Danone se met au bio

Depuis le mois de septembre 2006, le groupe français Danone est arrivé dans les rayons bio des magasins sous la marque "les 2 Vaches des fermiers du Bio" (www.les2vaches.com). En effet, la marque américaine "Stonyfield" a été racheté par Danone qui lui a donné un nom plus français.

 

 

 

Les campagnes marketing, aussi drôles qu'attractives, attirent les consommateurs avident d'alimentation saine et naturelle. Sur fond de prairie verte, deux vaches échangent sur les bienfaits des produits bio.

Pour se lancer dans le bio, le leader international des produits laitiers a voulu jouer sur l'humour, et ainsi cibler de nouveaux consommateurs. En effet, son slogan "ce qu'il fait à l'intérieur se voit à l'extérieur" attire plutôt les femmes mûres.

Aujourd'hui, le marché du bio n'est pas encore ancré dans tous les esprits, mais Danone persévère et espère que le marché sera de plus en plus porteur dans les années futures.

Contrairement à certains produits qui se disent "bio", les ingrédients des yaourts "les 2 Vaches" respectent intégralement les normes de l'agriculture biologique. D'ailleurs, Danone affirme que ses yaourts bio sont 4 % moins chers que ses concurrents, bien que le prix des ingrédients soit élevés.

Pour réduire toujours ses coûts de production, Danone a minimisé le budget publicité. Ainsi, Internet a été privilégié. Ce média a permis de toucher un public jeune en mettant en place sous la marque "les 2 Vaches", des fonds d'écran, des jeux, et surtout beaucoup d'humour. Un site (www.les2vaches.com) a également été créé. Les internautes y trouveront une newsletter ou un système de parrainage d'une vache bio ! Les citadins respiront presque l'air de la campagne !

Les spots télévisés ont été bannis de cette campagne publicité et ont été remplacés par un bus – le Caravache – qui a sillonné les routes de France pour faire déguster les produits Danone et les nouvelles saveurs.

Danone promet aussi de reverser 10 % du montant des ventes de yaourts bio pour des causes environnementales.

Pour le moment, les concurrents bio de Danone, tel que Sojasun, disent ne pas redouter la marque "les2Vaches".