L’heure est grave : la France vient de perdre son triple A.
Plus que jamais, François Bayrou, va se positionner, sur le remboursement de cette dette, lui qui, en 2002, 2007, et 2012, en faisait une priorité dans ses campagnes respectives.
Important : vidéo prémonitoire Bayrou avait anticipé la « catastrophe »
{dailymotion}xkq9tq{/dailymotion}
Il y a cinq ans, seul contre tous, ce centriste faisait de la réduction de la dette la priorité dans son Programme. Fervent Européen, il avait voté contre le Traité de Lisbonne.
Aujourd’hui, la crise lui donne raison. Il a vu le danger avant tout le monde.
A lui maintenant de faire des propositions pour sortir la France de ce marasme ou elle risque de s’embourber dans les mois qui suivent.
Pour de nombreux sondeurs, depuis avant hier, François Bayrou pourrait être «le grand gagnant» de cette France dégradée.
«Il est porteur d’un diagnostic précoce sur la crise et de l’idée d’un gouvernement national, plébiscité par les Français», affirme même Jérôme Sainte Marie.
Mais aura-t-il les moyens humains et financiers, pour récolter les fruits électoraux de ses idées ?
Méa Culpa :
« Eh, bien, mon pote, je te dis, jamais tu ne seras Président de la République, parce que t’es trop minable », disait Cohn Bendit un certain jour de 2009, devant des millions de téléspectateurs.
« Eh bien, mon pote, je te dis qu’aujourd’hui t’as toutes les chances de te retrouver au premier tour des Présidentielles 2012 face à Marine Le Pen. (Et là, c’est moi qui le dit aujourd’hui !)
François le béarnais que j’ai fustigé, moqué, en 2007, en 2009, est devenu le « chouchou » d’une France qui ne sait plus à quel candidat donner « de la voix », en cette période, où les élites politiques nous promettent des jours meilleurs, alors que le pire est encore devant nous…
A l’heure où on annonce une baisse d’intentions de vote, pour le candidat Hollande, baisse qui ne profite pas à Nicolas Sarkozy, il faut bien admettre que ces voix se reporteront soit sur le centriste Bayrou, soit sur Marine Le Pen et le Front National.
Un retournement de situation, qui, si le candidat Bayrou, sait mettre son égo en sourdine pendant les trois mois à venir, le propulsera sur le devant de la scène.
Non plus sur la troisième marche du podium, comme en 2007, mais bien sur l’une des deux premières.
Son adversaire ?
Pour le moment, tous les webzines les radios, les télévisions, le voit en chef de file d’une sorte d’UDF reconstituée, ce qui, on s’en serait douté, fait peur à la Gauche, et commence à inquiéter la Droite Libérale.
Bayrou attire des hommes et des femmes, qui commencent à croire qu’il a une chance de fédérer la majorité des français.
Sont déjà venus le rejoindre, et/ou ont promis de demander à leurs électeurs de reporter leur voix sur son nom :
L’ancien centriste Douste-Blazy, Arnaud Dassier, Anne –marie Idrac, Alain Lambert Dominique Versini, Christine Boutin, Éva Joly.
Même DDV se demande s’il ne va pas se rallier également, n’ayant que peu de chance, en la « jouant en solo ».
D’autres figures de l’UMP pourraient-elles rejoindre la danse?
«Cela dépend de ce que François Bayrou dira au soir du premier tour», confie, sous couvert d’anonymat, une figure de la majorité présidentielle.
Si ces personnalités confirment leur attachement à la cause Centriste, le piège du vote utile se refermerait alors dangereusement sur le candidat socialiste.
Sa chance, ou son opportunité si vous préférez ?
La suppression du triple A que vient de subir la France !
Ses dernières prises de position : POUR la règle d’Or, refusée par les Socialistes.
Son Programme ?
Pas encore bien défini, mais des idées bien arrêtées, sur des sujets, non abordés par ses concurrents., et depuis hier un slogan de campagne : « Un pays uni rien ne lui résiste »
Mais… Connaissez vous François Bayrou ?
Extraits de Rue 89, voici deux ou trois choses à savoir sur cet homme têtu , qui, dès 2002 se présentait pour la première fois à l’élection Présidentielle.
François Bayrou est convaincu d’avoir un destin.
A 22 ans, il s’en est ouvert à Jean Lassalle : « Aidez-moi à devenir président de la République. »
(sur ce point il a du retard, N. Sarkozy, à l’âge de 11 ans disait déjà quand on lui demandait ce qu’il voudrait faire plus tard : « Président de la République »
(Son vœu a été exaucé… au suivant …)
Selon la légende, l’oracle Mitterrand lui aurait confirmé cette intuition.
