Ligue 1 : les enjeux (dernier volet )

 

Dernier volet des enjeux de la dernière journée de la Ligue 1. Nous nous intéressons aujourd’hui à la lutte pour le maintien.

 

 

 

De la 12ème à la 19ème place, huit équipes sont encore concernées par la lutte pour le maintien. Seule l’AS Nancy Lorraine, 11ème avec 45 points, y échappe. On pourrait même rajouter l’AJ Auxerre, dernière, qui ne peut plus espérer rester en Ligue 1 après sa défaite au Vélodrome (3-0). C’est une page de l’histoire du foot français qui se tourne avec la relégation du club Bourguignon. 

 

Valenciennes et Nice quasi sauvés

 

Mathématiquement, ces deux équipes n’ont pas assuré leur maintien parmi l’élite. Avec 40 points, le club nordiste ne possède que deux points d’avance sur le premier relégable. Mais le grand nombre d’équipes concernées rend le maintien quasi évident. Et même si aucune confrontation directe n’aura lieu (hormis Valenciennes-Caen justement), le VAFC semble en position de force. Il faudrait que les six équipes qu’il devance au classement l’emportent et que les Valenciennois s’inclinent à domicile contre Caen pour que le scénario catastrophe se réalise.

Chances de maintien : 99%

De leur côté, les Niçois n’ont que 39 points mais bénéficient d’une différence de buts qui les rend archi favoris. Attention tout de même car les Aiglons sont sur une mauvaise pente et qu’ils se déplacent à Lyon pour la dernière journée. Un point devrait suffire.

Chances de maintien : 85%

 

Lorient et Sochaux ont une longueur d’avance

 

Avec 39 points chacun, les Lorientais et les Sochaliens possèdent une longueur d’avance sur leurs adversaires qui se trouvent derrière eux. Les Bretons restent sur une défaite à Bordeaux (1-0) malgré une belle prestation. Ils ont la chance d’accueillir le Paris Saint-Germain dimanche, et le club de la capitale saura trouver la motivation pour remporter le match. Les espaces risquent d’être importants, ce qui convient très bien aux joueurs de Christian Gourcuff. Le maintien n’est pas acquis mais d’autres équipes sont moins bien placées. Le jeu devrait faire la différence. 

Chances de maintien : 75%

 C’est un tout petit peu problématique pour les Doubistes. Très mal embarqués, leur victoire convaincante à Caen (1-3) était très importante pour rester dans le coup. Elle leur a permis de sortir de la zone rouge ce qui, psychologiquement, est primordial à une journée du terme du championnat. Les Sochaliens accueillent Marseille à Bonal. L’OM n’a plus rien à jouer, ce qui pourrait pousser la balance du bon côté. Attention tout de même en cas de défaite car la différence de buts sochalienne n’est pas bonne.

Chances de maintien :  55%

 

 

Brest et Caen ont leur destin entre leurs pieds

 

Comme toutes les équipes précédemment citées, Brest et Caen savent qu’en cas de victoire, ils sont assurés de rester en Ligue 1. Mais ces deux équipes ont des déplacements périlleux. Les Bretons se déplacent à Evian qui voudra défendre sa 9ème place aux dépens de l’OM et qui reste sur de bonnes performances depuis un mois. Pénalisés par des blessures, et toujours traumatisés par le départ de leur entraîneur il y a deux semaines, les Brestois ne seront pas favoris. Pourtant, un bon résultat est quasi obligatoire.

Chances de maintien : 40%

C’est à peu près le même constat pour Caen. La différence, c’est que les Normands possèdent un goal average très défavorable. Ils se déplacent à Valenciennes dimanche. Il est toujours très difficile de prendre des points à Nungesser. 

Chances de maintien : 35%

 

Ajaccio et Dijon dans le même bateau

 

Le club corse que l’on croyait guéri, notamment après la bonne série du printemps, n’est pas du tout sorti de l’auberge. Il devra faire un résultat à Toulouse qui n’a plus d’objectif. Mais si toutes les équipes devant font aussi bien qu’eux, les Corses seront relegués. 

Chances de maintien : 20%

 

Pour Dijon, ce sera quasi mission impossible. Les Bourguignons doivent obligatoirement s’imposer à Rennes, qui est toujours dans la course pour la Ligue Europa. Ils devront en plus espérer des faux pas de plusieurs de leurs adversaires. Les hommes de Philippe Carteron devront prier.

Chances de maintien : 5%