Ce matin, je tourne mon regard vers le Japon, mais derrière les sourires, la volonté de se redresser, et de reconstruction, je ressens comme un malaise…
J’ai la désagréable impression que ces pauvres gens, suite à la catastrophe de Fukushima, sont malgré les apparences, voués à une mort lente mais certaine…
En effet les autorités se veulent rassurantes, en prétendant que la situation serait stabilisée, alors que dans le fond rien n’est vraiment réglé, suite aux importants dommages qu’avait subi les réacteurs de la centrale nucléaire. En effet, suite à la fusion du cœur de réacteur, le magma métallique (ou corium), demeurerait fortement instable, et toute réaction anormale reste possible. Il faudra donc compter que durant de nombreuses années, la situation demeurera préoccupante, car les réacteurs endommagés lors des explosions, contrairement à ce qui est prétendu, sont à peine stabilisés. Les piscines dans lesquelles sont entreposés les combustibles irradiés, présentent encore un grand danger, tout du moins tant qu’il n’aura pas été procédé à leur vidage.
De plus les installations sont fortement fragilisées, et en cas de nouveau séisme, ou tsunami, le risque est très important.
Dans les supermarchés des environs, de Fukushima, on trouve encore à l’étalage des légumes fortement contaminés, qui présentent un taux de radio-activité inquiétant, il en serait de même pour beaucoup de produits de consommation courante, comme le lait par exemple.
De même que les bâtiments construits pour reloger les habitants sinistrés, qui auraient été réalisés avec des bétons radio-actifs également ! Ce qui chaque jour, met un peu plus en péril la santé des occupants qui n’ont en plus pas d’autre alternative que de rester.
Les villages avoisinants sont aussi, très fortement contaminés par la radio-activité, sans le moindre retour à la normale pour certains d’entre eux, et classés dès à présent comme zones inhabitables.
En conclusion, la contamination radio-active est inscrite dans le paysage Japonais pour de longues années, car il faut savoir que le césium libéré lors de la catastrophe du 11 mars 2011 dans l’atmosphère, ne sera considéré comme totalement inactif que dans 300 ans !
Le taux de radio-activité initiale dans l’environnement, serait encore de 98% !
Je pense que Kufhushima n’est pas seule contaminée, c’est le Japon tout entier qui va être malade même si on fait semblant de ne pas le savoir.
2/2
L’effet positif c’est la prise de conscience du peuple japonais devant cette irrespnsabilité .Un musisien de Tokio travaille avec la Crirad pour créer des labos indépendants pour mesurer la radioactivité dans la nourriture et dans les maisons .Les citoyens font des dons pour financer ces laboratoirs. Chaque vendredi à 17h 30 aprés le travail des milliers de gens (200 000) se rassemblent entre le centre de Tokyo et la maison du premier ministre.
Mr Kobayashi a parlé de la construction d’une clinique indépendante pour soigner les enfants de Fukushima .En effet dans les hôpitaux officiels beaucoup de médecins sont corrompus.Les mères d’enfants malades sont « déboutées » de leur demande de prise en charge par ces médecins;elles doivent se taire pour ne pas avoir un traitement de « défaveur »
L’association des mères de Fukushima appellent les mères du monde entier à se lever pour faire arrêter cette technique « mortifaire » avant la prochaine catastrophe .
Prochaine chaîne humaine à DIE le 25 Novembre 2012 à 14h place de la république . Donnons nous la main,Montrons au monde que nous voulons que les choses changent.
POUR INFOS :
_____________
WEB: http://chaine humaine.fr
facebook:https://www.facebook.com/chainehumaine.fr
tel: 07 77 20 27 71
merci de diffuser l’info
1/2
Monsieur Kobayashi est un militant antinucléaire japonais .Il a vécu de 1968 à 1997 en Allemagne ,puis il est retourné au Japon .Trés touché par la catastrophe de Fukushima ,il nous transmet la dure réalité des Japonais,victimes des irradiations et des consequences qu’elles provoquent .
La situ…ation générale est dramatique .Pour les 300 000 enfants qui vivent autour de la zone d’exclusion (20km) le gouvernemente n’a mis aucun contrôle de surveillance sanitaire.Tout au contraire ,si les parents insistent pour que l’on fasse des examens à leurs enfants , les résultats ne leur sont pas communiqués ( c’est un secret d’etat) .Dernierement 4000 enfants ont été examinés par des medecins non corrompus .On s’aperçoit que 40% des enfants examinée ont des kystes et des nodules dans la glande ide.
thyroïde.
Alarmant est le problème de la nourriture. Pour ne pas indemniser les agriculteurs,les produits agricoles de la région contaminée sont vendus aux cantines scolaires .Les enfants sont obligés de consommer ces produits irradiés.Le risque pour les enfants est énorme . Comme il n’y a pas de petits profits ,les légumes de la zone contaminée sont achetés par des commerçants peu scrupuleux qui les revendent à d’autres régions loin de Fukushima en changeant l’etiquette de la provenance.
Le gouvernement et Tepco se comportent en irresponsables par rapport à la population qui doit se débrouiller pour se soigner et survivre .
Mr Kobayashi a expliqué aussi la relation étroite entre les centrales nucléaires et l’armement nucléaire japonais,aprés la 2ieme guerre mondiale.Il explique aussi la corrélation entre les banques,les centrales nucléaires et le silence complice du gouvernement.