Les glaciers fondent, la Terre se réchauffe, le climat change, la Planète court à la catastrophe, il est urgent d’agir en luttant massivement contre des émissions de CO2, responsables du célèbre « Effet de Serre » !
Cette catastrophe annoncée est devenue une vérité universelle admise par tous les dirigeants de la Planète !
Christian Gérondeau, Ingénieur, polytechnicien, qui se définit avant tout comme un esprit rationnel, prétend que ces prévisions alarmistes relèvent d’une mystification planétaire, pire d’une intoxication à l’échelle Mondiale !!
Il reconnait que le gaz carbonique provenant pour l’essentiel de la combustion du pétrole, du gaz naturel et du charbon, représente la grande majorité des gaz à effet de serre d’origine humaine !
Les réserves de pétrole, de gaz naturel, et de charbon présentes dans le sol, représentent une centaine d’années de production au rythme actuel, et engendrera le rejet de 4 000 milliards de tonnes de gaz carbonique, auxquels il faut ajouter 500 milliards de tonnes d’origine non énergétique, provenant entre autres de la déforestation, et des activités d’élevage !
« Peut-on raisonnablement imaginer enrayer ce phénomène ? » s’interroge Christian Gerondeau : « Non » répond-il.
Ces énergies jouent un rôle tellement fondamental, qu’il n’est pas possible de s’en passer.
« Lorsque l’on sait que la population du tiers-monde va encore s’accroître, que la majorité de l’humanité se débat aujourd’hui dans la pauvreté, sinon la misère, et que plus d’un Milliard et demi d’habitants, n’ont pas accès à l’électricité, il faut être inconscient pour demander aux pays émergents de réduire leurs émissions, donc leur consommation d’énergie ! Cela supposerait des conséquences dramatiques pour leurs habitants !"
Conclusion sans concession de Gerondeau :
Toutes les mesures prises pour lutter contre l’effet de serre : L’isolation des logements,
La taxation des carburants,
Les éoliennes,
Les panneaux solaires,
Les mesures du Grenelle de l’Environnement,
Le protocole de Kyoto,
Les taxes carbones,
Les ampoules basse consommation,
Ne servent à RIEN !
(J’entends hurler les écologistes qui liront ces phrases !)
Mais là où Gérondeau devient visionnaire c’est quand il dit :
La situation est-elle vraiment désespérée ?
Pas du tout, répond l’auteur, pour qui le réchauffement de la planète qui résulterait des rejets de CO2, relève de la Mystification !
Les prévisions « Apocalyptiques » de l’évolution du climat ne nous donnent que deux informations :
Le niveau de la mer devrait s’élever d’une trentaine de centimètres pendant le siècle à venir, alors que les températures augmenteraient de 2 à 3°C :
« On nous prédit que des pays seront rayés de la carte, que des centaines de millions de « Réfugiés Climatiques », gagneront les pays développés, que nous subirons famines, sécheresses, inondations, cyclones, chutes de récoltes, vagues de chaleur…
De qui se moque-ton ? » demande Christian Girondeau !!
« Nous sommes face à une manipulation planétaire de l’opinion », dénonce l’auteur..
Ce même Christian Gerondeau, avance que des travaux scientifiques réfutent les thèses officielles sur le réchauffement qui estiment que :
« C’est la nature, et non l’activité Humaine qui détermine le climat »
De nombreux indicateurs, montrent que la période aux alentours de l’an Mil, était beaucoup plus chaude qu’à l’époque actuelle, ce qui explique que le vikings avaient cultivé des céréales et élevé du bétail au Groenland.
Pour ces scientifiques ce seraient les variations de l’activité solaire, bien plus que les gaz à effet de serre, qui seraient responsables du changement climatique.
Les variations de températures sont chaotiques.
Entre 1945 et 1978, par exemple, la température terrestre baisse légèrement sans que l’on puisse l’expliquer.
Depuis 2000, au contraire, elle est parfaitement stable, alors que les tonnes de gaz carbonique supplémentaires qui s’accumulent dans l’atmosphère devraient provoquer mécaniquement une élévation des températures !
Christian Gerondeau nous livre encore des dizaines d’exemples, que vous retrouverez dans son dernier ouvrage :
« C02, un mythe planétaire », paru aux éditions Toucan !
Pour conclure par ces paroles :
« Quand les Etats auront compris qu’il est vain de chercher à réduire leurs émissions de gaz carbonique pour « sauver la Planète » ils pourront réaliser des économies considérables »
Quand on y pense, si notre Ingénieur Polytechnicien dit VRAI :
Ce sera la fin des subventions, des détaxes, réductions d’impôts, dotations aux entreprises publiques, et projets de toute nature qui sont aujourd’hui justifiés par la lutte contre les émissions de CO2
En France ce sont des Milliards d’euros qui pourraient être « épargnés » !
Ce qui est loin d’être négligeable en temps de Crise !
Pas facile d’adopter la thèse de Christian Gerondeau, quand on nous serine à longueur de spots télévisés, que, si la Planète est en Danger, nous en sommes TOUS responsables !!
A vous de juger……
Sources Valeurs Actuelles
Pour rappel, Deux articles parus sur C4N, ces derniers jours :
A lire ou a relire :
Le Candide : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25327
Stayincontactwith :http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25038
Vidéo :
{youtube}arFnrgAHkRw{/youtube}
[b]SOPHY[/b],
je n’ai aucune compétence en matière d’environnement, de climatologie, d’écologie…
Donc, j’ignore si le gaz à effet de serre est un mythe planétaire ou s’il est réel (?)…
Cependant, les pays développés du monde entier semblent être responsables de cette pollution…
En effet, il y a bien des énergies naturelles qui existeraient :
[i]- les éoliennes,
– l’eau avec les usines marémotrices,
– le soleil, avec l’énergie solaire,
– l’hydrogène comme carburant propre,
– le carburant propre, avec certains produits naturels (tout en évitant les produits destinés à l’alimentation humaine et animale)…[/i]
Seulement, tout ceci a un coût, qui revient fort onéreux !
[i]Est-ce sous la pression de l'[b]OPEP[/b], dont les pays du Golfe, que les recherches sont ralenties, voire arrêtées définitivement, alors qu’elles ont déjà donné des résultats très prometteurs ?
Est-ce sous la pression de notre Gouvernement, qui, comme ses prédécesseurs, profite bien de la [b]TIPP[/b], que ces mêmes recherches sont ralenties, voire arrêtées définitivement, alors qu’elles ont donné des résultats très prometteurs ?…[/i]
Je l’ignore !
Alors, je me demande, puisque cela existe,
[i]- S’il ne faudrait pas baisser considérablement le coût des panneaux solaires destinés à donner l’indépendance énergétique des bâtiments, des maisons, des industries, des sociétés ?
– S’il ne faudrait pas baisser considérablement le coût des éoliennes, des usines marémotrices destinées à donner l’indépendance énergétique à une très large portion du territoire ?[/i]
Qui plus est, [i]et là je peux en parler[/i], il faudrait améliorer les transports urbains, tant du point-de-vue de la sécurité due aux voyageurs, que dans l’amélioration des dessertes… Par ailleurs, il faudrait augmenter la fréquence des bus, des métros, des RER, des tramways, des trains, et, inventer des lignes transversales… De plus, les grèves répétitives dans les transports en commun n’encouragent guère un usager à laisser sa voiture, ce, même s’il pratique le co-voiturage…
Peut-être, ai-je été incomplet… Mais, ce sont des questions que je pose !
