Au moins trois personnes ont été tuées et plus de 100.000 autres ont été contraints de fuir leurs foyers à cause des inondations provoquées par des pluies torrentielles qui ont frappé l’ouest du Canada.
Les responsables ont ordonné l’évacuation du centre de Calgary, en Alberta, après que les deux lacs qui le traversent, le Bow et Elbow, ont débordé.
Les inondations ont emporté des routes et des ponts, ont causé des coupures d’électricité et ont submergé des centaines de maisons.
Le premier ministre canadien Stephen Harper a visité les zones endommagées par les inondations d’hier et a promis une aide fédérale pour les personnes touchées.
Le sergent de la gendarmerie royale du Canada a confirmé que trois personnes sont mortes et deux corps avaient été retrouvés.
« C’est incroyable », a commenté un résident de Calgary. « Je ne pense pas que quelqu’un d’entre nous a déjà vu quelque chose comme ça avant. L’ampleur est tout simplement est extraordinaire ».
Le premier ministre albertain Alison Redford a mis en garde les résidents qui doivent être préparés à plus d’inondations plus tard.
Les communautés qui étaient plus au sud ont reçu des ordres d’évacuation.
Alors qu’environ 230.000 personnes vivent et travaillent dans le centre de Calgary, les fonctionnaires croyaient qu’il y aurait peu de personnes à évacuer parce que beaucoup ne sont pas venus travailler hier.
Quelques 25 quartiers de Calgary, une ville d’un million d’habitants, avaient déjà été évacués. On estime que 75.000 habitants ont reçu l’ordre de quitter leurs maisons.
Les inondations viennent après une semaine pluvieuse en Alberta, couronnée par 10cm de pluie le jeudi dernier.
Des hélicoptères militaires ont sauvé environ 30 personnes des toits dans la région de Calgary. Selon le bureau du ministre de la Défense, au moins 350 soldats ont été envoyés dans la zone d’inondation.
Les stations de montagne de Banff et de Canmore ont été laissées isolés après que la route Transcanadienne ait été fermée.
Un résident de Canmore a dit qu’il s’est réveillé au milieu de la nuit à cause d’une « sorte de grondement » sonore et réalisa que c’était le ruisseau à proximité.
« C’était intense, assez puissant, une chose étonnante à regarder », a-t-il témoigné aux médias.