Ce n’est plus un secret pour personne, France Télévisions doit faire face à un contexte économique difficile et donc faire attention à ses dépenses. Il y a quelques jours, on apprenait que le tournoi de Roland-Garros pourrait quitter les antennes du groupe pour réduire les coûts. Cependant, si le tournoi de tennis peut quitter le service public, il n’en est rien pour le cyclisme et le Tour de France puisque la diffusion de la compétition est renouvelée jusqu’à l’année 2020. Un accord obtenu avec Amaury Sport Organisation qui organise différentes courses cyclistes telles que le Paris-Roubaix ou le Paris-Nice.

 

Pour faire des économies, France Télévisions a donc décidé de réduire son catalogue de droits sportifs et Roland-Garros pourrait donc changer de diffuseur l’an prochain. Une rigueur budgétaire qui devrait notamment mener à une suppression de 650 postes. Toutefois, les téléspectateurs pourront toujours se consoler avec le Tour de France et les Jeux Olympiques qui seront retransmis jusqu’en 2020 sur les chaînes du groupe France Télévisions. Pour les fans de rugby, le Tournoi des Six Nations restera sur France Télévisions et restera donc totalement gratuit même si les chaînes payantes comme Canal+ et Be In Sport ont acquis de nombreux droits sportifs dernièrement comme le football ou la Formule 1.

 

Les amateurs de cyclisme peuvent donc être rassurés avec ce renouvellement pour la période allant de 2016 à 2020. En plus de l’acquisition du Tour du France, France Télé obtient également les droits de diffusion d’autres courses cyclistes comme Paris-Nice, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège ou encore le Critérium du Dauphiné. Ajoutez à cela également d’autres manifestations sportives comme le Dakar ou le Marathon de Paris. Avec près de 170 heures de retransmission sportive, le sport reste donc bien présent sur le service publique.

 

En 2012, le Tour de France a été plutôt décevant au niveau des audiences mais le cyclisme souffre sans doute de son image ternie par les cas de dopage. Malgré tout, grâce au Tour de France et ses étapes, France 2 reste la chaîne la plus regardée en France les après-midis. Le constat est identique pour France 3 qui a également été moins regardé en 2012 par rapport à 2011. Des audiences victimes sans doute de la victoire pas très spectaculaire de Bradley Wiggins.