Michèle Alliot Marie n'est pas une inconnue aux Antilles, à 60 ans elle a déjà fait partie de plusieurs gouvernements. Déjà ministre de la jeunesse et des sports dans le gouvernement Chirac de 1986, elle est la seule ministre du précédent quinquennat à avoir conservé son portefeuille pendant toute la durée de celui-ci.
En août 2006 , c'est en tant que ministre de la défense qu'elle s'est rendue dans les départements français d'Amérique. A l'époque il s'agissait pour elle de voir comment opéraient les forces militaires de la région sur la lutte contre la drogue aux cotés des forces de polices à saint martin, la lutte contre l'immigration clandestine et la lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane dans le cadre de l'opération Anaconda.
Michèle Alliot Marie est souvent présentée comme une femme de dossiers, qui se met vite au parfum des sujets les plus sensibles politiquement. C'est la fille de Bernard marie, ancien député-maire de la ville Biarritz dont elle fut la suppléante au palais bourbon à la fin des années 70.