Marmotte, ours ou crêpe ?

 

 

 

Comme chaque année  c’est le 2 février, jour de la Chandeleur, autrefois aussi nommée Hypapante, jour de la présentation de jésus au temple de Jérusalem, que nous ferons

 sauter les crêpes.Mon fils n’est pas très gourmand de galette des rois, mais il  se débrouille tous les ans pour débarquer à la maison ce jour-là .

Evidemment j’ai toujours une galette des rois prête à déguster, même si cette année j’en avais déjà confectionné une  la veille pour fêter l’anniversaire  de ma belle-sœur. Mais pourquoi ce jour-là ? 


 

Et c’est précisément ce jour-là que, chaque année, il me pose la même question : « C’est quand encore le jour où on mange des crêpes ? »

Mais c’est quoi exactement la Chandeleur ? Une fête religieuse ?

Oui et non, car comme beaucoup de fêtes religieuses, elle a été « récupérée » d’anciennes croyances et coutumes. Dans ce cas il s’agit de la fête de l’ours , ou plutôt du réveil de l’ours. En effet, de l’antiquité jusqu’au moyen age , les populations européennes célebraient le jour, vers la fin janvier ou le début du mois de février, où l’ours sortait de son hibernation pour  voir si le temps était assez clément pour signifier la fin de l’hiver.

 

Cette célébration a été récupérée par l’église qui chercha à éradiquer les cultes païens, et il fût instauré, le 2 février, la « festa candelarum » en lieu et place.

Mais la marmotte me direz-vous ? Que vient-elle faire dans cette histoire de crêpes ?

Et bien, la coutume du jour de la marmotte instaurée en Amérique du nord par les colons découle directement du rite du réveil de l’ours en Europe. La marmotte est tout simplement l’animal qui hiberne le plus courant dans ces régions.
Chaque 2 février donc,  les marmottes, réveillées pour l’occasion, vont donner une indication sur le prolongement ou la fin de l’hiver. La marmotte qui reste éveillée indique la fin de l’hiver et, inversement, si elle retourne se terrer dans sa tanière l’hiver se prolongera encore 6 semaines.

Cette coutume attire de nombreux touristes chaque année,

Notez que l’une des marmottes les plus célèbres, Sam Shubenacadie en Nouvelle –Ecosse n’hiberne pas du tout, histoire d’être d’attaque pour la venue des touristes !

N’ayant ni ours ni marmotte au jardin, j’opterai donc une fois de plus pour la crêpe, disque moelleux et doré qui représente ce soleil tant adoré.

Ma contribution aux rites païens se limitera donc à la faire sauter d’une main avec une pièce de monnaie dans l’autre, sait-on jamais que cela m’apporte la fortune cette année.

 

 

 

3 réflexions sur « Marmotte, ours ou crêpe ? »

  1. Pour profitez au maximum de cet evenement familliale, suivez nore recette sur le site [url]http://faistacrepe.fr[/url]

    A bientôt !

  2. quand je pense que certains peuvent avoir une pièce en or dans la main gauche tandis que d’autres se consument !

    Publié le 07/02/2013 à 06h00
    Par Jean-Pierre tamisier
    L’argent sale à pleines valises
    Sept membres d’un réseau de blanchiment d’argent issu d’un trafic de cocaïne entre l’Amérique du Sud, l’Europe et le Moyen-Orient sont jugés jusqu’à demain.

Les commentaires sont fermés.