Massacre de dauphins aux îles Féroé

1491815680_687ff1c438.jpg

Je suis verte!

Les adresses de courriers électroniques sont l'occasion de recevoir des messages "sur tout et sur rien"…
Peut-être avez-vous reçu comme moi un message sur le massacre du globicéphale sur les îles Féroé.
Ces photos sont pour le moins terriblement choquantes.

Une marre de sang dans la mer,des dauphins éventrés et tirés à l'aide de harpons sur la plage, et vivants.
Et au fur et à mesure, on ne peut que comprendre!!! Les images parlant d'elles-mêmes…


C'est aux îles Féroe,  se situant en plein océan, entre l'Ecosse et l'Islande, dépendant  directement de l'état du Danemark, que cette tradition à court. Elle aurait 1000 ans et consiste à rabattre les globicéphales sur le port, où des hommes les  massacrent, au nom d'une tradition datant du Moyen Age.
Chaque année, près de 1.500 globicéphales y sont ainsi massacrés.
Il s'agit d'une véritable chasse!
Les chasseurs de cétacés  des Iles Féroé plongent à plusieurs reprises leurs gaffes de métal lourdes de plus de 2 kilos dans la chair de ces globicéphales. Puis lorsque le croc est acrroché, ils enfoncent un couteau d'environ  15 centimètres  dans la  nuque à travers la couche de graisse et la chair. Hurlant de douleur, les dauphins meurent après une agonie plus ou moins lente.

Il faut bien savoir que ce massacre collectif est une véritable tradition dans ces îles, à tel point que les enfants mêmes y assistent, étant mis spécialement en congés
afin de pouvoir assister  à ce carnaval cauchemardesque!

Le Danemark aurait signé des engagements pour la sauvegarde des mammifères et condamnant ainsi ces horribles actes; mais ces îles ayant une certaine autonomie politique, ces massacres continuent encore aujourd'hui!

En voyant ces images, j'en ai eu un haut le coeur, et ai eu de suite ressenti le besoin nécessaire d'écrire un article sur le sujet, un article sur le massacre du globicéphale.
Comment est-ce possible que de tels massacres aient encore lieu de nos jours? Il s'agit là d'une véritable barbarie que j'ai du mal à comprendre…

A côté de cela, c'est vrai il y a d'autres choses terribles…mais je crois nécessaire de parler de cet horrible et injuste massacre face à des pauvres bêtes qui ne peuvent même pas se défendre et juste subir.

C'est ecoeurant. Ces hommes, qui massacrent, que feraient-ils si ces bêtes pouvaient se défendre, avec toute la force physique qu'elles ont?
Cet acte est condamnable et sans appel. S'en prendre à plus faible que soi, quelle lâcheté!!!!
Cela me fait penser à certaines série B (dont je me suis beaucoup moquée car parfois dans l'exagération, mais que je vois d'un autre oeil désormais…), dans lesquelles certains cétacés avaient décidés de se venger…des hommes.

Quelques photos sur cette page, âmes sensibles s'abstenir…

80 réflexions sur « Massacre de dauphins aux îles Féroé »

  1. Contactée à ce sujet, l’ambassade de Danemark répond que les Féroé sont indépendantes.. et pas moyen de contacter directement la représentation de ces charmantes iles, ou le massacre des dauphins est considéré comme marque de la virilité des jeunes gens..
    Quoi faire ? aller foutre une bombe , non, pardon, c’est politiquement incorrect. !! :'(
    C’est une honte.. >:(

  2. mamaou !

    soit dit on passant aux habitants du Danemark…

    …surtout votre honte à vos propres yeux, quand vous êtes seul et principalement la nuit dans le repos forcé, voilà qui est insupportable, parcequ’alors vous la goutez, si l’on peut dire à loisir et sans espérance, toutes les flèches sont lancées par vous et reviennent vers vous. C’est vous qui êtes votre propre ennemi…

