L’album « Grégory Lemarchal : Cinq ans » est disponible depuis le 16 novembre 2012.
Grégory Lemarchal est disparu le 30 avril 2007. Il était atteint par la mucoviscidose, maladie génétique héréditaire mortelle. Cependant il voulait vivre son rêve d’artiste et il l’a vécu lors de ses dernières années de sa vie. Il a gagné Star Académy 4 avec 80% des votes face à Lucie Bernardoni. Il sort peu de temps après son album « Je deviens moi ». De nombreux titres deviendront des tubes « A corps perdu », « Le feu sur les planches », « Écris l’histoire » et « Je suis en vie ». Il fera une tournée solo à travers la France dont deux passages à l’Olympia. Son DVD live sera d’ailleurs capté dans cette salle mythique. Fin 2006, il annonce qu’il souhaite faire une pause pour se reposer. Malheureusement son état de santé s’aggrave et il doit trouver un donneur au plus vite. Le temps ne lui a pas laissé le temps et le 30 avril l’ange s’éteint. Il avait promis qu’il ne se tairait plus et parlerait de sa maladie au public quand il aurait trouvé un nouveau cœur. Sa famille va respecté sa volonté en créant l’association Grégory Lemarchal.
Je me le suis procurée l’album pour divers raisons.
Déjà pour aider les malades de la mucoviscidose à mieux vivre avec, grâce aux actions faites par l’association Grégory Lemarchal. Je trouve sa malheureux de voir des enfants qui ont la joie de vivre, qui veulent vivre comme les autres abattus par cette maladie à l’aube de leurs 24 ans, comme se fut le cas de Grégory. Une partie des fonds récoltés par la vente des albums de Grégory Lemarchal va à l’association Grégory Lemarchal et ainsi financer la recherche, les plans d’actions pour rénover des services d’hôpitaux…
J’admire également beaucoup la famille Lemarchal, Karine Ferry et tous les artistes qui sont à leurs côtés depuis le début de l’aventure et aident à faire avancer les choses.
Puis, et c’est ma raison principale c’est que je fan de cet artiste. C’était un artiste talentueux, charismatique, drôle, le petit ami idéal et qui aimait la vie. A travers cet album et ces plus belles chansons (même si elles sont toutes magnifiques), je me suis remémorée de beaux souvenirs : le souvenir de sa victoire, les images de ses clips, de son DVD live à l’Olympia, de ses photos plus intimes avec Karine … Le DVD permet de se dire que même si les têtes changent les beaux moments restent. Ce DVD tous les fans l’espéraient et on l’a enfin ! On pourra montrer à la génération future ce que c’est un grand artiste qui donne. Oui il donnait tout sur scène, malgré ces contraintes pulmonaires dues à sa maladie. Mais surtout comment pouvait il avoir un voix d’ange ? Ce mystère restera un mystère mais en tout cas il restera un grand artiste malgré sa carrière si brève mais il a laissé derrière lui un beau modèle de carrière. L’émotion est toujours intact car un ange vit toujours dans le cœur des vivants.
Je finirais par « Écris l’histoire mais n’écris jamais la fin ! »