Et Bayrou s’est toujours senti intimement concerné par la devise qui figure sur le portail du château de Coarraze (Pyrénées-Atlantique), où a grandi Henri IV : « Lo que ha de ser no puede faltar » (Ce qui doit arriver ne peut pas manquer).
Il vit à la Maison blancheC’est le nom de sa maison, à Bordères, la commune béarnaise où il est né et dont son père, Calixte, fut le maire (MRP).
Gandhi l’a inspiré
Le jeune Bayrou était fasciné par le Mahâtma. Il a aussi beaucoup fréquenté l’Arche, la communauté fondée par Lanza del Vasto.
Au programme : pacifisme, simplicité de vie, réveil spirituel.
Il a été agriculteur
Petit, il gardait les vaches. Après la mort de son père, il reprend avec sa mère l’exploitation familiale.
Il a 23 ans et est agrégé de lettres classiques.
Pendant quelques années, il aura deux activités parallèles : agriculteur et enseignant.
En 1979, il rejoint le cabinet du ministre de l’Agriculture, Pierre Méhaignerie.
Sa vie politique commence.
Il héberge un « Présidentiable »
Les droits d’auteur de sa biographie d’Henri IV lui ont permis de se lancer dans l’élevage de chevaux. Il élève notamment Présidentiable, qui a gagné plusieurs courses.
Une gifle décisive
Un geste l’a fait changer de dimension : une gifle administrée à un gamin qui lui faisait les poches pendant la campagne de 2002.
Bayrou : « la gifle » de 2002
A l’époque, la presse se passionne pour cette « taloche strasbourgeoise ». L’opinion aussi : Bayrou reçoit une quantité impressionnante de témoignages de soutien.
« Les Français veulent qu’on agisse ainsi, que les adultes soient des adultes », explique-t-il alors. Il continue d’assumer ce geste.
Alors François Bayrou, serait-il le troisième homme ?
Une chose est certaine, en ce début d’année : la percée de François Bayrou n’est pas seulement quantitative, elle est aussi qualitative.
À force d’indépendance d’esprit, le Président du MoDem a fait davantage que renaître de ses cendres, lui qu’on disait définitivement marginalisé après sa défaite de 2007.
« Il ne faut jamais tourner en dérision une confiance absolue en son destin. La confiance en soi peut être nourrie par les échecs, et il y a un moment, peut-être, où le sort se lasse et où la volonté fait la différence » (Philippe Bilger )
Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je dirai que le candidat Bayrou a toutes les cartes en main.
S’il ne se trompe pas d’atout, en restant calme, et en ne parlant que de l’avenir de la France, telle qu’il la conçoit dans cette période troublée, il pourrait aux yeux des français, devenir l’homme providentiel, dont le pays a besoin.
Sources : multiples.. Valeurs Actuelles, Stéphane Rozès, Jérôme Sainte-Marie, ET ma contrition pour avoir enterré trop tôt celui qui pourrait bien battre Nicolas Sarkozy, ET Marine Le Pen, les 22 avril et 6 mai 2012.
Prenez la peine de l’écouter. Interrogé par l’excellent Jean-Jacques Bourdin sur BFMtv, Bayrou se dévoile… (vidéos, toutes deux réalisées avant l’annonce de la suppression du triple A)
{dailymotion}xmslag{/dailymotion}
{dailymotion}xnfkpx{/dailymotion}
Mise à jour de dernière minute sur : Libération
[b]Bonjour Sophy
Cet homme a des idées, mais je crains qu’elles ne soient trop changeantes et le type un peu lisse pour diriger le pays et plus précieusement représenter la France à l’étranger.
C’est peut-être un home honnête (aujourd’hui il faut mieux parler au conditionnel de ces choses) mais j’ai vraiment du mal à le voir avec le costard de président!
il ne va pas dans le sens de ce que les français souhaiteraient entendre, comme une belle vision d’avenir, l’arrêt du pouvoir doré des oligarques et leur condamnation, la sécurité de l’emploi et le respect de notre identité nationale actuellement mise à mal par des intégristes renforcés par des décisions de certains de nos gouvernants comme les maires de certaine villes et le laxisme des autres politiques.
GBQCTF
Ludo[/b]
En revanche, les autres politiques seraient mieux inspirés de travailler sur ses idées plutôt que de passer leur temps à polémiquer pour cacher les « petites » lois qu’ils se votent pour s’en mettre plein les poches.
[b]D’autre part, je trouve que le centre est bien trop divisé pour arriver à peser sur les autres partis traditionnels. Dommage! car des idées me semblent bonnes, mais avec des gugusse avide de pouvoir et créant leurs propres partis, on n’y arrivera jamais[/b].
