La déclaration de Jean-Luc Hees :
« Je trouve que ce n’est pas très décent d’insulter la direction d’une entreprise comme Radio France, elle ne mérite pas, c’est une maison de liberté et tous les gens qui y travaillent peuvent en témoigner ».
Philippe Val, dans son courrier, explique qu’il souhaite « renouveler et faire évoluer » l’antenne. Sur fond de conception d’une nouvelle grille, on devient laconique et on supprime les émissions ou chroniques…dérangeantes.
Pour Didier Porte il est vrai que cette « fameuse » chronique dans laquelle il scénarisait l’ancien Premier Ministre, Dominique Villepin, en tenant des propos outranciers à l’égard du chef de l’Etat. Trop de vulgarité nuit à la vulgarité…
Une éviction qui ne manquera pas de susciter de vives réactions, la polémique est de taille, une nouvelle brèche dans la liberté d’expression.
Certes pour trouver un nouvel employeur…
La dernière chronique de Stéphane Guillon ne manque pas de piquant, intitulé « Inter en Burqa », une manière pour l’humoriste de régler ses comptes avec sa direction et d’une certaine façon avec l’hôte de l’Elysée…
« Au revoir et merci. Vous allez me manquer ».
Guillon termine sa chronique.
C’est le procès de l’humour politique !
Tout ce fatras médiatique me donne l’impression que l’on fait le ménage à deux ans des présidentielles…
De son côté, Stéphane Bern soutient Didier Porte et Stéphane Guillon, et menace de quitter l’antenne. L’animateur du Fou du Roi met tout simplement sa présence à l’antenne dans la balance pour tenter d’inverser la décision des dirigeants de France-Inter.
Jean-Luc Hees et Philippe Val vont se faire encenser par leur « Maître ». La France devient une république bananière, à la solde d’un despote prêt à tout pour imposer sa volonté dans l’Hexagone.
Désormais les amis, le rire devient suspect à Sarkoland !
Attention les amis, on vous écoute, on vous surveille…
Bien évidemment nous assistons désormais à la récupération politique de cette éviction.
Martine Aubry :
« C’est la force et l’honneur d’une démocratie de laisser libre la parole des humoristes et leur droit à la moquerie et même à l’outrance ».
François Bayrou :
« C’est une décision qui porte atteinte à la nécessaire liberté d’expression. La démocratie a besoin d’humoristes, même s’ils y vont parfois trop fort, même s’ils sont parfois acides, même si c’est désagréable pour ceux qui sont l’objet de leurs sarcasmes ».
Jean-Luc Mélenchon :
« Le licenciement des humoristes Porte et Guillon me coupe le souffle. Qui peut croire que l’humour soit soluble dans la peur du licenciement. Cela dépasse tout ce que l’on pouvait craindre en matière de normalisation intellectuelle ».
Ce qu’il y a de scandaleux dans le scandale, c’est qu’on s’y habitue (Simone de Beauvoir).
La soviétisation est en marche !
L’humour est confisqué par les tyrans !
France-Inter nous démontre qu’elle n’est ni de droite, ni de gauche, mais qu’elle est l’organe officiel de la Présidence de la République, telle qu’a pu l’être la Pravda ou que l’est aujourd’hui le Figaro…
La der de Stéphane Guillon :
{dailymotion}xdse73{/dailymotion}
Le débat est ouvert…
Le problème que je me pose, c’est que faire pour manifester sa désapprobation en masse. Y a-t-il des pétitions qui se mettent en place pour faire savoir à ces tristes sires que sont Hees et Val que l’on n’est pas d’accord.
Un grand bravo à Bern, c’est vraiment un type bien !
L’humour est la politesse du désespoir…
Il fut un temps ou sur cette même onde, Desproges balançait ses chroniques acides et n’épargnait personne…
Les temps ont bien changé…
Mr Val, à une époque pas si lointaine, l’époque bénie de Charlie Hebdo (quand il était encore un canard anar), de pouvoir sodomiser copieusement un Ministre de la Culture en fonction dans un dessin pleine page du susdit canard…
{dailymotion}x9z7kk{/dailymotion}
Guillon est une personne que je ne pouvais pas encadrer la majeure partie du temps. Même si je l’écoutais, très sincèrement il m’a rarement décroché un rire même discret. De l’humour parfois incompréhensible, or le talent d’un comique lors des chroniques c’est d’être incisif de manière à ce que le maximum de gens qui écoute comprenne. Donc pour moi franchement pas grosse perte ca ne m’empêchera pas de dormir.
Il est évident que c’est malheureux pour eux de perdre cet emploi, car c’était une bonne plateforme pour s’introduire et se faire une place dans le secteur mais à chaque chose malheur est bon, ce remerciement va leur faire de la promo et les faire porter au summum comme des boucs émissaires.
