F1: Débriefing des moteurs Ferrari avec Gilles Simon

La saison européenne s'achève ce week-end pour la Scuderia Ferrari et l'équipe sait qu'elle est attendue comme nulle par ailleurs car le Grand Prix de dimanche se passera en Italie sur le circuit de Monza ! Ferrari devra profiter de l'enthousiasme de ses supporters venu en masse sur le circuit mais aussi de ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, mais qui seront des millions a suivre la course devant leur télévision.

La forme actuelle de l'équipe ajoutée aux résultats obtenus lors des essais privés annonce un rude combat contre les concurrents directs de chez McLaren. Sur le plan de la performance, les trois jours d'essais ont confirmé que le Grand Prix d'Italie sera très disputé car les concurrents sont très forts. L'an dernier, Ferrari avait lutté tout le week-end surtout sur les passages des vibreurs mais comme nous avons pu le constater lors des courses de cette année, ce problème a été résolu. […/…]


Cependant, ce circuit est connu sous le doux nom de ''Temple de la Vitesse'' donc cela veut dire que les moteurs seront mis a rude épreuve ! Gilles Simon, responsable des moteurs de la Scuderia nous livre ses impressions pour le week-end.

''Sans aucun doute, le circuit de Monza est très exigeant au niveau des moteurs surtout lorsque vous enchainez Monza et Spa l'un derrière l'autre. Les moteurs ayant déjà couru la longueur d'un Grand Prix ne sont pas à 100% de leur capacité lorsqu'ils arrivent sur la seconde course mais si vous arrivez à Monza avec le même moteur que celui utilisé a Spa, c'est encore pire car ce sont les deux circuits les plus dures de la saison.""

Nous devions donc nous rassurer et pousser nos moteurs à la limite de leur endurance pour nous rendre compte de leur fiabilité lors des essais privés des semaines précédentes. Il se trouve que ses tests se sont révélés satisfaisants et que nos moteurs ont parfaitement parcouru la longueur de deux courses sans aucun problème.

Enfin sur le plan de la performance dans les endroits plus lents du circuit, il se trouve que la monoplace se comporte mieux qu'en 2007 donc en général ces essais se sont révélés très positifs.''

Petit rappel historique sur l'histoire de la Scuderia au Grand Prix d'Italie. Ferrari a participé aux 59 Grands Prix organisés en Italie depuis 1950 dont tout ceux sur le circuit de Monza qui est présent depuis 1980. Le cheval cabré a gagné 17 fois, la dernière victoire en date venant de Michael Schumacher en 2006.

Enfin pour parler des deux pilotes Ferrari, Felipe Massa et Kimi Raikkonen, sachez que le Brésilien arrive en Italie avec un avantage certain sur son coéquipier et son rival direct Lewis Hamilton ! En effet, Massa disposera d'un moteur neuf pour ce Grand Prix ainsi que d'une boite de vitesse neuve ce qui n'est pas le cas de Raikkonen et Hamilton puisque les deux aborderont cette course avec un moteur ayant déjà un Grand Prix au compteur (celui de Belgique) et une boite de vitesse vieille de deux Grands Prix (Valence et Spa-Francorchamps).