Hommage à Souad Sbaï dans un contexte difficile

souad_sbai.jpg

Souad Sbaï n'est pas n'importe qui. Elle a rencontré Benoit XVI peu après le discours de Ratisbonne et a donné un entretien à l'agence Zenit, le 27 septembre 2006, dans lequel elle en fait en partie état. Elle est née au Maroc et vit en Italie depuis 25 ans, où elle dirige une revue nommée "Al Maghrebiya", un mensuel en langue arabe. Elle milite contre l'extrémisme musulman et est une véritable figure de l'islam modéré de l'autre coté des Alpes.

 

Sa rencontre avec Benoit XVI l'a beaucoup émue, elle a dit à son sujet "Il était un peu triste de ne pas avoir été compris, et précisément pour cette raison, les modérés du monde musulman devraient lui manifester leur proximité, partir de ses paroles et ignorer toute hystérie qui refuse ce dialogue, qui refuse cette rencontre et tente de déstabiliser toute la communauté civile." avant d'ajouter "Nous ne devons pas tomber dans l’erreur des extrémistes qui refusent le dialogue. Le dialogue entre l’islam, le judaïsme et le christianisme est très ancien, il existe depuis des siècles et nous devons le poursuivre. Il convient d’isoler les extrémistes et peu à peu surgiront des personnes capables de consolider un islam modéré et positif "

Mais en ce moment Souad Sbaï est furieuse! Elle qui milite contre l'extrémisme et qui tient des discours sur l'émancipation des femmes qu'on ne peut que saluer, a eu vent, comme tous les Italiens, du reportage qu'a fait la télé italienne autour d'un immam radical…


Et il y a de quoi être indigné! Un immam turinois, professe du haut de sa chaire: "Ne fréquentez aucun étranger (à l'islam, NDLR). Ne faites aucun compromis avec les athées. Il faut les tuer. Un point c'est tout." Concernant les femmes : « Elles sont inférieures à l'homme. Soumettez-les. N'hésitez pas à les battre. Elles fileront droit." Ce ne serait rien s'il s'agissait d'un exemple isolé, mais les exemples sont malheureusement nombreux, et ce n'est que le dernier! et cet exemple a été filmé par la télé italienne!

Aussi Souad Sbaï n'hésite pas à s'en prendre à la gauche italienne: "Elle se remplit la bouche de multiculturalisme, de respect des diversités culturelles. Sans chercher à dénoncer les pressions et les violences auxquelles les femmes d'immigrés musulmans sont soumises." Elle explique aussi que "De nombreuses Marocaines sont contraintes de porter le voile parce que l'imam a dit à leur mari qu'il n'était pas un homme si sa femme s'y refusait. Elles restent analphabètes."

On comprend fort bien Souad Sbaï qui disait déjà lors de son entretien avec zenit: "Il est donc très important d’enseigner la langue italienne aux femmes immigrées qui proviennent de pays à majorité musulmane, car cela leur permet de sortir de la ségrégation et de connaître leurs droits. "

cette indignation vient au bon moment, y compris pour notre pays, au moment où l'on découvre que des Français musulman se rendraient au Yemen, pour suivre des cours sur l'Islam et seraient, d'après la DGSE "la communauté étrangère la plus vindicative à l'égard de leur pays d'origine" pour laquelle le Yemen n'est qu'une étape "qu'une étape dans leur apprentissage du salafisme", les considérant comme un danger potentiel "tant dans l'éventualité d'un retour en France que dans celle d'un départ pour des théâtres de guerre au nom du djihad".

Aussi il est plus que louable de soutenir des personnalités comme Souad Baï, à laquelle je laisse la parole en dernier: "Il faut faire référence aux valeurs de liberté, comme l’a souligné le pape. Le respect de la liberté est une valeur non négociable. On ne peut pas accepter des changements qui vont à l’encontre de ce qui est écrit dans la Constitution italienne."

Mais où est notre Souad Sbaï française?

15 réflexions sur « Hommage à Souad Sbaï dans un contexte difficile »

  1. Comme quoi, il y a des Musulman(e)s modéré(e)s qui oeuvrent pour une grande tolérance…

    Décidément, quand la Religion se met à se mêler des affaires politiques, tout va mal…

  2. @ Dominique
    Merci de ce message Dominique, j’avoue que lorsqu’en avril de cette année je l’avais écrit, j’ai été un peu déçu que les lecteurs ne s’y intéressent pas plus, d’autant que je m’étais un peu documenté pour l’écrire. Souad Sbai a l’air d’être une femme de caractère!!!

    La première semaine il n’y eut pas plus de 20 lecteurs…! Mais ça ne fait rien en soi, le principal est le plaisir d’écrire ce qui plait à soi…

  3. REL… ET REL…
    OUI EN EFFET ! les religions ont eté inventées pour faire illusion par rapport à une Véritable relation individuelle retrouvée avec le Créateur, qui dit: « il vaut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes »….INDIVIDUELLEMENT .
    et NON IMPOSER COLLECTIVEMENT UNE DECISION HUMAINE (POLITIQUE) COMME FONT LES RELIGIONS…une bulle papale par exemple !
    Là , je vais me faire détester…mes ancêtres huguenots ont déjà donné !!!!!!!!!
    (pas mal de catholiques en Allemagne pendant la dernière guerre ont résisté à Hitler malgré que le Pontife de Rome n’avait pour le moins pas condamné le régime hitlérien).
    Ah les religions , quelle horreur ! Jésus en a aussi souffert…
    pour le moins.