Somme toute, je suis d’accord avec le fond de l’article…c’est peut être bien le début du ménage pour préparer le terrain, être tranquille et opérer sans être caricaturé ou démonté au grand public!
Ils auront beau nous dire que l’heure n’est pas à penser aux présidentielles 2012, mais de façon perverse ils s’organisent tous, ça se voit.
[b]Bonjour Michel,
Déplorable, et lentement sournoisement, nous nous dirigeons vers une censure médiatique généralisée.
La France n’aura plus de démocratie que le nom qui cachera la DICTATURE de la Pensée Unique
Juste parce que je l’ai trouvée ce matin aux aurorores sur 20 minutes, et qu’elle a sa place ICI, voici un florilège des meilleures chroniques de Guillon.
{dailymotion}xdsjyi{/dailymotion}
Je t’embrasse
Sophy
[/b]
[b]Valls est un « vendu » au gouvernement en place.
[/b]
moi c’est la suffisance de jean luc hees qui m’a le plus degouté. Son petit ton plein de moral et qui prêche la tolérance. Monsieur Hees Sait faire la part des choses entre le bien et le mal. Quel homme
bonjour Julien.
chacun ses goûts, les chroniques de Guillon avaient un certain ton ironique qui ne laissaient pas indifférent. Oui bien sûr ce n’était pas Desproges, mais chaque matin il donnait le sourire à des millions de français…
Le début du ménage, rien n’est innocent en Sarkoland, il fallait faire taire les bouffons, qui sera le prochain sur la liste…
Sans doute les Guignols de l’Info…
Souriez…vous êtes filmé !!
Bonjour Sophy.
La fin d’une époque, le début d’une ère dictatique !
Fiché, numéroté, surveillé…le quotidien du citoyen lambda s’apparente de plus en plus aux sociétés imaginées par Fritz Lang, Georges Orwell…
Aseptisées, ne véhiculant qu’une pensée UNIQUE.
Loppsi permettra sans doute à l’État de faire taire les derniers bastions de l’indépendance journalistique…
je t’embrasse.
Michel
{youtube}S_prmbIjVa0{/youtube}
{youtube}QyyKI1tOyfQ{/youtube}
et oui Michel,
Voila 2 gestes assez minables; virer deux trublions, quel beau geste de management;
voila Hees et Val qui pourront rejoindre la liste des managers exemplaires style Domenech, Fillon, Bouton (PDG de la Societe generale), et j’en passe.
Pour ma part, j’aimais bien l’ecriture inscisive de Guillon, des textes finis, pollissés au vitriol; meme quand je ne trouvais pas le propos interessant, j’admirais la façon d’introduire le sujet, le scenario, les images percutantes et la chute decapante pour toute ses chroniques; j’y retrouvais l’Esprit des Lumieres, si français; j’aimais aussi sa voix irreverencieuse, son coté gamin, ses yeux de gosse, sa façon d’imiter Lucchini, et d’autres; et ce que j’appreciais chez les deux humoristes, c’etait aussi leurs references tirées du Canard Enchainé ; ils m’ont decidé à m’y réabonner
On cherche souvent à les comparer à Desproges, Coluche ou Bedos; ces 3 là avaient beaucoup de talent, de bons textes et pour Coluche , une generosité formidable; heureusement qu’ils sont differents; et eux aussi nous apportent beaucoup de talent.
A bientot les artistes sur d’autres chaines; vous etiez mes chroniqueurs preferes ; vos textes etaient travaillés (parfaits pour la plupart mais peut on demander la perfection tous les jours), caustiques à souhait; vous ecouter etait mon sourire du matin (ou du soir sur internet).
Respect
PASSE MOI TON KÄRCHER !
« Un jeune arrêté pour insultes au passage de Sarkozy en banlieue »
On récolte toujours ce que l’on a semé !
On a encore rien vu , moi j’voul’dit !
Bonjour Michel,
Bien que je n’apprécie que peu l’humour de ces deux compères, tout comme Julien, je regrette qu’une telle décision ait été prise.
L’humour a sa place dans notre société. Sous le prétexte de nous faire rire, elle participe grandement à nous faire prendre conscience des évènements de la vie, surtout de ses travers.
Mais voilà, être montré du doigt ne plait pas à tout le monde surtout à cette oligarchie qui nous « dirige ».
Un geste tout simplement lamentable et qui montre une fois de plus que nous sommes de plus en plus privés de nos libertés alors que nous sommes dans le pays des droits de l’Homme.
Comment justifier un tel acte?
Amitiés
Ludo
Bonjour Agnès.
