Afrique du Sud : Mandela fait « des progrès constants »

Le bureau du président sud-africain Jacob Zuma a dit que Nelson Mandela fait « des progrès constants » après avoir passé une deuxième journée à l’hôpital pour le traitement d’une infection pulmonaire.

Âgé de 94 ans, le patient est « de bonne humeur » et a apprécié son petit déjeuner complet, a-t-il ajouté.

Après que M. Mandela a été admis à l’hôpital mercredi soir, le président Zuma a rassuré que les gens « ne doivent pas paniquer ».

L’ex-président a contracté la tuberculose dans les années 1980 alors qu’il était détenu à Robben Island.

Ses poumons sont ont apparemment été endommagés lors de son temps passé en prison. Ce dernier séjour à l’hôpital est son quatrième en un peu plus de deux ans.

M. Mandela a servi en Afrique du Sud en tant que premier président noir de 1994 à 1999 et est considéré par beaucoup comme le père de la nation grâce à sa lutte contre l’apartheid.

Le communiqué publié par le bureau du président Zuma a indiqué aujourd’hui que « l’ancien président Nelson Mandela est de bonne humeur et a apprécié ce matin un petit déjeuner complet. Les médecins affirment qu’il fait des progrès constants ».

Cependant, M. Mandela restera sous traitement à l’hôpital.

En décembre dernier, il a été soigné pour une infection pulmonaire et des calculs biliaires, faisant sa plus longue période à l’hôpital depuis sa sortie de prison en 1990. En Février, il a été traité pour une maladie d’estomac.

Hier, le président américain Barack Obama s’est dit « profondément préoccupé par la santé de Nelson Mandela », ajoutant qu’il va « le garder dans ses pensées et ses prières ».

Auparavant, lorsqu’on lui a demandé si les gens devraient se préparer à l’inévitable, M. Zuma a répondu : « En zoulou, quand quelqu’un de très vieux meurt, les gens disent qu’il est rentré chez lui, je pense que ce sont quelques unes des choses que nous devrions penser à ce sujet ».

M. Mandela a été en mesure de « très bien » gérer la situation à ce jour.

« Très peu de personnalités marquantes dans le monde vivent à son niveau », a lui même dit.

M. Mandela a pris sa retraite de la vie publique en 2004 et depuis, il a été rarement vu en public.