GBGB
[b]Dominique[/b]
[b]Dominique[/b]
Ce que Christian Gerondeau, veut nous démontrer, c’est que l’émission du C02 dans l’atmosphère, n’est pas à l’origine, du Réchauffement climatique!!
Qu’il n’y contribue pas ou peu!!
Qu’il n’y a pas de lien VISBLE entre le gaz carbonique présent dans l’atmosphère, et les fluctuations de températures!!
Il dit que nous sommes dans un cycle de réchauffement dû aux variations de l’activité solaire, (totalement indépendant de l' »effet de serre »)
Il dénonce, les milliards dépensés, en Grenelle, Congrès, taxes et impôts de toutes sortes, pour réduire les émissions de C02!!
Mais il ne veut en aucun cas que l’on mette l’instabilité croissante du climat sur le compte du C02!!
Et c’est vrai qu’il est impensable que les Pays émergents qui commencent à accéder aux nouvelles technologies, à la modernisation, ne pourrront pas se passer des énergies existantes, à moins de diminuer un niveau de vie qui commence a ressembler au Notre..!!
Ce qui n’empêche pas de dire que l’on Martyrise notre Planète!!
On épuise toutes ses ressources naturelles au détriment de la faune, de la flore, etc…
Mais en aucun cas, le réchauffement de la Planète n’est du à l’émission de C02!!
Version GERONDEAU, maintenant, allez savoir….
Merci, Dominique de votre passage sur un article « classé Environnement »!
Ce qui ne m’empêchera pas de revenir à la politique, sous peu, mais disons sans jeu de mots :
« Que j’avais besoin d’un peu d’air pur » ????
Malheureusement, [b]SOPHY[/b], de tout ceci, je ne peux guère en discuter, ne connaissant pas du tout les tenants et les aboutissants de ce[b] Grenelle de l’Environnement[/b]…
Donc, je ne peux guère avoir un avis précis sur les points soulevés par [b]Christian Gerondeau[/b]…
[i]Cependant, il faudrait très certainement développer les énergies propres, non polluantes, non agressives, surtout dans les industries… Ce qui me semble inquiétant, c’est que les industries délocalisent dans les pays en voie de développement ! Cependant, ne risquent-ils pas de polluer également ces pays jusqu’ici épargnés ?[/i]
GBGB
[b]Dominique[/b]
Dominique,
Quand on sait que le développement économique de la Chine repose sur la construction effrénée de Centrales Electriques fonctionnant au charbon,
Que le réseau autoroutier, chinois est passé à 50 000 km en vingt ans,
Que l’Inde suit la même voie
je me demande comment on va faire comprendre à ces Pays qui découvrent la civilisation MODERNE, qu’il faut réduire les gaz à effet de serre, c’est à dire le C02!!
Nous avons de « l’avance » sur eux, et nos Industries ont pollué, bien avant eux!!
Croyez vous qu’ils vont se laisser faire ????
je ne crois pas!!
Ils prétendent, en toute logique au même confort que NOUS!! (occidentaux)
Quant aux énergies renouvelables, Gerondeau, dit et répète qu’elles ne seront d’aucun secours pour modifier le climat!
Si vous saviez ce qu’il dit des éoliennes, vous n’enreviendriez pas….
Mais çà j’aurai peut-être l’occasion d’en parler, selon les commentaires qui viendront (ou pas) sur cette page!!
GBGB
SOPHY
[b]SOPHY[/b], il faudrait que vous ayez de nombreux commentaires rédigés par des spécialistes pour agrémenter votre article… Vu mes connaissances très minimes, je dois faire un commentateur très pale à côté d’autres spécialistes plus armés que moi pour dialoguer…
Ceci dit, je pense que les dirigeants des pays émergents, la plupart étant corrompus jusqu’au bout des ongles, laisseront leurs nations se faire polluer, ne serait-ce que pour toucher un peu plus de fric ! Mais, les populations se révolteront très certainement, ne voulant pas se laisser faire…
GBGB
[b]Dominique[/b]
[b][b]Merci à C4N [/b][/b]de nous donner la possibilité de nous exprimer contrairement à nos amis tunisiens qui ont été coupés de nous par la censure de leur pays. ________________________________[b]Réagissons :=)[/b]___________________________________
[url]http://www.come4news.com/c4n-censure-en-tunisie-un-an-deja-911864[/url]
________________________________________________________________________________________
Bonsoir SOPHY,
Je suis de ceux qui pensent que nous nous faisons bien promener avec les discours écologiques actuels.
Notre terre a connu effectivement des périodes glacières, des périodes arides puis des refroidissements etc…rien de bien nouveau.
Alors pourquoi nous « bassine-t-on » avec tout cela depuis quelques années?
A qui profite ces discours entretenus par certaines personnes dites compétentes?
Je ne le sais pas.
Mais dans le même temps, rien ne s’oppose, bien au contraire, d’utiliser toutes les possibilités pour réduire la pollution en général, ne serait-ce que pour notre bien-être et surtout celui de nos enfants et petits enfants.
En outre, cela a l’avantage de pouvoir faire des économies substantielles et de procurer une activité économique supplémentaire.
Dame Nature est généreuse, mais ne tolère pas qu’on la meurtrisse.
N’avez-vous jamais remarqué qu’à chaque fois qu’elle est meurtrie par l’Homme, elle se venge systématiquement?
Observez les phénomènes de changement d’un éco-système dû par exemple par le passage d’une autoroute!
Les chasseurs connaissent bien ces changements. A la limite ce sont eux les plus écologistes car ils connaissent parfaitement le terrain contrairement aux « cols blanc » de Bruxelles ou à nos écologistes politiques.
Par contre, il est intolérable que l’Etat profite de cet effet « écolo » pour jeter des interdits à outrance et lancer de nouvelles taxes.
Inciter les gens à s’orienter vers le mieux-être ou le mieux-vivre demande une volonté politique qui, à ce jour et malgré toutes ces réunions entre grands de ce monde ou ces grenelles de l’environnement, nous renvoi à des mesurettes réalisées en dépit du bon sens.
Par exemple, avant de bâtir une stratégie sur le remplacement d’une énergie comme le pétrole par des éoliennes et des panneaux solaires, a t-on penser qu’il fallait en amont d’un tel projet former des gens qui soient capables de répondre aux exigences techniques des installations et de la maintenance?
Aujourd’hui il n’existe aucune école pour former des personnes aux éoliennes, aux nouveaux modes de chauffage…si j’en crois la CCI de Versailles qui se penche sur ce problème.
Enfin je rejoins Dominique lorsqu’il parle de revoir à la baisse les prix de ces nouvelles technologies.
Elles ne le sont plus réellement.
Mais conserver dans l’idée qu’une nouveauté technologique = systématiquement plus cher car nouveau et accompagnée d’une aide de l’Etat, relève d’une attitude purement mercantile qui ne profite certainement pas à la bonne cause!
Votre article SOPHY a le grand mérite de soulever le vrai problème de l’écologie ou plus exactement de la protection de la Nature.
GBGB
LUDO
Oh une Sophy verte ?
Bonsoir Sophy alors la pour le coup il n’y a pas de sauce ???
M.Gérondeau grand scientifique a raison et tord Il a raison quand il nous dit que le réchauffement de la plannet est cyclique et qu’il y a eu des réchauffement pendent des
période antérieur a « l’air » industriel donc rien a voir avec nos pot d’échappement!!!!
Ensuite sans vouloir dire que ses hausses ne vienne que de cela et de l’activité humaine ,je pense que personnes ne peu nier que cela y contribue fortement !
