Vous l’avez probablement remarqué, les écrans tactiles envahissent déjà le monde de la téléphonie.Ainsi, des blockbusters tels que l’IPhone ont acquis une notoriété planétaire. L’informatique s’apprête à subir cette mutation. Fini les claviers cryptés et les souris récalcitrante, vous aurez bientôt votre destin numérique au bout des doigts…tout simplement.
C’est Microsoft qui a ouvert la voie avec un concept de PC complètement révolutionnaire : une globe magique ! Les ingénieurs du géant de l’informatique ont pondu une sphère de 50 cm de diamètre. Hum… ont-ils abusé de substances illicites ? font-ils une ? Regrettent-ils leur niveau exécrable en Football (soccer) ? Est-ce une mégalomanie exacerbée ? Non à toutes ces questions. En fait, la réflexion est plus prosaïque. Les têtes pensantes de Microsoft anticipent la prochaine génération de PC.
Plus tactiles, plus tri dimensionnels, plus puissants, plus « open mind », plus communicants. Une sphère à images. Voilà l’idée novatrice. Une sphère réagissant aux mouvements des mains grâce à des caméras infrarouges intégrées dans le globe. Le + de ce format est évidemment de pouvoir y travailler à plusieurs paires de mains. Certains y verront même l’opportunité de rejouer une célèbre scène du film Ghost… Hot. En réalité, on se situe plus dans l’univers de Ghost in the shell ou Minority Report. La manipulation d’objets est aisée et le visuel en perspectives 3D est saisissant.
Ce bijou high-tech va révolutionner le monde des Personal Computers en convaincant une nouvelle clientèle qui était jusque là rebutée par l’aspect austère des ordinateurs et leur complexité. Les enfants y trouveront d’ailleurs leur compte. L’usage des mains est une des premières évolutions dans le cycle de croissance. L’âge limite d’utilisation (ou d’aliénation) va chuter brusquement. Attention donc. Le virtuel reste un monde artificiel avec ses règles. Gardons les pieds sur terre.