Comment pouvez-vous mieux chanter? — L’importance d’enregistrer votre voix

 

 

 

 

En tant que chanteur et musicien, je me suis souvent fait demander par les gens que je rencontre, « comment puis-je mieux chanter? » La plupart du temps, les gens qui posent cette question ne sont pas professionnels ou semi-professionnels, mais des gens de tous les jours qui viennent profiter de leur voix et qui veulent savoir ce qu’ils peuvent faire pour améliorer leur chant. Donc, mis à part prendre des leçons ou des cours d’études officielles, comment pouvez-vous mieux chanter? Il y a une chose très simple que vous pouvez faire et qui est susceptible d’améliorer significativement la qualité de votre chant : enregistrer votre voix, puis réécouter l’enregistrement.

 

  Pourquoi enregistrer votre voix ?

                                  

 Pourquoi enregistrer votre voix

 

Lorsque vous chantez, vous ne jouez pas seulement d’un instrument, vous êtes l’instrument. Le résonateur qui vous permet d’entendre le son n’est pas à l’intérieur d’une caisse claire, ou le corps d’une guitare, ou à l’intérieur d’un tuba – c’est votre corps. Cela signifie que le son que vous entendez lorsque vous chantez sera différent de ce que les autres entendent, tout simplement parce que vous êtes votre propre amplificateur. Combien de fois avez-vous entendu votre voix sur un message enregistré ou sur une vidéo et que vous avez eu la pensée «est-ce vraiment ma voix?». Vous avez entendu vous-même ce que les autres entendent. En tant que chanteur, l’écoute d’un enregistrement de vous-même est la première étape que vous devez réaliser pour être en mesure de déterminer comment vous pouvez mieux chanter. Vous pourrez également vous entendre mieux en écoutant un enregistrement puisque votre attention sera portée sur l’écoute, alors que lorsque chanté, votre cerveau est multi tâche. Vous pouvez d’ailleurs faire toutes ou une partit des activités suivantes simultanément :

 

• la lecture des paroles et de la mélodie de la partition

• Réfléchir au tempo

• Vous synchroniser avec la musique que vous entendez

• Préparer les changements clés

• Prêter attention aux mots et interpréter la signification d’une chanson

• Expérimenter les changements de volumes

• Réfléchir à ce qu’il ya dans le frigo pour le dîner

 

En retirant tous ces éléments l’équation, et seulement écouter, vous serez en mesure d’entendre des choses au sujet de votre voix que vous n’avez sans doute jamais remarquées auparavant.

 

Comment enregistrer votre voix

 

Ne vous laissez pas rebuter à l’idée d’enregistrer votre propre voix parce que vous pensez que ce sera techniquement difficile. Si vous avez une vieille cassette enregistreuse ou un dictaphone alors vous pouvez enregistrer. Idéalement cependant, si vous avez accès à un ordinateur, vous devriez utiliser un logiciel de musique de base pour l’enregistrement. Si vous avez un Mac, alors je vous recommande d’utiliser le logiciel GarageBand inclus. Si vous avez un PC, il existe des solutions de rechange peu coûteuses comme Audacity qui fait le travail tout aussi bien. Vous pouvez même utiliser ces programmes pour construire des pistes d’accompagnement.

 

Comment pouvez-vous mieux chanter? Écoutez-vous.

 

Placez-vous dans la position d’élève et d’enseignant. Lorsque vous vous écoutez, écoutez comme un professeur. Prenez note de ce qui sonne bien et de ce qui ne fonctionne pas. Posez-vous ensuite les questions suivantes :

• Votre voix est-elle plus faible dans certaines tonalités?

• Avez-vous des problèmes à chanter les bonnes notes?

• Y a-t-il des variations dans votre chant? (Est-ce que chaque ligne que vous chantez sonne à peu près de la même façon?)

• Vos mots sont-ils clairement énoncés et compréhensibles?

• Avez-vous manqué de souffle au milieu d’une phrase?

• Est-ce qu’une audience serait convaincue des mots que vous chantez?

 

Imaginez que vous écoutez quelqu’un d’autre, et soyez critique. Identifiez ce qui ne sonne pas correctement et faites-en quelque chose de positif puisque l’identification du problème est la première étape pour savoir ce qui doit être travaillé. Si vous pensez que tout est parfait à 100 %, alors vous avez vraiment besoin de faire appel à un ami critique qui peut vous fournir une rétroaction honnête!

 

Même les chanteurs professionnels ont des faiblesses, mais l’astuce est d’identifier les problèmes et s’entrainer pour les surmonter. L’enregistrement et l’écoute de votre voix sont deux des moyens les plus efficaces pour commencer à apprendre à mieux chanter.