Je pense aussi a un problème au quel j’ai été confronté qui est le trou dans la couche
d’ozone ??? nos petits homme vert n’en parle plus nul part ?
Pour ,par exemple les aérosols qui autrefois était pratiquement tous aux CFC communément appelé fréon ,donc ce gaz a été remplacé en grande partie par du butane ? qui si vous ne prenez pas vos préconisation vous pète a la figure ,alors que le fréon est neutre donc encore une fois s’est le lobie du pétrole qui a jouer dans ce cas et personne ne trouve a redire sur cette abération !
Ce qui est sur Sophy s’est que avec 1% d’augmentation de la retraite je ne vais ni changer de voiture ni mieux isoler la maison ,bon mais la je reparte en hors sujet
Amicalement Laury GB GB GB
Dominique,
Je n’aime pas trop envoyer un article le soir, mais comme j’ai attendu, « en berne », la fin de la journée contre la Cybercensure, montrant mon soutien sans rien produire depuis le 9 Mars, j’ai pensé que mon « deuil » de la Liberté de m’Exprimer, était sinon passé, (sûrement pas), tout au moins mis en veilleuse, et je n’ai pu résister à produire ce long article!
Il y avait longtemps que je n’avais parlé de l’Environnement, et de l’ecologie!
J’ai repris en douceur, la régularité de mes envois à C4N, et tant pis si les commentaires ne sont pas au rendez-vous!!
J’attend néanmoins quelques « spécialistes », mais je pense qu’ils viendront!!
Trois petits mots de Staiyncontactwith, me feront plaisir, Le candide, en Colombie, c’est moin sûr,
Ludo, passera sûrement!
GBGB
SOPHY
Le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre, le méthane contribue 20 x plus à l’effet de serre que la CO2, dans l’extrait de l’article de contre-info ci dessous on parle de 60 x + !!!!!!!!
Si on compare les effets du méthane à court et moyen terme, le facteur n’est pas 20 mais 60 à vingt ans et 40 à 50 ans. Avec l’évident raccourcissement des délais dont nous disposons pour réduire les émissions, le risque est donc important de sous évaluer grandement les effets du méthane, avertissent les scientifiques
Un article récent publié dans les Geophysical Research Letters montre que le réchauffement supplémentaire dû à la disparition des glaces s’étend jusqu’à 1500 km à l’intérieur des terres, recouvrant presque entièrement la région où le permafrost est permanent (4). Les sols gelés arctiques contiennent deux fois plus de carbone que toute l’atmosphère (5). Tant que les sols restent gelés, il reste captif. Mais la fonte a commencé. Les dégagements de méthane s’échappent avec une telle force dans certains endroits qu’ils maintiennent l’eau de lacs arctiques libres durant tout l’hiver (6).
Les effets de la fonte du permafrost ne sont incorporés dans aucun modèle climatique global. Un emballement climatique dans la seule région arctique pourrait faire basculer la planète entière dans une nouvelle ère climatique. Le Climat Tempéré pourrait s’effondrer plus vite et à plus court terme que les scénarios les plus sombres ne l’avaient prévu.
[u][/u][u][/u][quote][/quote][u][/u]
Merci LIBERTUS,
Je VOUS attendais, sachant que VOUS auriez de par vos connaissances, et votre « amour » de l’écologie, réagit à cet article, qui en fait, dénonce le mercantilisme que l’on fait autour de toutes les précautions à prendre pour conserver un climat tempéré!!
Croyez vous réellement que l’acharnement sur ces émissions de C02, n’ont pas un autre but, que celui de protéger la Planète ??
Pas clair tout çà!!
Et le Gulf Stream, dans tout çà ??
qui s’enfonce dans les profondeurs des mers qu’il traverse…
DÛ à quoi, cette situation ??
Le méthane dont vous parlez, est-il émis par l’homme ?
Ou la fonte des glaces polaires, est-il dû au réchauffement naturel d’un cycle irréversible ??
MERCI……
Amicalement
SOPHY
[b]A LUDO, LAURY,
Je reviendrai dès demain, répondre à vos commentaires qui demandent impérativement une réponse,
Ce soir, il se fait tard, et le « marchand de sable passe »
A demain, et un Immense Merci pour vos deux commentaires, justes, et sensés
GBGB
SOPHY [/b]
[b]A signaler, également, un autre excellent article paru sur C4N :[/b]
krikridu08 :[url]http://www.come4news.com/2008-2009,-un-des-hivers-les-plus-froids-583861[/url]
A lire ou à relire
Le Gulf Stream sert de radiateur à l’Europe occidentale
Le Gulf stream est un courant marin, les courants marins sont influencé notamment par la composition de l’eau de mer, qui varie (érosion des sols, acidification des océans, désalination de l’eau de mer ….etc, etc )
Comme la France se trouve plus ou moins à la même latitude que le Quebec, le climat devrait être beaucoup plus froid.Imaginons que nous coupons soudain le radiateur(Gulf stream)!
-Il y des conséquences agricoles ( viticulture impossible en France , etc, etc)
-Il y aurait une migration des populations britaniques et scandinaves
Ceci dit c’est un scénario pour l’Europe ( issu d’un rapport CIA)
Qu’en est-il du reste du monde?Pas sur qu’il y ait un refroidissement en Australie!
Ceci dit Sophy je suis contre le libéralisme débridé, contre le laissez-faire écologique.On voit ce que cela donne au niveau économique!Quelle est la philosophie qui sous-tend la théorie de ce monsieur: la loi du plus fort!Sans doute qu’il est persuadé d’être lui et son patrimoine génétique dans le bon camp!Sans doute n’habite t-il pas aux Maldives
Il faut préparer l’avenir et investir dans les énergies renouvelables (qui sont balbutiantes pour l’instant, même si elles ne sont pas rentables aujourd’hui ) et dans le nucléaire ici pour s’affranchir le plus vite possible des diktats pétrodollars. Il n’y a pas d’autre alternative.
Le CO2 est un vraie problématique mais il ne faut pas oublier toutes les autres problématiques.
Les pollutions diverses (ex les insecticides provoquant l’effondrement des abeilles), la faim dans le monde, le veillissement de la population, )etc, etc….
[quote][/quote]
[b][/b][b][/b]
SOPHY bonjour,
Il est difficile de vous trouver, maintenant je vous au placé avec Dominique dans mes favoris, et je regrette de ne pouvoir le faire pour tous.
Je ne vous énumère pas le boulot que l’on doit faire pour rédiger, répondre, consulter, rechercher, lire, et tout le reste qui est encore plus important.
Le problème est qu’il faut se limiter et que l’information de C4N n’est pas complète puisqu’elle ne donne pas le nom de l’auteur de l’article dans ses messages.
Cela étant, Ce qu’exprime votre polytechnicien n’engage que lui, et ayant connu molte polytechniciens ils se trompent comme tout le monde, et en outre ce n’est pas par ce que l’on est polytechnicien que l’on est plus compétent qu’un autre, je n’ai rien contre eux, mais il faut mettre les choses à leur place.
Il est évident que la pollution provoque des gaz à effet de serre. Il n’y a qu’à se rendre dans les pays peu industrialisés pour s’en rendre compte.
Par exemple au Pérou en altiplano le ciel est bleu, de même qu’au Yémen, en Tanzanie et j’en passe.
En outre nous détruisons nos forêts de sorte que la photosynthèse qui à besoin du gaz carbonique se réduit, ce qui fait que ce gaz grand responsable de l’effet de serre n’est plus suffisamment absorbé.