[img]http://storage.canalblog.com/93/05/105722/40484755.jpg[/img]
[img]https://lh4.googleusercontent.com/-wsPbYC-qEDI/TxKrDMrh7oI/AAAAAAAAEO4/q77f3uKyExk/s450/francois-bayrou-450.jpg[/img]
[b]Merci Ludo, pour ce premier passage.
Je reviens de facebook où j’ai posté mon article, et une internaute me parle de dévaluation imminente (en cours d’année tout de même, et mets :
1franc sera égal à 1€.
Ses sources apparemment sont sûres.
le changement vient de très haut, et les élites sont au courant.
Nous voilà encore devenus les moutons de panurge….
La suppression du triple A, n’est qu’un début.
La MANIPULATION est en marche !!
Pour Bayrou, Ludo, il rassemble de plus en plus à Droite, et surtout à ceux qui ont peur de Marine Le Pen.
D’ici trois mois il peut peser dans la balance.
A moins d’une catastrophe d’ici là !!!!
« ma parole », je ne devient pas complotiste…..
GBQCTF.
Sophy[/b]
[b]En pleine crise du AAA ? Vous ne craigniez pas que cet article (qui fait mouche cependant) ne soit pas noyé dans le flot? A vrai dire Bayrou en troisième homme, c’est désormais plus que plausible, son cursus est plutôt moins mauvais que (tous) ses concurrents à casseroles multiples.[/b]
[b]Photo : Monsieur et Madame Bayrou que l’on connait beaucoup moins !!![/b]
[quote]’il ne se trompe pas d’atout, en restant calme, et en ne parlant que de l’avenir de la France, telle qu’il la conçoit dans cette période troublée, il pourrait aux yeux des français, devenir [b]l’homme providentiel[/b], dont le pays a besoin[/quote]
Faut il encore attendre le » messie »,l’homme providentiel? Actuellement je crois que c’est un beau rêve…enfin il vaut mieux rêver que pleurer!
bonjour, on a vraiment besoin de croire en quelqu’un en ce moment. Mais est ce vraiment lui ? moi il me plait bien, mais je le trouve trop tiède.
[b]@ Madalen.
Un Mou qui va se réveiller, croyez moi.
d’ailleurs dès que j’ai une vidéo de ce jour ou d’hier je la met sous l’article.
Ce qu’il faut craindre de Bayrou ce sont ses dérapages verbaux.
Et j’ai bien peur de la suite, car bien sûr il va être attaqué de partout.
Saura-t-il se taire, ou répliquer sans s’énerver.
Il a toutes les clés en main.
Amicalement
SOPHY[/b]
Il faut en revenir aux fondamentaux. Le pire handicap pour FB est la Constitution. En effet, elle a été écrite pur que seuls 2 partis accèdent au pouvoir suprême. La peur de la 4° république l’a inspirée. Ce serait sans doute un bon président, mais le système ne le permet pas. Il faut être de droite ou de gauche. Le Centre ne peut exister comme tel, quelles que soient ses qualités, vertus etc… Pour être au 2° tour il doit phagocyter NS ET FH. Or, le vote utile des 2 camps est toujours une donnée qui titille les votants à la dernière minute. Arrivera-t-il à faire changer l’esprit de la 5°? Tel est le problème.
[b]Merci de votre passage éclairé Jacques Monnet.
il est vraiment bien triste de constater que pendant ces périodes aussi troublées que celles que nous vivons, et d’autres à venir pire encore, il faille encore se focaliser sur ces anciens principes qui font qu’il n’existe aucune alternance entre la Gauche et la Droite.
Mais quand ouvrirons nous les yeux ?
On n’en est plus là, il est trop tard, les jours sombres sont à venir.
Amicalement
Sophy[/b]
[b]@Mozarine :
L’homme providentiel ne veut pas dire le Messie, mais les circonstances actuelles sont en sa faveur.
Si le frileux Borloo avait eu un peu plus de « couilles », c’est LUI qui profiterait de cette percée du Centre.
mais je crains que Borloo attend toujours une place aux côtés de Nicola Sarkozy, s’il est réélu.
Vu ce qui nous attend, tout peut arriver !!!
Même la réélection de l’actuel Président.
je sais sur C4N, on est tranquille, personne ne votera pour lui.
mais C4N n’est pas la France.
Il suffirait d’un évènement catastrophique, pour que le Nicolas se prenne pour l’envoyé d’un dieu quelconque… (je plaisante là quand je parle d’un dieu (sans majuscule d’ailleurs)
Bayrou n’est pas le plus à craindre, crois moi.
Mélenchon me fait peur, Marine Le Pen aussi…. mais pas le béarnais.[/b]
[b]Cette fois, je deviens paranoïaque, mais je ne vois plus ma réponse à Zelectron ?
[/b]
il y a qq chose qui ne tourne plus rond dans la gestion des commentaires !!!
Merci d’en avertir Monsieur BARDOUX !
