On ne verra plus Eden Hazard porter le numéro 26 du LOSC la saison prochaine. Le meilleur joueur de Ligue 1 de la saison a en effet annoncé qu’il quittait le Nord pour partir à Manchester. Mais dans quelle équipe? Celle des Citizens ou des Red Devils?
La question, si elle parait anodine et plutôt amusante tant elle peut faire penser que l’international Belge n’a que l’embarras du choix, mérite réellement d’être posée. Et sérieusement. Tout comme le choix de l’attaquant Lillois mérite d’être pesé. La suite de sa carrière en dépend.
Car à Manchester, nous sommes bel et bien en présence de deux clubs radicalement différents dans leur état d’esprit et dans leurs structures.
A City, Hazard arriverait dans un club construit à coup de dollars au sein d’un effectif déjà très riches d’attaquants de renom: Aguero, Tevez, Ballotelli, Dzeko. City serait également sur les rangs pour engager Robin Van Persie. Et d’autres suivront sans doute. Au milieu de cette pleïade de stars, il n’est pas certain que le temps de jeu d’Eden Hazard soit conséquent. Du moins assez conséquent pour le faire progresser comme il entend le faire en franchissant un palier supplémentaire Outre Manche. De plus, Mancini ne voit que par les résultats (remarquez qu’il est payé pour ça et jugé sur ça!) et ne fait pas du relationnel avec ses joueurs une des ses priorités. Il ne fera donc aucun sentiment et ne donnera jamais sa chance au Belge s’il juge que celui-ci n’est pas au niveau. Et dans ce cas, les solutions sont le banc de touche ou le prêt à une équipe de seconde zone.
S’il choisit de rejoindre United, il en sera tout autrement. Certes, les joueurs offensifs de talent existent aussi à Old Trafford: Rooney, Chicharito, Berbatov (même s’il est probable que ce dernier ne fera plus partie de l’effectif Mancunien la saison prochaine). Là bas, Hazard sera cependant davantage en concurence avec de jeunes joueurs tels Wellbeck ou Young. Mais il aura vraiment sa chance s’il est bon et travailleur. Car Ferguson est juste et donne à l’humain une part beaucoup plus importante que Mancini à City. Il est capable de coups de gueule phénoménaux mais sait toujours donner sa chance à un joueur qui le mérite. Rappelez vous de Ronaldo. De qui il était en arrivant à United et de ce qu’il était quand il en est parti…A United, Hazard retrouverait simplement une ambiance familiale qui lui convient sans doute mieux et lui permettrait de franchir ce fameux palier un peu plus en douceur. En étant sans doute mieux accompagné et conseillé.
Selon moi, vous l’avez compris, le bon choix pour Hazard est Manchester United.
Ou qu’il signe toutefois, ce sera dans un club prestigieux qui jouera sur tous les tableaux et sur celui de la Ligue des Champions en particulier. Reste à savoir si le meilleur joueur de notre championnat depuis deux saisons la jouera sur le terrain ou devant sa télévision.