Le vieux sorcier a décidé de tirer sa révérence. Guy Roux a-t-il présumé de son age ?
Le RC Lens, en engageant Guy Roux, avait soulevé une vive polémique. L’entraineur bourguignon étant atteint par la limite d’age. Finalement la résultance n’est qu’un petit intermède, ponctué d’un début de saison très mitigé.
Le successeur : JPP …
Beaucoup de bruit pour aboutir à une conclusion bien nostalgique. L’ancien coach d’Auxerre ne prouvera pas sa capacité a diriger un autre club. La fin d’une belle carrière, un grand monsieur du football laisse sa place à la jeunesse.
JPP de retour aux sources. Après sa démission du RC Strasbourg, sa candidature à prendre les rènes de l’équipe lensoise avait été longuement évoquée. A l’époque, Gervais Martel, l’emblématique président des Sang et Or, avait opté pour l’expérience du sorcier bourguignon. Un choix qui avait soulevé une vive polémique, largement commenté.
Jean-Pierre Papin sera donc le nouvel entraineur du RC Lens. Largement décrié par son ancien club, certains joueurs ayant mis en doute ses capacités. Le boulonnais de naissance va devoir se lancer dans l’apprentissage du dur métier d’entraineur de haut niveau. Le poste étant souvent comparable à un siége éjectable, le fusible du club, des similitudes avec le poste de premier Ministre !!
JPP a du caractére et doit redonner du mordant au club artésien. Dès cette semaine, rendez-vous avec la coupe d’Europe, et un match piégeux à souhait. Le match aller s’étant soldé sur le score nul, de 1-1. Les Young Boys de Berne sont largement à la portée des joueurs lensois. Une élimination prématurée serait trés mal percue dans le Nord.
JPP a du pain sur la planche, a lui de convaincre les sceptiques et de prouver sa valeur. L’ancien buteur de l’équipe de France rejoint la liste des ex-internationaux entraineurs. Tigana, Giresse, Deschamps, Blanc… la liste s’allonge.
Le temps des papinades est révolu, un tout autre métier attend JPP. La ligue 1 accueille son premier changement d’entraineur. Le début de la valse est bien précoce, cette saison…
Bon vent JPP !!