En ces heures sombres où tout le monde manifeste, pour enfin apercevoir une porte de sortie, l’avenir se lit en millions, pour le marché des applications mobiles ! Manifestement, votre téléphone s’apprête à être votre meilleur allié, voire même votre ami, alors, n’allez pas vous mettre en travers de sa route, il pourrait vous envoyer de mauvaises ondes. En état de grâce : Les applications « coaching » !
La dernière-née se nomme : » i confident » et l’idée est lyonnaise. Elle vous permet de chater en direct avec un « coach confident »… Un petit coup de blues ? Vous venez de vous disputer avec votre mari ? Votre employeur est infernal ? Le stress vous ronge ? La sexualité vous pose problème ? Les examens vous angoissent, Votre grossesse vous met en boule ? Une vingtaine de professionnels triés sur le volet et qui ont tous signés une charte de déontologie, sont là pour vous écouter, sans vous juger… Et ce, sept jours sur sept, de 9h à minuit. C’est clair, neutre, professionnel, immédiat, et bien sûr anonyme, et un peu impersonnel sans doute… Mais c’est dans l’air du temps, c’est sûr..
La cible ? Les 15-40 ans, pour lesquels « Smartphone » est devenu le nom de famille de leur meilleur ami…
Angélique Grimberg, la Lyonnaise en question, ne prétend pas vouloir se substituer aux psychiatres, ou aux médecins. Ses employés ont à portée de mains, des numéros de professionnels, pour orienter leurs « sujets » en cas d’urgence. C’est assez rare pour être signalé..
L’application est gratuite. Mais le module « chat » est payant. 1€ 79 pour une question/réponse. 3 € 59 pour 2 questions-réponses, etc… Une question de bon sens, en fait.
Alors, vous souhaitez qu’on vous écoute, mais sans déranger personne de votre entourage ? Prenez votre courage à deux mains….Euh, attrapez votre téléphone d’une main agile, en habitué que vous êtes, et chatez…
Dire que Souchon chantait « Allo Maman Bobo », il y a 35 ans…
Au moins, maintenant, plus besoin d’appeler sa mère…