Appel à l’éveil de conscience positive de la jeunesse africaine

Jeunes de tous les pays d’Afrique, vous avez sûrement lu un jour au cours d’une de vos lectures cette fable de la Fontaine au titre célèbre de « Le laboureur et ses enfants » d’où est tiré cet extrait : « Travaillez, prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins.  […] Fouillez, creusez, bêchez, ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse. […] Car le travail est un trésor » ? Si d’aucuns d’entre vous ne l’ont pas encore lue, qu’ils s’empressent de le faire car il s’y trouve des merveilles qui pourront vous édifier d’avance sur votre avenir… Pensez à vos arrière-grands-parents qui sont passés par l’étape pénible des travaux forcés pour amener l’Afrique à ce niveau, en prenant conscience de ce que vous devez faire maintenant afin de prendre la relève d’une manière positive. Si vous hésitez encore entre faire tel ou tel travail, sachez qu’il n’y a pas de sot métier. C’est seulement l’amour que vous mettriez en l’activité exercée qui lui donnera de la valeur et non vous laisser distraire  par  les yeux doux de vos chéries qui vous auraient préféré bureaucrates. 

Au lieu de vous morfondre sur votre situation présente, alors que le sous-sol riche de vos différents pays vous est favorable, l’heure est venue de vous adonner avec conscience à votre travail. Organisez votre temps de telle sorte qu’il y ait un temps pour se lever, un temps pour dormir, un temps pour travailler et un temps pour se reposer ; un temps pour s’amuser, un temps pour devenir sage et un temps pour dépenser, un temps pour économiser.

Dites non à tout leader politique qui vous proposera une quelconque somme mirobolante dans l’optique de prendre un fusil pour aller contre votre prochain ! Dans un sursaut d’orgueil, arrachez-lui le fusil et mettez-le à la flamme, une façon de lui signifier que la jeunesse d’aujourd’hui ne se laissera plus aller à cette bassesse. Dites-lui que la guerre a fait reculer vos différents pays de 50 ans en arrière, et que s’il  n’a pas un programme de gouvernement assez précis pour gouverner votre pays, qu’il aille se faire voir dans un autre domaine.          C’est la seule condition qui vous amènera à avoir votre indépendance économique personnelle, et par-delà, celle de vos pays respectifs.         

Une réflexion sur « Appel à l’éveil de conscience positive de la jeunesse africaine »

  1. Bravo pour cet article aussi positif ! C’est vraiment encourageant, et les mots sont là ou il faut pour le dire !
    Merci !;D

Les commentaires sont fermés.