Pas besoin d’être Jésus Christ pour le comprendre, notre développement industriel possède le corolaire de détruire notre existence tout en l’améliorant pas les progrès techniques qu’il induit, on ne peut tout avoir le beurre et l’argent du beurre.
Nous devons faire attention à ne pas détruire notre environnement, il faut donc être écologiste comme on dit, soit tout simplement être propre.
Seulement cela coûte cher, et si j’ai cité les pays dits sous développés qui sur les gaz polluent peu par contre pour le reste, ce n’est pas le cas avec les plastiques qui volent partout, c’est désolant, la misère engendre la misère.
Nous avons besoin d’énergie, et nous en construisons avec nos centrales nucléaires, mais les déchets sont un problème considérable sachant que certains ont des durées de vie de plusieurs siècles, en particulier sont qui sont dérivés du MOX.
Ils sont enfouis dans des futs avec le maximum de précaution à de grandes profondeurs, mais nous ne savons pas ce qu’ils reviendront.
La pollution est donc le mal de notre modernisme, il faut choisir ou bien on arrête ce qui est impossible ou bien on fait en sorte e moins polluer, mais tous ne peuvent pas.
[b]Ce problème est considérable, il nous dépasse.
[/b]
Bonjour Sophie
Belle vidéo surtout les tournesol que j’adore. Pourrions-nous suivre les conseils les
consei
Félicitations pour la vidéo surtout les tournesols que j’adore.Ainsi que la description
de votre billet. Une Sophy que TOUT intéresse !!! Il me vient à l’esprit de la décharge
d’Entressen près de Marseille qui cause beaucoup de problème aux habitants des alentours
On en parle de temps à la télévision et je me demande si les Maires des alentours ont
trouvé une solution.
Je n’ai pas lu les commentaires et je le ferai dans l’A.M.
GBGB
Dans l’ordre d’arrivée de mes commentaires, je répondrai d’abord à LUDO,
LUDO, votre vision, du monde actuel reflète le « Bon Sens », dont vous faites toujours preuve, partout où vous déposez un commentaire!!
Bien sûr, qu’il faut continuer, à protéger la planète, ne serait-ce que pour ses habitants!!
Tout ce qui pollue, est néfaste à l’Homme, à sa santé, et à la protection de Notre Environnement!!
Combien d’espèces animales, ou végétales, sont en train de disparaître, parce que nous polluons, et là Libertus, nous le rappelle!!
Quant au changement climatique, je reste persuadée, que nous sommes dans un cycle, où l’homme ne pourra pas intervenir!
Une glaciation ?
Un Réchauffement ?
Tous les avis sont partagés,
Merci, Ludo, d’être venu spontanément mettre ce long commentaire sur un article presque « intemporel », et déjà bien traité, (mais sous d’autres angles) par les Rédacteurs de C4N
GBGB
SOPHY
Toutes les opinions méritent d’être exprimées
Alors je n’ai pas encore lu le livre de C. Gérondeau mais j’espère bien le faire un de ces jours. Sans forcément souscrire par avance à l’ensemble de son propos, j’estime qu’il exprime une prise de position intéressante car en matière de réchauffement climatique, si le fait lui-même semble difficilement niable, l’interprétation que l’on en fait, en mettant tout « sur le dos » des émissions de CO2 (et de méthane accessoirement) ne correspond pas obligatoirement à la vérité scientifique. Et mettre en doute me paraît être au coeur de toute démarche scientifique qui se respecte.
En ce qui me concerne, je ne suis pas scientifique moi-même et je n’irai jamais le prétendre, mais le sujet m’intéresse en tant que journaliste spécialisé dans l’économie de l’énergie. J’aurais également tendance à penser que l’explication mise en avant en matière de réchauffement climatique est par trop réductrice, et que le mécanisme des événements climatiques est bien plus complexe que les jolies animations 3D que l’on peut voir parfois sur les chaînes de télévision. Et effectivement, le climat terrestre a une très longue histoire, qui s’étale sur des millions d’années, alors que les mesures fiables de températures dont nous disposons ne dépassent pas 150 ans de recul.
Sur le fond, j’estime par ailleurs que mettre en doute les théories sur l’origine du réchauffement climatique ne dispensent pas pour autant de se comporter en « éco-citoyen » et de prendre conscience de la fragilité des équilibres de la biosphère. Que l’on dépollue les échappements des voitures est une bonne chose en soi, que l’on réduire les consommations de combustibles fossiles l’est tout autant. Mais pour y parvenir, est-il vraiment obligatoire de chercher à « faire peur aux gens », voire à les culpabiliser ?
Il me paraît aussi pertinent de s’interroger sur le fait de savoir si tout l’argent investi dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne serait pas plus utilement employé ailleurs, y compris en faveur de l’environnement mais de manière différente.
[b]LAURY[/b] Pas facile de traiter un sujet de cette sorte à « a sauce Sophy »!
Trop sérieux pour y introduire de la dérision…
Quand j’y pense, Laury, c’est vrai que l’on ne parle plus du « trou », dans la couche d’ozone…
Au point que si je me souviens desrecommandations faites, quant à l’utilisation des aérosols, je ne me souviens plus ce que celà pouvait déclencher dans l’athmosphère ???
Encore un Lobby, qui est passé aux oubliettes….
Entre Tout faire pour protéger notre environnement, et notre Planète, et accuser le C02 d’être à l’origine du réchauffement de cette même planète, il y a une marge, à ne pas franchir!!
GBGB, Laury
Sophy
Quand le vert fait vendre
Bonjour Sophy,
Très bon article qui ne fait plus hurler les lecteurs, comme c’était le cas il y a deux ans. En effet, mon premier article sur C4N traitait de ce sujet :
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1388
Et si vous lisez les commentaires…
Enfin, la vérité éclatera sûrement un jour.
À très bientôt sous un autre de vos excellents articles.
[b]Bonjour Nidolga[/b]
Vous me faites un « cadeau » rare, en venant sur cet article, sachez que je l’apprécie à sa JUSTE valeur!
Vos connaissances d’Ingénieur, votre sagesse (à vous aussi, comme Ludo), vous font écrire un commentaire remarquable de par sa précision, et sa juste vérité!!
je pense que Christian Gerondeau, sait très bien que la moitié du C02 rejeté est absorbé par la nautre, et en particulier les océans, mais la déforestation Amazonienne, reste un problème récurant!
Après avoir admis que le C02, n’était pas à l’origine du changement climatique, il n’en reste pas moins que « certaines » mesures prises au grenelle de l’Environnement, doivent être apliquées, en France,
OUI, mais à quel Prix ???
Quant au protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effets de serre, c’est de la « poudre aux yeux »,
Les Etats-Unis préfèrent payer des sommes considérables plutôt que de diminuer leurs émissions de Gaz!
Quant aux Pays émergeant, « rien ni personne », ne pourra les arrêter dans leur marche en avant, vers une « modernité » dont ils ont été privés pendant des siècles!!
Facile de les obliger, à réduire leurs production de C02, quand nous-mêmes Occidentaux, avons bénéficié des années où le Progrès Technique passait avant des considérations « écologiques » !!
PS : je suis CONTRE les Bio-carburants, qui vont affamer la Planète, en utilisant des surfaces cultivables pour produire des bio-carburants au détriment de « La Faim dans le Monde »
Le Mexique, est un exemple à ne pas suivre,
je crois d’ailleurs que tout le monde fait marche arrière, en ce domaine!