SOPHY
[quote]Eh, bien, mon pote, je te dis, jamais tu ne seras Président de la République, parce que t’es trop minable », disait Cohn Bendit un certain jour de 2009, devant des millions de téléspectateurs.[/quote]
Si on replace cette réflexion dans son contexte, elle serait tout à fait légitime.
En effet, elle faisait suite à une dérapage très surprenant de BAYROU, devant les caméras télé qui plus est, lequel Bayrou prêtait à Cohn Bendit des relations pédophiles, ce qui avait déclenché la fureur du député européen.
J’en étais restée scotchée à mon fauteuil et Bayrou m’avait considérablement déçue.
[b]Nadine,
C’est là, en 2009, que j’ai compris que Bayrou ne serait jamais stable.
les mots bleuis renvoient à cet article produit à cette époque. (la fameuse vidéo y figure)
Je ne l’aimais déjà pas beaucoup, mais à cette occasion, j’ai été dégoutée du comportement de l’Homme Bayrou.
il a eu beau se répandre en excuses dans les jours suivants, son image était « cassée », et il n’était plus question de faire confiance en un Politique qui ne sait pas retenir ses mots.
Tu me diras que le Président en poste, a eu lui aussi quelques phrases devenues célèbres, envers les citoyens. mais de lui à cette époque on pouvait s’attendre à TOUT[/b]
[b]@Nadine & SOPHY,
Alors le futur président parfait ? où est-il ?[/b]
[quote]Tu me diras que le Président en poste, a eu lui aussi quelques phrases devenues célèbres, envers les citoyens. [/quote]
SOPHY….celui-là est grossier certes. Toutefois, il n’a pas (encore) accusé nommément quelqu’un de pratiques pédophiles. Il a bien tenté un humour corrosif en ce sens à l’encontre de journalistes, mais a eu l’habileté (?!) de s’abstenir de citer quelqu’un.
ZELECTRON
[quote]Alors le futur président parfait ? où est-il ?[/quote]
Je ne sais pas. Il est là le problème 😉
[b]Je reviens sur ce que j’ai mis sous l’article de Nadine :
La démocratie sans le peuple serait un modèle idéal…
Les français sont tous déçus par leurs élus.
Qu’allons nous faire les 22 avril et 6 mai ?
Bouder en chœur les Urnes ?
Moi ce qui m’inquiète le plus, c’est l’avenir proche, celui des six mois à venir.
on parle déjà d’une catastrophe économique européenne qui inciterait bien des pays, a revenir à la monnaie nationale. Ce qui me fait penser que les Anglais sont des visionnaires qui n’ont pas accepté de frapper « euro », mais qui mettent leur grain de sel dans toutes les décisions européennes
Revenir au FRANC, c’est à dire à abandonner l’Euro.
J’ai même lu mieux : 1€ serait égal à 1 franc (nouvelle mouture pas les anciennes pièces, on les a rendues à la BDF)
Mon époux très intéressé par cette nouvelle de ce matin sur Internet, vient de me dire. « Ce serait le coup « génial » de Nicolas Sarkozy, juste avant les élections.
Il éliminerait tout le monde d’un seul coup. (Hollande, Mélenchon, Bayrou, Le Pen)
je n’ai pas bien compris, et n’ai pas demandé à ce qu’il développe.
Vous en pensez quoi ? VOUS ?[/b]
La première photo illustrant cet article va en faire sourire certains ……. et certaines.
Vous avez oublié de mentionner qu’il fut ministre de l’Education Nationale. C’est vrai qu’il n’a pas laissé un souvenir impérissable.
[b]Comme le disait un autre Béarnais Paris vaut bien une messe ,depuis 2002 celui là n’a fait que répéter que notre dette était insupportable qu’il fallait la réduire.
Quel autre politique a dit pendant dix années sans relâche qu’il faillait réduire cette dette ?
Le système veut que notre vie politique se réduise à une bipolarité ,ce système a été mis en place pour étouffer les petits partis ,qui se sont dissous dans deux monstres politiques qui les utilisent à leur gré.
La démocratie en a perdu sa crédibilité ,il suffit de voir les textes adoptés sur ce dernier quinquennat ,ce ne sont que des textes de répression pour la plus part ,rien n’a été fait pour améliorer le quotidien de nos concitoyens.
En cinq ans c’est 600 M€ de dette supplémentaire et pour faire quoi ?
Renflouer les banques qui elles se garde bien de faire circuler ces sommes pour le bien commun ,acheter un avion ,donner du travail à un amis ,aider les grandes fortunes.
Dans le même temps faire augmenter le chômage ,laisser fermer des usines ,faire des cadeaux fiscaux aux plus riches.