  3. [quote]Je ne pense pas que beaucoup de mères et pères de famille emmenent leurs enfants dans les abattoirs en Europe pour admirer le spectacle…[/quote]
    Peut-être est-ce nous qui sommes hypocrites de cacher le massacre pour nous donner bonne conscience, et oublier que pour manger de la viande il faut d’abord tuer l’animal, et ainsi manger la conscience tranquille… On a le droit, mais qu’on ne commence pas à faire la morale à d’autres cultures qui n’ont pas ce tabou et cette hypocrisie!
    Un peu d’esprit critique ne ferait pas de mal. Tout ce qui compte est « est-ce que l’animal est en voie de disparition? » « est-ce que les conditions d’abattage sont inutilement douloureuse pour l’animal? ». Des arguments comme « les dauphins sont gentils » ou « c’est dégueulasse y a du sang partout » n’ont aucune valeur.

  4. C’est tout simplement CRUEL et HORRIBLE!!!
    Il n’y a pas d’autres termes qui pourraient mieux decrire cette atrocite. C’est humain, quoi?!!!

  5. tres bon post de Chouchou !
    Ou sont les chaines (de merde cela dit en passant) quand les Musulmans egorgent des millions moutons pour l’Aid ? et pourtant il en coule des litres de sang dans les baignoires !
    Certe ces images sont cruelles mais ca fait partie de leur culture ! qui sommes nous , nous Francais pour leur faire la moral et leur dire ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire !
    Je suis contre le massacre des balaines par les Japonnais pour faire des huiles essentiels avec les cetassés ! mais ce n’est pas parcque la France perd quasiment toute sa culture au fil des ans qu’il faut etre frustré ! Essayez de regarder plus loin que le bout de votre nez ( ou que quelques photos) !

  6. Une fois de plus l’Homme montre ce qui naturellement se cache en lui: la cruauté.
    Le dauphin est inoffensif donc courage, il n’y a pas de danger.
    Je ne connais pas les îles Féroé et je n’y mettrai jamais les pieds, trop de sang, trop de beaufs, trop de Ducons Lajoie.
    Et tout ça se perpétue en Europe. Mais au fait, elle sert à quoi l’Europe.
    Je suis un peu blasé, un peu écoeuré.
    Tiens pour me changer les idées je vais regarder un documentaire: Holocauste. Bye

  7. Comme beaucoup d’entre vous j’ai moi aussi recu ces images insoutenables du massacre de ces gentils dauphins sans défense, mais quel homme peut avoir une telle cruauté en lui pour prouver sa virilité, que fait l’union europeenne contre ca, j’espere que tous ces messages vont faire réagir les représentants de cette île dont je ne mettrai jamais les pieds, honte au danemark.

  8. Ecoeurement en voyant tout ce sang versé pour rien, le rouge à toujours une attirance. En ce qui concerne l’animal il est vrai qu’était carnivore il ne faudrait plus manger de viande.De toute façon, en tuant sans réflexion les animaux que restera-t-il? rien que la bétise humaine. Bardot s’est occupé de cette affaire depuis avant 1990, sans résultat. j’ai écris à l’Ambassade du Danemark,sans réponse!!!Que faut-il faire, nos élus sont omnibulés pour leurs positions politiques pas pour faire du sentiment, et les têtes couronnées ne pensent plus depuis longtemps. Les sujets animalesques n’ont pas d’importance pour eux. Pour l’instant il faut absolument trouver une solution pour arrêter cette barbarie. Nous devons tous écrire et manifester notre réprobation dans toutes les ambassades concernées ainsi que les gouvernants. On vote en ce moment profitons-en. Je pense animal et je vis animal, je réfléchis animal donc je me motive et vous autres c’est pareils. Agissons ensemble.

  9. Épouvantable !!! J’ai envoyé une copie de pas mal tous vos messages et toutes les pétitions à Grennpeace. Je crois qu’il est primordial de faire affaire avec un organisme de renom qui a du poids au gouvernement. C’est probablement le seul moyen efficace, travailler tous ensemble.