Et quand les entrprises auront compris que le conditionnement de leurs « marchandises », doit être revu, en fonction de la durée de dégradation des emballages, nous aurons franchi un grand pas vers une nature plus propre!!
Ce n’est pas la suppression des sacs plastics des grandes surfaces qui règleront le problème!!
Le SUR-EMBALLAGE, concerne Tous les fabricants de denrées, périssables ou Non!!
Merci, Nidolga, de votre précieux passage
Amicalement
SOPHY
[b]@ Libertus[/b]
Merci, d’avoir répondu à mes questions d’hier soir!!
J’éprouve toutefois une « gène », quand je vous entend parler des bio-carburants!
A part l’exploitation des Algues vertes (un ancien article que vous connaissez, pour l’avoir commenté), jusque maintenant les bio-carburants, se créaient à partir de cultures de canes à sucre, de céréales, de betteraves, qui mobilisaient des milliers d’hectares de surface cultivable pour nourrir la population grandissante de la Planète!
Là, ou je suis étonnée aussi, c’est quand vous êtes pour le Nucléaire…
Mais je ne dois pas vous avoir suffisamment lu pour comprendre votre démarche!
Non pas que je sois contre, mais la multiplication, en France, des centrales Nucléaires, sur une aussi petite surface (que la France), m’a toujours fait craindre le pire!!
L’entretien de ces centrales, me semble laisser à désirer, et le moindre accident serait une Catastrophe Nationale…
Vous dites aussi : « je suis contre le libéralisme débridé, contre le laissez-faire écologique », pouvez vous me préciser votre pensée ?
Dois-je comprendre que vous êtes contre les Eoliennes, contre les Pannaux solaires, les primes aux voitures propres, les taxes en pagaille, et les réductions d’impôts, engagées, dans le Grenelle de l’Environnement ?
Quand à la disparition des abeilles, dont on ne connait toujours pas la raison, (reconnaissez que de nombreuses hypothèses sont avancées, les pesticides entre autres, bien sûr)!
Le mystère restant que l’on ne retrouve aucun cadavre de ces abeilles…
Je pense que si celà était, on aurait déjà, analysé, la cause de leurs mort en masse, ou de leurs disparitions, (pure et simple)
Encore Merci de votre passage, même si j’aborde moins souvent les problèmes d’environnement, j’ai toujours « à coeur », d’en discuter, avec VOUS, et avec tous ceux que le problème intéresse
Amicalement
SOPHY
………
Je m’intéresse comme beaucoup en l’avenir de notre planète. Chacun parle et voit à sa manière. On a dit dans une émission télévisée qu’au Moyen Age il y avait des fraises en
hiver……. On parle de cycles dans le changement climatique (+ ou – froid ou chaud nos étés, nos hivers)
On polluait moins autrefois : moins de voitures. Nos emballages étaient en papier.
Pas d’insecticides : les paysans et les particuliers faisainet leurs propres engrais écolos.
Population moins dense.
Je reçois aujourd’hui un lettre d’un ami de Dakar qui me parle de la pollution de cette ville : par le déboisement l’aéroport se trouve en ville on a construit des habitations
et les villages se tiennent. On y roule avec de vieilles voitures qui polluent. On y fait
trop de bébés, etc, etc… Humblement j’écris dans mon état d’esprit du moment.
[b]Chère Eleina[/b]
Je ne vous ai pas oubliée, mais je me devais de répondre à ceux qui ont eu la gentillesse de venir compléter cet article par leurs connaissances, et répondre à mes interrogations!!
Votre deuxième commentaire, est le témoignage d’une femme qui a vécu, (comme moi), à une époque ou le mot Pollution, n’était jamais employé, (ou presque)!!
Que cette Pollution gagne les Pays Africains, n’est pas une surprise, malheureusment!!
Ces Pays à faibles revenus, où la misère et la pauvreté, se font sentir, sont sans le vouloir, des Pollueurs potentiels!!
Puis, la modernisation, le « m’en foutisme » de leurs Dirigeants ont fait le reste…..
Merci, Eiléna, d’avoir contribué, par votre témoignage, à l’édifice bien fragile de l’Ecologie!!
je vous embrasse
SOPHY
[b]Le Candide[/b]
Merci, de votre passage, d’autant plus que vous êtes rare sur les articles, (décalage horaire oblige!!)
Je n’avais retenu que votre dernier article sur le sujet, par manque de curiosité ??
Si c’est le cas, je suis inexcusable, alors je vais me permettre, afin que des lecteurs potentiels puissent retourner sur votre TOUT Premier article paru sur C4N, remettre le lien en Bleu,
Il n’y aura qu’à cliquer, pour s’y rendre!!
Ce que vais faire immédiatement après ce commentaire!
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1388
[/url]
Article de « le candide » à lire ou a relire,
Merci, encore de votre « précieux passage »
Amicalement
SOPHY
Pas de solution idéale
Sophy je suis évidement pour les énergies renouvelables, en ce qui concerne le nucléaire
le choix est orwellien, tres difficile à trancher force est de constater que l’on peut difficilement s’en passer, aujourd’hui et à court terme. En tout il faut être pragmatique
A mes yeux l’opacité du nucléaire et le fait qu’il peut devenir une arme de destruction de masse est évidement problématique. En 2025 surviendra le pic de l’uranium, je l’espère l’impulsion vers les energies vertes sera VRAIMENT donné.Le Grenelle est insuffisant à cet égard, il faut aller beaucoup plus loin aujourd’hui c’est le moment ou jamais !
Mais la conscience écologiste et la MOBILISATION reste très faible.Certains parlent de lobby écologistes ????????Ou ça ???????????
En ce qui concerne les biocarburants, nous allons passer à des biocarburants de deuxième génération ….une société française comme Metex s’est lancé dans ce type de production…Les rendements seront augmentés .Jetter l’anathème sur ce type de cultures ne me parait pas justifié !Le problème c’est l’exploitation des ressouces et la surpopulation
régulation et gouvernance
Sophy , il faut de la régulation …..regardez les projections de la population mondiale en 2050.Est-il éthique de fabriquer des millions de pauvres? Non il faut oser le dire même si c’est contraire aux principes des religions monothéistes…
Quels que soient les problèmes ils doivent êtres gerés (nucléaire, le vieillissement de la population, etc….Et il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, c’est ça le pragmatisme …. )
Le gros problème, c’est le manque de gouvernance au niveau mondial !
Le climat se moque des frontières
LIBERTUS,
C’est à la fois un manque de gouvernance [b]et de moyens[/b].
[b]L’écologie coûte cher[/b], [u]il est plus aisé de polluer que de ne pas polluer.[/u]
[b]Une cheminée [/b]qui verse dans l’atmosphère ses gaz de combustion dont le gaz carbonique, l’oxyde de carbone et autre saletés, [b]la combustion n’est jamais complète[/b]elle demande pour être assainie [b]plus d’argent que pour la construire.[/b]
[u]La dépollution est une activité de riches[/u]
Il est plus facile de se débarrasser dans nos rivières des [b]résidus de pesticides[/b] que de [b]les épurer[/b], de même pour [b]la pollution des porcheries ou il faut des années pour assainir la terre.[/b]
Il y à tout à revoir, et quelques soient les bonnes volontés de quelques-uns [u]rien n’y fera tant que le danger ne sera pas plus lourd à supporter.[/u]
Nos glaciers fondent à cause de l’effet de serre par ce qu’il [b]enserre notre planète[/b] de son épaisseur empêchant ainsi [b]les vents d’agir [/b]pour refroidir notre sol.