De 1981 à 2002 le dette a été de 1200 M€ soit sur 21 ans 57,1428 M€ par ans ,de 2007 à 2012 dette 600 M€ soit 120 M€ par ans.
[/b]
[b]Un François Bayrou qui résiste bien aux assauts de Ruquier et des miss dont Pulvar la compagne de « Monte et bourre » comme dirait Anne Roumanoff….entre nous une émission potache qui ne sert qu’à faire mousser son animateur…et totalement dépourvu d’intelligence.
Par contre le pauvre Philippe Poutou dont rien que le nom prête à rire, s’est vu bananer alors que la seule chose qu’on pouvait lui reprocher était son inexpérience des médias. Voilà qui est honteux de la part de ces personnages du PAF se prétendant intelligents et ayant la science infuse. [/b]
{dailymotion}x3ofeu{/dailymotion}
[b]Le commentaire de Jacques Bonnet est très intéressant puisqu’il nous interpelle sur la constitution, la base même de la 5ème.[/b]
[quote]Il faut en revenir aux fondamentaux. Le pire handicap pour FB est la Constitution. En effet, elle a été écrite pur que seuls 2 partis accèdent au pouvoir suprême.[/quote]
[b]Mais Monsieur Jacques Bonnet, pouvez-vous précisez ou nous dire ce qui vous fait dire cela?[/b]
[b]@Sprikritik,
C’est fait pour…..
Tout le Monde sait qu’il ne montre pas souvent avec son épouse.
on le voit plus aux côtés de Marielle De Sarnez, sa « confidente »….
Oui, mais un Présidentiable se doit de montrer sa…femme [/b]
[b]Sophy,
Un article de Laurent Pinsolle qui peut apporter une autre visons de la sortie de l’euro qui oppose une reflexion contraire à ceux qui sont pour conserver cette monnaie.
Vous pourrez vous faire un avis[/b]
[url]http://networkedblogs.com/sHIq3[/url]
SOPHY
[quote]Ce qui me fait penser que les Anglais sont des visionnaires qui n’ont pas accepté de frapper « euro », mais qui mettent leur grain de sel dans toutes les décisions européennes [/quote]
Les Anglais se sont toujours opposés à la construction européenne. Ils ont connu beaucoup de manifestations d’hostilité à l’intégration communautaire et enregistre un des taux les plus élevés d’eurosceptiques (parmi les 25), chez les Travaillistes comme chez les Conservateurs.
Il y a quelques décennies déjà, l’Europe, agacée de l’autoritarisme du Royaume Uni (Tatcher) lui avait reproché son appartenance aux [i][b] »Royaumes du Commonwealth » /b][/i]. L’Europe l’avait invité fermement à faire un choix : Europe ou Commonwealth.
Sauf que le R.U n’exerce aucun pouvoir dans cette organisation dont l’originalité repose sur l’autonomie des pays membres et que parallèlement la construction européenne s’est élaborée sous un angle conflictuel.
Aujourd’hui on peut s’interroger sur la compatibilité de la place et du rôle du R.U dans le monde avec le projet européen.
[b]De Gaulle avait dit le 23 février 1953 :
« Pour pouvoir aboutir à des solutions valables, il faut tenir compte de la réalité. La politique n’est rien d’autre que l’art des réalités. Or, la réalité, c’est qu’actuellement l’Europe se compose de nations. C’est à partir de ces nations qu’il faut organiser l’Europe et, s’il y a lieu, la défendre …/…Sur la base de cette alliance, il faut bâtir une Confédération, c’est-à-dire un organisme commun auquel les divers Etats, sans perdre leur corps, leur âme, leur figure, délèguent une part de leur souveraineté en matière stratégique, économique, culturelle.
Mais, à cette Confédération, on doit donner une base populaire et démocratique. Ce sont les peuples qui ont à la créer. Encore faut-il le leur demander. La première étape doit être un vaste référendum, organisé simultanément dans tous les pays intéressés. Il y aura là, au surplus, une grande force pour appuyer ceux qui veulent la communauté et une affirmation vis-à-vis des Etats totalitaires au-delà du rideau de fer.
Mon opinion est que les institutions confédérales doivent comporter : le Conseil des Premiers ministres ; une Assemblée procédant du suffrage universel et une autre représentant les réalités régionales, économiques, intellectuelles, morales, des Etats participants ; enfin une Cour, dont les membres, inamovibles, seront choisis parmi des magistrats.
Ainsi se mettent à vivre en coopération régulière et organisée les peuples de l’Europe. Le temps et les événements auront à faire ensuite le reste. Je crois bien qu’ils le feront parce qu’à moins de catastrophes, en marchant vers l’unité de l’Europe, on marche dans le sens de l’Histoire ».
De Gaulle ne voulait en somme qu’une confédération des états et d’un suffrage universel avant toute élection. Et combien cela reste d’actualité.
