Seignosse. La rentrée politique de François Bayrou. Le chantre du MoDem, très en verve, en maniant le verbiage, teinté d'une pointe d'ironie, dont il a le secret. Après sa rencontre de jeudi, avec le chef de l'Etat, François Bayrou passe à l'offensive…

"Je ne suis pas en guerre, ni en guérilla, contre Nicolas Sarkozy. J'admire son énergie, il est brillant, il ne baisse jamais les bras"

Non François Bayrou ne se lance pas dans l'esquisse d'un tableau flatteur du Président de la République. Le leader du MoDem reconnait les qualités de Sarkozy, par contre la suite du discours est haute en couleurs. Le chantre s'est lancé dans une allégorie, dont il a le secret

"Les signes multiples au monde de l'argent, du CAC 40 en passant par les milliardaires, l'univers du Fouquet's, la vedettarisation de la politique. La jubilation des hot-dogs avec Bush père, Bush mère et Bush couple. Et que j'ai aimé, que ce jour la , Cécilia Sarkozy ait une angine blanche !!"

La salle se lance dans une ovation. François Bayrou gagne le coeur de ses militants. La naissance du MoDem ne se fait pas sans douleur.Beaucoup réclament la mise en place de structures locales et nationales. La tache s'annonce compliquée. L'éclatement du centre complique singuliérement le processus. Bien du pain sur la planche attend le chantre des opprimés. Agacé par le comportement de certaines personnalités, pas la peine de les nommer, ils s'étalent devant vos regards.

"Le concours de lèche permanent, le cirage de pompes, devenu un sport national !! Nous nous fixons comme but de sortir la France de l'absolutisme et de la faire entrer dans l'ére d'une authentique démocratie".

Le MoDem parviendra-t-il a récupérer une partie, qui semblait bien mal engagée. Les alliances programmatiques, dans la perspective des élections communales se précise. François Bayrou ne baisse pas les bras, face aux nombreuses difficultés, qui se dressent sur son chemin, et cela est entiérement à son mérite. J'ai soutenu sa candidature lors de la présidentielle. Malgré la sympathie que m'inspire Bayrou, je pense que la création du MoDem est arrivée au mauvais moment. Le calendrier politique n'était pas favorable, à la naissance d'un nouveau parti. Les militants vont devoir s'armer de patience pour prétendre devenir un parti représentatif…