en cautionnant la propagande, il n’y a qu’à regarder la première page, et qui figurent dans les articles préférés et les plus commentés: toujours les mêmes; dans les commentaires également, ce sont toujours les mêmes qui viennent s’applaudir et se congratuler ou polluer le site avec des inepties. Et je ne vois pas beaucoup de lecteurs nouveaux qui commentent! Pas étonnant si on leur barre la route aussitôt qi’ils ont quelque chose de nouveau à dire…C’est bien dommage car l’idée du site est vraiment intéressante seulement pour aller au bout de cette ambition il faut savoir rester neutre et juste.
    Pour ma part je préfère poster mes articles ailleurs, d’autant que les deux que j’ai écrit dimanche ne sont pas sortis et que le responsable technique ne se donne pas la peine de me répondre….

Les commentaires sont fermés.