Le président François Hollande a pris cette semaine une décision historique et suffisamment courageuse. Celle d’appuyer les troupes de l’armée malienne dans la reconquête de la partie nord du pays, aux mains des mouvements islamistes depuis près d’un an. Tous ceci, alors que tous les spécialistes indiquaient qu’aucune opération du genre ne pouvait se rendre possible avant le mois de septembre 2013.

En effet, alors que l’on croyait la situation au nord Mali dans l’impasse, l’armée française a engagé vendredi dernier des frappes aériennes contre les positions islamistes. Des frappes qui se poursuivent jusqu’ici. Aussi, l’on a signalée ce mardi la présence au sol d’une colonne de blindés  français aux côtés de l’armée malienne, dans la localité de Diabali.

Bien que l’opération se soit préparée en catimini, elle fait actuellement l’unanimité tant sur le continent africain que partout dans le monde. Cette opération Serval a d’ailleurs été saluée par les Etats Unis, l’Angleterre, le Canada, l’Allemagne, la Chine… qui ont aussitôt promis des aides qu’ils pourront dans les tous prochains jours apporter à l’armée française.

Le plus surprenant dans tout cela est que l’Algérie qui était jusqu’ici très hostile à une opération militaire au Nord Mali a elle aussi saluée l’opération, tout en s’engageant à fermer  sa longue frontière avec cette zone, afin d’empêcher aux islamistes de pénétrer sur son territoire pour s’approvisionner en carburant.

Dans un contexte où de nombreux africains réclame haut et fort la fin de la France-Afrique, nul ne pouvait imaginer que ceux-ci puissent encore un jour saluer  une opération militaire française sur le territoire africain. Que non ! Car  presque la quasi-totalité des africains ont soutenu l’acte de François Hollande. Des habitants de certaines villes du nord Mali sont d’ailleurs sortis massivement ces derniers jours, pour saluer l’opération, et surtout dire merci au président Hollande.

Ainsi, contrairement aux opération harmattan en Libye et Licorne en Côte d’ivoire qui ont été au centre de beaucoup de controverses sur le continent africain, l’actuelle opération serval du président français au Mali est jugée opportune par presque tous les africains. Toutes choses qui pourraient sans aucun doute dans les tous prochains revaloriser l’image du français et de l’homme blanc en général sur le continent. Une image qui s’était considérablement dégradée ces derniers temps, surtout au lendemain des interventions occidentales en Libye et en Côte d’Ivoire. Le peuple français devrait alors de façon unanime soutenir leur président dans cette entreprise mémorable. Car c’est pour la toute première fois que l’armée de leur pays défend une cause noble, et surtout de façon presque solitaire !