  10. [removed]void(0);[b]énervé[/b][removed]void(0);
    Si je le pouvais je leur graverais une croit de nazi sur le front comme le dernier films de Tarentino à tous ce qui font ce massacre. C’est une honte. Il y a aussi le japon, sur ce site http://www.dauphinlibre.be/futo.htm
    on y trouve les adresses + emails Pour protester auprès des autorités japonaises >:(

  11. bonjour tout le monde,

    moi aussi je viens de voir ces photos sur lesquelles je ne me suis pas attardée tellement j’en étais dégoutée.
    je suis plongeuse et j’adore le monde sous marin, bien souvent mal connu. je suis heureuse de voir que ces attrocitées touchent beaucoup de monde et que ce monde se mobilise contre cela. il y a tellement de belles choses sous les mers et les océans …

    pour ceux qui hésiteraient à ce battre pour des causes comme celle_la, je vous encourage à aller voir le film Océans, je ne sais pas si il est encore à l’affiche, croyez moi, après avoir vu de si belles images, les photos de ce massacre vous donneront la nausée.

    j’espère que nous serons encore nombreux à nous élever contre ce genre de barbarie qui ne devrait plus exister sur notre planète…

    Aquatiquement,
    Aline

  12. Bonjour,

    faites comme moi, envoyez un mail de protestation à l’ambassade du Danemark :

    Voici leurs coordonnées, trouvées sur leur site :
    Ambassade du Danemark
    77, Avenue Marceau
    75116 Paris
    Courriel : [email protected]
    Tél: 01.44.31.21.21
    Fax: 01.44.31.21.88

  13. ou lala! plutot hatif et demagogique comme sujet. je le trouve tres rapidement traiter et uniquement du point de vue de l’emotion.

    premierement sur 800 000 membres, entre 500 et 2000 sont chassé chaque année soit 0.5% a peu pres, donc pas de quoi mettre l’espece en danger.

    ensuite tout est consommé par les habitants, pas de recuperation par la pharmaceutique pour l’instant donc c’est un mode de subsistance et de rapprochement communautaire. voir meme de passage a l’age adulte.(un peu comme le bac sauf que la chasse demontre un savoir faire et un service a la communauté, le bac lui ne sert a rien.)

    le porc qui est genetiquement plus proche de l’homme est quant a lui élevé en batterie incapable de bouger la plupart du temps, et c’est rare si il a la chance d’apercevoir le soleil avt d’atterir dans nos assiette.(pareil pour les poules lapins…mais ils sont nettement moins mignon n’est ce pas?)

    je soupconne que les plus ardents militant de cette cause n’ai été traumatisé par la disparition des licornes et des pégases,cependant ne laisser pas l’emotion passer avt la raison, et renseigner vous. les souffrances de l’animale sont abrégée le plus rapidement possible et on est loin de la chasse en pleine mer ou les baleines sont harponnées et tiré afin de les vidées de leur sang.

    je trouve que cette methode a l’avantage de mettre en contact direct l’homme et la nature sans passer par l’elevage intensif qui est bien plus reprehensible.(tres peu de leurs enfants doivent dessiner des poissons jaune et carré au contraire de nos amis ricain.)
    il y a nettement plus important dans la vie(comme toujours!)

    « le sang des betes » de franju vous donne une idée des abbatoire parisien. »testament a l’anglaise » de jonathan coe donne une idée de l’elevage intensifico-capitaliste.

    pour manger la viande il faut tuer, ce sont peut etre ceux qui refuse de le voir ou de le comprendre qui sont « arrieré »…

  14. Il faut savoir que cette pratique fait l’objet de protestations depuis 1984. Ces campagnes ont probablement eu certains effets : le harpon de chasse (avec lequel on hissait l’animal sur le bateau) a été interdit par les autorités féringiennes en 1986, la lance (avec laquelle on tirait un des globicéphales vers le rivage pour attirer le groupe) a été interdite en 1995, les crochets pointus, avec lesquels les hommes dans l’eau agrippaient les animaux n’importe où pour les échouer sur le rivage, ont été remplacées à partir de 1998 par des crochets émoussés agrippant l’évent.

