FARC : Le mystère Emmanuel

Emmanuel, enfant que Clara Rojas, assistance d’Ingrid Betancourt, a eu avec un membre de la guérilla, aurait peut-être échappé à sa captivité depuis environ un an. Agé aujourd’hui de 3ans, cet enfant serait la cause principal de l’échec de l’opération qui portait son nom.

Le président colombien, Alvaro Uribe, a provoqué lundi un véritable retournement de situation dans le cadre de l’opération Emmanuel en déclarant que l’enfant n’était plus aux mains des FARC. En effet, le garçon aurait été retrouvé dans un foyer de l’enfance de Bogota.

"Les Farc n'ont pas tenu la promesse de libérer les otages, car elles n'ont plus en leur pouvoir l'enfant", a déclaré le président Uribe, cherchant ainsi à rejeter la faute de l’échec de l’opération sur les FARC.

Ce serait les services secrets colombiens qui auraiebt réussi à intercepter il y a plusieurs mois déjà un message des FARC disant que le petit Emmanuel n’était plus en leur possession. C’est alors qu’une enquête aurait été lancée afin de retrouver Emmanuel, ce qui semble avoir porté ses fruits avec la découverte d’un enfant présentant une ressemblance troublante avec Emmanuel.

"Cet enfant présente des similitudes physiques avec Emmanuel. Il a été blessé au bras, il porte des traces de maltraitance", a déclaré Alvaro Uribe. Ces similitudes ont pu être faites grâce aux informations apportées par John Frank Pinchao, ancien compagnon de détention de Clara Rojas, sur l’état et les conditions de vie d’Emmanuel.

Des experts ont été envoyés ce mardi à Caracas afin de prélever des échantillons d’ADN sur les proches d’Emmanuel et ainsi de pouvoir établir si l’enfant mystère est bel et bien le petit Emmanuel. Les résultats seront connus d’ici environ quinze jours.

4 réflexions sur « FARC : Le mystère Emmanuel »

  1. c’est à dire que cet uribe n’est pas fréquentable en tant qu’associé de la CIA , tout simplement : on a caché l’enfant !

  2. Il est en effet évident que le président Uribe a provoqué l’échec de l’opération Emmanuel avec l’annonce de la découverte de cet enfant. Mais nous ne seront probablement jamais la vérité sur cette découverte. L’enfant a-t-il été caché ou l’enfant « découvert » est-il vraiment Emmanuel ou ont-ils pris un enfant vaguement ressemblant pour saboter l’opération?

Les commentaires sont fermés.