Je pense que cette décision d’évincer nos deux compères n’a pas fini d’alimenter la blogosphère.
On ne peut qu’y discerner un choix politique, dicté par le nabot de service, qui étend son pouvoir, et nous prive de rire !!
Tout se cadenasse et nous ne sommes qu’à deux des présidentielles, bientôt les listes noires du spectre Loppsi, l’internet à la chinoise se dessine…
La faillite de l’équipe de France de football n’est pas sans rappeler celle de ce gouvernement, strass, paillettes et tutti quanti…avec le même langage imagé… »CASSE TOI PAUVRE CON » ou Patrick Devidjian insultant Anne-Marie Comparini…une belle leçon de savoir-vivre !
Pathétique !
Michel
Bonjour Ludo.
Une belle leçon de démocratie made in Sarkoland !
Le citoyen lambda n’est plus…nous sommes numérotés, écoutés, surveillés…bientôt ligotés, alors les Droits de l’Homme ne sont plus qu’un murmure dans cette oligarchie nauséabonde.
Bientôt les goulags, les camps de réhabilitation…
Amicalement.
Michel
[i]- [b]Stéphane Guillon[/b], j’aimais, j’appréciais énormément, bien que ses chroniques, je ne les écoutais que par le biais de [b]C4N[/b], [b]20minutes.fr[/b]…,
– [b]Didier Porte[/b], je ne le connais pas trop…[/i]
Quoiqu’il en soit, qu’on aime ces deux humoristes, qu’on ne les aime pas, [u][i]et ce n’est pas le problème, puisqu’il suffit d’écouter ou de fermer son poste (!!!!)[/i][/u], leur éviction me semble être un [b]ukase[/b], voire même un appel à la censure, qui, « téléguidée » depuis les Hautes Sphères du Pouvoir, pourrait très bien se retourner contre les auteurs des dites évictions ! [i]En effet, rien n’interdira, à[/i] [b][i]Didier Porte[/i][/b][i], à[/i] [b][i]Stéphane Guillon[/i][/b][i], d’aller officier ailleurs, de distiller leurs chroniques pleines de fiel, pleine de sous-entendus, notamment dans l’audiovisuel privé, dans les théâtre…[/i]
Au delà de cette scandaleuse affaire, qui, nuisant à la liberté d’expression, avantage les partisans de la [b]bien-pensance[/b], de la [b]pensée unique[/b], du [b]politiquement [[i][u]in[/u][/i]]correct[/b], du [b]parisianisme de salon[/b]…, il faudrait s’en prendre à cette satanée habitude que nos Gouvernants, [u][i]qu’ils soient de [b]Droite[/b], qu’ils aient été du [b]Centre [/b]ou de [b]Gauche[/b][/i][/u], ont de s’occuper des affaires médiatiques !
[b]/… 1[/b]
[b][u]Aussi, sachant que la Politique ne devrait pas s’immiscer dans les affaires médiatiques et journalistiques, il serait souhaitable que l’État se sépare de Radio France ([i]et ses dépendances[/i]), du Groupe France Télévisions, France 24, TV5, RFO… en les vendant, mais, uniquement à des sociétés travaillant dans le domaine des Médias[/u][/b] : [i]en effet, ne devraient pas avoir droit, de par la Loi, de par la Loi Constitutionnelle, si nécessaire, de s’en porter acquéreurs les industriels (comme LVMH…), les avionneurs, les fonds de pension, les marchands d’arme… [/i]
De plus, je suis farouchement opposé à l’existence de la[b] Redevance de l’Audiovisuel Public[/b], [i]non pas parce que c’est un Impôt de plus et que je considère que [b]« Trop d’Impôts tuent l’Impôt »[/b]…[/i], mais, justement parce que cet impôt permet, [i]sous forme de certificat d’allégeance, de soumission, au Pouvoir en place[/i], tous contrôles de l’État dans l’Audiovisuel public, ce que je n’ai jamais accepté, ce que je n’accepte toujours pas !
[b]/… 2[/b]
Une réaction du syndicat des journalistes : [url]http://www.snj.fr/article.php3?id_article=961[/url]
Qu’attend la gauche pour monter au créneau ? J’ai entendu Ayrault hier qui trouvait que c’était dans les prérogatives d’un PDG de se séparer d’un collaborateur. On croit rêver.
Monsieur Hees n’en est pas à son coup d’essai.
Trouvé sur le site Acrimed : [url]http://www.acrimed.org/article1569.html[/url]ce qui suit :
« [i]En juillet 2003, le Dr Martin Winckler a été » débarqué » prématurément de sa chronique matinale sur France Inter par Jean-Luc Hees. Plusieurs de ses chroniques dénonçaient les agissements des laboratoires pharmaceutiques. Or, leur organisation professionnelle, le Leem, est un des principaux annonceurs publicitaires de France Inter.[/i] »
exact Vieilleforge; s’il a été choisi par le tyran en puissance
( cad qui sera révélé dans la suite des temps) ,
c’est qu’il est de la nomenklatura !