  4. @ Vautier
    Merci de ce message également Vautier, il faudra décidément que j’écrive aussi cet article sur le livre d’un rabbin qui parle de Pie XII pour tout ce qu’il a fait pour les juifs durant la guerre, le taxant de juste, et racontant tout ce qu’il a fait contre Hitler, ainsi que ses déclarations sur le sujet!!!

  5. Oui
    Oui, mais Lenine n’a eu qu’un temps, le « socialisme » ou plutôt le communisme est fini, et la religion est toujours là…

  6. @ Blaise
    Le Communisme est fini ? Oui, mais en Europe ou en Chine populaire… Mais, est-il vraiment fini à Cuba, en Corée du Nord ou dans les territoires tenus par les FARC ?

    Puis, la religion, n’est-elle pas une forme de contrôle de la pensée par l’homme ?

    En fait, ce ne sont pas les religions qui doivent être mises en accusation : ce sont les hommes qui les interprètent de travers qui doivent être mis en accusation !

  7. MODIFICATION
    Décidément, vous n’avez rien compris :
    Je vous dis que les religions sont un piège de Satan .
    La dernière, c’est la Scientologie qui ose se proclamer église, avec même une croix en tête de diamant.
    Seule la Bible dit la VERITE et Malheur, y est-il écrit, à ceux qui y ajoutent et à ceux qui y retranchent !

  8. Mais cher Vautier, vous avez certainement raison, comme toujours…

    Puisque DECIDEMENT nous ne comprenons rien…

  9. VOLONTE
    Je veux que vous compreniez et mon Père celeste aussi !
    C’est normal :je suis de la multitude de ses créatures
    sur cette terre qui ont été scellé du Saint Esprit.
    Que sa Volonté soit faite en …nous!

  10. @ Vautier
    Cher Vautier, avez-vous lu mon article sur les mennonites au Canada? Je crois que cela vous intéressera

  11. appel au secours d’une maman
    toutte la nuit ,je cherchais une main qui se tendra peut-etre pour sauver ma fille d’un homme (son epoux ),qui l’a epose pour seulement l’humilier ainsi que sa famille t qui lui fait du chantage tout le temps et comme elle a un enfant de 4 ans ,il la menace de lui prendre son enfant en cas de plainte ,soumise et expoitée ,elle ne sait pas quoi faire ca

  12. chere madame souad sbai
    que dois-je faire etant loin de ma fille pour la sauver d’un homme (son epoux) seulement sur papier qui la maltraite tout le temps ainsi que sa famille et qui la fait chanter de mui prendre son enfant si elle se plaint .je vous prie de m’aider en me repondant afin de fournir tous les documents adresse etc .merçi d’avance .une mere en detresse

  13. Bonjour Mina,

    Je suis sensible à votre détresse, mais j’ai un peu peur de vous donner de mauvais conseils. Il s’agit je crois d’un mariage blanc, avec un enfant au milieu. Je ne sais ce qu’il en est pour votre fille, et j’ai bien peur qu’elle ne doive elle-même effectuer ces démarches, tout dépend aussi de sa situation, est-elle maltraitée par son mari? Si c’est le cas elle va devoir entamer des démarches auprès de services policiers, et aussi devoir prouver, etc, etc…

    Mais elle peut aussi demander le divorce, il ne lui serait pas difficile je pense de bénéficier d’un avocat avec une aide juridictionnelle, c’est à dire qu’elle aurait un avocat gratuitement, mais en justifiant de bas revenus.

    Dans certains cas en France (j’ai cru comprendre que vous écrivez de loin), le conjoint peut être éloigné, et la famille protégée.

    Un site qui pourra peut-être vous aider: http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_tel_local.htm

    Il concerne les femmes battues mais pourra sûrement vous orienter plus sérieusement que moi.

    Si je trouve une association qui traite de ce genre de sujet, je vous la communiquerais.

    Bien cordialement

    Blaise

  14. à mina : je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette situation, mais sachez mina , qu’il y a UN SAUVEUR MERVEILLEUX DANS LE CIEL QUI PEUT INTERCEDER POUR VOUS AUPRES DU PERE. Faites une expérience avec Jesus-Christ invoquez-le du sein de votre détresse et Il agira:
    « Approchez-vous de Lui et Lui-même s’approchera de vous »
    « Quand un malheureux crie, l’Eternel l’entend et le délivre de toutes ses détresses »
    IL FAUT BIEN SUR LE CROIRE, LUI JESUS-CHRIST, LA PAROLE FAITE CHAIR !
    je pourrai vous citer les paroles de ce cantique:
    « Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus-Christ »
    « RECOMMANDE TON SORT A L’ETERNEL ET IL AGIRA » Psaume 34
    Je vous dis cela sincerement, car des myriades ont expérimenté cela.

Les commentaires sont fermés.