Ce qui manque avant tout c’est [b]l’éducation des peuples[/b], c’est par là que commence l’écologie, [u][b]mais quand ils n’ont rien à manger, on ne peut éduquer.
[/b][/u]
[b]danino[/b]
MERCI, au Journaliste spécialisé dans l’Economie d’Energie, d’être passé sur cet article
J’ai apprécié votre passage , où la curiosité l’a emporté, puisque vous aussi, lirez ce livre surprenant (pour moi) de Christian Gerondeau!
Si vous avez eu lu, les quelques commentaires laissés, par des lecteurs qui se sentent concernés par le problème de l’Insatbilité climatique, rencontrée depuis quelques années, vous constaterez, que beaucoup d’entre eux, reviennent au véritable problème dont nous sommes entièrement responsables, : La Pollution!
Je vois également que votre commentaire, se termine de la même façon : « Faisons Tout pour éviter de Polluer »!
Le dernier commentaire de LIBERTUS, lui aussi spécialiste de l’Ecologie, nous éclaire, et nous fait « peur « , en même temps, par le réalisme qu’il exprime quand il parle de « Régulation », (en général)
Il ajoute aussi de Gouvernance, ce qui adoucit un peu ses propos!!
Mais n’est-il pas dans le VRAI, quand il dit qu’il faut réguler les naissances….
Afin de ne pas épuiser les ressources de notre Planète ???
Cordialement
SOPHY
Sophy,
Je vais vous faire un cadeau, prenez connaissance de cet article sur l’effet de serre.
[url]http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/protege/20090314/html/596203.html[/url]
Il est valable pour tous.
Anido.
[b]Anido[/b]
Quand je clique sur votre lien, je me retrouve sur une demande d’abonnement au Monde électronique ????
Puvez vous me remettre le bon lien, çà m’intéresse!
MERCI
SOPHY
Sophy,
Je ne comprends pas.
Quand je clique sur le lien, j’ai bien l’article en question.
Si vous ne pouvez l’avoir j’essayerais de vous le copier. Il comporte une belle photo
TOUTES et TOUS A VOS PLUMES? IL Y A UN NOUVEAU RECORD A BATTRE AVEC:
_____________ »C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »_____________
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305#comment-57478[/url]
_____________________________________________________________________
J’ai pu lire quelque part que[b] 66000 hectares de surfaces cultivées disparaissaient[/b] de notre paysage chaque année au profit de l’urbanisation ou de la création de nouvelles infrastructures.
C’est chaque année une bonne partie du poumon de la France qui disparaît au profit d’intérêts économiques particuliers.
Les mauvaises langues pourront toujours dire que çà vaut mieux que des terres cultivées à grand renfort de produits chimiques.
Pourtant les chiffres le prouvent, de plus en plus d’agriculteurs, de maraîchers, de vignerons ont opté pour une agriculture raisonnée.
Au moins, on ne peut pas leur reprocher leurs efforts, et il conviendrait aujourd’hui que le gouvernement français et Bruxelles soient plus à l’écoute de ces professionnels de la terre qui, légitimement, sont les véritables experts et ceux qui savent façonner les paysages sans « bousculer » Dame nature.
Car la protection de l’environnement au niveau de l’agriculture passe aussi par le choix des cultures (par exemple pour éviter des irrigations trop importantes) , leurs lieux d’exploitation grâce à une gestion des sols pointue, puis la gestion des traitements etc…
Une démarche raisonnée a également été engagée par les éleveurs qui dans la plupart des cas sont aussi agriculteurs.
Dernière observation: payer leur travail à la hauteur de leur efforts participerait davantage à décider les derniers réfractaires.
GBGB
LUDO
[b]LUDO,[/b]
C’est vrai que les agriculteurs, en Europe adaptent leurs cultures selon la région où ils produisent, et selon la pluviométrie!!
C’est déjà un premier pas vers une agriculture écologique, qui respecte l’environnement!!
Pour les forêts, en Amazonie, c’est terrible, et pour l’instant rien ne les arrête!!
Le marché des bois précieux, tue, des biothopes, jusque là préservés, sans compter, le peu de population indigène qui voit son territoire rétrécir…
Des quantités d’espèces végétales disparaissent à tout jamais!!
Et n’oublions pas que certaines plantes amazoniennes sont à l’origine de nombreuses synthétisation de médicaments
(ne suis pas sûre d’avoir bien employé les mots adéquats)
Merci, Ludo, je vais echercher une vidéo, sur le climat!!
GBGB
Sophy
[b]La Déforestation en Amazonie : le poumon de la terre, est bien malade[/b]
{dailymotion}x2zofz{/dailymotion}
Des initiatives trop peu connues …..
Le réseau des écovillages français (il existe évidement des écovillages, des écolieux un peu partout dans le monde…..)
[url]http://www.rama.1901.org/ev/reseau.html[/url]
Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération (rurale ou urbaine) ayant une perspective d’autosuffisance variable d’un projet à l’autre et où la priorité est de redonner une place plus équilibrée à l’Homme en harmonie avec son environnement dans un respect des écosystèmes présents. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu’on peut lui retourner. Y est déconstruite l’idée d’opposition entre « nature » et « culture » en revisitant le concept d’écosystème où l’Homme reprend place parmi les autres éléments. Le respect de la faune, de la flore, et de l’être humain est une valeur prépondérante à la vie en écovillage
La relance verte
Selon une étude récente de l’Institut Peterson, 10 milliards de dollars (7,9 milliards d’euros) d’investissements aux États-Unis dans l’isolement des habitations et des locaux administratifs de l’Etat fédéral pourraient créer et maintenir jusqu’à 100 000 emplois entre 2009 et 2011, tout en économisant de 1 400 à 3 100 milliards de dollars par an entre 2012 et 2020.
Ce type d’investissement, comme ceux dans les technologies vertes et l’infrastructure, permettrait non seulement de provoquer une relance à court terme, mais aussi d’améliorer la position concurrentielle des États-Unis. Alors que le monde s’achemine vers une économie sobre en carbone, ceux qui auront adopté ces technologies bénéficieront d’un avantage concurrentiel.
Les investissements du privé réagissent aux signaux du marché. Ces signaux sont faussés parce que nous avons chiffré à zéro le prix de l’une des ressources les plus rares dans le monde : une atmosphère de qualité, et que les coûts sociaux des émissions qui nous conduisent vers une atmosphère polluée ne sont pas pris en compte. Cet état de fait a produit, comme on pouvait s’y attendre, des résultats inefficaces se traduisant par des niveaux d’émissions trop élevés et trop peu d’efforts consacrés à la conservation de l’énergie et à la recherche.
L’établissement d’un prix ferme et stable pour le carbone est la seule action politique qui est susceptible d’avoir le plus d’effet sur l’amélioration de l’efficacité économique et la lutte contre la crise climatique. Cette clarté dans les choix politiques et les prix est d’autant plus importante aujourd’hui où les entreprises font face à à un tel niveau d’incertitudes en raison de la crise financière. Ces deux types de risques se renforcent l’un l’autre et dissuadent les investissements. Nous ne sommes peut être pas être en mesure de résorber entièrement les risques de la crise financière rapidement, mais nous pouvons dès aujourd’hui prendre des mesures qui réduiraient nettement les incertitudes quant au futur des réglementations du carbone et de son prix.
Au moment où les entrepreneurs innovants se tournent vers les défis posés par une économie sobre en carbone, l’enthousiasme et le dynamisme sont palpables. Cela pourrait fournir l’élan à une croissance réelle, qui fait défaut depuis si longtemps. On ne peut s’attaquer au problème de réchauffement de la planète sans la participation de tous les pays. Le monde attendait les États-Unis : il existe aujourd’hui des raisons de penser qu’ils sont prêts à prendre la tête de cet effort.
