Gingrich-Romney : le torchon brûle

Le dix-neuvièmes débat télévisé des primaires républicaines pour l’investiture présidentielle a été très chaud entre Gingrich et Romney.

Les deux principaux candidats à l’investiture républicaine se sont livrés une bataille sans merci devant une salle comble, et ce qui devait être l’occasion de s’attaquer au président sortant Obama sur son dernier discours, a tourné au vinaigre pour les républicains qui se sont battus entre eux.

Dans ce débat qui valait pour la primaire de la Floride, les candidats sont allé jusqu’à parler de la reconquête de la lune, une reconquête très importante pour Gingrich qui veut renvoyer des hommes là-haut, une idée qui lui a valu une attaque agressive de la part de Romney qui pense que ce n’est pas le moment de perdre autant d’argent.
Gingrich a aussi accusé son adversaire d’être le candidat le plus anti-immigration, une accusation que Romney a qualifié de répugnante en rappelant ses origines.  

Les deux hommes se sont aussi attaqués mutuellement sur leurs investissent passés, et notamment des investissements dans Fannie Mae et Freddie Mac qui ont profité du renflouement de l’état lors de la crise.

La tension était tellement palpable qu’un autre candidat Rick Santorum a essayé de calmer le jeu, et a sommé les deux candidats d’arrêter de s’attaquer et d’essayer de se concentrer sur les dossiers importants.

Les candidats s’attaquent aussi par l’intermédiaire de publicités payées à coup de millions de dollars.

L’enjeu de cette élection en Floride, et le nombre de délégués attribués au vainqueur sont très importants pour les deux candidats qui ont remporté une primaire chacun, et qui sont au coude à coude dans les sondages.