Hugo Chavez, l'icone du reliquat marxiste-léniniste, népotiste à l'extrême, s'imposant comme le leader d'un tiers-monde, sclérosé par les manœuvres du FMI…La révolution bolivarienne version Chavez. Un mélange improbable de socialisme participatif et de capitalisme de rentes, voulant donner l'illusion de sortir le continent sud-américain, des griffes de l'empirisme de Georges W Bush…Avec des alliés de circonstance, tel Mahmoud Ahmadinejad…
Je ne vais pas revenir sur le pitoyable élan d'irrespect de Chavez, dénigrant à volonté le gouvernement espagnol, se disant révolté par l'attitude de Juan-Carlos, le tout applaudi par une coalition de commentaires, fleurant une nostalgie du drapeau rouge et de la faucille, idolâtrant Chavez, son folklore haut en couleurs ne faisant que véhiculer une démagogie profonde, avec ce sempiternel besoin de provocation, inhérent à son goût prononcé de la culture de son égo démesuré. Un népotisme fielleux, critiquant ouvertement la monarchie, alors que lui même prône la corruption. La famille royale de Barinas..Un père gouverneur de l'Etat de Barineas…Un frère secrétaire d'Etat du Barinas…un cousin vice-président de l'entreprise publique, qui gére les immenses réserves pétrolières du Venezuela, et la liste est exhaustive. L'affairisme dans toute sa splendeur. Le salut militaire remplacé par "La patrie, le socialisme ou la mort", des relents castristes pour dicter sa loi. La course à l'armement, dépensant des fortunes..les bonnes vieilles Kalachnikovs faisant certainement partie de la campagne d'alphabétisation du pays.. Soutenant l'Iran, pour son programme nucléaire, en toile de fond la création d'un axe anti-américain, qui fleure bon la nostalgie de la guerre froide. Chavez au pays des mollahs, la révolution bolivarienne alliée de circonstance de la révolution islamique, aveuglée par la haine des américains… En France nous nous plaignons d'un Nicolas Sarkozy médiatisé à l'extrême..Que dire du Venezuela, Hugo Chavez endossant le rôle de télévangéliste et assommant des heures durant la masse populaire. qui s'accroche désespérément aux paroles du Président. Omettant de parler de ces étudiants, manifestant pour empêcher, que ce clown ne fasse un coup d'état constitutionnel, en rallongeant son mandat ad-infinitum. Après on va me taxer de fasciste, pour être aux antipodes du passéisme qui accompagne la démarche de Chavez. Le comble du cynisme est bien d'attirer les regards, en jouant le rôle de médiateur dans l'affaire Betancourt. Les guérilléros communistes du Farc étant largement subventionnés par Chavez, on va encore me traiter d'affabulateur. Hugo Chavez n'est que le reflet d'un passé, en aucun cas il représente un futur quelconque, si ce n'est pour les nostalgiques, que le bruit des bottes cloutées, imposant leur totalitarisme à une partie de l'Europe
Hugo est fort
Vive Hugo Chavez bcp te soutiennent c’est le principal
viva el Cha
pareil, Chavez à tout compris, il a compris l’interet du marxisme et semble ne pas tomber ni dans le leninisme, ni dans le trotskisme. Une sorte de National Republicain plutot couillu et respectueux de son peuple.
Jim
@jim-bis
« Le mot socialisme n’a pas de sens univoque, a souligné le général Baduel. Il peut s’appliquer à des régimes comme celui de Pol Pot au Cambodge, à l’Union soviétique stalinienne ou à la social-démocratie européenne. » Le texte « n’est pas une réforme constitutionnelle », car il implique une « transformation de l’Etat et un modèle de nation très différent, où le peuple aura moins de pouvoir ».
Le général Raul Baduel a créé la surprise. Lundi 5 novembre, cet ancien ministre de la défense du Venezuela a comparé à un « coup d’Etat » la réforme constitutionnelle qui sera soumise à référendum le 2 décembre.
LE MONDE | 07.11.07 | 14h59
Hugo Chavez est un homme très dangereux… Pour preuve son attitude scandaleuse affichée face au Roi d’Espagne et son Premier Ministre… Puis, sous ses abords « bon enfant », cet homme veut imposer un socialisme pur et dur (qui n’est qu’une forme de communisme « à la cubaine ») au mépris de la démocratie…
Il convient de s’en méfier, puisqu’il regarde d’un oeil bienveillant les actions menées par le Président iranien…
Le Hezbollah du Venezuela aux portes de l’Amérique
La république islamique d’Iran, le terrorisme ainsi que le Hezbollah, qui est sa force paramilitaire extraterritoriale, ont fait l’objet d’un article dans Venezuelatoday.net, article qui mérite d’être repris et analysé ici même.
L’action se passe sur le bord vénézuélien de la péninsule de Guajira, un territoire partagé avec la Colombie, où les membres de la tribu du Wayuu traversent les frontières entre les deux pays sans se soucier des enjeux politiques. Les Wayuu étaient là avant que le Venezuela et la Colombie n’existent et ils parlent d’eux-mêmes comme d’une nation. Récemment un groupe inquiétant est apparu chez eux, comme un intrus dans leur paysage désertique : le Hezbollah.
Les fanatiques islamiques du Hezbollah en mission chez les Wayuu ont une stratégie « pour transformer le Venezuela » ! Leur logo est un dérivé de celui du Hezbollah qui reprend lui-même celui des gardiens de la révolution iranienne : on y voit la fameuse kalachnikov AK-47 et sur la page Web du mouvement, il est question d’imposer un régime théocratico-militaire et le royaume de Dieu au Venezuela : un mélange explosif semblable à celui existant en Iran. Et la couleur est clairement annoncée, « le bref plaisir de la vie terrestre est égoïste, l’autre vie est meilleure pour ceux qui servent Allah », ce sot les mêmes phrases qui figurent sur les tracts qui encouragent les missions suicides des enfants et adolescents de Palestine.
http://www.iran-resist.org/article2849