Auchan s’attaque aux concessionnaires automobiles.

115111-56910_30319.jpg

Une grande enseigne de la distribution se lance dans la vente de voitures neuves sur Internet. Le pas a été franchi par Auchan qui depuis le 15 juin a ouvert le premier site en ligne de vente de voitures aux particuliers. Cette démarche qui répond à la demande, risque de mettre en péril le quasi monopole des concessionnaires automobiles dans la mesure où les prix sont très attractifs.

 

 

De façon à mettre tous les atouts de son côté dans cette nouvelle aventure, Auchan qui appartient à la famille Mulliez, s’appuie sur l’un des principaux mandataires automobiles de la vente sur Internet, AutoIES.com qui propose des voitures de toutes marques avant des rabais pouvant aller jusqu’à 32 %. En échange ce mandataire va profiter de la notoriété du groupe Auchan.

 

En utilisant les services des concessionnaires automobiles des pays voisins et aussi en rachetant les stocks d’invendus de certains concessionnaires français, il est possible pour ce mandataire d’offrir les meilleurs prix à la clientèle.

 

Auchan avec ce nouveau marché pense pouvoir vendre entre 8 000 et 10 000 voitures par an. Après  les offres multiservices des grands distributeurs en matière de voyages, culture, loisirs, parapharmacie et carburants cette diversification est un véritable pari pour Auchan qui devance les autres grandes enseignes.

 

De plus que l’on achète sa voiture sur Internet ou chez un concessionnaires automobile, les garanties sont identiques et la qualité de service la même : bonus écologique, prime à la casse, garantie constructeur. Le seul problème qui peut se poser c’est celui de l’absence de conseils des professionnels de la filière, car le plus souvent avec les mandataires, cela se réduit à la remise des clés et des papiers au moment de la livraison.

Il est toujours possible de se renseigner chez un professionnel et de faire ensuite l’achat via Internet.

 

La France n’est pas le premier pays à se lancer dans la vente de véhicules neufs sur la Toile, de nombreux pays réussissent depuis longtemps dans ce domaine. En sera-t-il de même en France, compte tenu de la spécificité de sa mentalité ?

 

Et puis d’autres enseignes vont à leur tour se lancer sur ce créneau de la vente de voitures neuves en ligne et la concurrence va devenir de plus en plus vive.

 

Effet d’annonce ou véritable défi lancé par Auchan ! Affaire à suivre !

Une réflexion sur « Auchan s’attaque aux concessionnaires automobiles. »

  1. Excellente initiative pour contrer le monopole des concessionnaires,mal typiquement francais et cotraire aux reglements europeens.
    Il y a belle lurette que je n’achete pas de voiture en cocession.
    Autre scandale:le monopole des concessionnaires sur le commerce des pieces de carsserie,contraire aux reglements europeens et sotenu par les gouvernements(doite ou gauche)
    On peut les acheter en Belgique BEAUCOUP moins cher mais les garages francais n’ont pas le droit de les monter au nom d’une pretendue securite completement bidon.
    Resultat: assurances cheres.
    Et nos gouvernants qui pronent le liberalisme sont complices….!
    Par contre,pour nous tirer du fric a coup de taxes et de PV non justifies,ils savent faire
    A reflechir!

    :'(

Les commentaires sont fermés.