Le foot, j’adore ça! Je regarde tout, je lis tout, j’écoute tout. Accroc. Mordu. Dépendant.
Pour autant, cela ne m’empêche pas d’être sidéré par les aberrations de ce monde égoïste, égocentrique.
La saison en cours déborde d’exemples d’excès, plus ahurissants les uns que les autres: Comment un club peut-il dépenser en indemnités de transferts l’équivalent du PIB des Îles Tonga? comment un pays peut-il se qualifier pour la Coupe du Monde de FOOTBALL en marquant de la main? Comment en arrive-t-on à prendre pour cible politique une équipe de foot? Comment une finale de coupe nationale peut-elle être est disputée le même jour qu’une journée de championnat?
Quand on apprend qu’un joueur professionnel, de haut niveau, se donne la mort car il ne supporte plus sa situation…
Le Real Madrid a déboursé 240 millions d’euros en transferts lors de la dernière inter-saison, dont quasiment 100 millions pour le seul Cristiano Ronaldo. 35 millions ont été investis sur la jeunesse de Karim Benzema, qui n’était cependant pas la priorité de son nouvel entraîneur, Manuel Pellegrini. Résultat, le français ne participe qu’à peine une fois sur trois aux rencontres des Madrilènes, et risque de ne pas découvrir l’Afrique du Sud en juin.
L’Afrique du Sud, que la France ralliera, grâce (ou à cause) à un but de la main que 80 011 personnes (les spectateurs + l’équipe irlandaise) ont vu, mais pas le seul qui pouvait le refuser! La première Coupe du Monde africaine pourra donc compter sur la présence du champion 98.
L’Afrique et sa CAN. L’édition 2010, organisée en Ouganda, connut un départ désastreux, non pas sur le plan sportif, mais lorsque le car de la sélection togolaise est mitraillé dans l’enclave de Cabinda. Ou quand la politique prend en otage le monde du sport…
Enfin une mention ‘spéciale’ aux instances françaises, désormais incapables d’organiser le calendrier national. Au point de devoir caler la finale de la coupe de la Ligue le même samedi soir que la 30ème journée du championnat! Résultat, deux des quatre premiers du championnat se retrouvent avec deux matches de retard, notamment Marseille qui devra mettre à jour son calendrier en affrontant deux fois Sochaux en 7 jours!
Heureusement qu’on ne retiendra, aux moments des bilans de fin de saison, que les exploits des Messi, Rooney, Robben, Lloris, …