Qu’ont fait les politiques depuis, et comment aujourd’hui dont Bayrou envisagent-ils de résoudre ce problème qu’est devenu l’Europe avec entre autres points noirs sa monnaie, alors qu’elle était prévue pour opposer aux États unis une légitimité sur le plan mondial pour assurer à tous les européens leur entière autonomie?
Et comme concluait De Gaulle, « Une Europe européenne signifie qu’elle existe par elle-même et pour elle-même, autrement dit qu’au milieu du monde elle ait sa propre politique »[/b]
[b]Alors aujourd’hui que défend BAYROU au niveau européen?[/b]
[b]A la Tour de Garde, et à TOUS :
En 2007, je me souviens très bien de la campagne de Nicolas Sarkozy, qui lui aussi avait pour priorité la diminution immédiate de la dette.
Je me souviens de ces compteurs qui tournaient à une vitesse incroyable derrière le Candidat, nous montrant qu’à chaque seconde la dette augmentait.
Cela va faire 5 ans qu’elle continue d’augmenter.
Rien n’a été fait, et je me souviens de certains économistes qui modéraient nos ardeurs, en disant qu’un pays se devait d’avoir des dettes.
possible, mais à ce point, c’est de l’inconscience pure et simple.
Et si tout çà était la faute de l’Europe à 27 ???[/b]
[b] le phénomène Bayrou s’alimente à quelques sources qui ne devraient pas se tarir de sitôt. Le candidat du MoDem peut d’abord se prévaloir, ce qui n’est pas un mince avantage dans la crise actuelle, d’avoir été l’un des tous premiers hommes politiques à alerter sur l’endettement de la France.
Le candidat Bayrou en parlait déjà en 2007 dans une indifférence assez générale. Dans son discours de déclaration de candidature, le 10 décembre à Pau, il n’a pas résisté au plaisir de rappeler l’antériorité de ses engagements en la matière :
« J’ai été le premier défenseur de la “règle d’or”. Ceux qui auront le courage de faire l’histoire des dernières années verront que cette idée selon laquelle le peuple interdit à ses dirigeants de faire des déficits abusifs, autrement dit d’être obligés d’emprunter pour boucler les fins de mois du train de vie de l’Etat et de la Sécurité sociale, cette règle d’or est déjà dans mon programme de 2002 ! »
Extrait de rue 89 de ce jour.
La règle d’Or, que les Socialistes ont refusée, par obstruction, juste pour dire le contraire de ce que tardivement (certes) proposait N.S. ?
[/b]
[b]A tous :
L’euphorie actuelle de François Bayrou risque fort de s’éteindre dans les jours qui viennent.
On oublie aussi que N. Sarkozy ne s’est pas encore déclaré pour les Présidentielles.
Je reconnais qu’il est dans une impasse, et il lui faudra des talents de comédiens d’exception, pour nous redire qu’avec lui « tout devient possible ».
Mais ne cherchera-t-il pas, si la situation s’aggrave, et devient planétaire, à rassembler sur son nom le peuple de France ?
Sa stature (virtuelle), son « aura » sur le plan International, ses rencontres avec les Grands de ce Monde seront mis en lumière.
A NOUS de ne pas se laisser éblouir une nouvelle fois.
[/b]
SOPHY
[quote]Et si tout çà était la faute de l’Europe à 27 ???[/quote]
Si tel était le cas, comment expliquer alors la réussite insolente de certains partenaires ?
Sophy,
Bravo pour votre article sur Bayrou, l’homme du Bearn, du Sud Ouest, une des regions qui a donné les meilleurs politiques; c’est un homme interessant, atypique, hors de tout caravanserail,qui s’est fait tout seul (par l’etude et le travail) et qui sait ce que bosser veut dire:
en effet, à la mort de son pere, il n’hesite pas à mener de front son metier de prof et celui d’agriculteur pour aider sa mère. C’est un homme de valeur, passionné de littérature et fort cultivé, qui manie mieux la plume que les discussions parisiennes, certainement pas « bling-bling ».
On lui reproche un mot stupide (je dirais meme choquant) envers Cohen -Bendit: mais ce debat etait pourri d’avance; une organisation catastrophique où la chaine voulait voir s’opposer 2 « 2e series » en laissant les 2 grands (PS et UMP) à l’écart.
CB, plus brillant à l’oral, en a profité.
Voilà pour l’homme, plus sympathique et droit, que beaucoup d’autres politiciens.
Helas, ses dernieres frequentations ou soutiens – Arnaud Dassier, monsieur UMPweb et Douste Blazy,l’ex maire de Toulouse viré à Lourdes- sont peu recommendables et il a perdu Corinne Lepage, une femme de caractere.