    Taille des populations
    On estime à 10 000 individus la taille de la population de l’Atlantique Nord-Ouest, à quelques centaines de milliers d’individus la taille de celle du centre et du nord-est de l’Atlantique, et à 200 000 individus la taille de la population se trouvant au sud de la zone de convergence antarctique. Dans les années 1970, on estimait que 50 000 individus fréquentaient les eaux au large de la côte est des États-Unis et du Canada Atlantique, mais il n’y a pas d’estimations récentes. La taille de la population mondiale varierait entre 440 000 et 1 370 000 individus selon des travaux d’estimation approfondis ayant été menés par la Commission baleinière internationale (CBI).

    8) 8)

  15. c’est grave de chez grave!!!!!!!!!! les gars il est imperatif d’agir!!!!! SOS, à ts les assoc anti crimes!!!! Gspère que ces images toucheront une tite parcelle des âmes insensibles!!!!
    Abat les massacres d’êtres vivants!!!!!!!! 🙁 🙁 🙁

  16. Bonjour,
    Je viens de voir ces images horribles et je me retient pour ne pas en pleurer, je ne comprends pas comment on peut faire celà et assister à celà. Je me demande surtout ce que font les associations de protection des animaux, il faut bien qu’ils réagissent il doit y avoir un moyen d’arrêter celà. A part ces images qui circulent sur le net, on n’en parle pas ni dans la presse écrite ni à la télé pourtant il le faudrait pour faire pression et arrêter ce carnage…

  17. A vous tous…
    J’avoue que la mer rouge à de quoi faire peur…
    Mais bon 1500 dauphin par an ca fait pas beaucoup par rapport aux chaton qu’on noie peut de temps après la naissance, aux vaches (que j’ai vu cité plus haut) élevé uniquement pour ça et qui ne voient même pas la couleur de l’herbe. Les taureau tué en spectacle en Espagne et là c’est pas un village de pécheur… il y a des centaines d’arènes en Espagne j’ai meme pas pu compter (et même en France).les millions (par ans) de poulets pendu par les pattes, abattu par des machines à la chaine à cause de nous !…
    C’est un peut facile de crier au scandale quand on est hors de cause…
    Bref l’être humain est cruel faut s’y faire sinon on fini par se mettre une balle.

  18. J’adore insisté, ça prouve que j’ai raison ! ! ! Même si ça fait pas avancer le débat

    Raz, Non seulement l’homme est cruel, mais tu prouves en plus qu’il est faux cul (tu es anonyme) et très con !

    1500 c’est pas beaucoup comparé à…..

    Si on satellisait les [u]c o n s[/u] de ton espèce, sûr qu’il ferait nuit noir sur terre pour l’éternité.

  19. Suite à un mail adressé à Greenpeace, voici la réponse.

    Bonjour,

    Je fais suite à votre courriel, et vous remercie de l’intérêt que vous
    portez à notre cause et nos actions.

    Greenpeace condamne toutes les activités humaines qui sont malfaisantes
    pour les populations de baleines, incluant entre autres la pêche à la
    baleine dans tous les pays sous n’importe quelle apparence, et dans
    toutes les circonstances.
    Par conséquent, nous nous opposons aussi au massacre annuel des
    globicéphales aux Iles Féroé.

    Greenpeace continue de travailler pour la mise en place de réserves
    marines et de faire pression sur la Commission Baleinière Internationale
    (CBI) pour stopper la chasse commerciale à la baleine.

    Malheureusement, la chasse aux globicéphales n’est pas encore régulée
    par la CBI. Par ailleurs Greenpeace n’a pas de campagne spécifique sur
    les globicéphales, nous avons depuis plusieurs années priorisé notre
    confrontation sur la pêche à la baleine en haute mer.

    Greenpeace travaille à tous les niveaux pour s’assurer que la CBI
    protégera à terme toutes les espèces de baleine, notamment les petites
    baleines, le dauphins, les marsouins et donc les globicéphales.