Une pétition alternative concernant ces licenciements…
http://lapetition.be/en-ligne/petition-7604.html
Faites tourner…
{dailymotion}xdt0tb{/dailymotion}
[b][u]Pour faire tourner le lien de la pétition suggéré par Merle, je l’installe en bleu[/u] :
[url]http://lapetition.be/en-ligne/petition-7604.html[/url]
Il suffit d’y aller et de signer… C’est ce que j’ai fait…[/b]
une interview assez revelatrice de l’Express
[url]http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/media/didier-porte-val-et-hees-ont-ete-nommes-pour-casser-france-inter_901836.html[/url]
attristant
http://www.bu2z.com/video/reportage-sarkozy-censure.html
Je vous invite à visionner le lien que je viens de fournir, révélateur de la Sarkocratie !
non, non, non, non, MICHEL !
SARKOCRACY !!!
Allons ne soyons pas mauvaise langue !
sarkocrassie…
Un article fouillé sur « Comment ça a démarré ? » :
[url=http://www.lacausedupeuple.com/actualites/2010/06/11/censure-philippe-val-didier-porte-lache-ses-camarades]Censure de Philippe Val : Didier Porte lâché par ses camarades[/url]
[img]http://img689.imageshack.us/img689/6771/valtragiquesine.jpg[/img]
[img]http://img682.imageshack.us/img682/8803/valheesilsfiniront.jpg[/img]
[img]http://img121.imageshack.us/img121/8691/heesvallechesculs.jpg[/img]
[b]Voici la vidéo de l’émission de Patrice Carmouze consacrée à la Presse en général, sa charte,
ses problèmes… Cela se passe sur la Chaîne de télévision CAP24 ! Il est aussi question
de certaines évictions…
Visionnez ici :
[url]http://www.cap24.com/emission.php?id_video=2308[/url] ; et, à vous de juger ![/b]
Liçenciment de Guillon ;enfin quelque chose de positif en france.Et c’est en meme temps une chance pour guillon qui n’avait vraiment rien de drole et qui frustrait les télé-spectateurs qui le regardaient.Il a dit dans une emission de morandini que ^^des gens l’encourageaient dans la rue^^moi je dis que ça ne le metait pas dans la bonne direction;il n’a rien de drole;rien de sympathique et surtout il n’a rien de cool (à part peut-etre sont style) mais je ne comprend pas pourquoi les gens lui aplaudissent .Peut-etre pour la meme raison que j’applaudis à un concert de musique que je n’aime pas vraiment mais répétivement c’est bizzard.En tout cas je ne le hais pas mais je pense qu’il devrait juste changer de métier.
pour une fois je suis daccord avec ce sarko.Bon plan president !!!
Tiens ? Un troll
[quote][i][b]Liçenciment de Guillon ;enfin quelque chose de positif en france.Et c’est en meme temps une chance pour guillon qui n’avait vraiment rien de drole et qui frustrait les télé-spectateurs qui le regardaient.
Il a dit dans une emission de morandini que des gens l’encourageaient dans la rue
moi je dis que ça ne le metait pas dans la bonne direction;il n’a rien de drole ;
rien de sympathique et surtout il n’a rien de cool (à part peut-etre sont style) mais je ne comprend
pas pourquoi les gens lui aplaudissent .
Peut-etre pour la meme raison que j’applaudis à un concert de musique que je n’aime pas vraiment mais répétivement c’est bizzard.En tout cas je ne le hais pas mais je pense qu’il devrait juste changer de métier.[/b][/i][/quote]
[quote][i][b]pour une fois je suis daccord avec ce sarko.Bon plan president !!![/b][/i][/quote]
jij, pas d’accord du tout !
Qu’on l’aime, qu’on ne l’aime pas, et il se trouve que j’aimais bien Stéphane Guillon, qui ne
faisait que dire avec beaucoup d’humour ce que beaucoup de Français pensent tout bas, ce n’est pas
le problème…
Le problème est qu’on a un Président de la République, qui, grâce à un directeur général d’une
radio publique, veut tout régenter… C’est un pan entier de la liberté d’expression qui
s’en va !
[i][b]« La démocratie est le moins mauvais des régimes »[/b][/i], a dit [b]Winston Churchill[/b]…
Mais, la démocratie, ce n’est pas acquis si chacun d’entre nous ne sait pas la préserver !
Alors, non à cette décision de licencier Stéphane Guillon et Didier Porte !