Publication originale Financial Times, traduction Contre Info
le mythe du Groenland (le mythe du pays vert)
Le Groenland vers l’An Mil n’était pas vert.Les explorateurs n’ont pas investi profondement cette région.Les Vikings dans les faits se sont contentés de rester en bordure de mer……
😀
[b]Un Ecovillage[/b] selon « second Life »!
{youtube}GZLKgn9fxrk{/youtube}
Oui mais !
Bonjour Sophy ,je viens de voir la vidéo ou cela ne « serait pas mal » si il n’y avait ses affreuses éoliennes !alors qu’il y a une belle chute d’eau qui pourrais faire tourner
une roue a aube ce qui est quand même plus sympa non?
Je n’aime pas non plus le lion qui se promène sous le hamac ?
Et bien sur je préfère ma bonne ville de Munster aux pied des Vosges !!!!!
Amicalement Laury GB GB GB 😉
[b]Comme je vous comprend, cher Laury……
Munster, et ses cigognes, qui n’émigrent plus à cause du climat…..
Munster, et son fromage, à l’odeur « alléchante »…
Munster, et ses vignes… du seigneur (du coin)
Heureux homme, qui vivez dans une si belle Région!!
GBGB
SOPHY[/b]
Bonjour Sophy,
Si seulement ce que dit Christian Gérondeau pouvait être vrai. A savoir que l’augmentation des températures n’aura pas un effet catastrophique pour l’homme. Mais comment en être sur? Comment faire plus confiance à l’un plus qu’à l’autre?
Dans ce cas, il est peut-être préférable d’instaurer une sorte de « principe de précaution » et (d’essayer) d’agir pour réduire nos émissions de polluants dans l’atmosphère.
Comme vous le dites, ce « courant » écologiste est bien sur également une manne économique de premier ordre, mais je pense qu’il faut faire de l’écologie autant que possible.
A défaut, si les dires de Christian Gérondeau devaient être justes, cela permettra peut-être de réduire nos émissions de poluants, tout en ayant contribuer au développement de l’économie.
Et inversement, si les prévisions pessimistes devaient être réelles, le fait (d’essayer) de développer d’autres sources d’énergies moins polluantes ne pourra, là encore, être que quelque chose de positif.
Aussi, il est donc plus prudent d’agir que de rester inactif, surtout sur des problèmes aussi importants. Seulement, nos dirigeants auront-ils réellement le cran de se lancer?
Amicalement,
Clément
vous devriez tout de même tous aller visiter attentivement ces sites :
infos :
http://www.nouvelordremondial.cc/haarp/
http://video.google.ca/videoplay?docid=-838068443480044408
je suis d’accord avec Anidom : « cela nous dépasse »…
d’ailleurs, à défaut de nous dépasser…, ces 2 sites s’ouvriront-ils encore ?
en attendant… cultivons notre jardin… c’est le + que nous puissions encore faire !
Sophy,
heureusement… le printemps arrive bientôt !
GBGB 🙂
[b]CHERE CAT LEF,[/b]
Je suis en train de lire les commentaires reçus depuis mon absence de ce début d’après midi, et j’ai commencé par celui de l’article de Nidolga, ou le seul mot Lapin, m’a tout de suite mis la puce à l’oreille!!
Je vous ai fait un petit coucou sous votre com. à Nidolga, et Ô bonheur, vous êtes passé « par ici »….
Pas facile de se positionner, sur cet article, Libertus, m’a aidée dans la diffusion d’informations que je n’avais pas!
AnidomNidolga, a eu la gentillesse de laisser, lui aussi, deux commentaires extrèmement intéressants, et constructifs,
Ce fut un honneur pour moi, car il ne bouge pas beaucoup de sa page, seul Dominique, a droit à sa visite!!
Donc très précieux, ces deux commentaires!!
Je vais me permettre Cat, de remettre en « bleu » vos liens, afin que nous puisions tous, aller directement sur ceux ci, (petite leçon des Lapins que j’ai bien retenue, mais… c’est que j’ai fait des progrès depuis votre absence de C4N…..)
[url]http://www.nouvelordremondial.cc/haarp/
http://video.google.ca/videoplay?docid=-838068443480044408 [/url]
GBGB, CAT
SOPHY
@ toutes, @ tous…
Devant l’affluence suscité par cet excellent papier de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« Gaz à Effet de Serre : Un Mythe Planétaire ?? »[/i][/b], et, sachant que je ne puis guère raisonnablement commenter n’ayant aucune connaissance en ces domaines liés à l'[b]environnement[/b], au [b]développement durable[/b], à l'[b]écologie[/b], à la [b]climatologie[/b]…, qu’il me soit permis de lancer ce petit rappel, ci-dessous !
[b]
****************« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA » !! »**********************[/b]
Pour rappels, cet excellent article de [b]SOPHY[/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url] ,
a besoin de vos visites… A ce jour, il n’y a que 34 commentaires !
[b][u]Or, Dites-vous bien que nous sommes tous en danger, que vous êtes tous en danger ! Seule la mobilisation de masse, à l’exemple de celle entreprise par Face Book, pourra faire bouger les choses[/u] :[/b] [i]alors, soyons, soyez, plus de [b]12000[/b] à venir crier votre, notre indignation face à cette décision inutile, inique et lâche, en compagnie de [b]SOPHY[/b], mais en compagnie également de [b]Blaise[/b], de [b]Michel[/b], de [b]moi-même[/b], de [b]Fabien Bardoux[/b], de toute [b]l’équipe de Come4news[/b] ! [/i]
Pour rappels, [b]SOPHY[/b] a diffusé, sur [b]categorynet.com[/b], [i]le site destiné aux journalistes, aux attaché(e)s de presse, aux directeurs de communication[/i], un communiqué de presse [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE ; »UN AN DEJA » !! »[/i][/b], que vous pourrez lire sur ce lien :
[url]http://www.categorynet.com/v2/index.php?option=com_content&task=view&id=91105&Itemid=752[/url]
[b]Bonjour Jcd51[/b]
C’est vrai qu’il FAUT ABSOLUMENT, « économiser », les Ressources Naturelles de notre Planète, en la protégeant, en NOUS protégeant!
Mais si l’on suit le raisonnement de Christian Gerondeau, nous ne pourrons rien changer quant à l’instabilité du climat, qui annonce une nouvelle ERE…
Je pense qu’il dénonce l’amalgame, entre : ce que nos Dirigeants nous imposent pour éviter un « réchauffement », et le coût de toutes ces mesures!
Et une préoccupation Première qui est de protéger notre environnement!!
Et là, je crois qu’il serait bon de commencer par tous les Fabricants, de Biens et de Services, avant de culpabiliser l’utilisateur!!!
C’est toujours à Nous consommateurs que l’on demande un effort, jamais à ceux qui nous vendent des biens et des services polluants!!
Un effort a été entrepris au niveau de l’émission de CO2, dans l’Industrie automobile,
mais RIEN, à part le fait que l’on n’a plus d’emballages plastic aux caisses des supermarchés, Rien n’a été fait pour les emballages de TOUS les produits de consommation courante, de la part des fabricants, et des revendeurs de ces produits!!
Du Plastic, de la cellofane, du papier aluminium,
TOus ces produits sont SUREMBALLES!! : TOUS !!