    Par ailleurs, de votre côté, nous pouvons vous suggérer d’écrire à
    l’ambassade du Danemark en France pour vous opposer à ce massacre et
    faire pression sur le gouvernement, plus ils auront de demandes plus
    vite ce massacre cessera.
    Les îles Féroé ayant une certaine autonomie politique, il est encore
    mieux de leur écrire directement en anglais à cette adresse :
    Département des affaires étrangères des îles Féroé: [email protected] ou
    Département des affaires maritimes et de la pêche aux îles Féroé :
    [email protected]

    Pour nous aider à poursuivre nos missions pour la protection de notre
    planète, nous avons besoin de votre soutien.
    Je vous rappelle que c’est grâce à la contribution de nos sympathisants
    que nous existons car 100% de nos ressources proviennent de particuliers
    qui, comme vous, refusent de rester inactifs face à la dégradation
    régulière de la qualité de notre environnement. Nous refusons toutes les
    contributions d’entreprises et toutes les subventions publiques.

    Pour faire un don, cliquez sur le lien ci-dessous :
    https://faire-un-don.greenpeace.fr

    Je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs.

    Ecologiquement Votre,

    Guillaume Billé – Greenpeace France
    22 rue des Rasselins
    75020 Paris
    Tel : +33 1 44 64 02 98
    Fax : +33 1 44 64 02 02
    [email protected]

  20. [b][b][u][u]Voici, en bleu, le lien permettant de faire un don à Greenpeace[/u][/u] :
    [url]https://faire-un-don.greenpeace.fr[/url]
    Puis, en bleu, les mails
    – [u]du Département des affaires étrangères des îles Féroé [/u]: [url][email protected][/url]
    – [u]du Département des affaires maritimes et de la pêche aux îles Féroé[/u] : [url][email protected][/url]
    [/b][/b]

  21. Dire que c’est l œuvre d’un peuple du monde civilisé arrêtez votre folie et si c’est un rituel que vous devez faire ayez le courage de le faire avec les requins et montrez nous votre virilité.

  22. Ces images sont un supplice. C’est quand même incompréhensible que cela existe encore à notre époque. J’avais vu sur la chaine [url=http://www.betabondieu.com/canawin]Canalplus[/url] un reportage qui évoquait ce problème et j’avais été choqué. Le pire c’est que ces gens considèrent cela comme un sport et on l’impression d’être des sportifs en pratiquant ce type de tueries. Dans le reportage en question il y avait en [url=http://www.betabondieu.com/canalwin-bonus]bonus[/url] un passage sur les massacres de baleines au Japon. C’est tout simplement inadmissible de laisser commettre ces actes de barbarie.

  23. Bonjour,je trouve que massacrer les dauphins c’est horrible.Pourquoi,nous,en France,ne ferons nous pas une association comme GreenPeace? Pourquoi,nous,en France,ne ferons nous pas un GRAND geste comme les américains? Parce qu’on parle,on parle,mais,en vérité nous ne bougeons pas de ce bourgeon de fleur qui ne veut pas s’ouvrir! Alors,nous aussi on va se mettre a faire un geste,et comme eux,sauver le monde.Chloé.

  24. Je ne cotionne pas ces actes , mais nous ne pouvons jetter la pierre au danemark!
    Nous on tue des taureaux pour le plaisir de quelque laches qui payent pour voir ça!
    Honte au danemark et Honte a la france!!!

