Le championnat espagnol déjà plié ?

Le week-end a été chaud en Espagne, très chaud même avec le Clasico qui s’est joué au stade Santiago Bernabeü entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Et ce que l’on peut dire après le match, c’est que le résultat est sans surprise…

En effet, le FC Barcelone s’est imposé chez son rival sur le score de 0-2, avec une nouvelle fois un but de Lionel Messi, le petit génie argentin, et un but de Pedro, révélation de la saison qui sort du centre de formation Catalan. Un coup de massue pour l’équipe du Real qui n’imaginait même pas la défaite chez eux ! Surtout qu’il y a quelques semaines, Cristiano Ronaldo tentait de rassurer son président par le message suivant «Ne vous inquiétez pas, nous gagnerons la Liga». Cela risque d’être très difficile pour les galactiques, que certains appellent désormais les pathétiques, de remporter la Liga, sachant que le rival est dans une forme olympique et est toujours un concurrent sérieux pour prétendre à une victoire en ligue des champions. Du coup, les médias espagnols n’ont pas été tendres le lendemain du match, en affirmant tous que Manuel Pellegrini n’occupera pas le poste d’entraineur du Real la saison prochaine, ce qui est dommage, car le Real change trop souvent d’entraineur depuis quelques années, ce qui empêche une bonne adaptation et une régularité dans le jeu. Cela va être horriblement difficile pour les joueurs de Pellegrini de remporter la Liga, car il faudrait qu’ils remportent les matchs restants, mais que Barcelone fasse deux matchs nuls pour passer devant (une défaite ne suffisant pas car en cas d’égalité de points à la fin de la saison, le Barca l’emporte sur la différence de buts particulière). De plus, je trouve que ce match est la preuve que Gonzalo Higuain ne répond pas présent lors des grands rendez-vous. Une fois de plus, le FC Barcelone a donc été supérieur, notamment grâce à un excellent Xavi Hernandez qui a livré une très bonne prestation, il est l’auteur des deux passes décisives pour Messi et Pedro. L’abscence d’Iniesta n’y aura rien changer, et la défense s’est très bien occupé du cas Ronaldo.

Il s’agit à présent de se demander quelles seront les conséquences des résultats dans le club de la capitale…Madrid va-t-il chercher un jeu régulier, ou va-t-il continué de dépenser des sommes astronomiques afin d’arracher les plus grands joueurs du monde ? En tout cas, la presse Catalane en rit en annonçant :«Le centre de formation a battu le chéquier»…