Merci, Clément de votre passage…
Amicalement
Sophy
[b]Merci, Dominique[/b]
Le communiqué de Presse sur categorynet, commence a être visité, je relève les visites, et surveille les réactions!!
Suis très fière que ce site, très visité, et réservé aux journalistes, en général, ait accepté mon Communiqué de Presse, que j’ai classé dans la rubrique : « DROITS DE L’HOMME »
GBGB
SOPHY
[b]SOPHY,
en rentrant ce soir, je vais faire de même sous mon propre article consacré à Paul-Marie Coûteaux… Cela va certainement réveiller certaines consciences…
GBGB
Dominique[/b]
SOPHY bonsoir,
Il ne faut pas exagérer c’est vrai que je suis plus souvent avec Dominique qu’avec vous, je regrette, je dois faire un choix.
Et puis, je me suis dis Sophy a tellement de succès qu’elle n’a pas besoin de moi, donc je me limite car, il me faut écrire, je me dois d’alimenter mon blog, beaucoup attendent mes écritures.
J’ai choisit Dominique par ce qu’il vient toujours sur mes articles sauf quelques fois ou il avoue me pas être à même de répondre, c’est de l’honnêteté, et je l’en remercie.
Comme je vous l’ai écrit, je ne peux répondre à tous, je ferais que cela, mais je vais me corriger puisque je vous ai mis dans mes favoris.
Je vois que vous n’avez pas reçu l’article du Monde.fr, alors je vous le copie espérant qu’il passera en une seule fois.
Si ce n’est pas le cas je le scinderais en deux. Voici l’article :
. [b]Le plus noir des scénarios climatiques se profile[/b]
[url]http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/protege/20090314/html/09031404_CLIMAT+X1P1_ori.jpg.567.jpg[/url]
A neuf mois de la conférence de Copenhague, où la communauté internationale s’est fixé un ultime rendez-vous pour s’accorder sur un plan de réduction des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, rien ne garantit qu’un accord sera trouvé. C’est dans l’espoir de conjurer un possible échec que près de 2 000 scientifiques, parmi lesquels les plus éminents climatologues mondiaux, se sont réunis du 10 au 12 mars dans la capitale danoise.
» Imaginez un avion dont la probabilité d’arriver à destination est de 10 %. Monteriez-vous à bord ? Evidemment non… » Stefan Rahmstorf, de l’Institut de recherches de Potsdam sur le climat, aime bien cette métaphore pour expliquer ce qui est en train de se passer : depuis le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), publié en 2007, il est certain, à 90 %, que l’homme est à l’origine de la transformation du climat qui menace les grands équilibres planétaires.
Or tout se passe comme si les gouvernements s’interrogeaient encore sur la possibilité d’embarquer dans cet avion promis à la catastrophe. A Copenhague, la communauté scientifique a voulu démontrer une dernière fois, avant la fin des négociations, que le doute n’était plus permis. » Nous avons accumulé beaucoup de données depuis le dernier rapport du GIEC, en 2007. Nous voulons que les gouvernements décident en connaissance de cause « , a expliqué Katherine Richardson, de l’université de Copenhague, l’une des neuf universités à l’origine de cette initiative.
Les conclusions du GIEC s’appuient sur des données datant au mieux de 2005. Compte tenu de la lourdeur de cette organisation, qui réunit 2 500 chercheurs de 130 pays et dont l’ensemble des publications est soumis au consensus, le prochain rapport ne paraîtra pas avant 2014. Or » les dernières observations confirment que le pire des scénarios du GIEC est en train de se réaliser. Les émissions ont continué d’augmenter fortement et le système climatique évolue d’ores et déjà en dehors des variations naturelles à l’intérieur desquelles nos sociétés et nos économies se sont construites « , a affirmé le comité scientifique de la conférence. Les prévisions du GIEC anticipent une hausse des températures comprises entre 1,1 °C et 6,4 °C à la fin du siècle par rapport à la période préindustrielle.
Stefan Rahmstorf a présenté une étude selon laquelle le niveau des océans pourrait augmenter dans une fourchette de 75 cm à 190 cm d’ici à 2100. Soit bien au-delà des prévisions du GIEC allant de 18 cm à 59 cm. Celles-ci – et le GIEC avait pris soin de le souligner – ne prenaient pas en compte l’évolution des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique. Or leur rôle serait en réalité majeur, au travers de la fonte des glaces mais surtout de leur » écoulement » dans la mer. » Ce phénomène est beaucoup plus massif et beaucoup plus rapide que nous ne le pensions « , confirme Eric Rignot, professeur à l’UC Irvine en Californie.
Lucka Kajfez Bogataj, de l’université de Ljubljana (Slovénie), a épluché l’ensemble des études climatiques parues dernièrement. Elle conclut sans hésiter : » L’impact du réchauffement est plus précoce et plus rapide que prévu. » Entre 1990 et 2006, le monde a connu les treize années les plus chaudes depuis 1880, qui marque le début de l’ère industrielle, cite-t-elle en exemple.
Spécialiste des écosystèmes, Andreas Fischlin, de l’Institut fédéral de technologie de Zurich, va dans ce sens : » Les écosystèmes stockent 25 % des émissions mondiales de carbone. Cette capacité de stockage devrait culminer vers 2050, avant que les écosystèmes fragilisés par le réchauffement ne se mettent à leur tour à relâcher du CO2 dans l’atmosphère aggravant ainsi le phénomène. Ce problème est beaucoup plus important que nous ne le pensions il y a cinq ans. »
Ce que les scientifiques ont baptisé des tipping points, soit des seuils au-delà desquels les conséquences du réchauffement deviennent irréversibles et incontrôlables, pourraient être plus bas. » Nous pensions que la survie des ours polaires serait menacée à partir d’une hausse des températures de 2,8 °C, il est probable que cela soit déjà vrai à partir de 1,5°C « , avance M. Fischlin.
La richesse des hotspots ( » points chauds « ) de la biodiversité, ces régions qui concentrent quantité d’espèces rares ou endémiques, serait en danger à partir d’un réchauffement de 1,6 °C. » Les nouveaux modèles dont nous disposons nous montrent que beaucoup de seuils de rupture se trouvent dans la bande des 2 °C à 3 °C. Et qu’il faudrait mieux garder une distance de sécurité pour ne pas risquer de s’en approcher « , poursuit le chercheur. Sir Nicholas Stern, auteur du célèbre rapport sur » l’économie du changement climatique « , a indiqué que » le coût de l’inaction sera supérieur à ce qu’il avait présenté en 2006 « .
Présent à Copenhague, le président du GIEC, Rajendra Pachauri, n’est pas sorti de son devoir de réserve mais, à neuf mois de l’échéance, il a jugé » utile que cette conférence rappelle aux politiques qu’il existe une crise plus grave que la crise économique « . James Hansen, le célèbre climatologue de la NASA qui fut l’un des premiers à alerter en 1988 sur les dangers du réchauffement, a été plus direct : » Il faut que l’opinion soit sûre d’une chose. Les scientifiques sont clairs. Il n’existe pas de grosses incertitudes sur le film qui est devant nous. Et les politiques ne peuvent pas s’abriter derrière de prétendues inconnues pour ne pas agir. » En clair, les scientifiques ont fait leur travail. Aux politiques maintenant de faire le leur.
Laurence Caramel
Sophy,
L’image n’est pas passée, si vous me pouvez l’obtenir, en cliquant sur le lien, je vais l’enregistrer et puis je donnerais le lien à partir de mon ordinateur si, possible, ce n’est pas évident