  25. Je viens des Feroe et je comprends les vegetariens quand ils sont choques parce que alors c’est une philosophie qu’ici il y a tres peu, nous sommes restes les chasseurs… Mais alors je crois que beaucoup dans le monde mangent le poisson aussi. Alors le poisson n’agonise t’il pas dans un filet du pecheur ??? Alors nous il est un rite depuis 1000 ans et c’est un de nos plus grand moyen pour manger, nous sommes toujours un peuple, une ile tres isole. Maintenant il est aussi cette tradition et aussi, oui, on utilise le sonar pour chasser, ca la rend plus facile mais nous ne sommes pas les bras croisés pour autant, c’est un rite difficile que mes ancetres m’apprennent avec le gestes et alors interessez vous plus au comment, car nous voulons reduire aussi les souffrances de l’animal pour le temps, il s’agit d’une heure au plus entre le stress d’etre encercle par les bateaux et l’abatage… Un poisson dans un filet du pecheur agonise plus longtemps alors je crois. Alors ici nous ne sommes pas choques pour l’abatage au ciel ouvert car nous n ‘avons pas de probleme avec la mort sous nos yeux car nous ne voilons pas la face : jamais on ne voit la scene d’abatage de ce que vous mangez dans les supermarches plus loin en EUrope. Oui alors la majorite des gens occultent la souffrance de l’animal que vous consommez dans ce supermarché, dans la barquette et ignorent ses conditions d’elevage et d’abatage, parce que vous n y etes jamais aller voir. Egalement les daulphins la ne sont pas en menace de disparaitre, il y sont presque un million dans l’Atlantique et nous chassons 2000 environs. Le poisson est ditribue au Feroe a qui le demande en parts a qui le veut avec la priorité pour les chasseurs en premier, puis le village d’accueil pour la chasse… Bon donc nous sommes des chasseurs avant d’etre le pecheur et il est dans notre culture, nos genes sans doute car alors nous voyons un poisson beau comme cela à manger nous bavons, oui, comme des autres devant une bonne viande (>>connaissez vous son condition d’abatage ?? vraiment ???). L’homme est un chasseur où alors ne buvez que de l’eau, ne soyez pas l’hyporite.

  26. Encore moi je lus plus haut  » L’homme aux Feroe est lache car il tu un animal innofensif » : alors n’y soyez pas naif et puis surement des incultes car ce daulphin c’est le sommet pour la chaine alimentaire dans l’Atlantique, il est loin d’etre l’innofensif, c’est alors vraiment L O L

  27. Rasmus90,
    C’est important de lire le point de vue de quelqu’un qui prétend être natif des Féroé, c’est un premier aperçu de cette culture. Mais l’êtes-vous vraiement et vos argumets sont-ils « officiels » aux Féroé ?
    Il est vrai que l’homme a toujours tué pour vivre, notamment quand il était si démuni qu’il ne savait ni pouvait rien faire d’autre. Pour une partie de l’humanité la situation a bien évolué et aujourd’hui, en Europe, existent en principe des modes d’accès plus pacifiques à la nourriture, le massacre en bande organisée de familles entières de mammifères n’étant pas une obligation liée à notre survie … En même temps, si vous considérez que l’élevage industriel est indigne, à vous de plaider contre, mais là n’est pas notre sujet.
    Ce qui choque dans ce massacre « initiatique » de dauphins est justement son coté rituel, la fierté de tuer sans combat et sans risques, ce qui est en réalité pathétique et grotesque. Si on espère prouver ainsi sa virilité, cela me semble compromis. Je peux comprendre qu’on tue un dauphin pour se nourrir, mais il me semble bestial d’en jouir. N’oubliez pas que des peuples, qu’on tient pour primitifs, adoptent comme totem l’animal qui les nourrit et qu’avant de le chasser ils lui demandent pardon rituellement. Apparemment, aux Féroé nous sommes loin de ce respect pour l’animal, qui est celui du chasseur traditionnel, si loin qu’il est difficile de dire si nous nous situons dans la préhistoire ou bien avant …
    Il est inconcevable de présenter de tels incidents comme des rites de passage pour de jeunes hommes, ou comme la célébration de traditions collectives. Imaginez, dans un pré de France, un père de famille qui attaque un troupeau de vaches à la baïonnette, en invoquant des traditions ancestrales, en faisant voir à ses enfants et en disant à son fils : « Sois fier et, quand tu seras grand, tu feras comme papa ». Le pauvre homme serait aussitôt mis en hôpital psychiatrique et déchu d’autorité parentale.
    L’air est-il mauvais aux Féroé ?

Les commentaires sont fermés.