Un hôtel à insectes est un vrai refuge pour les petites bêtes qui manquent de place aussi bien dans les villes que dans les campagnes où l’homme gagne régulièrement de la place.
Le défrichage massif de nos forêts, des haies et le remembrement ont contribué à la disparition des insectes quels qu’ils soient.
De plus en plus, en ville ou dans les jardins, on remarque de drôles de constructions en bois ; ils sont faits à partir de planches de bois, de palettes recyclées montées les unes sur les autres ou bien de rondelles de bois assemblées.
La construction de ces hôtels est simple.
On fait trois côtés comme pour une boite, le fond étant percé de trous faits à la perceuse, on assemble avec des pointes.
Pour le toit, assembler deux planchettes mises en biais.
Ensuite, on remplit la caisse mise verticalement avec un pot à fleurs en terre, des morceaux de bois, de bambou… On peut y ajouter de la paille (je n’en ai pas encore trouvé).
Un autre modèle : prendre des palettes de bois que certaines entreprises jettent, les mettre les unes sur les autres puis remplir les orifices avec des pots à fleurs en terre vides, des morceaux de bambou de plusieurs grosseurs, des petits morceaux de bois et de la paille.
Installer l’hôtel au fond d’un jardin, dans un endroit qui ne soit pas très passager pour la tranquillité des habitants !
Il faut environ 30 jours avant que cet endroit ne commence à être colonisé.
Je remercie un ami que j’ai sur Facebook pour m’avoir donné envie de construire cet hôtel. Il se reconnaîtra certainement à la lecture de cet article.