Le leader centriste était hier l'invité de "j'ai une question à vous poser" sur TF1, la une ne s'est pas montré rancunière : la direction de l'antenne lui a finalement octroyé 25 mn d'antenne supplémentaire par rapport à Jean-Marie le Pen, une preuve que le candidat de l'UDF commence à être pris au sérieux …
Décontracté, François Bayrou a paru relativement convaincant, malgré quelques zones d'ombre, des opinions bien divergentes des autres candidats et voulant se placer en grand rassembleur à l'effigie de Pierre Mendes France ou du général De Gaule, lourde comparaison. Une partie de son oral a tourné autour du thème de l'Education Nationale, où personnellement je l'ai trouvé convaincant, des idées bien définies et un oral réussi malgré certaines zones d'ombre. La dette publique, autre sujet de prédilection, pas de promesses mais de l'austérité. Il a précisé que la lutte contre la dette publique nécessitera un effort de tous les français, et qu'en cas d'élection, il proposerait une réduction de 20% du train de vie de l'Elysée, un symbole ! J'aurai pu choisir la facilité en acceptant de m'installer dans le confort de postes ministériels très valorisants, j'ai fait le choix de ma candidature, et je confirme qu'en cas d'élection il y aura bien un premier ministre de gauche; toujours pas de nom dévoilé.
A chacun son opinion, le candidat de l'UDF paraît être une alternative très sérieuse au clivage droite/gauche …
très convaincant…
J’ai beaucoup apprécié l’intervention de François Bayrou hier soir qui a su répondre de manière très pragmatique et sans démagogie aux questions qui lui étaient posées.
Il a vraiment à mon sens la capacité et le charisme pour rassembler et a nottament bien contrer l’idée selon laquelle vouloir gouverner avec les hommes et femmes compétents même du PS pour appliquer SA politique n’était pas incompatible avec une stabilité du pouvoir (et oui, nous ne sommes pas dans la 4ème république monsieur Sarkozy mais bien dans la 5ème et c’est la politique fixée par le président de la république que cette dernière prévoie qui garantit la stabilité du pouvoir…)
J’ajouterais qu’il est entouré de gens extrêmement compétents sans parler des 40 hauts fonctionnaires (socialistes) qui le soutienent et que cela n’est peut être pas un hasard
Bien à vous,
Vince
Un attrappe Nigaud
1. Dépasser le clivage droite / gauche : ça fait 50 qu’on en parle question originalité y’a mieux
2. Bayrou n’a pas assez de député à présenter aux législatives : il devra appliquer le programme des vainqueurs !
3. « prendre les meilleurs des deux camps » est une belle utopie c’est gens là ne s’apprécient pas et y’a aucune cohérence. Pire, ça conduit inévitablement à une politique de gestionnaire.
4. Une politique molle de gestionnaire ne peut résoudre les gros problèmes de la France.
5. Etre ni de droite ni de gauche (ou être des deux) et LA technique des gens de droite qui n’osent se l’avouer.
6. Le CLIENTELISME à l’égard des profs est bien étrange quand on se veut différent des autres.
7. Une vielle technique de Le Pen : droite, gauche tous pareil essayez moi… Rien de neuf !
Un projet mou de gestionnaire bâti sur un mensonge de base : c’est la crise politique assurée. REGARDEZ en Italie où ça mène les coallitions sans majorité stable !