Et comme le dit Mr Monnet, le bipartisme de facto issu de la 5e Republique, mis en place par De Gaulle pour « eviter » les errements de la 4è R., va l’obliger à choisir un ministre et un camp, in fine. Le Modem a peu de chance de remplir la majorité de l’Assemblée.
Bien à vous
[b]Nadine
si tu fais référence à l’Allemagne, au niveau de la dette, ils sont eux aussi bien endettés, mais il y a un dynamisme commercial et Industriel que nous n’avons pas.
Question de culture, de comportement, les allemands se plient plus facilement aux règles énoncées (à mon humble avis)[/b]
[b]Je reviens de l’article déposé par LUDO, ci dessus.
Laurent Pinsolle un Gaulliste libre comme il aime à le dire essaie de nous rassurer si la France devait en revenir au Franc.
Juste un extrait, pour vous inciter à aller lire cet article.
Attardez vous également sur tous les commentaires en dessous :
… [i]la monétisation permettrait de s’affranchir des marchés financiers. Bien sûr, elle est interdite par les traités actuels, comme le souligne Philippe Ricard, mais il suffit de les dénoncer. En outre, cela ne provoque pas forcément d’inflation, tout dépendant du montant et du contexte. Si la masse monétaire privée a tendance à baisser et que le climat économique n’est pas à la surchauffe, avec un fort chômage, le risque est faible, comme le montrent les Etats-Unis depuis trois ans.[/i]
[/b]
[b]OUF, suis soulagée par le commentaire de Jacques1.
Perdue dans les données économiques dont je ne possède pas le sujet, c’est bien de l’HOMME Bayrou que j’ai si vite égratigné, que je voulais aujourd’hui mettre en valeur.
Même si Vieilleforge dit avec raison, qu’au poste de Ministre de l’Éducaton Nationale, il ne laissera pas un souvenir impérissable, (j’étais en poste ces années là, et je reconnais que peu de choses positives ont été faites, mais bon, ceux qui ont suivi ne valent guère mieux)
Bien à Vous
Sophy[/b]
[b][u]Retrouvé[/u] !!!
Le commentaire destiné à Zelectron que je vais remettre ici, car il le vaut bien…
[b]Zelectron,
Apparemment sur C4N, personne n’a réellement traité les conséquences de la suppression du Triple A.
Vous me direz qu’on peut les trouver sur tous les webzines parus avant hier soir, et qu’il n’est pas facile de commenter des chiffres, encore moins de les changer.
Anidom Nodolga, ne l’a pas traité non plus et a préféré parler de Jean-Luc Mélenchon, qui semble prédire un avenir révolutionnaire, auquel j’ai du mal à adhérer.
Bayrou étant pour moi, et pour l’instant le seul qui poursuit son idée de commencer par rembourser la dette.
Son crédo depuis toujours.
Sur Libération, que vous avez eu la gentillesse de m’envoyer ce matin (soyez en remercié), on peut lire les propositions faites par Bayrou pour arriver à trouver l’argent nécessaire au remboursement progressif de la dette française.
Mais ce que j’ai lu sous mon article (facebook), me donne des frissons d’horreur…[/b]
MERCI à l’expéditeur qui me l’a renvoyé …[/b]
SOPHY
[quote]si tu fais référence à l’Allemagne[/quote]
Pas précisément, puisque tout en étant plus solvable, l’Allemagne est le pays dont la dette « en valeur » est la plus élevée (source : EUROSTATS). Elle a toutefois réussi à limiter son déficit public, alors que le nôtre a augmenté.
Néanmoins, si l’on rapporte la dette au PIB (chiffres 2010):
– la Grèce (142,8%),
– L’Islande (123.8%)
– l’Italie (119,0%),
– la Belgique (96,8%),
– l’Irlande (96,2%),
– le Portugal (93,0%),
– l’Allemagne (83,2%),
– la France (81,7%),
– La Hongrie (80.2%)
– Le Royaume Uni (80%)
– l’Autriche (72.3%)
– Malte (68%)
– Pays-Bas (62.7%)
– Chypre (60.8%)
– l’Espagne (60.1%)
– Suède (39.8%)
– Lituanie (38.2%)
– Slovénie (38%)
– Roumanie (30.8%)
– Luxembourg (18.4%)
– Bulgarie (16.2%)
J’en ai peut-être oublié…mais il y a le choix.
[b]Vu sous cet angle, chère Nadine, il est évident que les derniers entrants ont été plus économes que les Pays européens de la première heure.
N’oublions pas toutefois que l’Europe Sociale, n’ayant pas été réalisée, nous subissons la concurrence des petits entrants aux charges sociales peu élevées, souvent à peine sortis d’un Socialisme dur ou d’un communisme castrateur.
Tout ou presque tout vient de ce déséquilibre, et de la tout puissance de ses premières Nations qui vivent depuis longtemps au dessus de leur moyens. [/b]
[b]Beaucoup de fautes dans le précédent commentaires.
la non relecture me « ruinera » !![/b]
Sophy,
Vous dites du président: [quote]Sa stature (virtuelle), son « aura » sur le plan International, ses rencontres avec les Grands de ce Monde seront mis en lumière. [/quote]
Regardez plutot cette video satirique de « Dinner for one » , le clip de nouvel An equivalent au « Pere Noel est une Ordure » qu’on nous ressert tous les 31 decembre Outre Rhin..
Dans cette version satirique, la vieille Dame anglaise est remplacée par Madame merkel et son buttler est Sarkozy dans un Dinner for One qui parodie le sommet de la dernière chance pour sauver la monnaie commune, l’Euro. L’ours sur lequel Sarko trebuche est Bear-lusconi avec quelques allusions à Westerwelle,Zapatero , le ministre grec et Cameron.
La traduction est as terrible mais donne le sens general.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=PY_o51v_fmE&feature=related[/url]
Amusez vous bien
[b]Merci Jacques1, en ce début de soirée, et après moultes réponses pas toujours très sensées quand il me faut parler économie politique, je vais me faire un plaisir de visionner cette parodie de MerKell/Sarko.[/b]
Sophy,
le candidat Bayrou a le vécu nécessaire pour affronter cette campagne et à l’endurance nécessaire pour aller au bout, pour autant…cela serait-il suffisant? Je m’explique..
La première chose qui moi me choque dans le camp Bayrou, c’est le nombre de députés et autres sénateurs appartenant au Modem, à savoir quasiment aucun..Un manque de poids évident mais qui pourra si Bayrou s’en sert bien devenir un vrai atout, en effet, il pourra stigmatiser à volonté la politique menée depuis 5 ans, et les décisions prises, qui ont amené au déclin économique et social de la France.
Deuxièmement, c’est cette non appartenace aux deux gros au travers d’alliances par exemple, ce qui lui donne une vraie autonomie, mais aussi une vraie légitimité de 3ème Homme. Aujourd’hui, il y a fort à parier que si Bayrou va au second tour, il remportera l’élection quel que soit son adversaire, et cette conclusion est tout à fait logique en réalité. Si Bayrou affronte Sarko, le PS votera utile en rejoignant Bayrou, au contraire si Hollande affronte Bayrou au second tour, c’est cette fois ci l’UMP qui votera utile sur le même principe. Le plus dur à faire va donc être d’aller au second tour, ensuite, si il y est, il remportera l’élection, c’est pour moi une certitude. Maintenant si il veut à coup sûr aller au second tour, il va devoir séduire Joly et le semblant d’électorat écolo, DDV, et les sympathisants de Morin et Borloo (quoi que pour Borloo, cela sera très difficile)..
Très bon article, en tous cas, et croyez moi, Bayrou on va en reparler, pour moi c’est LE favori à l’élection
Amitiés
Tom
[b]Merci Titom,
Ce soir pour moi il est tard, mais demain je reprend mon bâton de pèlerin, et reviendrait sur l’article, de toutes façons je ne l’abandonne pas avant longtemps.
Les choses vont bouger dans les jours qui viennent, et des informations complémentaires seront nécessaires.
Bisous[/b]
[b]François Bayrou joue sur du velours….titre le Point![/b]
[url]http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/perte-du-triple-a-francais-bayrou-l-avait-bien-dit-14-01-2012-1419224_324.php[/url]
[b]Ce qui vient conforter ce que vous disiez plus hait Sophy en précisant que Bayrou avait été un des premiers à dénoncer les incidences de la dette.[/b]
[b]Tom,
Pas mal la démonstration, encore faut-il qu’il soit en tête des « petits » candidats?[/b]
[b]Bonjour,Ludo, Bonjour Titom, Bonjour Zelectron :
çà remue drôlement dans le clan Bayrou. l’homme s’étoffe, mais n’a pas de programme défini.
pour l’instant il savoure son succès.
MAIS, même si Hollande, après la perte du triple A ne s’en est pris qu’à N.S., ignorant totalement le candidat du Centre, si notre béarnais ne s’égare pas en attaques stériles, je confirme, il a ses chances.
Une petite phrase relevé dans l’article du Point mis ci dessus par LUDO.
Une petite phrase que j’aime beaucoup.
Tout en sachant que François Bayrou, est un amoureux des maximes, des citations etc..
Je pense que cette phrase vient du coeur .
il n’a pas dû aller la chercher dans son dictionnaire préféré.
Voyez plutôt
Il dit à ses amis rassemblés hier soir :
[u] »Ce sont des qualités de résistance, et elles seront, si les Français le veulent, des qualités de présidence… ! »
[/b][/u]